Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#3 Re : Coin des bidouilleurs » "Soft-wired" clavier bepo en azerty » 20/6/2020 13:49:50

Ça marche, l’intérêt je trouve aussi serait de pouvoir modifier sa disposition plus facilement sur windows, et de garder les modifications en changeant d’ordi.
Merci pour le partage !

#4 Re : Coin des bidouilleurs » "Soft-wired" clavier bepo en azerty » 19/6/2020 13:16:53

Excellent! C’est vrai que parfois c’est un peu embêtant de devoir installer les drivers à la main sur chaque poste.

Tu aurais une photo de ton clavier/poste de travail avec la RasPi, voir si c’est encombrant?

#5 Re : Tribune libre » Bépo pour un enfant » 14/5/2020 19:32:01

Bien le bonjour,

C'est toujours intéressant en effet d'avoir un regard un peu plus extérieur sur le bépo. Mais il y a quand même beaucoup d'arguments en faveur du bépo :

- C'est tout de même une disposition normalisée, ce qui est tout de même un gage de ne pas être une « bêta », il y a eu beaucoup de travail pour en arriver là et il y avait pléthore d'arguments pour avoir la disposition telle qu'elle est normalisée

- Tu es sur un forum dont certains sont des passionnés, des "bidouilleurs" qui en effet adaptent la disposition au mieux à leur usage (différentes langues, différents langages de programmation,…) et une disposition ne saurait être universelle tellement les usages sont différents. Maintenant, le bépo tente de satisfaire tous les usages, et la majeure partie des gens qui tapent en bépo utilisent la version « de base » qui reste bien plus agréable qu'un quelconque azerty. Après je ne sais pas ce que tu veux dire par « inversion de rangées » mais ça ne me paraît pas être très commun.

- Il faut faire aussi attention à la confusion classique clavier/disposition, il n'y a pas de « tous les ordinateurs sont en Azerty ». La disposition des touches est purement logicielle, et le marquage des touches n'a aucune répercussion sur la disposition utilisée sur l'ordinateur. Il n'est d'ailleurs pas déconseillé d'apprendre à taper en bépo sur un clavier marqué azerty, le fait qu'il n'y ait aucune correspondance entre ce qui est marqué sur les touches et ce qui sort sur l'écran permet d'éviter d'être tenté de regarder le clavier.

- Enfin bon bref, il n'y aura sûrement pas de changement de touches à prévoir, la norme c'est la norme et la disposition telle qu'elle est ne risque pas de changer de sitôt, pas de souci à se faire de ce côté-là. Et puis le gain ergonomique est assez incroyable, disons qu'il est difficile de faire pire que l'azerty non normalisé. Car l'azerty que tout le monde utilise n'est même pas une norme smile , il a eu besoin d'un petit relifting avant de pouvoir prétendre être une norme, alors que le bépo a été normalisé presque tel qu'il était

Il existe cependant un petit contre, c'est l'installation sur Windows/macOS de la disposition qui n'est pas présente nativement. Cela rend compliqué l'utilisation de la disposition sur les ordinateurs de l'école par exemple. Si il est sûr d'utiliser son ordinateur personnel, il ne devrait pas y avoir de souci d'installation.

Bon courage pour la suite en tous cas !

N'hésite pas si tu veux plus de précisions sur tel ou tel point, il y aura toujours du monde pour t'éclairer !

#6 Re : Coin des bidouilleurs » Bépo-Code - Bépo perso orienté programmation, anglais, et français » 12/5/2020 18:32:19

C'est pas mal tout ça !

Pour ma part pour essayer de rendre utilisable les claviers décalés j'abuse aussi des niveaux avec comme modificateur supplémentaire (Hyper) la touche Windows Gauche (ça dépend des claviers). Ce qui me plaît drôlement par ailleurs, c'est d'avoir mis backspace sur la touche "Y" (en azerty) et entrée sur la touche "B" (azerty). Ça redonne un peu de symétrie à la TypeMatrix et je trouve ça très satisfaisant ! Les Shift remontés d'une rangée c'est aussi indispensable à mon humble avis smile

Enfin bref tu as trouvé la dispo qui te plaît et ça c'est pas toujours gagné ! Tu ne prévois pas de passer au clavier orthogonal ?

#7 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier splitté et Bépo » 20/1/2017 19:21:59

Mimoza a écrit :
S0phie a écrit :

Mais je vais peut-être trouver des solutions  chez unikeyboard.

Pour l'instant nous n'avons pas de retour sur ce fabricant de clavier …

J'en ai un !

Je me suis récemment acheté un Diverge 3 en kit et je trouve ce clavier plutôt formidable, les touches sont vraiment bien placées. En revanche, seulement 2 touches sont vraiment accessibles pour chaque pouce ; je ne peux pas comparer avec l'Ergodox n'ayant jamais essayé ce dernier.
La configuration est facilement ajustable avec les logiciels fournis malgré quelques bugs et le spaceFn est vraiment pratique.
Je l'ai choisi en kit parce que le montage à 50$ me paraissait cher mais ce n'était pas super évident à souder et ça reste un peu bancal pour le mon cas.
L'entreprise est constituée d'un seul type qui habite à HongKong avec qui j'ai discuté et il a l'air d'être plutôt fiable, je n'ai vraiment eu aucun problème avec lui et ils répond très vite aux mails (en anglais).
En bref je suis conquis par ce clavier et ne regrette pas du tout mon achat, si tu veux plus de précisions, je me ferais un plaisir de répondre à tes questions smile

#8 Re : Assistance utilisateurs » BÉPO sous Android » 7/10/2016 22:39:09

J'utilise une version modifiée par moi-même de Hacker's Keyboard, je peux donc changer ma disposition et les caractères en appui long très facilement ! Si tu es intéressé, je peux ajouter les caractères de l'espéranto que tu souhaites et partager l'apk.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB