Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Tribune libre » [présentation] Appo. G » Hier 14:22:26

En fait, si ça ne tenait qu'à moi, je migrerais autant que possible vers des plateformes participatives/libres (par choix « politique » essentiellement). D'ailleurs, il fut un temps où j'utilisais LibreOffice plutôt que Word. Mais comme dit précédemment, les éditeurs n'acceptent qu'un seul type de fichier.
Sinon, j'ai regardé des tutos sur Vim… et les gars dans la salle (conférence filmée) étaient tous des développeurs. Pas sûr que ce soit adapté à mon usage. Si ?!
Je pense acheter une Raspberry pi au fiston (pour se faire la main). J'en profiterai.

#3 Re : Tribune libre » [présentation] Appo. G » 23/4/2017 19:42:50

C'est là qu'on va rire : j'ignore ce qu'est le LaTeX… wink

#4 Re : Tribune libre » [présentation] Appo. G » 23/4/2017 11:50:08

Bonjour et bienvenue.
Le prochain nouveau devrait avoir pour pseudo D. Klein…

En fait, c'est plutôt l'abréviation (nous y revoilà) d'appoggiature/teur. Le G c'est la première lettre de mon nom de famille…

Sinon, je dois bien avouer que les pages consultés via les liens sont assez « effrayantes ». C'est très technique et axé programmation/teur/trice. Apprendre le BÉPO était une sacrée gageure ; réapprendre un logiciel de saisi de texte me semble au-dessus de mes forces (et de mon emploi du temps…).
Sans un sérieux coup de pouce, je pense qu'il est assez difficile de passer dans « l'univers Linux » (au sens le plus large). Le site est peuplé de programmeur, je m'en rends compte en lisant le forum, et donc ma réflexion passera pour une énormité… mais si on a l'intention de démocratiser le BÉPO, il faut garder à l'esprit que l'aspect technique (hermétique ?) risque d'être un frein pour le public.
Cela dit, le site est très bien fait et ne rebute en rien le néophyte. C'est plutôt en plongeant dans les discussions (et les vidéos YouTube) que l'on réalise à quel point le BÉPO est lié à l'univers de la programmation.

En même temps, comme je l'ai écrit dans un fil lié aux enfants et à l'éducation, faire le choix du BÉPO c'est aussi, dans une certaine mesure, faire des choix de vie différents. Alors…

Bien à vous,

Appo.

#5 Re : Tribune libre » [présentation] Appo. G » 22/4/2017 08:36:58

@Damien Je viens de consulter ta page et j'ai appris beaucoup de choses. Même si c'est parfois du chinois. J'ai toujours voulu passer à Linux, mais les contraintes éditoriales (obligation d'utiliser Word, par exemple) m'en ont dissuadé. En revanche, je réalise que l'usage des abréviations est un outil surpuissant que j'ai complètement délaissé. Je pense que je vais regarder ça de près. Que me conseilles-tu pour Mac/Word ? (Et merci pour le logo, je m'en vais de ce pas l'intégrer à mon site.)

Appo.

#6 Re : Tribune libre » Bépo comme clavier «maternelle» » 22/4/2017 08:17:07

Bonjour,

Pour répondre à Droop, nos enfants n'ont visiblement pas fréquenté les mêmes établissements. Déjà, à 5 ans chez des amis, « en train d'écrire en AZERTY »… j'espère qu'ils ont mieux à faire ! smile Quant au prof qui devrait gérer des élèves n'ayant pas appris le même clavier… Je te rappelle que 99% des cours dans les écoles publiques passent par l'écriture manuscrite (ce que je considère, jusqu'à un certain point, une très bonne chose). Il y a bien une classe de SVT où ils ont accès à des ordinateurs, et mon fils m'a dit avoir été impressionné par la rapidité de certains de ses camarades, mais à part ça…
La meilleure comparaison reste celle de la langue étrangère : en apprendre une nouvelle ne fait pas oublier les anciennes. Un enfant qui a grandi avec le BÉPO, comme le mien, passera de l'un à l'autre, par nécessité, sans aucun problème. Les enfants ont une capacité d'adaptation beaucoup plus importante que les adultes ! Très concrètement (puisque je ne veux parler que de ma propre expérience), j'ai initié mon fils au BÉPO, mais je n'ai pas tenu à le lui imposer. Il connaît le mapping, me voit taper à toute vitesse sans jeter un coup d'œil sur mon clavier, et s'amuse de temps à autre à faire quelques exercices. Je suppose que j'ai fait comme Gderou : je voulais qu'il sache que ça existe.
Pour ce qui concerne la norme enfin, et à propos d'une prétendue « ostracisation », là je pense que les choses sont à nuancer. D'une je rappellerai qu'en faisant nous-mêmes ce choix, nous nous sommes en quelque sorte placés à la marge en espérant que d'autres nous rejoindront (ou pas). Car la popularité, fût-elle mauvaise, est normative. Nous avons tous ici, pour diverses raisons, fait le pari d'une expérience alternative. Étant donné que tout parent normalement constitué désire ce qu'il y a de mieux pour ses enfants, pourquoi en irait-il autrement pour les ordinateurs et les claviers ? D'ailleurs, si on pousse dans l'absolu – et dans la bêtise, je vous l'accorde –, que faudra-t-il faire pour que nos têtes blondes ne se sentent pas trop différentes dans la cour de récréation ? Un seul exemple : en ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de nous passer de télé à la maison depuis longtemps. Musique, internet, Netflix, DVD = OK. Émissions débilitantes, jeux à la con et matraquage publicitaire = niet. Alors oui, parfois mon fils ne peut pas parler de la dernière prouesse vocale d'une star académicienne quelconque avec ses potes, et oui, parfois, il ne peut pas commenter la dernière propagande médiatique. Cela ne l'empêche pas d'avoir des amis, d'être épanoui et de faire une très bonne scolarité.
Pardon d'avoir été long, mais on ne peut pas dissocier l'aspect social du BÉPO, de même qu'on ne peut pas le séparer de l'aspect ergonomique. Ce n'est pas simplement un autre clavier, c'est, osons le dire même si ça paraît pompeux, une autre façon de vivre.

#7 Re : Tribune libre » [présentation] Appo. G » 21/4/2017 19:19:37

OK. Peux-tu me donner le lien d'une page perso, que je voie à quoi à quoi cela ressemble… ?

#8 Re : Tribune libre » [présentation] Appo. G » 21/4/2017 12:08:08

Avec plaisir, mais je ne sais pas ce que ça signifie exactement. Wiki, comme Wikipédia ? (Pour ne rien vous cacher, je suis une vraie brêle pour tout ce qui a trait aux réseaux sociaux.) Mais si je peux aider à faire la promotion de votre site, c'est avec plaisir.

Appo.

#9 Re : Tribune libre » [présentation] Appo. G » 19/4/2017 14:45:25

Bonjour Mimoza,

Merci pour ces conseils. Je vais regarder ça de près. J'ai oublié de préciser une chose importante : mon fils (12 ans) a commencé à s'intéresser sérieusement aux ordinateurs depuis quelques mois. Je lui ai bien sûr « suggéré » (très fortement suggéré) d'apprendre le BÉPO. Résultat, il fait des exercices de saisie régulièrement, et j'ai acquis la certitude qu'à terme, il sautera le pas. Avec un exemple à la maison, il faut dire que c'est beaucoup plus facile !
Seul petit regret : mon soft de notation musicale (Sibelius) ne gère pas bien le passage d'un mapping à l'autre. J'ai essayé tout ce qui était possible… mais ce n'est pas la panacée. Rien qui soit de nature à me décourager, toutefois.

Appo.

#10 Tribune libre » [présentation] Appo. G » 19/4/2017 08:16:48

Appo. G
Réponses : 17

Bonjour à tous,

À mon tour de vous conter mon histoire et mon rapport au BÉPO. J'ai 40 ans et je frappais en azerty depuis mon premier ordinateur (un Amstrad CPC 6128 avec lequel je faisais de la programmation en basique). C'était il y a une trentaine d'années. Pourtant, je ne suis pas du tout informaticien : je suis pianiste et romancier ! C'est en surfant par hasard sur le net que j'ai entendu parler du BÉPO… et de fil en aiguille, j'ai été très vite convaincu de son utilité. Parmi les critères décisifs, je pense qu'il y a eu l'historique d'un clavier historiquement mal foutu et générateur de TMS. En d'autres termes, savoir que je ralentissais ma frappe parce que M. Remington en avait décidé ainsi a été déterminant. (Un peu de politique, donc…) Le panurgisme intellectuel m'insupporte.
Il y a donc un an, j'ai décidé de changer. J'ai abordé le BÉPO comme lorsque j'apprends une langue étrangère : avec calme, méthode et patience. Mais dans mon cas, il y avait un challenge vraiment pas commun… en effet, j'ai changé le mapping de mon clavier au beau milieu d'un roman que j'étais en train d'écrire ! Inutile de vous dire que j'ai un peu hésité au bout de quelques jours à abandonner, mais j'ai senti qu'en m'accrochant, la stratégie du «pas de retour en arrière possible» serait payante. Et j'avais raison. J'ai fini le livre avec un peu de retard, mais je ne regrette absolument rien. Le BÉPO est un apport fantastique.
Ma mère était sténo/dactylo et j'ai hérité de sa vieille machine à écrire sur laquelle elle a essayé de m'initier à la méthode Pigier lorsque j'étais minot. Je n'en garde que le souvenir d'un truc tortueux, difficile et pas naturel pour deux sous. En comparaison, le BÉPO est une frappe tellement logique, respectueuse du corps et efficace. J'avoue que je ne compte pas le nombre de mots que je tape à la minute. Au vrai, je me contrefous de cet aspect compétitif. D'ailleurs, même si au final le nombre de mots saisi en AZERTY ou en BÉPO était le même, je ne changerais rien – ce qui n'est pas du tout le cas, car j'ai vraiment augmenté ma vitesse. Pouvoir regarder les phrases se construire sur l'écran sans regarder ses doigts est un plaisir indescriptible (que je pensais réservé au pro… mais que diable, en tant qu'auteur, je suis moi aussi un «pro» !).
Un mot du matériel pour finir. J'ai commencé l'apprentissage sur mon MacBook air. Ça allait, mais seulement parce que je n'accordais que très peu d'importance à l'ergonomie de mon poste de travail. Après quelques promenades sur les forums, j'ai décidé d'acquérir un Typematrix. Résultat, j'ai doublé ma vitesse de frappe et découvert ce que le mot confort voulait dire. Le comble, c'est que cette évolution en a amené d'autres : j'ai surélevé mon écran (puisque je ne regarde plus mes mains) et j'ai acheté un fauteuil HermanMiller. Bref, le BÉPO s'est inscrit dans une chaîne ergonomique liée à mon activité bien plus que dans l'envie isolée de taper plus vite.
Maintenant, j'en parle autour de moi et sur mon blog (https://www.etienneguereau.com/single-p … s-du-BÉPO-)

Merci et bravo aux acharnés qui défendent et promeuvent le bépo.

Appo.
---
EDIT ForkBomb : modification du lien pour qu’il soit cliquable smile
Modif' à 19h58 le 20 avril 2017

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB