Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Périphériques et ergonomie » Keymouse, fusion d'un clavier fractionné matriciel et de deux souris » 6/6/2018 23:42:50

Le Keymouse Trackball est en cours de développement.
https://www.kickstarter.com/projects/16 … ?ref=email
Comme disait Perceval : «Voilà, là c'est pro !»

Bon, il va couter aussi cher que sont prédécesseur et je ne l'achèterai pas, mais c'est à regret.

#2 Re : Périphériques et ergonomie » Un sondage pour un article » 2/5/2018 21:56:06

Bonjour,

Dans : «Pour quelle raison avez-vous été intéressé par les claviers alternatifs ?» Il y a, comme l’a dit Flavien21 un problème pour sélectionner les choix mais il manque de mon point de vue l’intérêt majeur d’un clavier alternatif, c’est le sentiment de confort lors de la frappe. Au delà des performances, de la santé, de l’innovation et de l’esthétisme c’est le confort qui m’importe le plus.

Sinon, y a t-il moyen de lire vos articles ?

Jérôme

#3 Re : Assistance utilisateurs » problème TM2030 et pavé numérique » 30/4/2018 22:34:48

Pour corriger le problème il faut appuyer sur les touches fn et num (en haut à droite).

#4 Re : Tribune libre » [Présentation] petitevieille, bépoète vieux débutant » 9/4/2018 22:24:01

Les principales différences entre ergodox et ergodone sont :
- l’absence de rétro-éclairage sur l’ergodone, purement cosmétique et de mon point de vue sans intérêt.
- la connectique principale entre le clavier et le PC, à droite sur l’ergodox et à gauche pour l’ergodone (ce que permet de ne brancher que le pavé gauche et de l’utilisé comme un pad de gamer), j’ai la version infinity de l’ergodox que gère déjà ce détail.
- et le micro-contrôleur qui est différent (et l’infinity est aussi différent de l’ergodox de base).

Plus de détail .

#5 Re : Assistance utilisateurs » [Résolu] Bépo et MacOS High Sierra » 6/4/2018 07:34:25

Et si tu essais avec la combinaison Alt+Ctrl+Shift+O, qu’obtiens tu ?

#6 Re : Périphériques et ergonomie » [ErgoDone] Reprogrammer son clavier » 4/4/2018 00:04:20

J’essais d’expliquer le plus simplement possible comment configurer sont Ergodone ici. Le plus compliqué étant de choisir où mettre les touches sur le clavier.
Même si je ne l’ai jamais essayé, je pense que cela fonctionne très bien sur n’importe quelle distribution de linux, car au final l’ergodone se comporte comme un clavier normal.

Sinon pour pas beaucoup plus cher, il y a des ergodox déjà monté pour moins de 150€ (il faut rajouter les cabochons) https://www.ebay.fr/itm/ErgoDox-Ergonom … Sw3ydVicyJ

#7 Re : Périphériques et ergonomie » [ErgoDone] Reprogrammer son clavier » 27/3/2018 04:03:54

RoXuS a écrit :

Pour le bepo je ne le trouve pas du tout adapté au développement !!! Où as-tu placé tes touches ({[ ?

Et pourtant, le bépo une fois maitrisé laisse sur le carreau l'azerty dans tous les domaines. C'est juste les années de déformation à l'usage de l'azerty qui te donne cette sensation. Après si tu préfères rester sur l'azerty, c'est ton choix, au final c'est toi qui l'utilise le clavier.

Pour le placement des symboles :
( est sur la touche 4 en direct
) est sur la touche 5 en direct
[ est sur la touche Alt-Gr+(
] est sur la touche Alt-Gr+)
{ est sur la touche Alt-Gr+Y
} est sur la touche Alt-Gr+X
Proximité des touches bien plus logique que d'aller d'un coin du clavier à un autre, surtout en programmation où il est courant d’écrire les deux à la suite afin de ne pas oublier le fermant.
Avec un ergodone/ergodox où l'Alt-Gr est sous le pouce droit (enfin c'est là qu'il est le mieux), ces combinaisons sont super accessible.

#8 Re : Tribune libre » Comparatif Qwerty <=> Azerty <=> Bépo » 9/2/2018 16:27:48

Qwerty dans la première colonne, bépo dans la seconde, qwerty+shift dans la troisième et bépo+shift dans la quatrième.

q	b	Q	B	
w	é	W	É	
e	p	E	P	
r	o	R	O	
t	è	T	È	
y	^	Y	!	
u	v	U	V	
i	d	I	D	
o	l	O	L	
p	j	P	J	
[	z	{	Z	
]	w	}	W	
\	ç	|	Ç	

a	a	A	A	
s	u	S	U	
d	i	D	I	
f	e	F	E	
g	,	G	;	
h	c	H	C	
j	t	J	T	
k	s	K	S	
l	r	L	R	
;	n	:	N	
'	m	"	M	

z	à	Z	À	
x	y	X	Y	
c	x	C	X	
v	.	V	:	
b	k	B	K	
n	'	N	?	
m	q	M	Q	
,	g	<	G	
.	h	>	H	
/	f	?	F	

Mais peut-être que tu trouveras ton bonheur.

#9 Re : Projet bépo » Évolutions : faciliter l'écriture en anglais et copier-coller ? » 8/2/2018 19:52:40

Première solution :
Pour le W et les raccourcis de type Ctrl+X, Ctrl+C, Ctrl+V, je préconise l'utilisation, quand c'est possible, de Touchcursor.
Ce petit soft permet d'utiliser une touche, pour moi en l’occurrence la touche Espace, comme touche de fonction.
C'est à dire qu'en appuyant sur Espace+P, j'obtiens Ctrl+C et avec la combinaison Espace+O j'ai Ctrl+V.
Pour ton problème de W, je te dirais d'utiliser la même chose, par exemple Espace+"." , donne le W. Ça rapproche le caractère en y ajoutant une touche combinatoire mais ça reste simple d'usage.
Quant à la touche Composition, regarde dans les touches disponibles dans Touchcursor pour voir si tu ne pourrais pas la créer avec une combinaison.

Seconde solution :

Pour le W, si ton clavier est un 105 touches, tu mets en place la disposition en A https://bepo.fr/wiki/M%C3%A9thode_de_saisie, voir la version en A.
C'est une méthode de saisie que a pour but de moins cassé le poignet gauche et de mettre les touches dans l'alignement de la main. Pour conserver les touches sous les doigts qui leur sont attribuer il faut créer un décalage, supprimer Ê, y mettre À à sa place y mettre Y et ainsi de suite jusqu'à ".". Ce qui laisse un trou (en lieu et place du point) et te permets d'y mettre le W.

Méthode de frappe normale :
uww0.png

Méthode en A :
a8is.png

#10 Tribune libre » Le BÉPO oui mais pas la disposition » 31/1/2018 14:56:25

Elivagar
Réponses : 1

http://rmc.bfmtv.com/point-de-vue/palma … 40276.html

MEDINCELL - CATÉGORIE ENTREPRISE CREATIVE

Entreprise Montpelliéraine, Medincell révolutionne la prise de médicaments. Avec BEPO (pour Biodegradable dEPOt), plus besoin d’avaler de comprimés. Un gel injecté sous la peau diffuse un traitement pendant quelques jours ou quelques mois, selon la durée prescrite. Un vrai confort, mais aussi une solution aux problèmes d’observances de traitement. Après dix ans de recherche, le procédé est breveté en Europe et dans de nombreux pays dont la Chine et les Etats-Unis. 7 produits sont actuellement en développement, en psychiatrie, oncologie, contraception, entre autres. Le plus avancé devrait être commercialisé d’ici 2020.

Vue l'intérêt du produit, il y a de forte chance que dans 10 ans le bépo ne corresponde plus à la dispo mais au gel pour traitement dans l'esprit des gens.

#11 Re : Périphériques et ergonomie » ErgoBépo - Un ergodox légèrement modifié pour mieux s'adapteur au BÉPO » 30/1/2018 10:57:42

Artanux a écrit :

Je n'aurais jamais imaginé utiliser le pouces pour les touches en bas du clavier... Atteindre la touche "PG UP" avec mon pouce est vraiment inconfortable.
Sur mon prototype (non câblé, en photo ci-dessus), je peux sans soucis appuyer sur MAJ et ESC en même temps. Je dois un peu étendre les doigts mais j'ai l'impression que ce n'est pas bloquant.

J'ai l'impression qu'il y aura un temps d'adaptation et probablement des changements dans le layout en fonction de l'utilisation.

N'aurais-tu pas des mains gigantesques ? Non, je blague. J'arrive aussi appuyer sur Maj et Esc en même temps mais cela m'oblige à déplacer ma main hors de sa zone de travail — les doigts sur la ligne de repos. C'est à dire qu'en appuyant sur Maj, je décale légèrement ma main en pivotant mon poignet, ce qui la sort de sa zone de travail et décale toutes les touches des autres doigts, ce qui me contraint à faire attention si je tape sur un caractère qui se trouve sur la même main et m'oblige à me replacer après avoir appuyé dessus pour reprendre ma frappe.
Dans la même idée, je ne pense pas que la touche entrée nécessite une aussi bonne place (j'y mettrais le shift) car cette touche sanctionne la fin d'une idée ou d'un paragraphe, un léger déplacement de la main pour l'atteindre ne perturbera pas ton cheminement mental et te permettra de reprendre ton souffle — tant physique que mental.

Mon idée principale est de limiter les déplacements, particulièrement ceux de la main car ils demandent plus de concentration pour revenir en place (ce petit bout de concentration qui ralenti ton flux d'écriture ou augmente légèrement tes erreurs de frappes et t'oblige à revenir en arrière alors que ton esprit ne veut aller que de l'avant).
Je dirais avant de penser à placer les fonctions sur les touches c'est de définir l'accessibilité de chacune pour toi quand tes mains sont en position de repos. Quelles sont celles qui sont confortables à atteindre, celles qui demandent un peu de concentration, celles qui nécessitent un déplacement, même minime, de ta main. Une fois cette hiérarchie effectuée, il faut que tu fasses la même chose pour les caractères et fonctions nécessaires sur ton clavier. Chance pour nous, des gens ont développé le bépo qui est sommes toutes très bien fait, il ne reste que les modificatrices, fonctions spéciales et W, Ç, Ê.
Y a-t-il des fonctions qu'il faut absolument en direct ou certaines peuvent elles être placées sous une combinaison de touche ? Je pense aux flèches, aux fonctions de déplacement du curseur ou aux touches fonction F1 à F12, mais tant qu'à faire des combinaisons, pourquoi ne pas repenser les raccourcis les plus utilisés afin qu'ils soient accessibles sans sortir les mains de leurs zone de travail, comme les couper, copier, coller, annuler, sélectionner tout…
À partir de là, des positions pour les fonctions vont ressortir et ta disposition commencera à apparaître, une dispo qui ne correspondra qu'à toi sur ce clavier. Il ne te restera plus qu'à la confronté à la réalité de l'usage pour l'affiner encore.

#12 Re : Périphériques et ergonomie » Mon projet de clavier BÉPO orthogonal 14 × 5 » 29/1/2018 15:01:59

Bonjour,
Plutôt que 14, si tu pouvais y mettre 15 colonnes cela équilibrerait les mains et mettrait les touches Suppr et Entrer au milieu, de mieux placer les touches K, Ç, et W (je supprimerai aussi Ê mais c'est un avis personnel le clavier disposant de la touche morte ^).
Où es ta touche retour arrière ? Si tu peux découpe la touche Supp en 2 tu pourra y caser le retour arrière.

Je profiterai d'avoir des touches sous le pouce pour y caser le shift. Et je découperai les touches espace en 2 pour avoir encore plus de touches (Espace au centre à la place de FN, encadré par Shift puis Alt-Gr).
Je ne mettrai pas le shift à la place de entrée car cela te bloque un doigt utile pour taper sur d'autres lettres et cela te déplace légèrement la main ce qui perturbe la frappe des autres doigts.
Ayant utilisé et utilisant encore un Typematrix, la touche entrée centrale est une super idée car même si elle déplace légèrement ta main, la touche entrée sanctionne la fin d'un paragraphe, d'une idée et donc ralenti peu la frappe, ce qui ne serai pas vrai pour une autre fonction.

Si tu gardes la touche Fn au centre voici quelques combinaisons que je te donne en exemple (vu que c'est ce que j'utilise) :
- Fn+Supp donnant le Tab pourrait te faire gagner une autre touche.
- Fn+C pour Gauche
- Fn+T pour Bas (parce que j'utilise plus la direction bas que les autres donc je le mets sous l'index)
- Fn+S pour Haut
- Fn+R pour Droit
- Fn+' pour Début
- Fn+Q pour Page down
- Fn+G pour Page up
- Fn+H pour Fin
- Fn+V pour retour arrière
- Fn+D pour Supprime
- Fn+U pour Couper
- Fn+I pour Copier
- Fn+E pour Coller
- Fn+, pour Annuler
Pour les 4 derniers, je les ai sur la rangée au dessus car ma touche fonction est la touche Espace, mais avec une touche dédié le risque de fausse manipulation sera moins fréquent.
- Je rajoute le Fn+A pour le Ctrl+A et bon nombre de raccourci seront couvert.

#13 Re : Périphériques et ergonomie » ErgoBépo - Un ergodox légèrement modifié pour mieux s'adapteur au BÉPO » 29/1/2018 14:17:48

Artanux a écrit :

Je ne comprends pas du tout pourquoi tu dis que "shift, control, alt, alt-gr" sont inaccessibles alors qu'elles sont sous les pouces ? C'est le principe de l'ErgoDox là...
J'entends bien pour Del et Backspace qui se retrouvent sous le petit doigt. Mais pour avoir déjà un début de prototype sur mon bureau, je ne trouve pas ça très gênant. À voir à l'utilisation.

De mon expérience, toute subjective qu'elle est, les touches que je trouve très accessible avec le pouce sont (par rapport à ta dispo pour la main gauche) END, Space et Entrer. Ensuite vient le Page Up. La touche Super me semble trop loin (j'ai l'impression d'utiliser plus d'énergie pour étendre mon pouce que pour le contracter) et les autres touches, pour de la frappe continue sont encore plus loin, elle demande un déplacement de la main pour les atteindre ce qui perturbe la fluidité. Pour atteindre ton Maj, je tord mon poignet de manière inconfortable. La touche Contrôle tu auras — j'exagère — 25% de chance de taper sur Enter en même temps.
Je présente ma dispo ici, je ne dis pas que c'est la meilleur, loin de là, je ne maîtrise pas assez mon layer numérique et avoir trop de touche modificatrice sous le pouce demande une gymnastique mentale plus importante que je ne l'imaginais.

Artanux a écrit :

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que j'ai viré la touche morte "^". Elle est sur le 6 ?

Pardon, c'est moi, tu as mis la version majuscule de la touche soit ! alors que je cherchais uniquement ^.

#14 Re : Périphériques et ergonomie » ErgoBépo - Un ergodox légèrement modifié pour mieux s'adapteur au BÉPO » 28/1/2018 17:17:37

Bonjour Artanux,
bon je vais être franc, je n'aime pas ta dispo.
Tu double Esc, Caps et Tab, tu mets à des places relativement inaccessible shift, control, Alt, Alt-Gr, tu décales toute la main droite, Del et Backspace pour les petits doigts et tu as viré la touche morte ^.

La première réflexion à avoir pour placer ses touches, c'est quel est l'accessibilité de chaque touche du clavier (avant même de vouloir y caser quoique se soit) puis quelle est ma fréquence d'utilisation de chaque touche ?
-Esc, rarement, donc pour l'atteindre je peux me permettre de déplacer ma main vers une position lointaine et surtout inutile de la doubler c'est de la place perdu pour d'autre bien plus importante
- Tab, idem
- Shift très très fréquente, à caser sous un pouce, voir les 2
- Espace pareil que shift
- Control, relativement peu fréquent
- Caps inutile si shift est bien placé
- Alt-Gr, avec Bépo c'est une touche importante
- Alt, rarement
-Backspace, je la classe dans les très utile, à mettre à un emplacement accessible, mais pas trop pour s'obliger à mieux maitriser son clavier et avoir à moins l'utiliser sur le long terme (mon erreur a été de la rendre trop facile d'accès et donc d'accepter de faire des erreur dans ma frappe)
- Del rarement

Les subtilités sont de placer les touches Z, W, Ê, $ (si l'on programme beaucoup la rapprocher peut-être intéressant) qui ne rentre pas complètement dans un ergodox puis d'encadrer avec les touches précédentes.
De mon usage je trouve les touches Page up, end, gauche et bas très accessible pour le pouce, j'y ai placé des touches tels qu'alt-gr et Shift. Je me suis créér un couche accessible avec la touche Espace (la fonction SpaceFn) et j'ai créé un couche pour les nombres afin de les avoir très accessible avec la seule main droite. Mais d'autres ont pris d'autres choix en fonction de leur expérience et ressenti sur le clavier.

#15 Re : Périphériques et ergonomie » Dygma Raise » 27/1/2018 01:26:39

C'est vraiment pas cher ! (pour un ergodox) Je n'en aurai pas déjà 2, je m'en serai pris un.
J'ai un en cherry Rouge et l'autre en équivalent Marron, mais je ne suis pas suffisamment sensible pour que la différence de ressenti impacte ma méthode de frappe. Le marron est juste plus bruyant.

Et tient un lien que je trouve à partir de la page du vendeur d'Ergodox, pour rester dans le thème du Dygma :
https://www.ebay.fr/itm/89-Key-Programm … 100623.m-1
s-l1600.jpg

#16 Re : Périphériques et ergonomie » Dygma Raise » 24/1/2018 20:20:42

lian00 a écrit :

Désolé, je n’ai pas une âme de bricoleur :-) Et le Ergobox EZ, c’est 325 $US tout monté.

Comme le dirait un collègue, tu n'es pas aux attentes.
Je ne suis pas bricoleur, mais quelques soudures, c'est loin d'être la mort, Ergodone powa !

#17 Re : Périphériques et ergonomie » Travailler allongé » 11/11/2017 14:39:59

Il va bientôt sortir le TAP : http://tapwithus.com/
Ça limite pas mal les caractères mais au moins on peut taper dans n'importe quelle position

https://youtu.be/gtSQT8lS4vo

#18 Re : Périphériques et ergonomie » nouvelle souris MX ERGO, Logitech » 28/9/2017 11:33:59

Mimoza a écrit :

Je trouve ça tout a fait inutile de l'avoir mis sans fil … vue qu'elle ne bouge pas elle n'est pas gêné  par le fil … surtout que ça doit faire monté le prix de plus de 10€ … encore une idée de markéteux qui n'a jamais utilisé ce type de périf.

La dernière logitech (la M570) n'était que sans fil, pas le choix. C'est l'une des raisons qui m'avait fais chipoter pour l'acheter, mais au final, on y pense plus, sauf quand la pile rend l'âme et ce n'est pas souvent.
Pour les Elecom, j'ai pris une Elecom filaire pour le boulot et une sans fil pour la maison et c'est le même prix.

#19 Re : Périphériques et ergonomie » utilisation de pédaliers » 27/9/2017 06:52:45

Il y a un sujet qui en a traité sur le forum il y a quelques temps : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=128
Tu y trouveras peut être quelques réponses à tes questions.

#20 Re : Périphériques et ergonomie » Bépo sur le clavier Planck » 24/9/2017 14:17:27

Alors de mon point de vue, les flèches, backspace, win, voir entrer, esc et tab n'ont rien à faire en direct, la couche Lower est parfaite pour elles. Elles ne sont pas nécessaire pour la fluidité de la frappe.
J'essayerai de caser toutes les lettres sur la couche de base.
Ensuite, je me répète, mais c'est d'autant plus vrai que la clavier est petit mais la touche espace (Touchcursor est ton ami) devrait servir à créer une nouvelle couche, dans mon cas il y a les flèches, page up, page down, end, home, couper, copier, coller, annuler.
Les chiffres je les caserai sur la couche Raise sur Q=0, G=1, H=2, F=3, S=4, R=5, N=6, D=7, L=8, J=9, Shift et win en Entrer et les opérateurs autour sur la place qu'il reste.

Sinon, quelle est l'utilisation de ton clavier, beaucoup taper, du texte ? du code ?
Moins de frappe car plus sur du tableur avec mains droite sur la souris et mains gauche sur le clavier ?
Dans tous les cas c'est en fonction de ton utilisation que tu dois réfléchir au positionnement des touches et pas en essayant d'imiter un 105 touche en y casant des touches moins fréquentes (esc, entrer, win, etc) juste parce qu'elles semblent nécessaires (toutes sont nécessaire mais c'est la fréquence d'utilisation qui doit dicter leurs position sur tel ou tel couche).

#21 Re : Projet bépo » affiche de promotion du bépo » 20/9/2017 07:18:31

Bonjour,
Je pense que mettre la carte complète du bépo risque d'effrayer les potentiels utilisateurs. Juste la couche de base et les caractères les plus communs sont suffisants, il y a déjà de quoi faire peur, surtout quand j'entends que les lettres sur mon clavier ne sont pas dans l'ordre. L'azerty est tellement commun que c'est la référence.
B%C3%A9po-1.1-simplifi%C3%A9.png et là encore je trouve qu'il y a trop de truc.

Je serai d'avis de mettre le comparatif azerty/bépo dans l'affiche, car les chiffres expriment quelque chose sur lequel nous pourrons discuter avec les personnes intéressées.
Stats-lignes-mains-flat.png

#22 Re : Assistance utilisateurs » Touche manquante sur clavier ISO 60% » 10/9/2017 17:11:05

Bonjour,

Le fait de ne pouvoir éditer ou ajouter de lien sont des mesures anti-spam qui disparaissent au bout de 5 messages.

La solution que je propose, si tu es sous Windows est d'utiliser : Touchcursor

Ce petit soft te permet d'utiliser une touche, par défaut la touche espace, pour créer une nouvelle couche. Ici pour ma configuration.

#23 Re : Périphériques et ergonomie » nouvelle souris MX ERGO, Logitech » 6/9/2017 19:58:52

J'ai commencé avec une trackball logitech au pouce sur les conseils d'un ami, il y a plus de 20 ans, à qui je me plaignais d'avoir des douleurs aux poignets (je jouais beaucoup à l'époque Quake entre autre et Starcraft).
Et depuis ce jour je suis fan des trackball au pouce.
J'ai testé les trackballs pour index et majeur mais je n'aime pas du tout, manque de confort et de précision.
J'utilise les logitech qui sont de mon point de vue excellente en terme de prise en main, coté bouton c'est une autre histoire.
Récemment j'ai acheté la Elecom Trackball et j'adore légère différence de prise en main par rapport à la logitech M570 mais très confortable. Précise (j'ai changé la boule pour une rouge) et 3 boutons de plus que la logitech et c'est le pied.
J'en ai recommandé une pour le boulot tellement je l'apprécie.

#24 Re : Périphériques et ergonomie » [Ergodox] Où se fournir ? » 26/8/2017 01:56:54

Après le montage il me restait la programmation, voila ceci fait.
Ce n'est pas si compliqué que ça en fait.

Dans un premier temps, il faut le navigateur Chrome, il est utile car pour le transfert du fichier de configuration dans le clavier il a été développé une extension dédié le TKG Chrome App.

Puis il faut prendre le temps de configurer sa disposition sur ce site : Keyboard Layout Editor
La fenêtre se compose de 2 parties, en haut la représentation du clavier, bas la configuration.
G97ov.png

Pour changer une touche, il faut cliquer dessus puis dans l'onglet «Properties» de la partie basse, les champs les plus à gauche de «Top Legend» et «Bottom Legend».
Pour des raisons de compatibilité il faut que chaque touche corresponde à une touche présente sur le clavier Qwerty, les légendes à mettre sur les touches se trouvent là : https://tkg.io/#help
Il y a des exceptions et en particulier les touches fonctions, celle ci permettent, entre autre, de se déplacer dans les différentes couches. Pour cela dans la touche désirée il faut mettre dans le champs Top Legend Fn1 (et en incrémentant au fur et à mesure de l'utilisation des touches fonction)
Une fois sa couche terminée, il faut aller dans l'onglet «</>Raw Data», copier tout ce qu'il y a dans le champs, et le coller dans le champs Layer 0 du site TMK Keymap Generator et recommencer l'opération pour chaque couche que vous avez prévus (je préconise de sauvegarder ce code dans un fichier txt car il servira pour les futures modifications, s'il y en a).
wY84m.png

Une fois que les Layouts sont remplies il faut s'occuper de la configuration des touches fonctions. Il y a plein de fonction possible, celle que j'utilise est le Layout action > Momentary qui me donne accès à la couche de la touche fonction tant que celle ci est appuyée.
Mon boitier étant opaque les leds ne me servent à rien, mais je les ai tout de même configurées pour le cas où je fasse des trous dans le boitier.
dvEpJ.png
Les fonctions sont exportables, dans le menu du haut, «Tools», Export Fn. L'import permettra de retrouver sa configuration pour de futures modifs.

Une fois la disposition prête, il faut débrancher l'ergodone, appuyer sur la touche en haut à droite de la partie gauche du clavier (celle que correspond au Matrix 0,0) et rebrancher le clavier. À partir de ce moment le bouton «Burn .eep file» du site TMK Keymap Generator devient accessible. En cliquant dessus, la configuration est écrite dans le clavier et il est enfin prêt à l'usage.
PpE8a.jpg
index.php?PHPSESSID=aodac9lk1thkob7oaqs8t5r3ahm1spd7&action=dlattach;topic=82693.0;attach=139293;image



Facile. Bon je dis ça mais dans mon merdouillage, le clavier ne fonction plus que sur 1 seul des ports USB de mon PC, les autres ne le voient pas. À noter aussi que le clavier ne fonctionne pas s'il est branché sur un port USB 3.



Voici le code que j'utilise pour mon clavier, bien entendu je suis obligé de conserver le driver Bépo car le clavier est configuré pour être reconnue par Windows comme un clavier normal, pour pouvoir afficher les caractères que l'on veut cela demande un peu plus de compétence que je n'en dispose dans le domaine :

Le Layer 0

[{x:3.5},"#\n3",{x:10.5},"*\n8"],
[{y:-0.875,x:2.5},"@\n2",{x:1},"$\n4",{x:8.5},"&\n7",{x:1},"(\n9"],
[{y:-0.875,x:5.5},"%\n5","+\n=",{x:4.5},"del","^\n6"],
[{y:-0.875,w:1.5},"~\n`","!\n1",{x:14.5},")\n0",{w:1.5},"-"],
[{y:-0.375,x:3.5},"E",{x:10.5},"I"],
[{y:-0.875,x:2.5},"W",{x:1},"R",{x:8.5},"U",{x:1},"O"],
[{y:-0.875,x:5.5},"T",{h:1.5},"Tab",{x:4.5,h:1.5},"Backspace","Y"],
[{y:-0.875,w:1.5},"|\n\\","Q",{x:14.5},"P",{w:1.5},"{\n["],
[{y:-0.375,x:3.5},"D",{x:10.5},"K"],
[{y:-0.875,x:2.5},"S",{x:1},"F",{x:8.5},"J",{x:1},"L"],
[{y:-0.875,x:5.5},"G",{x:6.5},"H"],
[{y:-0.875,w:1.5},"}\n]","A",{x:14.5},":\n;",{w:1.5},"\"\n'"],
[{y:-0.625,x:6.5,h:1.5},"enter",{x:4.5,h:1.5},"enter"],
[{y:-0.75,x:3.5},"C",{x:10.5},"<\n,"],
[{y:-0.875,x:2.5},"X",{x:1},"V",{x:8.5},"M",{x:1},">\n."],
[{y:-0.875,x:5.5},"B",{x:6.5},"N"],
[{y:-0.875,w:1.5},"shift","Z",{x:14.5},"?\n/",{w:1.5},"shift"],
[{y:-0.375,x:3.5},"AltGr",{x:10.5},"AltGr"],
[{y:-0.875,x:2.5},"Gui",{x:1},"shift",{x:8.5},"Fn1",{x:1},"Gui"],
[{y:-0.75,x:0.5},"Ctrl","Alt",{x:14.5},"Alt","Ctrl"],
[{r:30,rx:6.5,ry:4.25,y:-1,x:1},"Fn2","Esc"],
[{h:2},"space",{h:2},"Fn1","Alt"],
[{x:2},"fn4"],
[{r:-30,rx:13,y:-1,x:-3},"Caps","Fn3"],
[{x:-3},"Alt",{h:2},"shift",{h:2},"space"],
[{x:-3},"fn5"]

Le Layer 1

[{x:3.5,a:7},"",{x:10.5,a:4},"-"],
[{y:-0.875,x:2.5,a:7},"",{x:1},"",{x:8.5,a:4},"+",{x:1},"/"],
[{y:-0.875,x:5.5,a:7},"","",{x:4.5,a:4},"ins",{a:7},""],
[{y:-0.875,w:1.5},"","",{x:14.5,a:4},"*",{w:1.5},"="],
[{y:-0.375,x:3.5},"copy",{x:10.5},"6\nright"],
[{y:-0.875,x:2.5},"cut",{x:1},"paste",{x:8.5},"5",{x:1},"7\nhome"],
[{y:-0.875,x:5.5},"undo",{h:1.5},"again",{x:4.5,a:7,h:1.5},"",{a:4},","],
[{y:-0.875,a:7,w:1.5},"","",{x:14.5,a:4},"8\nup",{w:1.5},"9\npgup"],
[{y:-0.375,x:3.5,a:7},"",{x:10.5,a:4},"1\nend"],
[{y:-0.875,x:2.5,a:7},"",{x:1},"",{x:8.5,a:4},"0\nins",{x:1},"2\ndown"],
[{y:-0.875,x:5.5,a:7},"",{x:6.5,a:4},".\ndel"],
[{y:-0.875,a:7,w:1.5},"","",{x:14.5,a:4},"3\npgdn",{w:1.5},"4\nleft"],
[{y:-0.625,x:6.5,h:1.5},"calc",{x:4.5,a:7,h:1.5},""],
[{y:-0.75,x:3.5},"",{x:10.5},""],
[{y:-0.875,x:2.5},"",{x:1},"",{x:8.5},"",{x:1},""],
[{y:-0.875,x:5.5},"",{x:6.5},""],
[{y:-0.875,w:1.5},"","",{x:14.5},"",{w:1.5},""],
[{y:-0.375,x:3.5},"",{x:10.5},""],
[{y:-0.875,x:2.5},"",{x:1},"",{x:8.5},"",{x:1},""],
[{y:-0.75,x:0.5},"","",{x:14.5},"",""],
[{r:30,rx:6.5,ry:4.25,y:-1,x:1},"",""],
[{h:2},"",{h:2},"",""],
[{x:2},""],
[{r:-30,rx:13,y:-1,x:-3},"",""],
[{x:-3},"",{h:2},"",{h:2},""],
[{x:-3},""]

Le Layer 2

[{x:3.5},"F3",{x:10.5,a:7},""],
[{y:-0.875,x:2.5,a:4},"F2",{x:1},"F4",{x:8.5,a:7},"",{x:1},""],
[{y:-0.875,x:5.5,a:4},"F5","F6",{x:4.5,a:7},"",""],
[{y:-0.875,w:1.5},"",{a:4},"F1",{x:14.5,a:7},"",{w:1.5},""],
[{y:-0.375,x:3.5,a:4},"F9",{x:10.5,a:7},""],
[{y:-0.875,x:2.5,a:4},"F8",{x:1},"F10",{x:8.5,a:7},"",{x:1},""],
[{y:-0.875,x:5.5,a:4},"F11",{h:1.5},"F12",{x:4.5,a:7,h:1.5},"",""],
[{y:-0.875,w:1.5},"",{a:4},"F7",{x:14.5,a:7},"",{w:1.5},""],
[{y:-0.375,x:3.5},"",{x:10.5},""],
[{y:-0.875,x:2.5},"",{x:1},"",{x:8.5},"",{x:1},""],
[{y:-0.875,x:5.5},"",{x:6.5},""],
[{y:-0.875,w:1.5},"","",{x:14.5},"",{w:1.5},""],
[{y:-0.625,x:6.5,a:4,h:1.5},"PSC",{x:4.5,a:7,h:1.5},""],
[{y:-0.75,x:3.5},"",{x:10.5},""],
[{y:-0.875,x:2.5},"",{x:1},"",{x:8.5},"",{x:1},""],
[{y:-0.875,x:5.5},"",{x:6.5},""],
[{y:-0.875,w:1.5},"","",{x:14.5},"",{w:1.5},""],
[{y:-0.375,x:3.5},"",{x:10.5},""],
[{y:-0.875,x:2.5},"",{x:1},"",{x:8.5},"",{x:1},""],
[{y:-0.75,x:0.5},"","",{x:14.5},"",""],
[{r:30,rx:6.5,ry:4.25,y:-1,x:1},"",""],
[{h:2},"",{h:2},"",""],
[{x:2},""],
[{r:-30,rx:13,y:-1,x:-3},"",""],
[{x:-3},"",{h:2},"",{h:2},""],
[{x:-3},""]

Mon Layer media

[{x:3.5,a:7},"",{x:10.5},""],
[{y:-0.875,x:2.5},"",{x:1},"",{x:8.5,a:4},"next",{x:1,a:7},""],
[{y:-0.875,x:5.5},"","",{x:4.5,a:4},"mute","play"],
[{y:-0.875,a:7,w:1.5},"","",{x:14.5},"",{w:1.5},""],
[{y:-0.375,x:3.5},"",{x:10.5},""],
[{y:-0.875,x:2.5},"",{x:1},"",{x:8.5,a:4},"prev",{x:1,a:7},""],
[{y:-0.875,x:5.5},"",{h:1.5},"",{x:4.5,a:4,h:1.5},"volup","stop"],
[{y:-0.875,a:7,w:1.5},"","",{x:14.5},"",{w:1.5},""],
[{y:-0.375,x:3.5},"",{x:10.5},""],
[{y:-0.875,x:2.5},"",{x:1,n:true},"",{x:8.5,n:true},"",{x:1},""],
[{y:-0.875,x:5.5},"",{x:6.5},""],
[{y:-0.875,w:1.5},"","",{x:14.5},"",{w:1.5},""],
[{y:-0.625,x:6.5,h:1.5},"",{x:4.5,a:4,h:1.5},"voldown"],
[{y:-0.75,x:3.5,a:7},"",{x:10.5},""],
[{y:-0.875,x:2.5},"",{x:1},"",{x:8.5},"",{x:1},""],
[{y:-0.875,x:5.5},"",{x:6.5},""],
[{y:-0.875,w:1.5},"","",{x:14.5},"",{w:1.5},""],
[{y:-0.375,x:3.5},"",{x:10.5},""],
[{y:-0.875,x:2.5},"",{x:1},"",{x:8.5},"",{x:1},""],
[{y:-0.75,x:0.5},"","",{x:14.5},"",""],
[{r:30,rx:6.5,ry:4.25,y:-1,x:1},"",""],
[{h:2},"",{h:2},"",""],
[{x:2},""],
[{r:-30,rx:13,y:-1,x:-3},"",""],
[{x:-3},"",{h:2},"",{h:2},""],
[{x:-3},""]

Le code des Fonctions et Leds à importer :

"1":["ACTION_LAYER_MOMENTARY",1],"2":["ACTION_LAYER_
MOMENTARY","2"],"3":["ACTION_LAYER_MOMENTARY","3"],"4":["
ACTION_MODS_KEY","LR_LEFT",["MOD_CTL","MOD_SFT"],"KC_
DELETE"],"5":["ACTION_MODS_TAP_KEY","LR_RIGHT",["MOD_ALT"],"KC_SPACE"]

Et en cadeau le Layer Vierge

[{x:3.5,a:7},"",{x:10.5},""],
[{y:-0.875,x:2.5},"",{x:1},"",{x:8.5},"",{x:1},""],
[{y:-0.875,x:5.5},"","",{x:4.5},"",""],
[{y:-0.875,w:1.5},"","",{x:14.5},"",{w:1.5},""],
[{y:-0.375,x:3.5},"",{x:10.5},""],
[{y:-0.875,x:2.5},"",{x:1},"",{x:8.5},"",{x:1},""],
[{y:-0.875,x:5.5},"",{h:1.5},"",{x:4.5,h:1.5},"",""],
[{y:-0.875,w:1.5},"","",{x:14.5},"",{w:1.5},""],
[{y:-0.375,x:3.5},"",{x:10.5},""],
[{y:-0.875,x:2.5},"",{x:1,n:true},"",{x:8.5,n:true},"",{x:1},""],
[{y:-0.875,x:5.5},"",{x:6.5},""],
[{y:-0.875,w:1.5},"","",{x:14.5},"",{w:1.5},""],
[{y:-0.625,x:6.5,h:1.5},"",{x:4.5,h:1.5},""],
[{y:-0.75,x:3.5},"",{x:10.5},""],
[{y:-0.875,x:2.5},"",{x:1},"",{x:8.5},"",{x:1},""],
[{y:-0.875,x:5.5},"",{x:6.5},""],
[{y:-0.875,w:1.5},"","",{x:14.5},"",{w:1.5},""],
[{y:-0.375,x:3.5},"",{x:10.5},""],
[{y:-0.875,x:2.5},"",{x:1},"",{x:8.5},"",{x:1},""],
[{y:-0.75,x:0.5},"","",{x:14.5},"",""],
[{r:30,rx:6.5,ry:4.25,y:-1,x:1},"",""],
[{h:2},"",{h:2},"",""],
[{x:2},""],
[{r:-30,rx:13,y:-1,x:-3},"",""],
[{x:-3},"",{h:2},"",{h:2},""],
[{x:-3},""]

#25 Re : Périphériques et ergonomie » [Ergodox] Où se fournir ? » 1/8/2017 17:10:45

L'ergodone n'utilise pas de Teensy 2.0 mais un Pro Micro. Donc le TeensyLoad ne fonctionne pas pour charger sa configuration. De plus il n'y a pas de bouton Reset sur ce contrôleur donc il faut faire un shunt entre GND et RST (encore un truc facile…).
F4O50BAHWHMXMO8.MEDIUM.jpg
Instruction de configuration et d'installation (en) : http://www.instructables.com/id/Set-up- … the-Ardui/
Reset du Pro Micro (en) : https://learn.sparkfun.com/tutorials/pr … ng-and-faq

Howto (en) : https://deskthority.net/workshop-f7/how … t8448.html



Compiler une disposition pour le Pro Micro :
Principes de fonctionnement : https://geekhack.org/index.php?topic=82693.0
Création de la disposition : http://www.keyboard-layout-editor.com/
Conversion pour le Pro Micro : TGK (TMK Keymap Generator) : https://tkg.io/
Transfert dans de Pro Micro : https://imgur.com/a/rfezG

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB