Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Périphériques et ergonomie » configurer des raccourcis clavier sur un pavé numérique externe. » 23/3/2019 03:32:40

Bonjour,

En fait il y a 2 manières de voir les choses :
1 - Reprogrammer le clavier numérique
2 - Créer ses propres raccourcis claviers de raccourcis clavier big_smile

1 - Reprogrammer le clavier numérique :
  Il y a 2 manières de voir les choses big_smile
  a - Reprogrammer soit même un clavier : Les claviers déjà montés ne sont pas prévus (en général) pour être reprogrammés. Il faut un bon niveau en électronique et informatique... Bref, je pense que c'est pas la solution
  b - Trouver un clavier avec un logiciel de reprogrammation fourni :
     A bas cout, j'ai cherché sur le site chinois AliExpress (à voir pour import, douane....). Attention, je n'ai pas testé les clavier que je propose et je ne garanti pas la qualité du clavier.
     Clavier 1 Clavier 2 (en kit)clavier 3 => Bon après il faut fouiller...


2 - Créer ses propres raccourcis claviers de raccourcis clavier big_smile

L'idée est d'avoir une souris avec bouton programmable (J'ai une Logitech M500 par exemple). Y affecter une touche jamais utilisée (touche pause par exemple)
Installer le logiciel TouchCursor (gratuit) et dire : Pause + 1 génère Ctrl + S / Pause + 2 génère Alt + F4.
Du coup, en appuyant simultanément sur un bouton de la souris puis sur n'importe quelle touche, il est possible de faire n'importe quel raccourcis. (Si tu as un clavier, pas la peine d'acheter un clavier numérique, tu utilises les touches du clavier situées main gauche)
J'espère avoir été clair big_smile

#2 Re : Tribune libre » Bépo obsolète dans 20ans ? » 17/2/2019 12:07:43

Quand on voit la difficulté des utilisateurs face au changement (clavier azerty vers bépo est un exemple...), j'ai du mal a voir une technologie plus efficace que les claviers actuels (et plus intuitive, plus ludique)

En mode troll activé, je dirais que dans 20 ans, on n'aura plus de clavier car on ne trouvera plus assez de métaux pour en fabriquer et qu'on aura pas encore inventé le métal de schiste...

#3 Re : Périphériques et ergonomie » Pas trouvé le clavier qui me comblera, mais ça approche... » 5/1/2019 12:08:12

Salut Leccux,

Un grand MERCI BEAUCOUP!

leccux a écrit :

Attention, je ne pensais pas diffuser ça un jour, j'ai vraiment fait à l'arrache. ^^

Pas de problèmes, je pense qu'on fait tous plus ou moins à l'arrache!

leccux a écrit :

Pas de pb pour mon layout, mais je me permets de dégager 4 macros, pour des raisons de ...heu... disons confidentialité  J'ai remplacé les trucs que je ne voulais pas diffuser par "SUP" .

Au fait, ce sont des layers big_smile
Pas de soucis pour les 4 macros. Tes exemples sont largement suffisants.

Pour le qwerty, je vois bien ton problème. J'ai un problème plus ou moins similaire en utilisant le driver bepo portable qui me dérègle les raccourcis configurés sur ma souris. Je suis pas admin sur mon poste sad

leccux a écrit :

D(truc) = presser truc, T(truc) = appuyer et relâcher truc, U(truc) = relâcher truc.

OK

leccux a écrit :

PS : si tu es un grand utilisateur des touches Fxy, pourquoi ne pas les faire en tap dance sur la ligne des chiffres ? Exemple :
1 une fois donne « , 1 deux fois rapides donne F1.

C'est exactement ce que je recherchais et je pense que c'est plus simple (mouvement des doigts / plus ludique / plus rapide) un Tap Dance que de changer de layer pour faire un SHIFT + F12
La fonction TD n'hexistait pas au moment ou j'ai commencé à coder mon clavier en avec le QMK. A première vue d'après la doc, c'est gérable, c'est une super avancée...

Encore Merci... Y'a pluka!

#4 Re : Périphériques et ergonomie » Pas trouvé le clavier qui me comblera, mais ça approche... » 2/1/2019 21:10:43

Bonjour leccux,

Je suis preneur de ton QMK. Je dispose moi aussi d'un Ergodone. Je génère mes layouts à partir d'un fichier Excel et c'est très pratique mais je bute sur 2 problèmes essentiels qui sont pour moi un vrai blocage :
- J'utilise énormément les raccourcis claviers (en AZERTY) avec des touches qui ne sont pas toujours directes sur un ergodone (F1....F12). Ces raccourcis claviers finissent par rallonger en bépo. Je finis par utiliser la souris.
- Je gagne en efficacité en m'entrainant sur Klavarro mais une fois dans le grand bain, quand il faut rentrer des lignes de code #!CF, $l, tab[index]... Je suis à la ramasse. Je fini par utiliser le copier/coller configuré sur la souris par facilité avant de changer de clavier sad

Bref, je suis preneur de tes macros qui peuvent peut-être solutionner certains blocages (pas tous). Le clavier AZERTY ou QWERTY est souvent indispensable surtout les claviers virtuels (pour le tactile) configurés chez le client ou sur mon ordi portable ou je n'ai pas la place de connecter une souris.

#5 Re : Assistance utilisateurs » Tension d'apprentissage » 30/5/2018 22:00:37

Pour ma part, j'ai arrêté d'essayer de comprendre tout le monde et de me dévoiler très facilement car j'ai remarqué que beaucoup de gens ont peur de tout ce qui ne leur ressemble pas, là où pour d'autres (moins), ça attise la curiosité.

Je suis en train de taper mon premier post sur le site en bépo (mon dernier clavier azerty a pris 1/2 litre d'eau avant de me lâcher big_smile). C'est encore long pour moi, mais comme bobo38, je trouve la disposition du bépo « logique » sans pouvoir l'expliquer. Mais taper en bépo me demande encore beaucoup d'efforts. C'est une question de temps...

#6 Re : Périphériques et ergonomie » [ErgoDone] Reprogrammer son clavier » 19/4/2018 22:48:39

Pour ma part, la première LED clignote lorsque j'appuie sur la 1ere touche en haut de droite coté main gauche au démarrage.
Les 2 premières LED clignotent lorsque j'appuie sur les 2 1ere touches en haut de droite coté main gauche au démarrage.

#7 Re : Projet bépo » Ma frustration quant à la suprématie de l'AZERTY/QWERTY » 19/4/2018 12:35:29

Leccux, cela reste néanmoins frustrant de voir que des entreprises et/ou des responsables s'entêtent dans leur médiocrité avec une ouverture d'esprit tellement limitée que cela en devient consternant.
J'ai moi aussi de nombreux exemples qui touchent l'informatique ou d'autres domaines. Le meilleur étant la fois où j'ai demandé à mon employeur une souris avec des boutons paramétrables (coût de 29 € TTC). On m'a répondu que le service informatique n'était pas capable de m'en fournir une de ce type mais que je pouvais prendre rendez-vous avec la médecine du travail et qu'avec leur accord, ils pourraient acheter une souris ergonomique! Mais j'en ai plein d'autre.
Bref, je compatis avec ta frustration Yamamay en espérant que tu réussisses à t'en sortir malgré le clavier.

#8 Re : Périphériques et ergonomie » [ErgoDone] Reprogrammer son clavier » 19/4/2018 12:08:54

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas eu ce type de problème.

leccux a écrit :

Problème, impossible de mettre mon périphérique en mode flash. J'ai essayé sur diverses machines, os...

J'ai bien peur que changer d'OS ou de machine ne changera pas grand chose car c'est surtout le clavier qui passe en Flash et non l'OS qui le le fait passer en Flash.

leccux a écrit :

Et ma del reste verte

Il faut que je regarde comment réagit mon clavier au niveau des LED mais je ne suis pas certain que ce soit visible depuis le clavier.

Pour les solutions à envisager :
- De ton coté, tu peux contacter le revendeur en expliquant que le problème (disons que même si ça ne donne rien, ça coute rien de tenter)
- Solution à tester (risqué et pas certain que cela puisse fonctionner): Effacer le programme manuellement (https://learn.sparkfun.com/tutorials/pr … e#ts-reset) puis recharger un firmware. J'ai personnellement 2 arduinos pro-micro, je peux essayer de jouer avec et voir si je peux razer puis réinjecter un firmware.

#9 Re : Assistance utilisateurs » Description des raccourcis clavier » 12/4/2018 15:40:34

Désolé, je n'utilise pas la version bepo-azerty (c'est pour ça que je n'avais pas compris sad)

#10 Re : Assistance utilisateurs » Certains raccourcis me manquent » 12/4/2018 11:09:20

bobo38 a écrit :

Pour faire des choses plus en finesse, il y a des logiciels qui modifient les saisies claviers en fonction des propriétés de la fenêtre active, Autohotkey ou qqch comme ça.

Sous windows, il y a aussi le logiciel Touch Cursor qui permet de faire ça.

#11 Re : Assistance utilisateurs » Description des raccourcis clavier » 12/4/2018 11:00:54

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je n'ai pas très bien compris ta demande mais je vais essayer d'y répondre malgré tout... cool

Les raccourcis claviers quelques soit la langues ou le clavier restent identiques. Le changement de clavier (BEPO/AZERTY/QWERTY) ne change pas les raccourcis claviers (le Ctrl + C reste Ctrl + C en BEPO mais c'est le C qui n'est pas au même endroit). Mais je suppose que ce n'était pas l'objet de ta demande.

Si tu souhaites trouver le raccourcis clavier qui te permet de basculer du clavier BEPO au AZERTY ou l'inverse, il faut rechercher dans les paramètres de ton système d'exploitation. Pour Windows, par défaut c'est Ctrl + Maj (et ça je trouve ça nul). Les explications en image :https://lenewbie.com/2012/12/28/bascule … ty-azerty/. Windows fait une différence entre 2 langues et 2 claviers d'une même langue. Par défaut, lorsque tu installes le driver Bépo, le clavier est paramétré en Français > Français (bépo)

Toujours sous Windows il est possible de feinter en déclarant le Bépo dans une nouvelle langue.
1 - "Ajouter" une langue
2 - "Ajouter une langue d'entrée" => Choisir "Bélarussien"
3 - "Clavier"
4 - "Afficher plus..."
5 - Sélectionner "Français (bépo)"
6 - "OK" puis "Appliquer"

Le Bépo est accessible comme une langue et non comme un clavier Français (il est maintenant possible de changer le clavier en changeant de langue Alt + Maj). L'avantage de choisir le Bélorussien, c'est que windows affichera "BE" dans la barre de langue (comme Belarussien ou comme bépo)

J'espère avoir répondu à la question.:D

#12 Re : Périphériques et ergonomie » [ErgoDone] Reprogrammer son clavier » 5/4/2018 19:58:15

petitevieille a écrit :

Certains d'entre vous les ont-ils déjà utilisés sous Debian ?

Si tu le souhaites, je peux installer Debian sur un vieux PC puis te dire si ça fonctionne si cela t'intéresse.
Par contre pour la configuration de la disposition des touches sous Debian, c'est un autre problème...


EDIT :
Je pense qu'il est possible de reconfigurer son clavier son clavier linux :
Installation du qmk firmware : https://docs.qmk.fm/getting_started_build_tools.html
Installation du tkg toolkit : https://github.com/kairyu/tkg-toolkit

Une fois les outils installés, la procédure de compilation puis celle de chargement dans le clavier doit être semblable.

#13 Re : Périphériques et ergonomie » [ErgoDone] Reprogrammer son clavier » 26/3/2018 21:20:29

Pour commencer, je n'utilise pas encore pas mon ergodone en dehors de mon apprentissage au bépo. Donc pour l'instant je suis sur un clavier classique azerty. Dans le cadre de mon travail, j'utilise rarement les touches ( { [ ) ] }.
Ensuite j'utilise une souris sur laquelle avec 4 touches programmées :
- Ctrl + C
- Ctrl + V
- Maj
- Pause
La touche Pause associée à d'autre touches me permet via le logiciel Touch Cursor (Windows uniquement) de créer dans mon cas des un pad numérique main gauche.

Sinon, voici la disposition actuelle de mon clavier Bépo (j'ai essayé de rester au plus proche de la version officielle Bépo.

#14 Re : Périphériques et ergonomie » [ErgoDone] Reprogrammer son clavier » 25/3/2018 22:26:47

Salut RoXuS,

Félicitation pour ta reprogrammation! Je me permets une petite critique. Je doute que les touches _  (  )   -  [   et  ] au niveau du pouce soient facilement accessibles sans déplacer ta main et surtout être obligé de regarder ton clavier (perte de temps).
L'étape d'après... Passer en Bépo? big_smile
PS : Je précise que moi, je n'y suis pas encore au Bépo mais en phase d'apprentissage.

#15 Re : Tribune libre » Projet de portable modulaire intéressant » 21/3/2018 15:16:01

Le projet à l'air vraiment intéressant en espérant qu'il aboutisse.
J'ai voté.

#16 Re : Périphériques et ergonomie » [ErgoDone] Reprogrammer son clavier » 21/3/2018 12:10:18

L'avantage du QMK, c'est que tu as le code source du clavier et que tu peux l'adapter à ta guise.
Personnellement j'ai gardé une disposition proche de la norme Bépo, ce qui m'a largement facilité la programmation.

Il est possible de coder le clavier grâce aux codes touches suivants : https://docs.qmk.fm/keycodes.html
Il y a un désavantage si tu veux travailler en bépo (ou en azerty), car il faudra coder ton clavier en qwerty pour que ton OS le retransforme en bépo ce qui peut rapidement être compliqué. Heureusement, il existe une table de conversion pour pouvoir coder directement en bépo. Il suffit d'ajouter la ligne suivante dans les déclarations de ton keymap.c (le fichier keymap_bepo.h est localisé dans le dossier \quantum\keymap_extras)

#include "keymap_bepo.h"

C'est avec les variables keymap_bepo que je code mon clavier. J'utilise un fichier Excel et une petite macro pour générer mon code QMK. Voici le lien de mon fichier Excel

Prenons maintenant un exemple qui va te faire comprendre que ce n'est pas si simple de placer n'importe quelle touche à n'importe qu'elle position:
Lorsque j'appuie sur SHIFT + 'b', cela génère un 'B', mais cette génération ne vient pas du clavier mais du pilote installé sur ton OS.
Maintenant, si tu programmes '[' en accès direct, ALTGR(KC_4) si tu travailles en Bepo, lorsque tu appuieras sur ALTGR + '[', tu obtiendras, je suppose '[' (l'OS transforme ALTGR(ALTGR(KC_4)). C'est à ce moment-là qu'il vaut mieux, je pense, utiliser plusieurs layouts.
Pour ma part, je conserverai les touches à proximité des pouces pour les touches Expace, Shift, AltGr et layouts et placerai les caractères pour coder sur la deuxième ligne du clavier dans un layout spécifique. Pour tout ce qui concerne la disposition, je te conseille d'en discuter dans la partie 'Le coin des bidouilleurs' où tu pourras échanger avec d'autres sur le sujet.

J'ai également réussit à ajouter une led sur la partie main droite avec quelques soudures, un peu d'électronique et quelques modifications dans le code source du clavier. Je n'ai réussi à faire fonctionné qu'une sortie sur les 3 entrées/sorties de dispos sur le module d'E/S coté main droite. Si ça intéresse quelqu’un, je peux rentrer dans les détails.

J'espère avoir répondu à tes questions sans être trop brouillon!

#17 Re : Périphériques et ergonomie » [ErgoDone] Reprogrammer son clavier » 21/3/2018 09:33:51

Salut RoXuS,

Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'idées sur le sujet si tu es certain d'être en mode flash, car je ne connais pas du Mac OS.
Sur la page d'installation du QMK, l'installation se réalise de la manière suivante. As-tu installé correctement les différents paquets? lien vers la page
Il est important de posséder le logiciel avrdude par exemple qui est un logiciel très bas niveau permettant de lire et écrire dans le µprocesseur de l'arduino. (avrdude est par exemple utilisé par le logiciel arduino ide)
En fouinant un peu sur la page du TKG, je suis tombé sur une page où ils parlent de librairie : lien vers la page

Si tu n'arrives pas à flasher ton clavier, je te propose une autre solution : (il faut par contre installer Chrome)
- Suivre la méthode utilisée par Elivagar jusqu'au moment où il charge le .eep ( lien vers la page ) <= discussion 31
- Download .eep file
- Reflash ton clavier en utilisant l'outil  TKG : https://github.com/kairyu/tkg-toolkit/tree/master/mac

Si j'ai un peu de temps, je creuserai un peu plus le sujet dans la journée, en espérant que cela fonctionne rapidement de ton côté. (moi il ne m'a fallu que 6 mois pour y arriver big_smile)

#18 Re : Périphériques et ergonomie » Quel couleur de switch choisir » 18/2/2018 10:40:12

Comme l'a précisé Flavien, attention au bruit des switchs audibles (en particulier pour les bleus)

#19 Re : Tribune libre » Comparatif Qwerty <=> Azerty <=> Bépo » 10/2/2018 22:15:54

Oui, en fait, ça facilite la programmation. C'est ce que je cherchais! Merci

#20 Re : Tribune libre » Comparatif Qwerty <=> Azerty <=> Bépo » 10/2/2018 11:37:06

Merci beaucoup Flavien pour le tuyau. J'utilise en effet le firmware qmk. Par contre, sous Windows, il va falloir que configure l'OS en Querty je suppose... Je vais tester.

#21 Re : Tribune libre » Comparatif Qwerty <=> Azerty <=> Bépo » 9/2/2018 17:03:19

Mimoza a écrit :

J'ai du mal a saisir ta demande.

big_smile

Imaginons que je veuille créer un clavier en Bopé. Lorsque je vais programmer mon clavier, il faudra que je le programme en Qrew pour que lorsque j'appuie sur la 2ème lettre de la 1ère ligne (des lettres) mon clavier envoie un 'r' à mon OS qui avec le driver bépo sera transformé en 'o' par l'OS et le driver bépo.

Bref c'est un peu tordu. Je vais faire le tableau moi même, car après avoir commencé, ça ne prend au final pas énormément de temps.

Mimoza a écrit :

J'ai déplacé dans la tribune qui me semble plus adapté

Pas de soucis

@Elivagar : merci

#22 Re : Périphériques et ergonomie » ErgoBépo - Un ergodox légèrement modifié pour mieux s'adapteur au BÉPO » 9/2/2018 14:16:31

Ygg a écrit :

Petite question, quel logiciel/site utilises-tu pour créer ta disposition clavier ?

Je pense qu'il s'agit du site Internet http://www.keyboard-layout-editor.com/
Tu peux sélectionner ton clavier dans le bandeau supérieur en cliquant sur Preset puis sur un nom de clavier.

#23 Tribune libre » Comparatif Qwerty <=> Azerty <=> Bépo » 9/2/2018 12:04:42

Manolo
Réponses : 7

Bonjour,

Ne sachant pas trop où poster ma demande, je la fais ici. Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon endroit.

Je suis en train de reprogrammer mon Ergodone pour l'utiliser son windows. Je souhaite utiliser la configuration Français Bépo (dans l'OS).
Je souhaite aussi modifier la disposition standard (surtout pour certaines touches fonctions).
Le problème c'est que pour modifier la disposition Bépo, je dois modifier la disposition Qwerty dans mon clavier. (je sais pas si vous arrivez à me suivre...)

Quand je programme un "w" dans mon clavier, Windows me le traduit en "w" si je suis en Qwerty, en "z" si je suis en Azerty ou en "é" pour le Bépo.

Je cherche donc un tableau qui pourrait lier la touche physique et le résultat de son appui en Qwerty, Azerty (optionnel) et Bépo.
J'ai cherché sur internet (et sur le wiki) mais je ne retombe malheureusement que sur des images.
Savez-vous où je pourrais trouver ce type de tableau (ou fichier texte). Sinon, je le ferai à la main.

Le but est de programmer un petit utilitaire pour refaire les dispositions rapidement dans mon clavier sans trop me prendre la tête.

Merci d'avance et désolé pour ce grand message pour une petite question.

#24 Re : Périphériques et ergonomie » [ErgoDone] Reprogrammer son clavier » 7/2/2018 10:30:52

Je confirme que c'est un arduino ProMicro (microprocesseur ATmega32U4)
mini_170716060205229279.jpg
J'ai piqué la photo à Elivagar tongue

Vous trouverez la documentation officielle de l'arduino en question sur cette page là

Sinon, je ne vois aucun problème à mettre ce tuto sur le wiki. Il faut juste me laisser un peu de temps...

#25 Périphériques et ergonomie » [ErgoDone] Reprogrammer son clavier » 6/2/2018 23:29:21

Manolo
Réponses : 23

Bonjour,

Après avoir pas mal bataillé, je vais vous présenter comment on peut reprogrammer son ErgoDone sous Windows 10 en 64 bits.

Il est à noter que la reconfiguration des touches d'un ErgoDone a aussi été présentée d'une autre manière dans cette discussion
La méthode que je vais vous présenter se compose en plusieurs parties :
- Généralité
- Téléchargements des firmwares (codes sources et plus....)
- Téléchargement et configuration du logiciel de compilation du code (MSYS2)
- Téléchargement de l'outil pour téléverser le firmware dans l'ErgoDone (écrire le fichier *.hex dans l'arduino)
- Réalisation d'un essai basique

  • Généralité

Les explications qui vont suivre proviennent d'une source unique. Je vais juste vous l'expliquer en Français et en détaillé pour vous éviter de bloquer aux mêmes endroits que moi.

  • Téléchargement des firmwares

Page de téléchargement : Lien
Le code source est accessible dans le chapitre "How to Get It" au format *.zip
Lien direct vers l'archive : Lien Il est conseillé de passer par la page de téléchargement pour télécharger la dernière version.
L'archive doit ensuite être désarchivée.
Dans mon cas, je désarchive directement à la racine de C:/ et renomme le dossier "qmk-qmk_firmware-0.5.230-0-g9aaa491" en "qmk-qmk_firmware"
A noter que le code source du clavier se retrouve dans le dossier : "C:\qmk_firmware\keyboards\ergodone". Quand vous verrez la liste de noms de clavier se retrouvant dans le dossier "keyboards", je suis certains que cela va donner des idées à plusieurs personnes.

  • Téléchargement et configuration du logiciel de compilation du code

Page de téléchargement : Lien. Attention ! Ne pas suivre les instructions indiquées sur la page de téléchargement, vous risquez de vous retrouver avec des erreurs!
Lorsque l'installation se termine, ne lancer pas "MSYS2 SYS". Si vous l'avez fait, vous pouvez le fermer. big_smile
Il faut lancer le logiciel nommé "MSYS2 MinGW 64bits". Un terminal s'ouvre.
Lancer l'instruction suivante pour mettre à jour les librairies:

Manolo@DESKTOP-PPSCIDH MINGW64 ~
$ pacman -Syuu

Vous pouvez relancer cette requête pour vous assurer que toutes les librairies sont à jour.

Une fois cette étape terminer, il faut installer les drivers des arduinos et les "toolchain" ARM et/ou AVR. Dans mon cas, j'ai tout installé mais je suis sûr que je n'avais pas besoin de tout... Pour cela, toujours dans MSYS2, on va lancer l'installateur se trouvant dans le firmware précédemment téléchargé et dezippé. Attendez-vous à installer jusqu'à 1,5Go de données! roll

Manolo@DESKTOP-PPSCIDH MINGW64 ~
$ cd /c/qmk_firmware     << =C'est en fonction de où vous avez placé le dossier

Manolo@DESKTOP-PPSCIDH MINGW64 /c/qmk_firmware
$ util/msys2_install.sh

On vous demande ce que vous souhaitez installer :

Installing dependencies needed for the installation (quazip)
:: Il y a 55 membres dans le groupe base-devel:
:: Dépôt msys
   1) asciidoc  2) autoconf  3) autoconf2.13  4) autogen  5) automake-wrapper  6) automake1.10  7) automake1.11  8) automake1.12  9) automake1.13  10) automake1.14  11) automake1.15  12) automake1.6  13) automake1.7  14) automake1.8  15) automake1.9  16) bison
   17) diffstat  18) diffutils  19) dos2unix  20) file  21) flex  22) gawk  23) gdb  24) gettext  25) gettext-devel  26) gperf  27) grep  28) groff  29) help2man  30) intltool  31) lemon  32) libtool  33) libunrar  34) libunrar-devel  35) m4  36) make  37) man-db
   38) pacman  39) pactoys-git  40) patch  41) patchutils  42) perl  43) pkg-config  44) pkgfile  45) quilt  46) rcs  47) scons  48) sed  49) swig  50) texinfo  51) texinfo-tex  52) ttyrec  53) unrar  54) wget  55) xmlto
Entrez une sélection (par défaut, tout est sélectionné):

Appuyer sur entrer pour tout installer, puis :

   1) mingw-w64-x86_64-binutils  2) mingw-w64-x86_64-crt-git  3) mingw-w64-x86_64-gcc  4) mingw-w64-x86_64-gcc-ada  5) mingw-w64-x86_64-gcc-fortran  6) mingw-w64-x86_64-gcc-libgfortran  7) mingw-w64-x86_64-gcc-libs  8) mingw-w64-x86_64-gcc-objc  9) mingw-w64-x86_64-gdb
   10) mingw-w64-x86_64-headers-git  11) mingw-w64-x86_64-libmangle-git  12) mingw-w64-x86_64-libwinpthread-git  13) mingw-w64-x86_64-make  14) mingw-w64-x86_64-pkg-config  15) mingw-w64-x86_64-tools-git  16) mingw-w64-x86_64-winpthreads-git
   17) mingw-w64-x86_64-winstorecompat-git
Entrez une sélection (par défaut, tout est sélectionné):

Appuyer sur entrer pour tout installer.

Which USB drivers do you want to install?
(A)all - All supported drivers will be installed
(C)onnected - Only drivers for connected keyboards (in bootloader/flashing mode)
              will be installed
(F)force - Like all, but will also override existing drivers for connected
           keyboards
(N)one - No drivers will be installed,
         flashing your keyboard will most likely not work
(A/C/F/N)? 

A (pour tout installer tous les drivers) puis entrée.

The AVR toolchain is not installed.
This is needed for building AVR based keboards.
Do you want to install it? (Y/N)

Y pour l'installer

The ARM toolchain is not installed.
This is needed for building ARM based keboards.
Do you want to install it? (Y/N)

Y pour l'installer

Do you want to add 'source ~/qmk_utils/activate_msys2.sh' to the end of your
.bashrc file? Without this make won't find the needed utils, so if you don't
want to do it automatically, then you have to do it manually later.
(Y/N)?

Y pour Oui je le veux.

******************************************************************************
Installation completed!
Please close this Window and restart MSYS2 MinGW
******************************************************************************

Vous pouvez compiler le code du clavier par défaut pour vous faire plaisir même si ça ne devrait vous servir à rien en faisant le code ci-dessous après avoir redémarré le logiciel MSYS2:

Manolo@DESKTOP-PPSCIDH MINGW64 /c/ergodone
$ cd /c/qmk_firmware

Manolo@DESKTOP-PPSCIDH MINGW64 /c/qmk_firmware
$ make ergodone:default

Vous retrouverez le fichiers généré au format *.hex dans le dossier C:\qmk_firmware\.build (mais là j'en dis trop tongue)

  • Téléchargement de l'outil pour téléverser le firmware dans l'ErgoDone (écrire le fichier *.hex dans l'arduino)

Page de téléchargement du TKG Toolkit : Lien
Une fois le fichier zip télécharger, vous pouvez le désarchiver où bon vous semble. Pour des raisons de facilités, je l'ai fait à la racine du disque dur : "C:\tkg-toolkit-master\"
D'après le tutoriel que j'ai récupéré, il y a un problème sous Windows 10 avec un utilitaire depuis le 3 octobre 2017. Il faut donc télécharger une ancienne version qui fonctionne. C'est ce que j'ai fait, je vous avoue que je n'ai pas essayé la "nouvelle version qui en théorie ne fonctionne pas".
Il faut récupérer le fichier hid_bootloader_cli.exe.
Une fois téléchargé, vous pouvez remplacer le fichier en question dans le dossier C:\tkg-toolkit-master\windows\bin\ (vous voyez en fonction de l'emplacement de votre dossier)

  • Réalisation d'un essai basique

Attention ! Dans ce chapitre, vous allez recharger le programme contenu dans l'arduino se trouvant sur la carte PCB de l'ErgoDone. Prenez vos précautions, car cela implique forcément la perte du programme se trouvant dans l'arduino avant un futur chargement.

Petit rappel : Nous avons maintenant :
- 1 dossier contenant le code source de l'ErgoDone : "C:\qmk_firmware\keyboards\ergodone" (l'emplacement est peut-être différent chez vous)
- 1 logiciel capable de compiler ce code source : "MSYS2 MinGW 64bits"
- 1 outil permettant de transférer le fichier *.hex (ou firmware) dans le clavier
- encore un peu de volonté big_smile

Nous allons pour commencer créer une nouvelle disposition que nous allons appeler "test123" (j'ai pas trouvé pire comme nom!)
Copier le dossier "C:\qmk_firmware\keyboards\ergodone\keymaps\default\" puis coller-le et renommer-le pour obtenir "C:\qmk_firmware\keyboards\ergodone\keymaps\test123\"
Vous pouvez vous amuser à modifier le fichier "C:\qmk_firmware\keyboards\ergodone\keymaps\test123\keymap.c". Voir codes pour chaque touche d'un clavier
Une fois terminé, il faut compiler votre nouveau code.

Il faut maintenant lancer le logiciel nommé "MSYS2 MinGW 64bits". Un terminal s'ouvre.

Manolo@DESKTOP-PPSCIDH MINGW64 ~
$ cd /c/qmk_firmware
Manolo@DESKTOP-PPSCIDH MINGW64 /c/qmk_firmware
$ make ergodone:test123

Explication du code ci-dessus :
- cd /c/qmk_firmware => Allez dans le dossier ou vous avez placé votre code source
- make ergodone:test123 => Compilation du code de l'ergodone et de la disposition du clavier se trouvant dans le dossier test123. Vous pouvez ainsi créer autant de claviers que vous souhaitez.

Making ergodone with keymap default

avr-gcc.exe (AVR_8_bit_GNU_Toolchain_3.5.4_1709) 4.9.2
Copyright (C) 2014 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions.  There is NO
warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

Compiling: keyboards/ergodone/twimaster.c                                                           [OK]
Compiling: keyboards/ergodone/matrix.c                                                              [OK]
Compiling: keyboards/ergodone/expander.c  SYS2 64bits :
….
Creating load file for flashing: .build/ergodone_test123.hex                  [OK]
Copying ergodone_test123.hex to qmk_firmware folder                      [OK]

Et voilà, le firmware est prêt.
Pour transférer le firmware (le fichier *.hex) il faut aller chercher l’outil qui permet d'écrire le *.hex dans l'arduino. C'est outil se lance depuis un terminal Dos. Voici ma méthode (un peu dégueulasse mais qui fonctionne)
- Copier le firmware ou fichier "ergodone_test123.hex" précédemment généré dans le dossier "C:\qmk_firmware\.build\"
- Coller le dans le dossier "C:\tkg-toolkit-master\windows\bin"
- Ouvrir le raccourcis du terminal Dos "run_as_admin" qui tombe à pic!
OUPS ! Avant de démarrer le transfert du programme, il faut redémarrer l'ErgoDone en mode Flash.
Pour cela, débrancher l'alimentation du clavier (prise USB). Rebrancher-le en maintenant les 2 touches ci-dessous enfoncées quelques secondes :
Mode flash
- Revenons donc à notre terminal

C:\WINDOWS\system32>cd C:\tkg-toolkit-master\windows\bin

C:\tkg-toolkit-master\windows\bin>hid_bootloader_cli -mmcu=atmega32u4 ergodone_test123.hex

Si le message "Unable to open device" s'affiche dans votre terminal, cela signifie que le clavier n'est pas en Flash mode!
Si aucun message d'erreur ne s'affiche, c'est que votre clavier est prêt!


N'hésitez pas à me reprendre sur des fautes de frappes, d'orthographe, des abus de langages ou des termes mal utilisés (firmware?)...

Avec ça, j'ai plus d'excuse pour ne pas me mettre tout de suite au bépo! big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB