Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Coin des bidouilleurs » Question d'accessibilité » 29/6/2014 22:36:11

Merci pour vos réponses.

@Lawrent
Effectivement, je suis reparti de zéro, (j'ai d'ailleurs visité ta page, comme presque toute celle du site), et j'ai eu besoin d'une carte d'accessibilité. Je me suis donc inspirée de celle du site, mais transposée à l'ortho et à ma vision des choses. Cependant au détour d'une visite sur ce forum, je suis retombé sur la carte d'un membre, la tienne en fait, et j'ai remarqué le score que tu attribuais aux différentes positions l'index, assez éloignés de ceux de ma carte. Cela m'a valu une remise en question de celle-ci, et ce message sur le forum. Par exemple, selon moi, la touche au dessus de l'index était plus facile d'accès que celle située à côté, et selon toi, c'est le contraire. C'est donc pour avoir un avis plus général que j'ai demandé à la communauté ces trois petits duels (même si en fait, il m'en faudrait deux autres), je voulais voir si je pouvais déjà recueillir suffisamment de réponses. Par transposition rapide de ta carte à l'ortho, je peux déjà avoir ta réponse.
Pour ce qui est de la pénalité de la touche AltGr (symétrique en fait, je suis sur Mac), effectivement, c'est à moi de fixer mes paramètres, mais je préfère me renseigner un peu avant aussi ^^ (Je trouve qu'une information sur ce point devrait être présente sur la page de la carte d'accessibilité). Je te remercie donc de ta contribution.
Au passage, j'aime bien ta méthode de définition de la carte d'accessibilité, bien matheuse, ça m'a rappelé un peu la prépa ^^ Je n'en ai pas encore mathématisée, je le faisais surtout au feeling, mais je vais m'y mettre (j'aime faire les choses par moi-même, surtout quand il s'agit de maths, et j'en ai plus assez en ingé ...). La tienne me servira de correction smile

@Hubert
Oui, je parle bien de cette carte, que je connais maintenant par coeur, mais effectivement, je vois un petit problème de transposition de l'iso vers l'ortho. Pas un gros, mais le diable se trouve dans les détails. Par exemple, mes interrogations sur les duels d'accessibilité se portent surtout sur la différence entre la ligne 1 et la ligne 3, or l'agencement de celles-ci par rapport à la ligne de repos n'est pas le même, le décalage est médian pour la ligne du bas et dans un rapport ≈1/4 pour la ligne du haut ; mine de rien, ce sont des différences qui peuvent aller jusqu'à plusieurs centimètres. En ortho, je n'arrive toujours pas à me décider sur la préférence entre le O et le . (sur la disposition BÉPO ortho), et si l'on reparle de la carte d'accessibilité, à propos de l'index droit, la touche situé en dessous, soit au milieu des deux de l'iso à 63 et 73, vaut-elle 68, soit plus que la touche du haut (à moins que la valeur de celle-ci soit elle aussi un peu modifiée ...) ? D'où mes petits duels.
Concernant la touche Alt, elle est symétrique chez moi (je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris l'intérêt de la touche Alt simple sur un clavier Windows), donc la frappe avec les pouces est toujours en opposée de la main qui frappe le symbole. Du coup, selon toi, les caractères en Alt+... sont à peu près aussi facile que les caractères normaux ? (c'est là d'ailleurs mon avis)

@tous
Du coup, mes duels n'ont pas vraiment rencontré le succès escompté ^^' J'ai bien sûr mes propres réponses à ceux-ci, mais comme dit plus haut, je recherche un avis plus général.
Du coup je vais les modifier pour mieux les adapter à mes besoins :
- entre les trois touches autour de l'index, au dessus, en dessous et à côté, plus la touche au dessus du majeur (et celle au dessus de l'annulaire) ;
- sur la colonne à côté de l'index, entre les touches sur la ligne haute et la ligne basse ;
- pour l'auriculaire, entre la touche au dessus et celle en dessous de la position de repos.
Encore une fois, une réponse rapide me suffit amplement (une ligne avec le numéro des touches cités dans l'ordre de préférence, genre 2-3-4-1-5).
Merci à tous smile

(Si ma requête n'est pas adaptée au forum, je laisserai tomber ^^)

#2 Coin des bidouilleurs » Question d'accessibilité » 29/6/2014 03:55:20

Stiflou
Réponses : 7

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum, et je dois dire que je suis très content de participer à une telle communauté, car s'il y a un truc que j'apprécie dans la BÉPO, c'est bien celle-ci.

Tout d'abord, une petite précision : mes interrogations ne concernent que les dispositions orthogonales ; je n'ai en effet vu aucune carte d'accessibilité pour celles-ci (j'ai parcouru à peu près tout le site), et dans ma volonté de bidouille, je préfère directement m'attaquer à la meilleur disposition possible.

N'ayant pas les moyens de monter un duel d'accessibilité accessible (pardonnez-moi cette facilité), j'ai donc décidé de tenter ma chance directement sur ce forum. Voici les duels qui m'intéressent:
- entre les trois touches situées au dessus, en dessous et à côté de l'index ;
- entre la touche à côté de l'index et celle au dessus du majeur ;
- entre les trois touches situées sous le majeur, l'annulaire et l'auriculaire ;

Une autre interrogation, plus ouverte, concerne la touche AltGr : Comment peut-on jauger l'accessibilité d'un symbole situé en AltGr+... ? Par exemple, dans le cas de la disposition BÉPO, les accolades ne sont-elles pas plus accessibles que les parenthèses, situées dans les touches hautes difficilement accessible ?

Voilà, je vous serais très reconnaissant si vous prenez du temps pour m'aider, rien que par un truc du genre :
123
21
312
Pour ce qui est de la question ouverte, et bien j'attends vos avis smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB