Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Périphériques et ergonomie » Type Matrix mécanique : WANTED » 2/4/2017 20:31:53

Bonjour !

J'arrive un peu en retard, mais je vend mon Typematrix mecanique :

http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1453

Je m'en sert au boulot actuellement, mais j'en ai déjà 3 dans ce genre et j'ai besoin de fond pour construire le suivant...

A+

#2 Petites annonces » [VENDS] TypeMatrix mécanique Cherry MX Clear » 1/4/2017 12:21:30

Marcel
Réponses : 1

Bonjour !

Je vend mon clavier mécanique type TypeMatrix :

6vL6FTi.jpg

C'est une construction fait maison à base de Cherry MX Clear et Brown, avec un PCB double face maintenu par une plaque d'acier et un rétro-éclairage orange (réglable en intensité).
Le controleur est un Teensy 2.0 avec un firmware TMK (disponible sur Github), vous pouvez remapper les touches comme vous le voulez. Perso je l'utilise en Bépo, mais les codes sont standards et fonctionnent avec n'importe quel layout.

muQcU7T.jpg

Le boitier est en bois massif des Îles, entièrement travaillé à la main (avec une finition traditionnelle Huile de lin/Essence de thérébentine pour les connaisseurs).

wuG3KdF.jpg

Pour plus de détails, les info de conceptions sont ici : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1232

Prix 450€
Alors, vous allez me dire, c'est cher ! Oui, mais c'est un clavier unique et la qualité de fabrication est bien supérieure à un clavier commercial.
A ce prix là, ça ne couvre que le prix des composants. Je ne fais aucune marge et c'est sans compter les heures de travail.

Si vous avez des questions sur la conception ou l'utilisation, n'hésitez pas.

#3 Re : Périphériques et ergonomie » [Conception clavier] TypeMatrix méchanique, version 2 » 19/10/2016 20:42:15

Salut !

J'ai réfléchit un bon moment pour trouver la place du teensy, reprendre la forme du Type Matrix en le mettant à coté à gauche est le plus efficace, ça laisse de la place sur la gauche pour placer les composants qui gèrent le backlight ( comme ça ils restent accessible et je peux les changer/réparer sans devoir tout dessouder). Le mettre sous les barres espaces aurait augmenté l'épaisseur totale du clavier et le routage aurait été impossible. J'ai déjà galérer juste pour y faire rentrer les 4 leds...

Pour les leds, c'est le seul endroit utilisable qu'il y ai. Toutes les autres solutions étaient soit pas pratique soit rendait la fabrication du boitier en bois trop complexe voire impossible avec mes maigres outils.

Pour les détails, j'ai tout publié ici : https://github.com/nagius/tmk_thinkmatr … aster/docs

#4 Re : Périphériques et ergonomie » [Conception clavier] TypeMatrix méchanique, version 2 » 13/10/2016 20:10:24

Salut les gens !

Après plus d'un an de travail (et deux déménagements) j'ai enfin terminer mon clavier !

L'intérieur est classique, plaque d'acier + PCB accompagné d'un Teensy saupoudré de switch MX Clear et Brown :

inside.jpg teensy.jpg

Le plus compliqué à faire à été le boitier en bois. J'ai pas trouver les outils que je voulais (routeur CNC), j'ai donc tout fait à la main et au sciseau à bois, avec une finition huile de lin + essence de térébentine:

case-inside1.jpg case-finish.jpg

Je suis assez content du résulat final :

case-full.jpg case-leds.jpg

Et avec le backlight ! (oui, ça sert à rien mais c'est fun :-) )

case-backlight.jpg

#5 Re : Périphériques et ergonomie » [Conception clavier] TypeMatrix méchanique, version 2 » 3/10/2015 13:04:04

Intéressant,

Oui, j'utilise le TM 2030 depuis presque 1 ans, ce layout custom n'a finalement que peu de modifications, toutes basées sur mon usage et les petits défauts que je lui trouve.

Je n'ai pas remis tous les détails du layout sur le schéma, mais le pavé numérique et les flèches seront bien présents via la touche Fn, comme sur le TM.

J'ai regardé le concept de touche pour les paumes, comme sur le Keyboardio, mais j'ai jamais essayé, et ça complexifie pas mal le design.
L'idée du trackpoint est intéressante, mais hors de ma portée pour une fabrication maison...

#6 Re : Périphériques et ergonomie » [Conception clavier] TypeMatrix méchanique, version 2 » 28/9/2015 20:10:17

alut !

Oui, 3 shifts, c'est beaucoup, mais je veux garder ceux sur les cotés, pour rester «compatible» TM, que je puisse changer entre mes claviers sans galérer. J'en ai mis un 3eme au milieux pour tester avec le pouce, si ca ne va pas, je pourrais reprogrammer la touche.

Alors, j'ai supprimé les touches que je n'utilisent jamais: Play, Shuffle, www, mail, calc et desktop. Ce qui m'a permis de supprimer la colonne de droite.

Pour la symétrie, c'est surtout le Ctrl de gauche et les deux autres touches à coté que j'ai mi à la même dimension. C'est bien le AltGr à droite.

#7 Périphériques et ergonomie » [Conception clavier] TypeMatrix méchanique, version 2 » 20/9/2015 20:58:35

Marcel
Réponses : 13

Bonsoir à tous.

Bon, les gars m'avait prévenu : une fois qu'on a commencé à faire des claviers customs, on peut plus d'arrêter...
Maintenant que je sais comment les construire, il est temps d'en faire un second :-)


Pour celui-là, l'idée est d’être plus proche du layout du Typematrix, mais avec quelques modifications, issues de mon usage et de vos précédent conseils.

En gros, j'ai supprimer les touches inutiles, mis les Ctrl en symétrique et couper la barre espace en deux pour les pouces :

(Conception en qwerty, mais utilisation en bépo bien sur :-) )
http://www.keyboard-layout-editor.com/# … 850f83d1ae

Vous en pensez quoi ?

#9 Re : Périphériques et ergonomie » [Conception clavier] Et si on faisait un TypeMatrix méchanique ? » 19/9/2015 20:49:02

Pour le cout, j'ai préférer ne pas faire l'addition... Chaque élément a couté entre 100-150€, c'est pas le mod le plus économique de l'histoire...

Je viens de publier quelques informations sur les fournisseurs et autres sur mon blog : http://www.lps-it.fr/blog/20150918-my-c … board.html

Tous les fichiers nécessaires sont là : http://www.lps-it.fr/pub/DasMatrix/DasM … .0.src.zip

#10 Re : Périphériques et ergonomie » [Conception clavier] Et si on faisait un TypeMatrix méchanique ? » 4/9/2015 20:46:05

Alors, le gros du travail, c'est surtout du reverse-engineering à partir des pièces d'origines pour les modifier ensuite.

La plaque n'est pas en alu, mais en acier T304 et découpée au water-jet. Le plus difficile a été de faire les mesures correctes parce qu'il faut une précision inférieure à 0.1 mm...
plates.jpg

Pour le PCB, je n'ai rien modifié, si ce n'est la position des touches, le câblage et les dimensions sont identiques à l'original :
PCBs.jpg

J'ai juste ajouter un connecteur FPC pour le brancher sur le contrôleur d'origine :
inner_block.jpg

J'ai un PCB en rab, si ça tente quelqu’un :-)

#11 Re : Périphériques et ergonomie » [Conception clavier] Et si on faisait un TypeMatrix méchanique ? » 29/8/2015 19:15:53

Ca y est, j'ai enfin terminer l'assemblage, le résultat est plutôt pas mal :

inside_open.jpg
final_result.jpg

Alors, qu'en pensez vous ?

#12 Re : Périphériques et ergonomie » [Conception clavier] Et si on faisait un TypeMatrix méchanique ? » 9/8/2015 20:28:13

Bonjour,

Oui, je sais, les touches mortes, mais j'aime pas les touches portes et la touche Fn n'est pas pratique.
Et pour les touches de directions, ça m'arrive encore souvent de me tromper d'une colonne si je ne regarde pas...

Coté feeling, je préfère les mécaniques, façon old-school. Je trouve le feedback meilleur et j'ai remarqué que je faisais mois de faute de frappe sur le Das Keyboard que sur un clavier membrane à la con, même si ça réveille mes collègues qui font semblant de travailler :-)
Après c'est une question de gout, y en a bien qui aiment les Mac !

Pour la barre espace, vous avez raison, mais d'un point de vue purement pratique, pas moyen de trouver une keycap en 1x5... Comme je maitrise pas les techniques de moulage pour fabriquer les touches moi-même, je vais garder celle d'origine...
Les touches maj sont effectivement inutilement large, je les ai replacé en vertical dans mon design final, pour mieux coller au TypeMatrix.

J'ai commander les pièces, je vais pouvoir passer à l'assemblage bientôt  !

#13 Re : Périphériques et ergonomie » [Conception clavier] Et si on faisait un TypeMatrix méchanique ? » 4/5/2015 13:20:23

Oui, je sais, mais j'aime pas cette usage. Ma position de repos n'est pas sur "JKLM" mais sur l'espace autour des flèches de directions, vu que je fait principalement de l'édition de fichiers. Par exemple une touche que j'utilise très fréquemment, c'est PageUp, qui c'est pas super accessible sur le TypeMatrix.
Et j'utilise aussi énormément la touche Enter du pavé numérique, avec le pouce quand j'ai la main sur la souris...

#14 Re : Périphériques et ergonomie » [Conception clavier] Et si on faisait un TypeMatrix méchanique ? » 26/4/2015 20:56:14

Voilà j'ai fait quelques modifications, c'est plus symétrique :-)
Mais du coup j'ai une 106eme touche en plus, vu que je ne modifie pas le contrôleur, faut que je la câble en doublon d'une touche existante.

DasMatrix_v04.png

Par contre, je ne trouve pas de capuchon DCS 1.5x1 R1 / R3 et de barre espace 1x5
Vous utilisez quels fournisseurs ?

#15 Re : Périphériques et ergonomie » [Conception clavier] Et si on faisait un TypeMatrix méchanique ? » 26/4/2015 12:33:25

Merci !

En effet, il manque le "suppr" en haut, mais il n'y a pas trop la place de la mettre sans modifier le boitier. Ou alors, faudra réduire Enter et Backspace à 1.5 au lieu de 2, mais il n'y a pas de capuchon à cette dimension en vertical, ça risque de faire bizarre.
Et j'ai peur que la touche Enter devienne trop petite du coup (et sans stabilisateur).

Je vais réfléchir pour la barre espace, l'idée est intéressante.

#16 Périphériques et ergonomie » [Conception clavier] Et si on faisait un TypeMatrix méchanique ? » 25/4/2015 14:12:14

Marcel
Réponses : 23

Salut les gars !

J'ai en projet de créer mon propre clavier, et plus je vous lis, plus je me dis que c'est faisable :-)

Actuellement, j'ai deux claviers :
- un TypeMatrix 2030 :  la structure orthogonale est excellente, mais il est trop petit (touche de direction inaccessible sans regarder le clavier) , le pavé numérique manque et les touches façon laptop trop molles.
- un DasKeyboard 4 : le touché est génial, la taille parfaite, mais avec cet agencement décalé à la con hérité de la préhistoire.

Mon idée est donc de mettre un layout de TypeMatrix dans un DasKeyboard :

DasMatrix

Cette infographie est en Qwerty pour faciliter le travail sur la matrice, mais je prévois de le faire avec des touches vierges, et taper dessus en Bépo bien sur !

Qu'est ce que vous en pensez ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB