Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 21/8/2019 13:57:25

Bonjour. J'ai effectivement déjà répondu à cassius36 sur le discord x-bows, mais je met une réponse rapide ici pour le cas-où quelqu'un d'autre se pose la même question.

Pour utiliser le x-bows en bépo (où n'importe quel clavier d'ailleurs), il n'est pas nécessaire de le programmer, il suffit de changer la disposition à partir du widget de langue de son ordi. Sous Linux le bépo est disponible nativement, sous windows il faut installer soit le pilote bépo, soit utiliser la version portable. Dans tout les cas, cette manipulation peut être testé immédiatement avec ton clavier actuel. C'est bien expliqué sur la page d'installation du site du bépo.

Programmer son clavier est très utile si on veux déplacer des touches (par exemple reprogrammer l'une des touches espaces, inverser verr-maj avec échap, … Ces modifications sont enregistrées dans le clavier lui-même et fonctionneront donc même si le clavier est déplacé d'un ordi à l'autre. Pour le reprogrammer je suis passé par le pilote xbows sous windows, mais il est apparament possible de le faire également sous Linux avec un pilote communautaire.

#2 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 13/8/2019 14:10:06

Bonjour à tous,
Ça fait donc 6 jours (et un grand nombre de dactylotest) que j'utilise mon x-bows, et j'en suis extrêmement satisfait.

Lorsque j'ai reçu mon xbows, j'ai immédiatement remappé :

  • caps-lock en bascule temporaire pavé numérique (j'ai un pavé numérique en main droite)

  • espace gauche en majuscule gauche (je pense qu'avoir la touche majuscule sous le pouce droit et espace sur le pouce gauche est mieux, cela permet de continuer à avoir une touche espace sous le pouce gauche pour pouvoir jouer, mais j'ai pris l'habitude d'utiliser la barre espace avec mon pouce droit)

  • j'ai inversé (dans la disposition de touche, pas dans le clavier) espace insécable et _ vu que altgr+espace sont sur la même main (encore une fois, avoir espace en main gauche ne causerait pas ce problème)

  • la touche majuscule du pouce droit en bascule temporaire pavé directionnel (j'ai un pavé directionnel + origin/fin + page up/down + échap + insert + menu dans un pavé sous ma main droite)

  • et bien sûr ajoutté mon pavé numérique et mon pavé directionnel sous ma main droite. J'ai changé les couleurs des LEDs lorsque je les actives, par ce que c'est plus joli !

Le clavier x-bows étant basé sur les clavier ANSI, la touche ç est à droite du w. C'est pas très pratique, mais pour avoir utilisé des clavier ANSI un certain temps, ce n'est pas vraiment un problème. Il y a 4 couches entièrement programmable (touches, macro, lumière, …).

J'utilise bépo depuis ~2011 et je frappe à 60-65 MPM sur clavier membrane avec les touches décalées (clavier classique quoi !). J'ai un raser orbwear (la main gauche d'un clavier disposé en colonne pour jouer), et j'ai déjà testé le clavier ergodox, donc je n'étais pas étranger au concept de clavier en colonne (c'était d'ailleurs le facteur décisif dans l'achat de ce clavier). J'étais parfaitement conscient que ça allait me demander un temps d'adaptation.

Tout d'abord, voici les difficultés que j'ai rencontrées (majoritairement du au placement des touches en colonnes):

  • j'ai eu beaucoup d'erreurs sur les touches À Y X . qui se sont résorbés maintenant

  • j'ai eu un temps d'adaptation pour utiliser le bon doigt pour les touches " / et * (j'utilise mon majeur sur clavier décalé pour les atteindre) et j'ai toujours un certain nombre d'erreurs sur / * = % (que j'avais également sur clavier décalé)

  • j'ai du mal à faire la différence entre Z W et Ç

  • apprendre les nouvelles couches (pavé numérique et pavé directionnel) prends un peu d'habitude

  • pour une raison un peu stupide, j'appuie régulièrement sur la touche backspace à la place du C, et sur entrée au lieu de K (il y a une touche entrée et retour au milieu, comme sur le typematrix).

Lorsque j'ai pris mon clavier en main, je suis retombé à 40 MPM, mais maintenant je suis presque retourné à ma vitesse de frappe habituelle.

À part ces inconvénients mineurs (et plus le temps passe, plus ils se résorbent), c'est que du bonheur. Le clavier est hyper confortable, la qualité est excellente, le repose poignet est parfait, … C'est la première fois que j'ai un clavier sur lequel je n'ai vraiment pas besoin de regarder mes doigts (y compris la ligne des chiffres). J'ai la version RGB. C'est totalement gadget, mais c'est joli ! Avoir les touches majuscule et contrôle sous les pouces est un vrai bonheur, de même pour backspace et entrée sous les index. Ne pas avoir besoin de bouger ses mains pour accéder à un pavé numérique, ou les touches directionnelles (avec les couches supplémentaire) est également un gros plus.

Les touches ctrl/maj en bas à gauche du clavier sont utile en jeux (donc très bienvenu), mais pas pour la frappe. Je n'utilise pas les touche ctrl/maj en bas à droite du clavier. Les touches directionnelles en accès directe, (de même que pour la touche entrée à droite) sont pratique lorsque je n'ai pas les deux mains sur mon clavier (genre youtube, netflix, …). Bref la légère redondance de touche est bienvenue, même si elle sont beaucoup moins utilisées.

J'ai choisi le modèle avec les switch red(linéaire). Mes switchs préférés sont les blue (clicky, et tactile), mais son trop bruitant pour une utilisation au bureau. Vu que je n'aime pas le touché des brows (linéaire, mais non clicky), j'ai préféré prendre des switchs linéaires. Les touches font quand même un peu de bruit (lorsque la touche remonte), mais c'est tout à fait supportable. Il y a aussi des silents red qui sont sensé corriger le problème, mais ils étaient en rupture de stock (et plus chers).

Pour la programmation du clavier, je suis passé sous windows pour utiliser le logiciel officiel qui marque très bien. Les réglages (sur les 3 couches customs, mais pas la couche driver) sont enregistré dans le clavier. Il existe un projet crée par un membre de la communauté pour le programmer depuis Linux que je n'ai pas encore testé.

Voilà, je pense que j'ai fait le tour, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

#3 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 7/8/2019 23:19:21

Bonjour à tous. J'ai également fait l'acquisition d'un x-bows. Pour l'instant je suis encore en train de le tester (je l'ai reçu aujourd'hui), mais à première vu j'en suis vraiment très content. Je l'ai également pris avec des switch red. J'ai la version RGB, et le repose poignet. Je repasserai sur le forum pour en faire une revue plus détaillé dans 1 mois ou deux. Si quelqu'un veut le tester, c'est avec plaisir. Je suis sur Grenoble (@Mimoza, si tu est toujours sur Lyon, c'est possible que je vienne l'an prochain au JDLL, je pourrais te le montrer à ce moment là, ou si un jour tu passe sur Grenoble vu que je suis revenu).

#4 Assistance utilisateurs » [linux] mettre le clavier en bépo uniquement pour le terminal courant? » 18/4/2016 15:21:47

robin_moussu
Réponses : 1

Bonjour,

Ma question: comment changer la disposition clavier uniquement dans le terminal courant.

Le contexte:
Je viens de faire une bourde, j'étais sur le pc de mon chef et j'ai du accéder en ssh à qqch sur mon pc. Vu que j'avais un mot de passe à taper, j'ai passé le clavier en bépo avec un bête « setxkbmap fr bepo », mais en repartant, j'ai oublié de faire un « setxkbmap us ». Je lui ais donc laissé un clavier avec les touches en désordre (c'est pas facile d'expliquer qu'il faut taper « kfjcbq'ae sk » (setxkbmap us)!), et j'aimerai bien éviter de refaire un accident de ce genre. Si j'avais modifié la dispo uniquement pour le terminal, et non sur tout l'OS, alors il n'y aurait pas eu de problème.

#6 Re : Coin des bidouilleurs » Se débarrasser de la touche « retour arrière » et en faire un CapsLock » 7/10/2015 11:42:57

Bon, j'ai fait un test rapide. Chez moi ça marche. Si tu me confirme que c'est bon pour toi aussi, je l'ajouterai au wiki.

partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "bepo_test" {
    include "keypad(oss)"
    include "fr(bepo)"

    name[Group1]= "French (Bepo, ergonomic, Dvorak way, backpace and shift lock swapped)";

    key <CAPS> { type[group1] = "ONE_LEVEL", [ BackSpace ] };
    key <BKSP> { type[group1] = "ONE_LEVEL", [ Caps_Lock ] };
};

À insérer dans le fichier `/usr/share/X11/xkb/symbols/perso`, et à activer avec la commande `setxkbmap perso bepo_test` (sexkbmap fichier_contenant_la_dispo nom_de_la_dispo).

#7 Re : Coin des bidouilleurs » Se débarrasser de la touche « retour arrière » et en faire un CapsLock » 6/10/2015 14:31:37

C'est aussi assez facile à faire avec xkb. Il suffit que tu te créé ta dispo basé sur le bépo, et que tu remap les touches caps-lock et altgr.
Je vais regarder ce soir comment j'ai fait pour la mienne [de disposition], j'ai un truc qui ressemble.

#8 Re : Périphériques et ergonomie » Keyboardio » 16/6/2015 14:22:18

ralala, mais pourquoi j'ai pas 300€ à dépenser. Ça fait tellement envie smile

#9 Re : Coin des bidouilleurs » [astuce] création de macro » 16/6/2015 14:00:48

en soit je ne voit pas pourquoi ce ne serais pas possible. Par contre je gèrerai la couche overlay avec i3 (je vois que tu l'utilise), ça serait plus simple que de le faire avec xkb.

#10 Coin des bidouilleurs » [astuce] création de macro » 15/6/2015 15:22:04

robin_moussu
Réponses : 6

Salut à tous,
Sous linux, je viens de trouver le programme suivant : `xdotool`. Il permet de simuler des frappes de clavier, ou de souris, et donc de scripter des macro smile Il ne reste donc plus qu'a rajouter un raccourcis clavier, et c'est partit. Je m'en suis par exemple servi pour avoir le clic milieu mappé sur ctrl+insert.
Bonne customisation !

#11 Re : Tribune libre » Prise de notes sous Linux » 15/6/2015 00:34:28

J'ai toujours pas testé, mais c'est dans ma to-do list : tester le plugin vim org-mode.

#12 Re : Périphériques et ergonomie » ErgoDox HS » 14/6/2015 15:44:40

Si c'est le micro-contrôleur qui est mort, tu peux toujours acheter un teensy pour le remplacer.

Bon courage en tout cas.

#13 Re : Périphériques et ergonomie » [Conception clavier] Et si on faisait un TypeMatrix méchanique ? » 10/5/2015 17:00:36

Première impression : « c'est classe ». Deuxième impression : « Elles sont où les touches de pouces ! ». Sincèrement, fait toi des touches de pouces d'une largeur 2 à la place de la barre espace. Ça pourrait te permettre d'avoir espace, maj et altgr aux pouces, et crois moi c'est royal (sur mon clavier décalé, j'utilise les touches alt et altgr comme maj, et franchement j'adore). La largeur de 2 pour les pouces permet de s'adapter aux différentes morphologies.

Ton proget à l'avantage d'être simple, tu va pouvoir le finir vite. Le mien est bien plus complet, mais c'est tellement long, que j'hésite à m'en faire un comme le tiens histoire d'avoir rapidement un vrai clavier à me mettre sous la main smile.

#14 Re : Coin des bidouilleurs » SpaceFn layout » 10/5/2015 16:52:36

C'est pas con du tout ça. J'avais fait l'essai de mettre maj sur la touche espace, c'était pas mal. Je pense que je vais essayer la touche espace comme touche fn, ça a l'ai vraiment cool.

Il va falloir que je regarde comment le porter sous linux. J'ai parcouru le post en diagonale. Au début, il dit qu'il cherche de l'aide pour le port linux. Je n'ai pas encore regardé si quelqu'un l'a aidé. Si ce n'est pas le cas, je vais faire des tests avec « xcape ».

#15 Re : Assistance utilisateurs » Bug accent circonflexe » 10/5/2015 16:43:46

C'est bizarre, on dit que tu es sur la variante latin1 uniquement (pas de touches mortes). Est ce que tu as le même problème pour le « ` » (altgr + è) qui doit être une touche morte, le « ¨ » (altgr + i) ou encore le « ´ » (altgr + é). Toutes ses touches sont des touches mortes, ce qui signifie que « morte puis caractère » va donner un nouveau caractère (de même que « ^ mort puis e » donne « ê »). J'espère être clair.

Pour le ê, il y a toujours la touche « </> » de l'azerty (à gauche du à). Je ne suis pas sur de pouvoir t'aider beaucoup en revanche (je suis sous linux depuis trop longtemps).

#16 Re : Petites annonces » [Terminé] Commande groupée TypeMatrix, -30% jusqu’au 1er janvier » 16/3/2015 18:05:17

@sinma : J'ai oublié de te dire, mais j'ai bien reçu ton virement le 06/03.

#17 Re : Petites annonces » Impression d'autocolant » 13/3/2015 20:28:07

Oki doki.
C'est vrai que c'est **vraiment pas cher** en fait smile

#18 Re : Petites annonces » T-shirt bépo/ergodis - achat groupé » 11/3/2015 15:27:50

J'ai globalement repris test illustrations.
Pour la qualité, j'en ai un de chez eux depuis plus d'un an qu'on m'a donné (donc pas neuf à l'origine), et l'impression est toujours impeccable.

#19 Re : Petites annonces » Impression d'autocolant » 11/3/2015 15:25:59

Super !
Je pense que je t'en prendrais quelques uns aux jdll, et il est possible que ça interesse des amis.

On fixe le prix de vente à combien ? Est ce qu'on en profite pour faire des bénef pour l'association (1€ le stickers par exemple) ou alors prix coutant ?

#20 Re : Petites annonces » T-shirt bépo/ergodis - achat groupé » 10/3/2015 19:58:12

@mimosa, @fabien: J'ai passé la commande ce soir, c'est bon ! Par contre c'était un peu plus cher que prévu (17€), par ce que quand j'avais demandé une estimation du prix, j'avais prévu une 10aines de commande, mais mon annonce a eu moins d'effet qu'escomptée. Si le prix vous parrait trop cher, vu que je n'ai pas pu vous demander la confirmation, j'en assume la responsabilité, et je peux vous le passer à 14.

Question : la facture, je la met à mon nom où ergodis ?

Pour mimosa, je l'apporterai dans mes bagages pour les jdll. Fabien tu veux le récupérer comment.

À savoir pour une prochaine fois : pour passer une commande, c'est super simple : il faut faire un pdf A4 à fond transparent pour les motifs.
Si on a pitié des imprimeurs, on ne met pas trop de petites formes, surtout des 'a' et des 'o'. En effet, le motif est imprimé sur un « flex » (un genre de plastique blanc), qui est découpé à la machine, mais qui doit être évidé à la main avant d'être posé à la main sur le T-shirt. Il venaient de faire 30 T-shirt en portugais, et ils ont pleurés à cause les « â », « ô » et autres voyelles accentuées en trop grand nombre !

#21 Re : Petites annonces » T-shirt bépo/ergodis - achat groupé » 10/3/2015 19:45:12

@droop, il fallait passer une commande pour participer au débat smile

#22 Re : Assistance utilisateurs » Utilisation de Bépo avec Lastpass » 2/3/2015 02:03:33

Mon colloc utilise last pass sous windows + bépo ou qwerty, linux + bépo, et android + bépo ou qwerty sans problème. C'est donc surprennant que tu semble bloqué par ça. Normalement le mot de passe doit être enregistré en bépo si tu l'a bien tapé en bépo la première fois.

#23 Tribune libre » Clavier et gamepad au formes originales » 27/2/2015 22:49:24

robin_moussu
Réponses : 1

Coucou,
Comme ça m'arrive de temps en temps, je suis tombé sur des liens sympas pour les ceux d'entre vous qui aimez les claviers avec des formes étranges :
http://www.engadget.com/2014/01/03/sini … -hands-on/
http://www.theendearingdesigner.com/cre … -keyboards

PS - Ce thread, il avait mieu ça place ici où dans « périphériques et ergonomie » ?

#25 Re : Petites annonces » T-shirt bépo/ergodis - achat groupé » 27/2/2015 01:50:43

C'est chouette ce que tu as fait. Par image tu pensais à quoi ?
L'imprimeur (je ne sais pas si on appelle ça comme ça) m'a dis qu'il avait uniquement besoin d'un pdf. Je pense que tes images sont un très bon complément pour communiquer avec eux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB