Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire sous Linux Mint 20.3 : pas d'underscore dans le Terminal Gnome, dans Firefox ou dans tout autre application de l'environnement graphique...
Par contre j'avais bien l'underscore en mode text (Ctrl-Shift-F3 ; note : pour revenir à l'interface graphique il faut faire Ctrl-Shift-F7 ).
Ça me faisait peur d'aller trifouiller dans les fichiers de conf comme suggéré ici alors j'ai cherché une autre solution.
J'ai résolu mon problème en reconfigurant le clavier comme suggéré dans le post de Laurent de ce vieux thread.
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
J'ai pas mal tatonné, et j'ai enfin compris que pour que la nouvelle configuration fonctionne il fallait se déconnecter (fermer la session Mint) et se reconnecter.
Du coup, je ne sais pas ce qui n'allait pas dans ma conf initiale, mais voici mon keymap actuel qui marche... (si ça peut aider quelqu'un à ne pas trop se prendre la tête avec le keyboard-configuration )
$ setxkbmap -print
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "evdev+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete" };
xkb_symbols { include "pc+fr(bepo_latin9)+inet(evdev)+group(win_space_toggle)+terminate(ctrl_alt_bksp)" };
xkb_geometry { include "typematrix(tm2030USB)" };
};
J’ai écrit ce texte avec « It’s all text », petit problème d’encodage vite réglé. J’aime bien le principe, merci pour ce plugin.
Pourquoi ne pas remapper f5 pour supprimer cette fonctionnalité?
Ça peut être une solution pour certains, mais pas pour moi. Dans ma tête, ce n’est pas un problème à résoudre à tout prix, c’est plutôt un petit défaut auquel je dois m’adapter.
Avec le plugin d’historique de formulaire, l’erreur n’est plus irréversible. Sinon, généralement, ma solution est plutôt de taper le texte dans un éditeur en local avant de le copier-coller dans le navigateur. Le principal problème est dû au fait que dans un forum, on a « détourné » une page web en éditeur de texte. Un jour cet éditeur de texte aura peut-être la possibilité de sauvegarder automatiquement un brouillon lors de l’appui sur F5, comme c’est déjà le cas chez les webmails. À ce moment là, il n’y aura plus vraiment de problème à confondre Suppr et F5.
Je me considère encore dans ma phase d’apprentissage du bépo et du Typematrix. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Si je change le F5 de place, dans tous les autres contextes, il me faudra réapprendre à taper sur une autre touche pour faire F5.
Vis-à-vis du bépo, personnellement, je préfère apprendre la norme que de l’affaiblir en la pliant. Je n’ai donc pas changé la place du W, ni échangé les «» avec les <>. Je suis toujours en bépo de base et je n’ai pas envie de modifier la disposition juste pour le problème du F5…
Moi et ma grande bouche…
Je me dis qu’il faudrait peut-être prendre des pincettes dans un article avec un titre pareil.
D’un côté, le « fanatique du bépo qui a du mal à accepter la critique sur sa disposition chérie » (caricature, je ne sais même pas s’il y en a) risque d’être choqué. Il faut rappeler que le bépo a été conçu pour le français et que pour cela il est (toujours d’après moi) proche de la perfection.
Il y a aussi l’utilisateur qui ne connait que l’azerty et qui est en train d’assimiler le fait qu’il y ait des fous qui utilisent des claviers dont les touches ne sont pas dans le même ordre. S’il voit une page de deux mètres de long avec pour titre « Défauts du Bépo », il risque (?) de se faire un avis négatif.
Sinon je trouve ça bien, et personnellement, je trouve que le titre n’a pas à être changé, ça permet de la retrouver facilement quand on pense à un défaut de conception potentiel, ça met un peu de pression aux concepteurs qui font souvent tellement d’erreurs (je plaisante, voir mon topic de présentation), et puis ça peut devenir une liste de suggestion (j’imagine qu’elle existe déjà ?), mais pour cela, il faudrait ajouter des références forum de discussion à propos chacun de ces sujets, ça évitera de re-débattre sans cesse des mêmes problèmes.
Disclaimer : je ne sais pas comment la communauté travaille je suis peut-être complètement à côté de la plaque avec mes remarques.
PS : Pour aller plus loin, je verrais bien aussi une page « Le bépo c’est de la m… », quand une chose m’énerve c’est souvent ce que je cherche dans Google pour voir combien d’autres utilisateurs font comme moi. L’article commencerait par : « Non… Qu’est-ce qui vous fait dire ça ? » Bon, je réalise qu’il faut être courageux (ou stupide) pour entreprendre ça. Ça risque d’ameuter plein de gens énervés et/ou spammers .
La touche Suppr a un ergot, et après c'est vrai que l'accessibilité exceptionnelle de ces touches par rapport aux autres claviers est un atout à double tranchant.
Si je devais re-concevoir le Typematrix (ce que bien sûr on ne me demande pas de faire), je commencerais par installer un switch mécanique pour passer le mode 102 touches, ensuite, peut-être que je réfléchirais à un moyen de rendre les touches de fonction moins accessibles. ***Je viens de refaire F5, ça arrive quand on s’y attend le moins, c’est peut-être une mauvaise habitude que j’ai d’utiliser souvent la touche suppr qui fait que je frappe plus souvent à côté…***
Une autre faute de frappe très gênante est le Ctrl-Z qui devient Ctrl-W. Déjà je me demandais s’il n’y avait pas eu un complot entre les concepteurs de l’azerty qui ont échangé le W et le Z de la disposition qwerty, et les concepteurs de logiciels qui ont choisi l’une de ces touches pour annuler une opération, et l’autre pour quitter violemment l’application. Lors de la conception du bépo, j’aurais peut-être pris en compte ce problème au moment de placer ces deux lettres, genre je les aurais mis à des endroits opposés du clavier…
C'est vrai qu'au début de mon apprentissage du Bépo je me faisais avoir de temps en temps, mais maintenant ça ne m'arrive plus! Et il y a encore des systèmes qui utilisent ce genre de codage?
Et il y en aura toujours. Autant je souhaiterais voir disparaître les encodages incompatibles spécifiques aux pays, autant on aura toujours des fichiers contenant des informations en ASCII.
C'est vrai que comme ça fait un peu bizarre, mais faut se dire qu'après la sortie de veille ce n'est pas le même écran que celui de connexion… En tout cas il n'a pas la même apparence sous GNU/Linux que ça soit sous KDE, GNOME ou Xfce.
J’accable beaucoup les concepteurs. C’est de l’humour, il est impossible de penser à tous les cas, et aucune solution n’est parfaite. Microsoft a simplement complètement ignoré le problème de la disposition clavier dans son interface de connexion, mais si le bépo se répand, ce genre de problèmes disparaîtra petit à petit… ***Bam ! F5 ! vers la fin du message en plus, comme c’est vicieux !*** Je ne me plains pas et j’apprécie de taper en bépo (il est plus facile de décrire les problèmes que leur absence).
Gros inconvénient du clavier Typematrix : la proximité de la touche « Suppr » qui permet de supprimer un caractère – avec annulation possible – avec la touche « F5 » qui permet de supprimer – souvent sans aucun espoir de rattrapage – le message qu’on est en train de taper sur un forum internet. Ça m’était déjà arrivé une fois aujourd’hui, je suis sous Firefox, je vais dans « Outils », « Historique de formulaire », … Où est l’historique de formulaire !!?? Noooooo !!! C’est un plugin qui devrait être installé par défaut dans Firefox ! Grrr…
Je dis ça parce que ça vient de se reproduire avec ce message, et grâce à – ou à cause de, si vous préférez – ce plugin, j’ai pu récupérer le contenu du message qui suit :
Je pense que la frappe en azerty ne se perd pas, mais ça me demande un tel effort de revenir à l’azerty, d’avoir à regarder mon clavier, de retomber à cinq mots par minutes (tout en devant gérer dix fautes de frappe par minutes) que je n’ai quasiment jamais fait le test sur plus de cinq minutes.
Je suis toujours en bépo natif. Si je devais changer quelque chose, ce serait vraiment l’accès aux caractères < et >. Pourquoi avoir ' accessible et ’ en alt-gr alors que < et > sont en alt-gr et « et » accessibles (ou l’inverse) ?
Je trouve ça génial de pouvoir faire un espace insécable au clavier. Par contre le fait que ce soit un shift-espace donne parfois quelques surprises : « Votre fichier txt ne peut pas être sauvegardé car il contient des caractères non compris dans l’ISO 8859-1. »
Et puis, c’est un peu gênant quand quelqu’un essaie de taper un mot sur mon portable. Pire encore, avec le contrôle du bureau Windows à distance… Pire encore, avec le contrôle du bureau Windows à distance, quand le mec doit juste taper un mot de passe. Mais ça c’est peut-être plus la faute à la mauvaise conception de Windows.
On se rend vite compte des hypothèses stupides que les concepteurs prennent. Les concepteurs de Windows 7 :
« Pour notre OS, on va supposer qu’on utilisera toujours la même disposition clavier sur l’écran de login – à savoir azerty – sauf si l’utilisateur a mis son ordinateur en veille, dans ce cas on utilise la disposition de cet utilisateur. »
Les développeurs de Windows 7 :
« si ordinateur.etaitEnVeille() alors dispositionClavier = utilisateur.dipositionClavier sinon dispositionClavier = dispositionClavier(azerty); »
Avant ça, pour Windows XP, les concepteurs avaient dit « Dans l’écran de login, on ne doit pas laisser la possibilité à l’utilisateur de changer la disposition clavier. On ne doit pas même lui laisser la possibilité de deviner quelle disposition est activée. Pour cela, on n’affichera que le champ de mot de passe qui affichera des petites bouboules en lieu et place des caractères frappés. »
Wha, je suis fier de mon message précédent. Deux heures passés à taper toutes ces bêtises… Tout à l’heure j’ai fait une pointe à 40 mots par minutes sur deux paragraphes dans Klavaro.
C’est vrai que c’est agréable de taper en bépo sur un Typematrix (c’est un BÉPO avec skin AZERTY).
Par contre j’ai un mal fou à revenir en AZERTY quand j’en suis obligé (utilisation du poste d’un collègue). Je pensais que ce serait moins prise de tête à ce niveau là.
Un azertyste pourra toujours se moquer d’un bépoète en lui demandant de taper dix fois le mot « azerty » le plus vite possible.
Vous possédez un smartphone : vous êtes quelqu'un de méprisable parce que sans doute un geek. Il est reconnu que les smartphones ne servent à rien...
C’est après avoir acheté un Samsung Galaxy Y Pro (en plus de mon Nexus S) que j’ai réalisé que ça ne servait à rien d’avoir un smartphone haut de gamme… À part si — par exemple — on aime dépenser de l’argent pour se rendre ridicule devant ses collègues en leur montrant la photo de sa collection d’iPhone, ou si on s’en sert comme console de jeu, ou si on développe soit même des applications pour les autres addicts de smartphones…
J'ai participé récemment à un JUG (Java User Group) et bien j'ai pas vu une seule de ces rock star ne pas regarder ses mains... je me demandais si quelqu'un parmi vous serai prêt a aller prêcher la bonne parole ?
[mode=sarcasme]
Le Java ce n’est pas vraiment un langage informatique… C’est plus une philosophie où des développeurs pallient à leur manque de connaissance en architecture par l’usage bancal d’outils surpuissants et inadaptés à leurs besoins. Ils doivent plutôt avoir l’habitude d’utiliser la souris… Ça ne doit pas être trop grave pour eux de taper à deux doigts…
[/mode]
PS : Deux ans que je travaille sur une application JEE de type « Frankenstein », ça commence à se remarquer au quotidien.
En lisant rapidement l'aritcle je tombe sur ça :
Le clavier le plus fréquent reste le clavier droit : touches du pavé alpha-numérique sur 4 rangées, touches en quinconce, touches de fonction rejetées autour ; il existe aussi des claviers dits « ergonomiques » qui présentent l’inconvénient d’être encombrants, épais et d’avoir les touches disposées en quinconce (voir Microsoft Ergonomical Keyboard ou Wave Keyboard Logitech), et non pas selon une grille orthogonale, ce qui aurait pour effet de réduire sensiblement les trajectoires à parcourir d’une touche à l’autre (voir Maltron, Typematrix ou Kynesis).
Pas franchement objectif, alors même qu'i parle des TypeMatrix qui sont fin et prennent peut de place
Oui mais le TypeMatrix™ il n’y a pas le mot « ergonomical » dans le nom, c’est juste un clavier « double-droit »… Ne pas confondre aussi avec les claviers économiques qui sont souvent tout sauf ergonomiques.
On met un peu tout et n’importe quoi sur le dos de l’ergonomie. Par sa formulation un peu confuse, je pense que c’est ce que l’auteur voulait montrer (ou pas)…
En chipotant un peu, je dirais que la disposition orthogonale du TypeMatrix™ n’est pas forcément un avantage comparée à une disposition plus étudiée (je pense à des dispositions avec profondeur ou en pattes d’ours).
Je trouve ça un peu prétentieux de la part d’un constructeur quand je vois un équipement générique produit en série et qui se dit « ergonomique ». D’après moi, le clavier de Microsoft aurait plutôt dû s’appeler « Microsoft Comfort Desktop Keyboard »… Mince ça existe déjà, alors « Microsoft Big Daddy Comfort Desktop Keyboard ».
D’ailleurs je cherche une « Big Mama Desktop Mouse » et j’ai été étonné de voir dans le commerce que toutes les souris étaient soit petites, soit minuscules. C’est plus facile de trouver une souris dont les boutons représentent la poitrine d’une jeune fille dessinée dans un style japonais, que d’en trouver une qui ne vous bousille pas le poignet au bout d’un certain temps d’un usage régulier. Je trouve ça un peu paradoxal, et je suis complètement hors sujet alors je vais arrêter là.
(EDIT : Explication pour les forumeurs qui se demande de quoi je parle au début et pourquoi j'ai ce ton si sec c'est que le message de Eabani et ma réponse ont été entre temps déplacées par Flamme dans une nouvelle discussion, comme il aurait dû être fait initialement.)
C’est bien de le préciser. Maintenant qu’il y a une discussion toute propre sur le sujet, une lecture dans l’ordre te fait un peu passer pour un gros énervé. À ta place, j’aurais mis cette note en « avant-avant-propos »…
Avant-propos : Il y a deux types de vouvoiement que je pratique. L'un est respectueux et paradoxalement effectué dans un registre courant, parfois même familier. Son homologue du registre soutenu est quant à lui bien plus condescendant, voire méprisant.
Définitivement « avant-avant-propos ».
15h35
Je continue la série des présentations entamée par romainriviere…
J’ai 30 ans, je suis consultant technique en informatique et développeur. J’ai des douleurs légères (sans picotements ) aux poignets depuis quelques temps et c’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser à l’ergonomie du poste de travail. J’ai fait des recherches sur différents matériels et j’ai découvert votre communauté par le biais du TypeMatrix.
J’avais déjà entendu parler des dispositions de clavier alternatives — dites « pour les fous » — comme le Dvorak ou le BÉPO mais je n’avais jamais songé à m’y mettre sérieusement.
Je dois avouer que si j’essaie actuellement c’est — pour le moment — plus pour raser le yak que par pure conviction.
Me voila donc sur mon ordinateur portable à taper plus lentement encore que les deux doigts de ma mère et à spammer (pour m’entraîner) le seul forum où on a le droit, tant que c’est en BÉPO et qu’on tourne à moins de 20 mots par minutes.
Au bout de mes trois jours d’essai de cette disposition farfelue, je me sens tout à fait disposé à faire de premières critiques (négatives bien sûr, à 15 mots par minute on a pas le temps pour les critiques positives, ni même constructives)…
En tant que programmeur, j’attache une importance capitale pour la disposition des touches caractérielles « ; », « $ », « # », « { », « } », « < », « > », « [ », « ] », etc. Et celles-ci ne sont globalement pas vraiment plus mal situées en BÉPO qu’en AZERTY et puis je pense pouvoir m’y habituer à terme. Donc ce n’est pas une critique négative mais plutôt une critique double-négative… Toutefois je constate qu’il est bien plus difficile de taper le mot « azerty » qu’en AZERTY.
Plus sérieusement, et bien entendu c’est personnel, je rejoins l’avis de lauhub concernant les raccourcis claviers. Même si ça peut sembler aussi absurde que la loi Hadopi, j’ai du mal à m’imaginer sous Windows à changer de combinaison de touches suivant le logiciel utilisé pour faire un simple copier-coller.
C’est pourquoi — et comme j’ai cru comprendre que c’est une sorte coutume chez les apprentis bépoètes — je vous propose une disposition alternative basée sur le BÉPO mais laissant inchangés les raccourcis les plus usuels pour moi.
Alors voyons voir… il suffit d’inverser « À » et « Z » ; « Y » et « X » ; « X » et « C » et enfin « . » et « V ». Et on réarrange avec un minimum de bon sens (pour ne pas laisser « Y » dans la rangée de repos).
B É P O È ^! À D L J Y W
A U I E ,; .: T S R N M Ç
Ê Z X C V K ? Q G H F
Le gros défaut à première vue c’est l’horrible placement du « C ». Vous aurez aussi remarqué que j’utilise l’agencement QWERTY comme base pour les raccourcis, c’est parceque le « Z » est particulièrement mal placé en AZERTY, et que sinon ça ferait BZPO, ce qui est dur à prononcer, et ne correspond plus au nom de l’inventeur Henri Bépo.
Attention toutefois au retours temporaires ou accidentels à l’AZERTY et à la confusion possible entre le « Ctrl — Z » et le « Ctrl — W ».
Ensuite, j’aime bien pouvoir faire des recherches « Ctrl — F » avec la main gauche, et pourquoi pas des sauvegardes « Ctrl — S » et des « Super — D » tant qu’on y est. Échanges de « B » et « F » ; « U » et « S » et « P » et « D ».
F É D O È ^! À P L J Y W
A S I E ,; .: T U R N M Ç
Ê Z X C V K ? Q G H B
Surtout ne prenez pas tout ça au sérieux, la « disposition » « FÉDO » ou « ASIE TURN » est d’ailleurs sûrement une calamité en terme d’optimisation. J’en reparlerai peut-être (ou pas) quand je fêterai mes 60 m/m (si j’arrive un jour jusque là). En attendant, ce sera BÉPO pur et dur.
PS : Ah, et je ne vous remercierai pas avant d’en avoir fini de déguster.
17h35
Édit : Grrr, si pas le droit de mettre de lien, il ne devrait pas y avoir de bouton permettant de l’insérer… Ergonomie, ergonomie, …
Re-édit : Merci pour les liens ! Et excusez-moi, ces deux heures de frappe en live c’est quelque chose que je me suis imposé et je ne sais pas si c’était une bonne idée de les publier.
Pages : 1