Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Périphériques et ergonomie » Appel à la communauté pour un TM2040 wireless / bluetooth » 24/6/2020 12:12:29

Bonjour,

j'ai commandé mon premier TM2030 le 31 mai et je me demande où il s'est perdu …
Pour moi, l'annonce d'un TM bluetooth/wifi est une des meilleures nouvelles qu'on ait pu me faire. Un TM2040 bluetooth serait pour moi bien pratique. En effet, je ne connais pas de Laptop qui soit fournit avec un clavier ergonomique (vous en connaissez, vous ?). Du coup, je n'ai pas envie de me trimbaler un clavier inutile sur mon ordi portable. D'autant plus que ça prend de la place sur un bureau.
Donc une solution serait de se diriger plutôt vers une tablette et d'y connecter un clavier ergonomique. Or justement le typematrix qui a, rappelons le, quelques avantages sur le TrulyErgonomic et sur le Kinesis Contoured 2, comme les skins lavables, le prix et les dimensions qui le rendent transportable, me permettrait de pouvoir me déplacer avec ma tablette et de l'utiliser comme un ordi portable.

À défaut d'avoir un Laptop avec un clavier orthogonal intégré, c'est une bonne solution. (Voire meilleure, car à la différence d'un Laptop, on peut modifier la hauteur de l'écran).

Les reproches que j'ai pu voir au TM2030 sont :
- l'absence de touches pour le pouce (qui est un doigt fort), pourquoi une barre espace partagée par les deux pouces ?.
- un clavier non splitté (je ne suis pas sûr de le partager, un clavier uni est plus stable, non ?).
- orthogonal peut-être pas aussi bien que patte d'ours.
- touches non mécaniques (je préfère les chiclets, je n'aime pas les touches trop hautes). Je n'ai pas eu perso de claviers aux touches mécaniques avec de réellement bonnes courses, alors je ne peux pas me prononcer. J'ai vu un post sur r/Colemak (reddit), comme quoi un TM 2030 aurait eu un problème de touche après 6 ans et cela aurait été en lien peut-être avec la qualité des touches.
- pas de repose-poignet. (ça rendrait le TM moins transportable, à moins que le repose-poignet ne soit détachable et pas trop lourd).
- pas aussi configurable qu'un Ergodox & co.

Comme je n'ai pas encore reçu le TM, je ne peux pas me prononcer mais j'espère voir du nouveau au niveau de ces aspects-ci.

#2 Re : Coin des bidouilleurs » Tridactyl et Bépo » 1/12/2019 17:46:34

Bonjour,
j'utilise effectivement l'extension Tridactyl. Je n'ai pas modifié les bindings, comme je ne l'ai pas fait pour vim (oui c'est un peu plus technique pour les déplacements hjkl mais bon, on s'y fait ^^).
Je désactive l'extension dès que je dois utiliser un notebook jupyter et parfois dans gmail. Il faudrait que j'automatise la désactivation, quand j'aurais le temps.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB