Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#2 Re : Périphériques et ergonomie » Type Matrix mécanique : WANTED » 28/10/2016 20:45:42

Cdiez50 a écrit :
fauge a écrit :

Je vois que tu penses au Pok3r, en ce moment Massdrop vend l'Infinity, qui a l'avantage d'être complètement programmable (bien plus que le Pok3r).
Le format ANSI te permettra d'avoir une touche return un peu plus accessible et pour la touche supp, je t'invite à te renseigner sur le Space Fn layout, qui t'aidera aussi beaucoup à te passer des touches curseurs qui ne sont pas disponibles sur un clavier 60%.

Si tu le prends au format « alphabet », c'est à dire standard, tu pourras mettre n'importe quel jeu de keycaps dessus et donc des non marquées.

Je viens de voir l'infinity, par complètement programmable, tu entends que qu'il n'est pas possible avec ce type de clavier de faire un remappage depuis le système client ? (avec xmodmap par exemple ?)

Du coup, est-ce que cela ne va pas poser des problématiques d'accessibilité au arrows keys en bépo ?

Par complétement programmable, j'entends que tu peux remapper chaque touche comme tu veux directement dans le firmware du clavier et ce sur un grand nombre de couches.
Tu n'as pas besoin de faire quoi que ce soit au niveau de l'OS, ce qui est bien pratique quand on en utilise plusieurs.

Il n'y a aucun inconvénient à avoir un clavier programmable, ça ne t'empêche pas de bidouiller au niveau du système si tu en as envie.

#3 Re : Périphériques et ergonomie » Type Matrix mécanique : WANTED » 28/10/2016 20:42:27

4sStylZ a écrit :
fauge a écrit :

Le format ANSI te permettra d'avoir une touche return un peu plus accessible et pour la touche supp

As-tu déja éssayé de remplacer la touche caps-lock par la touche backspace? On peut faire ça nativement sur Linux. C’est vraiment super. Et du coup, pas besoin d’ANSI.

Ma touche caps-lock est remappée pour l'accès au SpaceFn layout quand je suis sur un clavier classique.

Sur mon Truly Ergonomic, c'est l'espace de gauche qui me donne accès au SpaceFn layout et j'ai remappé le ctrl gauche (caps-lock sur les autres claviers) en backspace effectivement.

#4 Re : Périphériques et ergonomie » Type Matrix mécanique : WANTED » 16/10/2016 17:33:22

Je vois que tu penses au Pok3r, en ce moment Massdrop vend l'Infinity, qui a l'avantage d'être complètement programmable (bien plus que le Pok3r).
Le format ANSI te permettra d'avoir une touche return un peu plus accessible et pour la touche supp, je t'invite à te renseigner sur le Space Fn layout, qui t'aidera aussi beaucoup à te passer des touches curseurs qui ne sont pas disponibles sur un clavier 60%.

Si tu le prends au format « alphabet », c'est à dire standard, tu pourras mettre n'importe quel jeu de keycaps dessus et donc des non marquées.

#5 Re : Périphériques et ergonomie » Thinkpad Lenovo keyboard with trackpoint » 7/10/2016 08:41:27

Attention aux citations, les 2 dernières sont de 4sStylZ et non de moi.

Et effectivement, pour être précis, ce sont les claviers ANSI que je préfère, n'ayant que faire du marquage smile

#6 Re : Périphériques et ergonomie » Thinkpad Lenovo keyboard with trackpoint » 4/10/2016 14:41:50

Ben oui, un marquage de qualité, ce n'est pas sensé s'effacer wink

#7 Re : Périphériques et ergonomie » Thinkpad Lenovo keyboard with trackpoint » 4/10/2016 11:13:38

Perso je préfère les claviers Qwerty, les touches « Enter » et « shift » gauche sont plus accessibles.

Effectivement, quand la touche Fn est complétement à gauche (comme sur les Mac aussi), c'est nul car on ne peut plus faire « ctrl » avec le tranchant de la main sans déplacer un doigt.

Pour savoir si tu peux te faire un pavé numérique, il faut utiliser un logiciel pour voir les keycodes. Si la touche « Fn » renvoie un keycode alors tu peux le faire, parfois les fonctionnalités en Fn sont hardcodées à un niveau où nous ne pouvons rien faire, dans ce cas, la touche ne renvoie aucun code.

#8 Re : Coin des bidouilleurs » Projet FRENporak » 3/10/2016 19:29:20

Le 25 décembre, c'est bientôt ! Ne pas procrastiner, ne pas procrastiner…

#9 Re : Périphériques et ergonomie » Quelle souris » 3/10/2016 19:20:08

gotcha5832 a écrit :

Bon j'ai craqué pour un kesington slimblade
https://www.amazon.fr/gp/product/B001MT … UTF8&psc=1

malheureusement le viens le le recevoir et le testé et j'ai de gros doute.

j'ai l'impression que la main n'est jamais au repos
que si la molette en tournant la boule est une bonne idée à la base en réalité ca ne l'est pas car une fois sur deux lors du scroll le pointeur dévie.
que le bouton click droit est positionné à un endroit non naturel amenant à être obligé de déplacer la main à chaque click

qu'au final ca peut être bien lors d'un usage limité et lent, mais en intensif?…

mais je me demande si ce n'est pas seulement le temps de prise en main

J'ai ce trackball depuis des mois et j'en suis très satisfait. J'adore les boutons programmables évidemment qui m'aident bien avec les copier-coller, problème du Bépo…
Personnellement la façon dont ils ont implémenté le scroll sur cette version. C'est vrai que parfois ça bouge un peu mais quand je scrolle, ce n'est pas pour faire une sélection alors ça ne me gêne pas vraiment.

Quant à la comparaison trackball, trackpad du post précédent, j'ai une autre opinion, car j'ai essayé le trackpad externe Apple et c'était génial (on peut faire trop de trucs sur un Mac avec ça !) mais pas du tout ergonomique.
Le problème sur un trackpad c'est qu'on ne peut pas reposer la main, donc j'avais toujours le poignet cassé en attente d'une action à faire sur le trackpad. Donc vraiment pas confortable.
Sur un portable c'est différent car on a les poignets à la même hauteur que le trackpad et il n'est pas incliné. Je pense que c'est une belle bêtise d'Apple d'avoir incliné son trackpad externe, faudrait peut-être essayer avec un autre modèle.

#10 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier compact matricielle » 3/10/2016 19:09:28

« Le Diverge TM me semble être le candidat idéal »

Ça ressemble a un Planck séparable, je viens de donner mon avis sur ce clavier dans un post récent.
Je ne pense pas que ce soit le Bépo qui ne soit pas adapté aux claviers 40% mais plutôt les claviers 40% qui ne sont pas adaptés aux conditions d'utilisations réelles !

Avoir les touches en accès direct est tout de même plus pratique que s'arracher les cheveux avec des raccourcis claviers pour les caractères les plus basiques. Tout ça pour un gain de place qui devient très discutable.

Perdre les touches de fonctions avec les claviers 60%, c'est déjà pour moi une régression mais là perdre encore la ligne des chiffres… ça tient plus de l'exercice de style qu'autre chose.

#11 Re : Périphériques et ergonomie » Les petits claviers, 60% et cætera… » 3/10/2016 19:00:28

Hello,

J'aime bien les petits claviers, hors de question pour moi de revenir à un clavier pleine taille.
TKL serait le maximum, et encore, j'ai trouvé un excellent compromis avec le format 75%.

75% ça laisse le flèches, les touches de fonctions. Les touches de fonctions, si on les utilise beaucoup, c'est quand même sympa de les avoir en accès direct.

60% je n'ai pas encore essayé mais je sais que je n'aurais aucun problème car j'utilise le Space FN et donc je ne me sers plus des flèches physiques.

Le Planck, pour moi c'est une blague. Bon courage pour l'utiliser au quotidien. Son créateur ferait mieux de pousser l'Atomic qui a tout pour être adopté par ceux qui cherchent un clavier orthogonal. Malheureusement sur Massdrop je n'ai vu que des deals sur le Planck.

Pour finir, pour l'instant j'ai trouvé mon bonheur avec le Truly Ergonomic. Ce clavier est compact, orthogonal, mécanique et programmable ! (ok, pas autant qu'un ErgoDox mais suffisamment pour avoir un Space Fn layout dans le firmware, donc sans avoir à galérer avec des logiciels de mappages de touches sur différents OS)

Pour ceux qui ont peur de la perte du pavé numérique, autant l'avoir en périphérique séparé, ça permet d'en avoir tout de même un quand nécessaire et il ne prend pas de la place en permanence.

#12 Re : Périphériques et ergonomie » «clavier» Tap Strap » 10/6/2016 08:48:49

Taper directement sur le bureau, je sais déjà que je ne vais pas aimer les chocs sur les doigts !
Pas après avoir goûté aux claviers mécaniques…

#13 Re : Petites annonces » [VDS] Filco MX red - Novatouch neuf (switches Topre) - Keycaps BÉPO DS » 22/5/2016 20:36:20

Hello,

Je suis intéressé par le 2ème set Bépo.
Je ne suis pas trop pour avoir le marquage mais ça fera de la pub !!! C'est un bon déclencheur de conversation smile

#14 Re : Périphériques et ergonomie » [ Clavier ]Choix claviers petits prix » 26/4/2016 21:50:06

Laurent a écrit :

Sa disposition non plus, elle est typiquement américaine, sans touche Ê (en Bépo), avec la touche Maj gauche plus large et la touche Entrée en largeur. Ça les rend plus accessible, au détriment de la touche Ê supprimée et de la touche Ç du Bépo qui devient nettement moins accessible. Globalement, je ne sais pas si on doit considérer ça comme mieux ou moins bien, mais l’ennui si on utilise aussi un portable avec un clavier européen, c’est que ce n’est pas pareil.

Alors moi j'ai fait mon choix depuis plus de 2 ans et je ne jure que par les claviers ANSI (américain), effectivement la touche shift gauche et la touche return sont très accessibles.
Pour moi, elles sont bien plus fréquentes que le « ê » et le « ç ».

Sur certains portables, le touche entrée est ridiculement étroite sur la ligne de repos, < 1u.

#15 Re : Coin des bidouilleurs » [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox » 19/4/2016 00:27:29

Il n'y a rien à faire, comme pour n'importe quel clavier, tu mets ton Windows en Bépo et ton Ergo Dox sera en Bépo.
Ensuite du fait de la non-symétrie d'un clavier standard (et donc du Bépo), tu voudras certainement déplacer quelques touches, genre, « ç », « w », et plus si affinité et c'est là que tu exploites le fait que l'Ergo Dox soit programmable.

#16 Re : Coin des bidouilleurs » Ergodox et configuration (très) personnalisée » 13/4/2016 23:32:34

Hello,

Je pense qu'il y a un peu de boulot, car la programmabilité de l'Ergo Dox ne fera pas tout. Je suis curieux de voir comment tu vas mettre le « a » et le « à » sur la même touche, de même pour le « c » et le « ç ».
Ce ne sont que des exemples, je n'ai pas regardé toute ta dispo dans le détail.

Il va falloir modifier le driver Bépo, du coup ça perd un peu l'intérêt du plug & play d'un clavier programmable. Si tu utilises plusieurs OS, il faudra modifier plusieurs drivers…

Sinon, bon choix pour l'Ergo Dox, curieux aussi de ton retour après quelques semaines d'utilisation.

Perso, ma disposition pour l'Ergo Dox s'est affinée à l'utilisation. C'est assez flagrant comme on sent qu'une touche ou surtout une combinaison n'est pas bien placée. Par petites touches, j'étais arrivé à quelque chose qui me plaisait bien (j'avais mis une version assez proche de la finale sur le thread sur l'Ergo Dox).

Je te conseille de regarder du côté du Space FN (https://geekhack.org/index.php?topic=51069.0), très facile à implémenter avec l'Ergo Dox, ça permet de ne plus bouger les poignets, c'est génial ! En plus ça libère des touches.

#17 Re : Périphériques et ergonomie » Truly Ergonomic (TEK 207) » 6/4/2016 19:44:16

Ce sont les browns, j'ai mis des o-rings comme je fais sur chacun de mes claviers mécaniques. J'aime bien le touché et le bruit est très raisonnable.
J'ai remplacé les touches par des noires, marquées sur la tranche en Qwerty. Je tape à l'aveugle donc je n'ai pas besoin de marquage mais c'est très pratique d'avoir le marquage Azerty ou Qwerty quand on doit taper un mot de passe et qu'on ne peut pas le taper en Bépo !
Donc pour moi, ces touches, c'était le bon compromis.

Un collègue a juste cru que j'avais ajouté un repose-poignets sur un clavier normal. Les autres n'ont pas tous remarqué, j'étais déjà avec un clavier mécanique 75% et un trackball, donc pour eux je suis un alien !

C'est vrai que ce serait le seul avantage d'un clavier marqué Bépo, pour déclencher une conversation. J'ai 3-4 convertis à mon actif en 2-3 ans.

#18 Re : Périphériques et ergonomie » Truly Ergonomic (TEK 207) » 5/4/2016 21:33:40

Voilà, j'utilise depuis une semaine mon TEK au boulot. Et quel plaisir !!!
Ce clavier est le meilleur que j'ai utilisé jusqu'à maintenant, orthogonal, patte d'ours, mécanique, taille compacte, repose poignet et, et, et programmable ! J'ai donc pu me faire mon firmware custom avec les arrangements qui me vont bien et évidemment le Space FN dont je suis grand fan.

Pour moi la quête du clavier idéal est terminée pour un certain temps.

Pour résoudre mon problème de répétition/ou non prise en compte de certaines touches, j'ai un peu matraqué les touches, ça m'a pris 10 minutes.

#19 Re : Périphériques et ergonomie » Skin et patins du Typematrix: ça fond ça colle » 5/4/2016 21:19:30

Bonsoir,
Elle a quelle âge cette skin ?
Je n'avais pas ce problème mais je n'ai pas utilisé longtemps le TM.

#20 Re : Coin des bidouilleurs » [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox » 9/2/2016 20:40:30

Mimoza a écrit :

Ok merci du conseil je vais partir de cette base, mais du coup ne faut il pas prendre la branche «cub_layout»  comme écrit dans ce commentaire ?

Visiblement c'est pour avoir les dernières évolutions, je ne sais pas ce qu'elles contiennent.
Ça fait des mois que je n'ai pas programmé l'ErgoDox mais le firmware fonctionnait déjà très bien.

#21 Re : Coin des bidouilleurs » [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox » 8/2/2016 20:43:44

J'ai vérifié et j'utilise le repo cubuanic, il est d'ailleurs référencé sur le tmk.

Je déconseille le configurateur de Massdrop, bien limité…

#22 Re : Projet bépo » Le ministère de la culture juge les claviers inadaptés au Français » 31/1/2016 15:36:05

Effectivement le passage au Bépo nécessite un effort mais il est largement compensé ensuite !

Je voulais juste préciser que le passage d'un clavier matriciel à un clavier classique ne me pose aucun soucis. Finalement les claviers que j'utilise le plus sont décalés mais je passe sur le TypeMatrix, l'ErgoDox ou le Truly Ergonomic sans problème. Et ceci grâce au Bépo !

Le Bépo facilite aussi le passage du clavier Mac au clavier PC (car le clavier Mac n'est pas vraiment standard !)

Avec le recul, presque 3 ans, je suis bien content d'avoir fait l'investissement d'apprendre le Bépo.

Quand je vois des personnes sur l'ordinateur toute la journée taper à 2 ou 3 doigts, je me dis que ça ne fait pas très pro…

#23 Re : Coin des bidouilleurs » Ma variante du BÉPO sur Truly Ergonomic » 29/1/2016 21:07:58

Elivagar a écrit :

Je vais me permettre une petite proposition, c'est quelque chose que j'utilise depuis que je l'ai découvert le SpaceFn Layout et ça me change le clavier.
J'utilise la touche espace comme un modifier pour un accès à un nouveau layout, j'utilise TouchCursor pour cela.
Outre que j'ai remappé les chiffres sur la ligne du haut pour avoir un fonctionnement comme un shift (mais dans ton cas l'intérêt est nul) j'ai mis les flèches de déplacement sur la rangé de repos de la main gauche (←C, ↑S, →R, ↓T), en dessous le page up, page down, le début et le fin en dessous et le backspace en Espace+V et le supprimer en Espace+D.
Je trouve que ça apporte un confort d'utilisation vraiment supérieur.
J'ai mappé d'autre touche comme le Echap, le Ctrl+C, le Ctrl+V, le Ctrl+S et d'autre raccourci que j'utilise fréquemment mais je les utilise beaucoup moins, voir parfois je vois apparaitre des choses non désirées mais c'est peu fréquent.

Je suis fan du Space Fn, je l'utilise sur tous mes claviers, ça va de l'ErgoDox au Truly Ergonomic.
Voici ma conf pour le TE: https://www.trulyergonomic.com/store/la … AAAAAAAAA=

Comme il est programmable, ça fonctionne sur n'importe quel OS sans avoir à rien installer !

#25 Re : Périphériques et ergonomie » KLL (Keyboard Layout Language) & Bépo » 19/1/2016 20:17:38

Je crois qu'il n'y a pas trop le choix, tu ne pourras pas envoyer des caractères qui ne sont pas dans le Qwerty.

C'est possible pour le Dvorak car tous ses caractères sont contenus en Qwerty, mais pas pour le Bépo.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB