Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier] Evolution après quelques années de Typematrix 2030 » 14/6/2021 21:35:06

lmdlg a écrit :

Bonjour,

Une question @Fredb, est-ce qu'on peut acheter des cabochons qwerty et les remettre dans le « bon » ordre bépo ? Il y aura certes un seul E et un seul A et pas de « ç » de disponible mais ça pourrait faire un truc approchant en attendant que des cabochons bépo soient produits ? Et pour cette interversion fonctionne, quel profil de touche prendre ?

à bientôt !

J'avais un moment envisagé ce genre de manip. Pour cela, il faut effectivement prendre des cabochons en profil DSA, mais ce n'est pas génial : outre les touches avec les accents que tu n'auras pas, les touches avec les accents ne correspondront pas, et les chiffres non plus…
J'ai opté pour des touches sans écriture (en profil DSA), mais j'ai utilisé plusieurs couleurs pour permettre de de retrouver quand on a une hésitation (voir clavier orthogonal. Cela me convient bien, mais c'est vrai que je suis le seul à m'en servir, du coup :-)

#2 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier] Evolution après quelques années de Typematrix 2030 » 26/8/2020 22:24:59

Bonsoir,

Voilà, j'ai sauté le pas et j'ai assemblé un clavier orthogonal mécanique smile  Je suis parti de la solution d'un clavier en kit (Idobo75) trouvé sur AliExpress, avec une carte [PCB] ne nécessitant pas de soudure (« hotplug sockets »), un boîtier en alu (bien lourd), des switches Cherry brown (= tactiles) et des cabochons au profil DSA…
Le résultat une fois assemblé :

[Ben j'ai pas trouvé comment insérer une photo sans passer par une URL mad je ne suis pas un pro des forum !! Si vous me dites comment faire, je modifierai mon message !]

Quelques mots sur l'assemblage : j'ai reçu le paquet plus rapidement que prévu (à peine une dizaine de jours) ; on reçoit un paquet sans aucune doc ni papier, il faut un peu chercher pour comprendre comment monter cela et dans quel ordre (rien de très compliqué). Une fois les switchs installés, un premier test montre que 4 touches ne fonctionnent pas : pour 3 d'entres elles, il s'agissait juste d'un switch mal inséré ou aux pattes tordues (j'en avais commandé quelques uns de rab', ça a servi !), mais pour le dernier, j'ai dû demander de l'aide au vendeur via la messagerie du site de commande… finalement, après examen [très] attentif, c'était une connexion du PCB qui était cassée, et j'ai dû quand même faire une petite soudure pour qu'il soit 100% fonctionnel !

Une fois l'assemblage terminé, la deuxième phase est de programmer les touches, à l'aide du logiciel QMK. Je n'avais jamais pratiqué, mais il y a une belle documentation sur le net, ce n'est pas très compliqué, ma seule crainte était de savoir si j'arriverais à faire fonctionner le logiciel dans une console sur Linux (les solutions avec interfaces graphiques n'étant pas dispo sur Linux). Au final, le plus compliqué sera de trouver comment activer le mode « RESET » du clavier (qui le met dans un mode où on peut le re-programmer) : j'ai dû utiliser le bouton-poussoir sur l'arrière du PCB, car les recettes avec des commandes sur le clavier ne fonctionnaient pas…

J'ai donc joué avec l'adaptation du Bépo sur ce clavier 75 touches orthogonales wink Comme j'ai bien l'habitude du TypeMatrix, j'ai tenté de reproduire en partie sa disposition, avec bien sûr quelques ajustements imposés par le clavier, ou pour tenter d'améliorer certains points que j'appréciais moins.

Cela donne le résultat suivant :

┌──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┐
│  $   │  "   │  «   │  »   │  (   │  )   │  Esc │  Del │  @   │  +   │  -   │  /   │  *   │  =   │  %   │
├──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┤
│ Tab  │  B   │  É   │  P   │  O   │  È   │      │      │  ^   │  V   │  D   │  L   │  J   │  Z   │  W   │
├──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┤
│ LShft│  A   │  U   │  I   │  E   │  ;   │Backsp│Backsp│  C   │  T   │  S   │  R   │  N   │  M   │ RShft│
├──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┤
│ LCtrl│  À   │  Y   │  X   │  :   │  K   │ Enter│ Enter│  '   │  Q   │  G   │  H   │  F   │  Up  │  Ç   │
├──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┤
│ FN   │ Gui  │      │ LAlt │      │ Space│ Space│ Space│ Space│      │ RAlt │      │ Left │ Down │ Right│
└──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┘

La touche « FN » située en bas à gauche me donnant accès à une seconde « couche » [layer] qui donne :

┌──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┬──────┐
│  Esc │  F1  │  F2  │  F3  │  F4  │  F5  │      │      │  F6  │  F7  │  F8  │  F9  │  F10 │  F11 │  F12 │
├──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┤
│      │RGBTog│RGBInc│RGBHuU│RGBSaU│RGBVaU│      │ Mute │      │      │      │      │      │      │      │
├──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┤
│      │RGBTst│RGBDec│RGBHuD│RGBSaD│RGBVaD│      │ VolUp│      │ Cut  │ Copy │ Paste│      │      │ Reset│
├──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┤
│      │ Cut  │ Copy │ Paste│      │      │      │ VolDn│      │      │      │      │ Home │ PgUp │ End  │
├──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┼──────┤
│      │RGBPln│RGBBrt│      │      │      │      │ PlayP│      │      │ RAlt │      │ PgUp │ PgDwn│ PgDwn│
└──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┴──────┘

En premier bilan (après environ 15j d'utilisation) :

— Un clavier mécanique, même avec des touches [switches] réputées silencieuses, ça fait un peu de bruit, mais bon, ce n'est pas désagréable…

— J'ai eu un peu de mal les premiers jours, jusqu'à trouver une solution pour réaliser une marque sur les deux touches E et T pour repérer la position des mains au repos (réalisées avec deux petites billes intégrées aux cabochons). Une fois ce problème résolu, je me suis très vite senti à l'aise, bien plus vite que je ne le pensais.

— La  programmation du clavier est vraiment un plus, c'est génial de pouvoir dire ce que vont faire chaque touche, et ceci sans rien changer sur le/les ordinateurs où on le branche ! J'ai par exemple modifié plusieurs fois la position de certaines touches en fonction du ressenti à l'usage, ça m'a rappelé les débuts du Bépo où on testait les évolutions de la disposition roll

Tout n'est pas encore parfait, notamment à cause de l'unique touche FN qui rend certaines touches une peu compliquées (genre F1, F2 qui se font par Fn+1, Fn+2…), mais globalement, je tape à peu près aussi vite que sur le TypeMatrix, et j'aime bien le toucher dynamique de ce clavier, qui tranche avec le rendu un peu [trop] mou du TM (surtout que le mien, qui commence à fatiguer, a plusieurs touches où le faible ressort est cassé…).
La programmation avec QMK permet beaucoup de choses même pas imaginables avec un clavier classique, je pense que j'ai plusieurs pistes à tester, cela ouvre des perspectives intéressantes !

#3 Re : Petites annonces » Keycaps BÉPO » 19/8/2020 22:46:20

Bonsoir,

Je suis intéressé par un ou deux kits en profil DSA, si la commande se réalise.

#5 Re : Périphériques et ergonomie » Kyria, clavier ergonomique, en bépo » 26/6/2020 21:20:05

Bonsoir niiico,

Merci pour ton message sur le Kyria, cela m'intéresse grandement smile  J'ai vu également ta page sur l'Atreus62, je vois que tu ne chômes pas !
Je ne sais pas si tu as déjà suffisamment utilisé ton Kyria pour faire un petit comparatif avec l'Atreus ?

Je suis très tenté de me lancer dans l'aventure de construire un clavier, soit un simple rectangulaire avec les touches alignées bien-sûr, soit un clavier en 2 parties comme le Kyria, mais il y a pléthore de modèles, et quand on rentre dans les détails, il n'est pas facile de comprendre ce dont on a réellement besoin (modèles de switches, quid des cabochons, et autres subtilités…)

Je n'ai pas l'habitude de faire de la soudure, ce n'est pas forcément mon fort, est-ce que le montage te paraît accessible à un débutant dans ce domaine ?

Enfin, je me pose une question sur les switches : en effet, j'apprécie dans mon TM2030 actuel la faible hauteur totale de ce clavier, et j'ai vu qu'avec des switches classiques, on était vite sur des claviers de 3 à 4 cm de hauteur, ça me parait très « haut » ! J'ai cru voir des switches « choc » qui seraient moins hauts, mais j'ai l'impression que du coup, les cabochons n'ont pas la même « empreinte » pour être tenus par les switches, est-ce bien ça ?
Pourrais-tu détailler un peu plus ce que tu as utilisé (j'ai cru voir que tu as 2 hauteurs de cabochons ?!), ça pourrait aider pour mieux comprendre comment tout cela s'agence.

       Merci,
           Fred.

#6 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier] Evolution après quelques années de Typematrix 2030 » 16/6/2020 23:04:09

Bonsoir,

Je réponds au sujet de GooFy03, car je suis sensiblement dans le même cas, mais si je dois faire un sujet à part, dites-le moi [je ne suis pas un pro des forums] : Je suis passé au Bépo… depuis ses débuts auquels j'ai modestement participé (belle aventure !), je travaille avec un TypeMatrix 2030USB, et comme GooFy03, j'ai eu le malheur de tomber sur le site reddit dédié aux claviers mécaniques et plus particulièrement ergonomiques :-) ! J'ai un peu marre des « skins » du TM au toucher un peu mou, qui s'effacent et/ou se percent au bout d'un moment (enfin, moi ça me gène pas trop, mais dans la famille, ça râle car il devient peu à peu un clavier sans marquage !).

Du coup, je suis très tenté de me lancer à construire un clavier, enfin juste à l'assembler, je ne suis pas trop bricoleur… Je cherche un clavier avec des touches à disposition orthogonale ou en tout cas au moins alignés verticalement, si possible pas trop gros (j'avoue ne jamais utiliser les touches F1 à F12 du TM, et je me pose la question pour les chiffres, par rapport à un mode « pavé numérique »), et l'aspect « programmable » avec QMK me semble un réel progrès par rapport aux claviers comme le TM (je galère de temps en temps avec les outils de type connexion à distance ou virtualisation qui ignore la disposition du clavier, et qui rendent par exemple la saisie d'un mot de passe un vrai calvaire).

J'hésite entre un clavier d'un bloc comme le très joli XD75 présenté là sur ce forum (http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1720), avec une forme assez classique, mais bien orthogonale et programmable,
et un clavier « en deux parties », comme le Kyria : https://splitkb.com (dont le site est vraiment bien fait, à visiter, il y a une foule d'expilcations pour les béotiens en matière de claviers assemblés :-). Ce dernier est un « 40% », soit avec vraiment peu de touches, du coup cela doit demander plus d'efforts d'adaptation personnelle, et empêche un usage partagé avec d'autres utilisateurs plus épisodiques !!
Du coup, je me demandais s'il y avait parmi vous des utilisateurs de ce genre de clavier, et quel est leur ressenti, leur appréciation de ce genre de matériel…

   Cordialement

PS: j'ai dû retirer les liens, faute de droits…
---
EDIT Fork Bomb 2020/06/17 @ 13h25
Te voilà membre, désormais. Tu peux ajouter ton lien comme tu le souhaitais au départ smile
  Fait, merci !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB