Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Assistance utilisateurs » Utiliser BÉPO avec DOSBox sous Linux » 6/12/2017 01:42:51

Salut,
Ce n'est pas une demande ordinaire … vu que personne ne t'as répondu ici je te propose d'aller faire un tour sur l'IRC ou sur la ML pour élargir le nombre de personne interrogé.
En passant je t'ai passé membre sur le forum pour que tu puisse profiter des liens, MP et autre fonctionnalités.

#2 Re : Périphériques et ergonomie » Thinkpad Lenovo keyboard with trackpoint » 6/12/2017 01:40:30

Terrible !!! Par contre le décompte sur le coté droit c'est pour te rappeler quel jour on est ?

#3 Re : Assistance utilisateurs » Bépo et clavier portable Lenovo — «flèche haut» «majuscule» » 27/11/2017 12:11:49

Salut,
Je pense que cela est tout a fait possible … mais je ne saurais comment te dire exactement.
Sinon passe sur l'IRC ou un mail sur la ML et il y aura sûrement quelqu'un pour t'aider.

#4 Re : Assistance utilisateurs » démonter un touche typematrix » 27/11/2017 12:07:52

Salut,
Je te conseil de soulever la partie basse de la touche qui est clipsé, ça devrais suffire a voir ce qu'il y a sous la touche. Sinon pour décrocher la partie haute il faut jouer un peu sur les cotés.

#5 Re : Assistance utilisateurs » Bepo et programmation (principalement en anglais) » 22/11/2017 00:28:36

Je pense que c'est plus sage dans un premier temps. Ensuite, si tu y prend vraiment goût, tu pourras toujours modifier la dispo de base pour te faire la tienne wink

#6 Re : Assistance utilisateurs » Bepo et programmation (principalement en anglais) » 21/11/2017 15:20:50

Salut Tradjincal,
Je me suis permis de déplacer ta question dans la section la plus adapté (support).
Je t'ai aussi passé membre pour que tu puisse pleinement profiter du forum.
Pour ta question il existe en effet différents logiciels qui te permettent ça. Malheureusement je ne pourrais pas te renseigner car je n'ai jamais fait cet exercice.
Cependant sache que mon métier est aussi lié a la programmation (mais pas que). Durant des période où je ne faisait que ça de mes journée le Bépo n'a jamais été une contrainte, mai plutôt un avantage. Taper de l'anglais est aussi tout a fait agréable sur cette disposition. Les lettres les plus fréquentes Fr et En sont identique pour les 15 première puis très similaire. Donc tu auras un gain non négligeable.
Si tu fait ta propre disposition sache qu'il te faudra te trimbaler tes drivers partout ou tu voudras l'utiliser … alors qu'avec la disposition de base tout est déjà dispo, soit nativement pour les environnement Linux/BSD, soit avec un simple exécutable portable ou drivers à installer pour win. Les Mac ayant aussi un driver de dispo à installer.

Pour ce qui est des autres dispo tel que Dvorak programmer, tu vas y perdre énormément pour la frappe en Fr. Donc a moins que tu ne vive dans un environnement où le Fr est vraiment très peu usité je ne te les conseils pas.

Pour les dérivé du Bépo avec une composante programmation/anglais plus forte tu peux regarder du coté Béop.
Sinon il y a le Qwerty-lafayette fait par un ancien du projet qui est retourné du coté obscure sad tout en essayant d'y mettre un minimum de Fr.
Il y a aussi le clavier Québécois qui a l'air d'être une alternative crédible, si tu veux rester du coté obscure bien sûr.

voila
@+

#7 Re : Périphériques et ergonomie » Travailler allongé » 21/11/2017 00:41:05

Je pense que tu n'as pas compris le principe du produit. Il ne s'agit pas d'émuler un clavier physique, mais que la gestuel des doigts elle même indique quel caractère à transmettre. Donc pas de Bépo ou Ergodox ici, c'est une tout autre interface a apprendre. Il y a de forte chance que ça s'appuie sur le principe de clavier à accord. La compatibilité Linux est sûrement possible car d'après leur FAQ tout ce qui supporte les claviers Bluetooth est Ok.

#8 Re : Périphériques et ergonomie » Travailler allongé » 20/11/2017 22:25:10

Il y a un pb avec ton image … on ne voie rien mis a part un titre a rallonge.
Rester allonger sur le dos n'est pas la meilleur des solution, tu auras toujours tendance a te tourner, donc plus vraiment idéalement placer pour taper.

#9 Re : Assistance utilisateurs » Linux incohérence Wayland XWayland pr les raccourcis clavier (Ubuntu) » 17/11/2017 01:13:05

Salut Or2v,
Je t'ai passé membre pour que tu puisse profiter pleinement de forum et entre autre inclure des liens dans tes messages.
Je pense que ton sujet sur le forum Ubuntu est celui là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017639

Concernant ton soucis c'est en effet très embêtant (pour rester poli). Tu n'es pas le seul a utiliser du Linux ici, mais je pense l'un des rare a être passé à wayland … du coup je n'ai pas entendu parler d'un tel soucis pour le moment. Il faudrait se plonger dans la configuration de wayland pour comprendre de quoi il retourne.
Juste un petit truc, dans ton message sur l'autre forum tu parle de «Bépo Latin 9» … par hasard ça ne redéfinirais pas seulement les touches de l'alphabet ? As-tu d'autre option possible ? «Bépo» tout court serait mieux je pense.

#10 Re : Périphériques et ergonomie » Travailler allongé » 16/11/2017 23:10:25

J'ai eu quelques explication du kiné de l'asso il y a quelques temps sur cette «extension» de la colonne la nuit. En fait ce sont les cartilage inter-discaux qui se «décompresse» en position allongé. Tu ne grandit pas réellement, juste que ton ossature se «décontracte».
Ton ostéo a raison de dire qu'une position statique prolongé est dommageable, tu ne fait qu'appuyer sur un ensemble de point de manière prolongé alors que ton corps n'est pas fait pour cela. Il faut soulager tes points d'appuis en en changeant régulièrement. Mais c'est presque un réflexe, sur une chaise tu change souvent de position pour cette raison.

#12 Re : Tribune libre » Bépo obsolète dans 20ans ? » 16/11/2017 01:02:09

Sous un moteur de recherche en faisant tapant «coding by voice» on trouve quelques ressources/vidéo relatant l'aventure. Leur conclusion est en général que c'est agréable mais qu'il faut absolument une pièce silencieuse pour éviter toute interférence malencontreuse. Par contre ne pas s'attendre a un gain de temps … c'est même plutôt l'inverse. On est pour l'instant bien plus précis avec un clavier qu'avec la voie.

#13 Re : Périphériques et ergonomie » Bépo et ordinateur portable » 16/11/2017 00:48:00

Personnellement je serais un peu plus pessimiste et je pense que l'on ne verra pas la couleur d'un clavier marqué Bépo avant longtemps … si d'ici là les claviers n'ont pas disparue … norme publié ou pas. Tout du moins chez les grands distributeurs/fabriquant. On a déjà vue des petite série de portable accepter de faire du Dvorak, donc le Bépo peut être possible.
Mais bon perso j’attends plus un clavier orthogonal, qu'importe ce qu'il y a écrit dessus.

#15 Périphériques et ergonomie » Clavier en verre » 12/11/2017 00:55:40

Mimoza
Réponses : 4

Je suis tombé sur ce clavier en verre :
http://www.bastron.com.cn/products_deta … d=16&cid=1

Petit vidéo de test :
https://www.youtube.com/watch?v=DTK4eRzcRyI

Je trouve le design sympa en effet, un coté «futuriste», mais taper sur un surface aussi dur ne me semble pas agréable a long terme. Un bon truc de hypster cher et pas vraiment pratique et encore moins ergonomique, mais design …

#16 Re : Petites annonces » commande groupée » 9/11/2017 14:24:22

@HutongBoy : Non normalement c'est toujours en cours … idem que Taz je t'ai passé en tant que membre pour que tu puisse lui envoyé un MP.

#17 Re : Petites annonces » commande groupée » 20/10/2017 15:20:18

@Taz : C'est normal car tu as moins de 5 messages donc un profil «limité». Je viens de te passer en tant que membre «classique» donc avec la messagerie interne dispo.

#19 Re : Petites annonces » Qui veut des autocollants ??? » 9/10/2017 09:09:37

Par MP envoie moi un message avec ton adresse, je te renverrais un RIB pour le versement.

#20 Re : Petites annonces » commande groupée » 4/10/2017 12:09:21

Sacré réduc pour seulement 3 claviers !!! Ça me tenterais bien mais j'en ai déjà 3 (1 boulot + 2 de prêt) wink

#22 Re : Petites annonces » Qui veut des autocollants ??? » 1/10/2017 22:10:56

Pour info il me reste toujours :
-12 11 noirs
- 8 blancs
- 2 transparent bleu

Je les vends 3,50€ port compris.

#23 Re : Coin des bidouilleurs » Statut des dispositions générées pour plusieurs langues » 30/9/2017 23:30:15

Les 15 lettres les plus fréquentes en Anglais et Français sont les même ! Donc en restant sur le Bépo tu n'y perd pas tant que ça.
Passer à du Dvorak te feras énormément perdre pour le Français.
Colemark, Workman, … draineront les même soucis
Tu peux toujours regarder du Qwerty-Lafayette, ou du clavier canadien pour ne pas perdre les accent.

A moins de passer sur un clavier différent pour chaque langue, tu ne trouveras pas de disposition parfaite.
A mon avis rester sur du Bépo est déjà bien, mais tu pourrais toujours arranger quelques petit détail pour l'améliorer dans ton cas. Genre déplacer le w pour le mettre plus accessible.

Si tu passe sur un ergodox (que j'ai actuellement sous les doigts) je conseil tout d'abord de te familiariser avec le clavier et ensuite de modifier ta disposition pour la mettre a ta convenance. De toute façon tu seras bien obligé car le ç & w ne rentre pas du coté droit du clavier. Regarde le wiki qui est assez complet sur le sujet.

#24 Re : Périphériques et ergonomie » nouvelle souris MX ERGO, Logitech » 28/9/2017 09:13:51

J'ai l'impression que la version plus est exclusive à BestBuy USA :
https://mspoweruser.com/logitech-delive … ng-decade/

Je trouve ça tout a fait inutile de l'avoir mis sans fil … vue qu'elle ne bouge pas elle n'est pas gêné  par le fil … surtout que ça doit faire monté le prix de plus de 10€ … encore une idée de markéteux qui n'a jamais utilisé ce type de périf.

#25 Re : Projet bépo » affiche de promotion du bépo » 25/9/2017 13:53:10

LeBret a écrit :

Ça dépend des entreprisses. Dans la mienne, plus de la moitié des affiches sont en anglais. À chaque fois que j’ai défendu le bépo, le cas de l’anglais a été soulevé dans les 2 minutes.

Si ton entreprise est en France elle est hors la loi, a moins qu'elle ne mette la traduction proche.
De toute façon la fréquence des lettres est très proche entre l'anglais et le français, du coup le Bépo est un avantage indéniable pour les 2 langues.

LeBret a écrit :
jeff a écrit :

Logo NF, bonne idée, quand il y aura une norme.

Attention NF est une marque. Il faut se renseigner sur la possibilité d’utiliser le logo.

En effet, il vaut peut être mieux demander avant de mettre le logo et que l'on se fasse gentiment recadrer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB