Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : À propos du site bépo.fr » LE CLAVIER BÉPO EST NORMALISÉ AFNOR NF Z71-300 Avril 2019 » 16/9/2020 22:18:33

Désolé si j'ai loupé une annonce mais que s'est-il passé de plus depuis la publication de la norme par l'AFNOR en 2019 ?

Y-a t'il eu une publication supplémentaire permettant d'asseoir cette norme comprenant bépo et « azerty actualisé » comme standard officiel ?

J'ai l'impression d'être passé à côté d'un truc important

#2 Re : Coin des bidouilleurs » Custom Mechanical TypeMatrix » 1/9/2020 11:36:04

Bonjour jeanfulbert,

J'ai plus ou moins le même projet, car mon typematrix s'est fait assassiner à coup de café il y a quelques mois lol (merci le chat mad), je vais donc essayer de te partager les infos que j'ai pu accumuler jusque là dans mes recherches.

jeanfulbert a écrit :

- Que pensez-vous de mes variantes ? Est-ce que ça vous semble pertinent ? Peut-être auriez-vous des idées géniales pour faire mieux.

Sur cette question, je ne saurais pas vraiment apporter d'élément « pour faire mieux » car de mon point de vue, la démarche menant à la réalisation d'un clavier mécanique personnalisé est justement de profiter de l'exercice pour adapter le clavier à tes besoins. Et ce qui pourrait très bien fonctionner pour moi ne serait peut-être pas adapté pour toi.

jeanfulbert a écrit :

- Est-ce que ça vous semble faisable (j'ai jamais fait de clavier custom) ? Notamment, comment faire/trouver les PCB et le case ?

Ce genre de projet est tout à fait faisable (sinon je n'essaierai pas de m'embarquer là dedans également lol). Le wiki bepo.fr contient déjà une bonne base sur les fondamentaux de la conception d'un clavier : https://bepo.fr/wiki/Atelier_presentation
Pour le circuit (PCB), il me vient 3 options :
- Soit ta matrice peut "rentrer" dans un PCB existant encore disponible (par exemple celui d'un XD75Re)
- Soit tu te sens d'attaque pour concevoir ton propre circuit à l'aide d'un outil tel que KiCad (je n'ai pas encore atteint cette étape). Ensuite des boutiques telles que JLPCB pourront te créer les circuits, et même souder pour toi certains composants "de surface"
- Soit tu te passe de PCB dans un premier temps (l'option que j'ai choisi pour le premier prototype) et tu « câble à la main » le clavier sur une carte-contrôleur de type Teensy / Arduino.

Pour la boîtier, l'idée est un peu la même :
- Soit tu peux utiliser un boitier existant, mais ce n'est pas évident à partir du moment où l'on part sur une configuration qui sorte de l'ordinaire
- Soit tu as accès à de l'outillage, de l'impression 3D, ou la possibilité de commander des pièces réalisées sur plan, et dans ce cas il est possible de concevoir une boîtier sur mesure

jeanfulbert a écrit :

- Concernant les touches, j'aimerai me rapprocher du côté très plat du TypeMatrix. J'ai vu qu'il existe des touches low-profile, mais je sais pas si c'est assez silencieux ou si le confort est bon.

Effectivement il existe les switches low-profile tels que les Chocs fabriqués par Kailh et les touches correspondantes
Les disponibilités en fonctions des boutiques ne sont pas toujours simples à suivre, il faudra peut-être se rabattre temporairement sur les versions vendues sur AliExpress/KPrepublic
Concernant le bruit généré, un clavier mécanique restera toujours plus sonore qu'un clavier à membrane/à dômes, mais il y a des pistes pour "limiter les dégâts".

jeanfulbert a écrit :

- Est-ce que je suis totalement libre sur la programmabilité du clavier ? Je pense par exemple à mettre un raccourci Couper sur Fn+Win, est-ce possible ?

Beaucoup de claviers « fait maison » utilisent le firmware QMK qui permet de personnaliser complètement le comportement du clavier, y compris le comportement des combinaisons de touches. Il doit donc être tout à fait possible de configurer Fn+Win pour envoyer la fonction "Couper" à l'ordinateur.

jeanfulbert a écrit :

- Combien ça pourrait me coûter ?

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, tant il y a de paramètres à prendre en compte pour "la facture finale" : prix et quantité des contacteurs/switch, prix et quantité des cabochons pour les touches, matière du boîtier, besoin d'usinage ou non, en fait-maison ou fait sur commande, câblé à la main ou conception du PCB...


J'espère avoir pu t'apporter quelques éléments de réponse

#3 Re : Petites annonces » Keycaps BÉPO » 30/8/2020 23:51:58

Hubert a écrit :

Napoléon était un grand réformateur ! n'aurait-il pas préféré un clavier orthogonal ?

Haha pour sûr !

La disposition "décalée" sur les images n'est sûrement qu'un histoire de modèle (template?), le kit est bien compatible avec une utilisation en disposition orthogonale.

Un complément (lien car image très grande) est d'ailleurs disponible pour adapter les touches "annexes" aux claviers ortho les plus courant.

Je discutait à l'instant avec NoPunIn10Did à l'origine de ce kit, et il m'indiquait que les légendes pour les caractères de troisième niveau (accessibles par AltGr) étaient plus contrastées que ce que le rendu laissait paraître. Elles seront donc plus lisibles sans pour autant prédominer par rapports aux légendes principales.

#4 Re : Petites annonces » Keycaps BÉPO » 30/8/2020 23:11:25

Et nouvelle mise à jour du kit bépo « napoléonien »
KAT Napoleonic - bépo set

N'hésitez pas à me faire parvenir vos retours, ou si vous préférez, à remonter directement vos remarques (en anglais :x) sur le discord ou le fil de discussion du projet.

#5 Re : Périphériques et ergonomie » Thinkpad Lenovo keyboard with trackpoint » 30/8/2020 00:37:27

Il faudra que je me renseigne plus longuement sur le trackpoint pour voir comment l'interfacer avec QMK.

Concernant le câblage de la matrice sur les ports du contrôleur, c'est effectivement un peu comme on veut, car QMK permet de dire dans sa configuration "tel port = telle ligne ou tel port = telle colonne".

Ensuite, une autre partie de la configuration permet de dire que la touche à l'adresse (colonne x, ligne y) correspond tel code que le pilote clavier et la configuration de langue de l'ordinateur interprètera comme un caractère (une lettre, un chiffre ou un "caractère de contrôle" comme par exemple Shift).

Grâce à celà, on peut tout à fait "partir de zéro" pour créer un clavier à l'aide de QMK (ce que je vais tenter de faire prochainement).

Pour le cas particulier du trackpoint, les fonctionnalités disponibles dépendront de la manière dont celui-ci peut être intégré :
- Si c'est un périphérique autonome comme pour certains modèles que j'ai pu croiser, le trackpoint et ses boutons sont gérés par un contrôleur utilisant le protocole PS/2 pour lequel il sera simple de trouver un convertisseur (et peut être même qu'il existe un module QMK pour ça)
- Si c'est un périphérique sans son propre contrôleur indépendant, il faudra voir comment le relier à la carte du clavier et comment faire comprendre à QMK les signaux envoyés par le trackpoint et ses boutons (ou une combinaison des deux comme pour clic-milieu + trackpoint = scroll)

L'écriture de ce message a été un peu laborieuse mais j'espère malgré tout que j'ai pu t'apporter au moins quelques débuts de réponses. wink

#6 Re : Périphériques et ergonomie » Thinkpad Lenovo keyboard with trackpoint » 29/8/2020 21:29:20

Bonjour julpec,

Je vais faire concis car difficile de faire une réponse détaillée depuis mon téléphone, mais voici quelques pistes :
- concernant la carte électronique, il existe différentes "cartes-contrôleur" telle que les Arduino Pro-Micro, Teensy et tous leurs dérivés divers et variés qui te permettent de ne pas avoir à concevoir toi même le circuit complet du clavier. Personnellement je me suis procuré un Elite-C qui est une des nombreuse cartes disponible sur le marché. Il me restera surtout à concevoir la matrice des touches pour ensuite la configurer dans l'outil détaillé au point ci-dessous

- l'avantage de ces cartes est qu'elles sont pour la plupart compatibles avec la suite d'outils QMK  qui fournit un firmware permettant de les programmer "facilement" (après un peu de lecture de la documentation) pour fonctionner comme un clavier (+ d'autres choses)

Concernant les fonctionnalité liées à une souris, c'est prévu ! Voir cette section de la documentation : https://beta.docs.qmk.fm/using-qmk/adva … mouse_keys

J'espère que ces quelques infos pourront t'aider.

#7 Re : Petites annonces » Keycaps BÉPO » 29/8/2020 12:02:39

Décidément...
Petite mise à jour du kit "Be The One" par Zekth : ajout de la variante bépo !
Zekth - Be The One keycaps set - bépo

Pour référence, lien du fil : https://geekhack.org/index.php?topic=108119.0;all

Bon week-end

Mise à jour 30/08: image avec les touches mortes

#8 Re : Petites annonces » Keycaps BÉPO » 28/8/2020 16:40:59

Bonjour à tous (promis, je ne vis pas sur ce forum… enfin pas que big_smile )

On m'a partagé ce lien présentant le projet KAT Napoleonic actuellement en phase Interest Check.

Comme son nom l'indique, le set de touches s'inspire de la période napoléonienne pour définir ses différents aspects, et comme le p'tit gars qui a donné son nom à cette période à laissé des traces de son passage dans plein de pays différents, une des motivations derrière ce kit est d'inclure des variantes pour une sélection de langues plus variée que les kits habituels.

Plus variée comment ? Environ 21 variantes, y compris notre cher bépo ! (l'image est assez grande, j'ai donc préféré mettre un lien).

Ces touches n'auront pas un profil « uniforme » comme le DSA, donc les possibilités de varier le placement des touches sera plus limité, mais c'est une éventuelle option supplémentaire pour avoir des touches marquées en bépo sur un clavier avec une disposition "classique" (mais il doit y avoir moyen d'en faire quelque chose de bien sur un clavier orthogonal).

Si l'idée vous plait et que un ensemble bépo tel que celui-ci vous intéresse, n'hésitez pas à signifier votre intérêt pour l'initiative en complétant leur formulaire : KAT Napoleonic Survey

À bientôt,

Will

#9 Re : Petites annonces » Keycaps BÉPO » 24/8/2020 16:49:24

Bonjour à tous, c'est encore moi lol

Toujours en discutant de cabochons par-ci, par-là sur Discord, nous (un autre intéressé et moi) en sommes venu à discuter avec une personne (Zekth) qui a lancé récemment un Interest Check pour un set de touches qui serait fabriqué par EnjoyPBT.

D'après lui un kit complémentaire BÉPO est tout à fait envisageable je lui ait donc partagé le lien vers ce fil de discussion, le wiki et les photos du kit précédent.

Et au cours du weekend il a pu partager un premier jet « pour voir » :
Kit BÉPO

Alors c'est pas du DSA et il y a encore du travail sur les légendes (ex: accents sur les É, È, Ê, …) mais ça peut être une piste alternative prometteuse.

Pour référence, voici le fil de discussion sur GeekHack

Bonne journée,
Will.

#10 Re : Petites annonces » Keycaps BÉPO » 21/8/2020 00:55:06

Salut à tous !

Je partage ici pour info : on m'a contacté plusieurs fois par Discord pour me poser les questions suivantes :
- Un kit avec profil « de type Cherry » serait-il envisageable ?
- Même question mais avec les profils KAM et/ou KAT.

J'imagine que pour certains c'est surtout une question de préférence et/ou d'esthétique, mais pour d'autre c'était également un moyen de voir si d'autres fournisseurs/fabricants pourraient fournir ce kit bépo à un tarif raisonnable (ou au moins informer les fabricants habituels qu'il n'y a pas que le QWERTY/AZERTY et leur variantes dans la vie).

Je sais que pour GMK/Uniqey (rapport au profil Cherry) c'est mort car la MOQ est de 150 pour des cabochons de couleur standard.

En revanche je n'ai aucune idée de ce que pourrait être les critères pour un kit fait par zFrontier/Keyreative à l'origine des profils KAM et KAT, et j'avoue que je ne saurai pas vraiment comment m'y prendre pour formuler une demande auprès de ce fabricant. Si quelqu'un à une idée de qui contacter et/ou comment s'y prendre, peut-être que ça vaut le coup de demander, ne serait-ce que pour comparer (mais loin de moi l'idée de dilluer le nombre d'intéressés avec tous ces choix de profils)

Pour ma part, je n'ai pas spécialement de préférence sur le profil car ce kit serai réservé pour la réalisation d'une clavier « fait-maison », donc j'adapterai en fonction de ce qui sera disponible et jusqu'ici le profil DSA m'avait l'air d'être l'idéal d'un point de vue modularité.

En discutant un peu autour de moi sur d'autres communautés d'enthousiastes des claviers mécaniques ( lol ), on m'a conseillé de partager également ce projet d'achat groupé sur les forum GeekHack ou Deskthority. N'ayant de compte sur aucun de ces deux forum et ces communautés étant quasi-exclusivement anglophone, je n'ai pas jugé nécessaire de le faire pour ne pas trop « éparpiller » le recensement des intéressés. Mais si vous avez déjà vos habitudes là bas et que vous pensez que cela pourrait aider à grossir les rangs : pourquoi pas.

Dernière question pour achever ce message/pavé (désolé neutral ) : A-t'on un moyen simple de voir où nous en sommes en terme de personnes intéressées / nombre de kits ?

Amicalement,
Will

#11 Re : Petites annonces » Usure Type Matrix » 20/8/2020 23:57:14

Et bien voilà un premier retour très encourageant !

Moi qui pensait m'inspirer en partie du X-Bows pour mon projet de clavier « fait maison », cela confirme mon intention.

Seule chose qui me freine encore : la possibilité d'obtenir des cabochons BÉPO – d'autant qu'il me semble que ceux pour le X-Bows sont spécifiques – car je ne suis pas le seul à utiliser l'ordinateur de la maison, et je n'ai pas forcément la place ni l'envie de collectionner les claviers sur le bureau ou de devoir jongler entre les dispositions en fonction de qui est entre la chaise et le clavier.

J'ai hâte d'avoir un retour d'expérience après quelques temps de prise en main et utilisation de ce X-Bows, voir s'il tient ses promesses dans le temps.

Concernant la tendance sonore du X-Bows, serait-il envisageable de tester les fameux O-rings (de bêtes joints toriques en caoutchouc) pour amortir la fin de course des touches ?

Amicalement,
Will.

#12 Re : Petites annonces » Keycaps BÉPO » 12/8/2020 09:59:44

Toubin a écrit :

Bonjour,

Les touches auront-elles les inscriptions liées aux interactions "AltGr"?

Bonjour Toubin, il me semble que non (corrigez-moi si je me trompe).
Dans le post original de gml, il partage l'image suivante qui ne montre pas les caractères de « troisième niveau » : https://deskthority.net/download/file.php?id=22948&t=

Dans l'absolu je pense que ce serait possible, mais ça ferait sûrement grimper le prix du set de touches.

#13 Re : Petites annonces » Keycaps BÉPO » 10/8/2020 20:07:20

gregseth a écrit :

Salut tout le monde,

j’ai eu un contact avec les gens de http://pimpmykeyboard.com (pour une toute autre histoire) et en cours de discussion j'ai repensé à ce sujet. J'en ai donc profité pour leur demander une estimation des fois que ça ait changé depuis le temps : on serait à $57.91 par jeu de touches en profil DSA pour une commande de 30 jeux. C'est dans les mêmes ordres que ce qu’avait annoncé gml il y a trois ans.

Des gens partant à ce prix ?

Ça pourrait le faire vu qu'il n'y a pas d'autres propositions sur le marché à l'heure actuelle. En plus s'il y a plus de 30 personnes, il y a peut-être moyen de faire baisser un peu le tarif.

Si ça se fait, je prends, (reste à préciser le tarif final avec TVA/Douane pour bloquer le budget smile )

Edit: j'ai partagé le lien pointant vers ce fil de discussion sur le canal Petites Annonces du Discord Mechanical Keyboard France. Avec un peu de chance cela permettra de grossir un peu les rangs pour cette commande groupée.

#14 Re : Petites annonces » [Recherche] Skin typemattix azerty » 26/6/2020 20:13:38

Hello, il me semble qu'il m'en reste une noire, neuve ou à peine utilisée, si un achat d'occasion ne dérange pas. Je vérifie mes cartons pour confirmer si besoin smile

#15 Re : Petites annonces » Keycaps BÉPO » 22/6/2020 16:12:04

Bonjour,

Une idée comme ça en passant: une fois que l'on connaitra les détails pour l'achat groupé, pensez-vous qu'il serait pertinent de partager l'inscription à celui-ci sur le discord Mechanical Keyboards France ?
Je sais que l'on est au moins deux membres du forum également actif là bas, peut-être que d'autres seraient intéressés ?

#16 Re : Petites annonces » Usure Type Matrix » 23/5/2020 12:53:13

Hubert a écrit :

ça y est j'ai commandé
Il sera livré mi aout

C'est long…

Haha oui c'est long mais espérons que ce sera bon ! big_smile

Hâte de lire les premières impressions à l'utilisation.

De mon côté, je me suis mis à tester des dispositions s'inspirant du X-Bows ainsi que d'autres claviers "ergo" (ex : Atreus, Kirya ou encore Iris) et je me suis dit que quitte à se monter un clavier soit-même, autant y aller franchement et sortir des schéma classiques (et je reste nostalgique de la forme de mon vieux Microsoft Natural Keyboard, mais pas des colonnes décalées d'une disposition classique).

Les dispositions comportant une barre espace scindée en deux et des modifiers au pouce ont piqué ma curiosité, et me semble être une bonne idée pour quelqu'un comme moi qui fait du développement et de la ligne de commande avec beaucoup de raccourcis clavier.

Si j'arrive à quelque chose de concluant, je ferai peut-être un fil racontant les différentes étapes qui aboutiront (j'espère) à un clavier BÉPO fait maison smile

A bientôt et bon week-end ?

#17 Re : Petites annonces » Keycaps BÉPO » 19/5/2020 18:47:48

Bonjour à tous,

Si l'achat groupé est réalisable, je serai fortement intéressé par un kit DSA avec des touches 1u (un peu comme celles du Ortho de Jeff par exemple)

Je ne sais pas ce qui était prévu pour les modifiers (Shift, Alt, Super…) mais je pense que dans tous les cas je complèterai avec des cabochons issus d'un kit vierge étant donné que je pense partir sur la confection d'un clavier « câblé à la main ».

Bonne fin de journée smile

(et encore merci Mimoza pour la séparation des fils de discussion et désolé pour la digression dans le message original)

#18 Re : Petites annonces » Usure Type Matrix » 19/5/2020 18:36:52

Hubert a écrit :

Je songe à passer au clavier x-bows, que je viens de découvrir…

Apparemment Drop.com relance un achat groupé pour le clavier X-Bows dans sa version « X-Bows Knight Plus » à un tarif de $220 au lieu de $260. Les inscriptions sont possible jusqu'au 24 mai 2020.
N'ayant pas les liquidités en ce moment je m'abstiendrai pour cette fois, mais d'autres seront peut-être intéressés par l'offre.

Mimoza a écrit :

edit Mimoza : J'ai scindé la discution pour ne pas polluer le fil de commande. Remet un message pour te signaler sur le fil concerné, mais sans dériver ;-)

Merci pour le nouveau fil de discussion, je m'en vais de ce pas répondre au fil de commande, en espérant que le regain d'activité récent permette de concrétiser cet achat groupé.
(Et désolé pour la digression au mauvais endroit :x )

#19 Re : Petites annonces » Usure Type Matrix » 13/5/2020 11:17:06

Bonjour Hubert,

Hubert a écrit :

Ton chat et tasse à café ont ils eu raison du clavier seul ou clavier + peau ?

Alors celui là n'avait pas de peau malheureusement. Les marquages bépo sont sur les cabochons et la seule peau que j'ai avec moi est en AZERTY.

J'attends la réouverture des locaux de mon employeur pour aller récupérer mon second TypeMatrix qui lui est sans marquage + peau en bépo (qui effectivement va devenir très pratique pour le côté hygiénique)


Le « soucis » (si on peut appeler ça comme ça), c'est que l'ordinateur à la maison n'est pas réservé à mon usage exclusif (même si je reste l'utilisateur principal majoritaire big_smile ). Et madame n'est pas plus enthousiaste que ça pour apprendre une nouvelle disposition vu qu'elle ne se sert de l'ordinateur que ponctuellement (la magie des smartphones) donc les marquages l'aide à s'y retrouver quand elle doit malgré tout utiliser mon poste.

Mais pour ce projet de clavier personnalisé, s'il n'est pas possible de réaliser des touches bépo, je pense que le passage au « clavier vierge » sera la seule alternative smile Et je verrai à garder un clavier AZERTY sous la main (ou reprendre l'habitude de transporter le TypeMatrix qu'il me reste entre la maison et le bureau) pour ne pas déstabiliser madame (et peut-être aider ma fille à apprendre directement en bépo ?)

Hubert a écrit :

Je songe à passer au clavier x-bows, que je viens de découvrir…

Je suis tombé dessus aussi il y a quelques temps, et j'avoue qu'un X-Bows en bépo serait... MIAM lol

Bonne journée

#20 Petites annonces » Usure Type Matrix » 12/5/2020 20:23:37

Willmore
Réponses : 11

Bonjour à tous,

Si l'achat groupé est réalisable, je serai fortement intéressé par un kit DSA avec des touches 1u (un peu comme celles du Ortho de Jeff par exemple).

J'hésite depuis longtemps à sauter le pas du clavier mécanique « fait maison », si possible avec des keycaps bépo pour faciliter la vie à ma dame quand elle doit utiliser l'ordi (et moi aussi qui ait du un peu mal à boucler la transition AZERTY → BÉPO).

Mon TypeMatrix 2030 ayant été sauvagement assassiné par le chat à l'aide une tasse de café, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de réaliser une vieille envie : un pseudo-TypeMatrix mécanique.

C'est lors de mes recherches dans l'optique de réaliser ce projet que je suis tombé sur ce (vieux ?) fil de discussion qui semble s'être réveillé depuis ce début d'année (d'où mon arrivée sur le forum smile ).

J'ai déjà commencé à jouer avec keyboard-layout-editor pour tester quelques variantes avec une disposition BÉPO (clavier « split » ou monobloc, toujours en disposition matricielle) et demandé des devis pour la fabrication d'une plaque de support en métal pour les switches. Il me reste à trouver comment/où me procurer/faire fabriquer les touches et le « boîtier » (si ça se trouve certains composants pourront aussi faire l'objet d'un achat groupé si d'autres sont intéressés).

J'ai vu que pour les kits en QWERTY, la plupart des opérations d'achats groupés étaient publiées également sur Reddit, pensez-vous que l'on pourrait gonfler les participations en annonçant cette tentative là bas ?

Bonne fin de journée smile

edit Mimoza : J'ai scindé la discution pour ne pas polluer le fil de commande. Remet un message pour te signaler sur le fil concerné, mais sans dériver ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB