Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Coin des bidouilleurs » Liste des variantes du bépo et autres » 5/3/2021 23:42:59

Ziellos a écrit :

Bonjour

J'ai créé une variante de bépo adapté à l'allemand, ce qui donne bäco… (quatre changements pour les diacritiques et ß, un cycle mineur jzw -> zwj, et un cycle plus important pckq -> ckqp).
Les disposition Dvorak existantes pour l'allemand m'ont un peu déçu, et la mienne me semble même meilleure que le Neo 2, qui utilise deux fois l'index droit pour le trigramme 'sch', et rend le 'z' et le 'k' moins accessible que le 'q' et le 'j', ce que je trouve étrange.
Bien-sûr je ne peux pas la tester très sérieusement pour le moment (non, je n'écris pas tous les jours en allemand), mais l'adaptation depuis le bépo est aparament assez rapide.
Il reste encore quelques détails à ajouter (les guillemets  « »  ->  „ ” ).
Cela intéresse-t-il quelqu'un ?

Oui, moi… 9 ans plus tard, c'est peut-être trop tard ?
Je commence à apprendre l'allemand, et évidemment, c'est en ligne, et par écrit. Je dois taper tout le temps en allemand (parfois en français, pour une traduction), et je dois dire que je peine beaucoup avec par exemple Äpfel, le pire, mais aussi bien d'autres mots, zwei par exemple n'est pas terrible, et für demande de l’entraînement…
Je souhaiterais que la disposition soit la plus proche possible de la disposition standard du bépo, pour ne pas avoir des difficultés, voire créer des mélanges et régresser dans ma vitesse et commodité de frappe (je frappe avant tout beaucoup en français, à une vitesse de 70 mots/mn environ quand ça va bien).
Où en es-tu aujourd'hui ?
Pour info, je suis sur une Debian XFCE, avec un TypeMatrix 2030.
J'avais réussi à modifier moi-même la disposition sous MacOs, c'était tout simple, il suffisait de modifier un fichier texte, mais sous Linux, je n'ai pas trouvé.

#2 Re : Périphériques et ergonomie » — [clavier] — problèmes en cours avec un TypeMatrix 2030 » 28/11/2013 12:34:59

je viens de recevoir un nouveau clavier, et j'ai eu une très courte réponse de TypeMatrix m'avertissant juste que j'allais le recevoir. Pas d'explication sur le dysfonctionnement, mais le service après-vente est irréprochable, puisque le problème est solutionné de la meilleure manière qui soit.
Reste à démonter le vieux clavier pour comprendre ce qui s'est passé, histoire de ne pas repartir pour le même problème dans un an, et là, la garantie ne marcherait plus, j'imagine.
Je me demande s'il n'y a pas eu une série avec un défaut, enfin j'espère que c'est ça, et que le nouveau ne posera aucun souci.
J'ai retrouvé dans la mailing-liste quelqu'un qui avait eu le même souci, résolu de la même façon.
Merci en tout cas à Blen et à noel pour vos réponses et vos encouragements.

#3 Re : Périphériques et ergonomie » — [clavier] — problèmes en cours avec un TypeMatrix 2030 » 20/11/2013 18:38:02

Pour le moment, ils ne m'ont pas répondu, ça fait plus de 24h. Peut-être que je n'utilise pas la bonne adresse mail ?
Si j'ai du mal à avoir la prise en charge, je tenterai le démontage, merci pour le tuyau !
je n'arrive plus à me passer de ce clavier, même si c'est une contrainte de plus, surtout pour les déplacements.
Et comme le clavier de mon portable n'est pas marqué en bépo, il faut que je retrouve à l'aveugle des touches qui ne sont pas situées pareil.

#4 Re : Périphériques et ergonomie » — [clavier] — problèmes en cours avec un TypeMatrix 2030 » 19/11/2013 23:49:23

merci pour la réponse, je vais tenter d'être plus attentif, mais pour l'heure, j'ai l'impression que mon clavier est mort. Il me reste 15 jours de garantie, je vais prendre contact avec TypeMatrix, en espérant que la traduction automatique ne trahira pas ma pensée... à moins qu'ils ne comprennent le français ?

#6 Périphériques et ergonomie » — [clavier] — problèmes en cours avec un TypeMatrix 2030 » 31/10/2013 23:27:39

Muselaar
Réponses : 7

Bonjour,

un moment que je ne suis pas venu dans le coin, en fait, j'ai arrêté de me prendre la tête avec le bépo, et j'ai continué à l'utilisé tel que, sans chercher à faire mieux ni à résoudre les petits inconvénients. Il faut dire aussi que je n'avais plus le temps, du fait évènements dans ma vie IRL.
Parmi les évènements, un qui va en réjouir plus d'un, j'ai switché non sans quelques peines vers GNU/Linux (depuis Mac 10.6, et je suis passé depuis environ 6 mois sous Debian/xfce). Je suis (très très) loin d'être au point sur ce nouveau système, mais enfin, pour le quotidien, ça va quand même. Désagréable surprise, le pavé numérique ne fonctionne pas avec ma distribution (un problème de plus à chercher, ce sera pour plus tard), et je n'ai pas trouvé le moyen de reporter sur mon nouveau système les petites modifications que j'avais faites du bépo, raison de plus pour arrêter de se prendre la tête. Ce qui fait aussi que j'ai cessé de m'entraîner, et donc aussi de progresser. Mais enfin, ça va, et je ne bouge plus du bépo sur un TM sous GNU/Linux.

Mais aujourd'hui, j'ai quelques soucis avec mon TM 2030, et je voudrais savoir si d'autres ont relevé les mêmes.

La première chose, c'est qu'il y a régulièrement, et c'est nouveau, de la condensation SOUS le sur-clavier, qui pourtant devrait être étanche… En soi, rien de grave, mais d'une part ça fait un peu sale, et d'autre part, je me demande si ce n'est pas la cause du 2e problème.

Le deuxième problème, beaucoup plus ennuyeux, c'est que la colonne " « é u y " refuse de fonctionner par moments, et je n'arrive pas trop à savoir si c'est un problème physique, mécanique, électrique, électronique, ou informatique, ce qui n'appelerait pas tout à fait les mêmes solutions.
Seul indice, parfois, il faut que j'appuie un peu plus fort, et pourtant, l'instant d'après, ça fonctionne sans aucun problème. (en dehors des plages refus de fonctionnement). Autre indice, avoir passé l'après-midi sur le radiateur (pas très chaud, il est vrai), n'a pas apporté de solution, c'est revenu inopinément, ce qui me permet de vous écrire sans entrave.

Je l'ai depuis un peu moins d'un an, donc s'il faut faire jouer la garantie, il faudrait probablement que je fasse très vite. Est-ce qu'Agnès fait l'intermédiaire, ou il faut renvoyer le clavier aux E U, avec l'inconvénient de devoir se passer du TM pendant longtemps, ce qui serait pour moi aussi désagréable que de devoir sortir dehors en chaussettes toute la journée pendant 1 mois ou plus.

EDIT : le 4 novembre : c'est assez curieux, parce que ces dysfonctionnements sont erratiques. Aujourd'hui, aucun souci, tout va bien… jusqu'à quelle heure ? Je n'arrive pas à savoir si j'ai juste un problème de contact électrique dû à de la poussière (avec la condensation), ou si c'est réellement le clavier qui rend l'âme, ce qui serait assez décevant.
Personne n'a d'idée ?

#7 Re : Coin des bidouilleurs » L’apostrophe typographique (’) » 9/2/2013 02:01:41

VLCinéaste a écrit :

@Muselaar, Arathor : je suis intéressé par le tutoriel (Cf. ci-dessus)

il est ici.

#8 Re : Assistance utilisateurs » Rapidité d'apprentissage » 6/12/2012 02:40:23

Mimoza a écrit :

Merci Muselaar pour ton témoignage, mais qui te dit que je suis une fille wink

Euh… ce sont les tours joués par l’anonymat, je n’ai même pas réfléchi, alors qu’à la relecture, je constate bien que tout est écrit au masculin…
1000 excuses, donc !

adrien239 a écrit :

le bepo n'est pas seulement à mon sens une disposition de vitesse mais aussi une disposition de CONFORT

Justement, c’est là que j’ai un peu de mal… Quand je tapais en azerty, j’avais peu à peu, de façon sauvage sans faire plus attention que ça, trouvé des dispositions de doigts pour que ce ne soit jamais inconfortable, et mes mains dansaient… Mais le revers de la médaille, c’était beaucoup de mouvements supplémentaires (et un nombre considérable de fautes de frappe, aussi, au point qu’en prise de notes en formation, j’avais parfois du mal à retrouver à la relecture les vrais mots !), donc moins de confort que ce qu’on peut espérer du bépo. Mais en attendant, je trouve en bépo et avec la position standard des doigts certains enchainements particulièrement inconfortables, comme le b et le j perchés là-haut, les oi et plus encore poi ou dans une moindre mesure les ai ue, que je n’arrive pas à automatiser…

Le fait que les mains (surtout la gauche) soient tellement immobiles, aussi, ça me fait toujours un peu bizarre… Enfin, peut-être qu’avec la vitesse et aussi le TM, tout va prendre plus de sens ?

Sinma a écrit :

Un jour où j'étais fatigué, j'ai été obligé de repasser en Azerty… j'ai souffert.

Tu veux dire au début de ton apprentissage ?

#9 Re : Assistance utilisateurs » Rapidité d'apprentissage » 5/12/2012 00:46:34

Bonsoir !

Je suis très content que Mimoza ait posé toutes ces questions et que tant aient répondu, parce que je crois que je suis dans le même cas qu’elle, avec un décalage dans le temps…

Par contre, je suis un peu surpris de voir que beaucoup qui tapent vite, regardent encore le clavier, et que ce soit un souci pour eux de frapper en aveugle. Pour ma part, j’ai appris étonnamment la place de chaque lettre sur le clavier, à tel point que j’ai trouvé ça presque magique. Mais quand il s’agit de taper quelque chose, c’est une toute autre affaire … Il me faut un moment de concentration, même minime, avant de taper chaque lettre, ce qui me handicape terriblement si je veux écrire ce que j’ai envie, et non de faire de la copie.

Il y a quelques séquences de lettres qui commencent à devenir automatiques, mais vraiment peu. Le plus étonnant, c’est que ce n’est pas sur les lettres plus rares que je butte le plus, mais sur les u, i, o, et même parfois le e ! Subitement, c’est le trou, je ne sais plus où il se cache ! Et il me faut 2 secondes pour revenir à l’évidence de son emplacement.

En ce qui concerne la vitesse, est-ce que pour vous aussi il y a eu autant d’écart entre la copie (situation de test) et le langage libre ? Pour moi, c’est du simple au double ! Je suis, après 3 semaines de passage intégral au bépo (j’ai un usage modéré de la frappe au boulot, et j’ai préféré faire tout de suite le grand saut), à 34 mpm en record en situation de test, plutôt 28-30 habituellement, mais à 19 seulement en texte libre, c’est-à-dire comme ici.

J’ai remarqué aussi que je tapais nettement plus vite si je suivais des yeux le texte à taper que si je jetais vite un coup d’œil pour suivre ensuite plutôt ce que je tapais. Ex : j’ai refait un texte sur lequel j’avais atteint les 32 mpm, et j’ai fait attention de suivre des yeux ce que j’étais en train de taper, ma vitesse a chuté à 24 mpm, à peine plus qu’en spontané ! En fait, voir d’avance le mot me permet de mieux visualiser où vont devoir aller mes doigts… et aussi de quelles lettres et dans quel ordre elles se situent dans le mot. Serais-je un dyslexique qui s’ignore ?

Ce qui est assez étonnant, c’est que je n’ai jamais eu ce problème il y a 10 ans, quand je tapais en azerty en regardant mes doigts … du moins à ce que je croyais, parce qu’un ami m’a observé, et m’a dit qu’en fait, je ne les regardais presque jamais. Du coup, j’avais pris confiance, et j’étais arrivé à 55 mpm, que je n’ai jamais pu dépasser. Il faut dire quand même que je tapais comme un sauvage, avec beaucoup de force, et n’importe comment, à 6-7-8 doigts, je ne sais même pas ! … mais avec des séquences de lettres bien rodées.

Mais je me suis rendu compte que mon écriture manuscrite s’était dégradée au fil du temps, et d’autant plus que je tapais plus de temps sur le clavier. Là, j’espère qu’une frappe raisonnable va me permettre de revenir à une écriture manuscrite plus fluide.

Ah, une nouvelle, j’ai commandé hier un TM 2030 vierge, avec peau en bépo… Cela va peut-être changer un peu la donne ?

#10 Re : Coin des bidouilleurs » L’apostrophe typographique (’) » 30/11/2012 02:00:00

Hubert a écrit :

dans les années machines mécaniques les dactylo frappaient […] des i majuscule à la place des 1.

C’était ce que je faisais aussi, avant de m’apercevoir que mon père, comme tout le monde probablement, frappait en fait des l (la minuscule du L). Dans la police Pica, ça ressemblaient bien plus à des 1 que la majuscule du i, qui faisait plutôt un très beau chiffre romain.

#11 Re : Coin des bidouilleurs » L’apostrophe typographique (’) » 30/11/2012 01:53:00

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide !

Malheureusement, malgré moult essais, rien n’y fait, pour une raison affligeante : keyRemap4MacBook ne prend pas en compte le fichier XML, même en utilisant l’exemple proposé sur le site… J’ai beau cliquer sur « ReloadXML », eh bien XML ne reloade pas…

Finalement, plutôt que de bidouiller un abscons fichier XML, me vient l’idée de regarder dans les entrailles du fichier de disposition de clavier, et c’est beaucoup plus simple, presque très clair, probablement trop simple pour que la démarche soit détaillée ?

Il faut juste penser (à force de rater, on finit par réussir, c’est bien connu, même si ça m’a coûté ma soirée) à inhiber la correction automatique des guillemets droits en courbe, sinon, on n’y voit pas bien clair, et l’apostrophe droite est introuvable !

Comme Flamme, je place d’abord l’apostrophe typographique à la place de l’apostrophe verticale, et l’apostrophe verticale à la place de l’arobase. Puis je place l’arobase à la place du dollar (qui est sa place normale sur le clavier Mac), dollar que je ne tape jamais, et ledit dollar à la place de l’accent circonflexe isolé, qui ne sert effectivement à rien, puisque si jamais besoin était, il est facile de taper une espace après la touche morte pour l’obtenir, et du reste, j’ai toujours fait comme ça. Voilà c’est tout.

Il faudrait peut-être que je fasse un tutoriel pour ceux qui voudraient faire de même… mais il y a la barrière des images à insérer sur un forum ou un wiki à passer, encore…

Je n’ai d’ailleurs pas tout résolu, parce que si mon nouveau clavier est bien reconnu et chargé par le système (Snow Leopard, en ce qui me concerne), je n’ai pas trouvé comment lui affecter un nom différent de l’autre dans la liste des préférences système.

En tout cas, merci à Flamme pour ses bonnes idées, et merci à Sinma pour sa réponse qui m’a encouragé à pousser plus loin !

#12 Re : Coin des bidouilleurs » L’apostrophe typographique (’) » 29/11/2012 14:31:11

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier message sur ce forum, que je parcours en tout sens depuis quelques temps. Je suis rapidement (ma frappe, elle, n’est pas encore rapide, loin s’en faut — surtout s’il faut que je pense à ce que j’écris, là ça devient la catastrophe !) passé au bépo (en aveugle, comme il se doit), rapidement convaincu, et je n’utilise plus l’azerty qu’à de rares occasions, par exemple pour les mots de passe, ou des fonctions qui, bizarrement, ne marchent pas si le clavier bépo est activé.

Je suis très heureux de lire toutes ces discussions sur l’apostrophe typographique, mais je n’ai pas encore compris comment on pouvait, n’étant qu’utilisateur mais non informaticien, inverser les deux apostrophes. Y a-t-il des dispositions modifiées, que l’on pourrait télécharger quelque part ? Je vois bien que je ne suis pas le premier à coincer sur cette question de l’apostrophe typographique dure à atteindre…

J’ai bien vu qu’on pouvait utiliser keyRemap4MacBook que j’utilisais déjà pour le pavé numérique, mais je n’ai pas trouvé de possibilité de modification des apostrophes dans la liste des réglages. J’ai compris qu’on pouvait intégrer ses propres modifications dans un fichier XML, mais c’est vraiment abscons pour moi.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB