Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Coin des bidouilleurs » bépo sur 48 touches (planck and co) » 3/6/2022 19:43:19

Agnès
Réponses : 0

J'ai récemment acheté un clavier mécanique (ID75), que j'ai configuré comme un typematrix, puis comme j'ai pris goût au toucher différent, j'ai voulu investir dans un deuxième clavier pour le travail. Comme j'avais besoin de le transporter tous les jours, j'ai choisi un Air40 (similaire à un planck).
Au final, je trouve que les changements que j'ai faits sont relativement limités. J'avais un peu peur au début, mais finalement, en bougeant des touches comme majuscule et entrée, ça rentre plutôt bien sans trop de bouleversements.

Changements majeurs:
* ma touche espace est 1u; j'ai remarqué que je tape de toute façon toujours au même endroit quand j'appuie sur une barre espace
* par conséquent, la touche altgr est plus facile d'accès
* j'ai assez de place pour mettre les flèches directionnelles à côté de altgr
* sur la gauche, en face d'espace, le combo shift/enter se comporte comme entrée quand on tape, mais comme majuscule quand on le maintient appuyé. Cela redonne de l'importance au deuxième pouce, et libère de la place sur les 3 rangs de lettres
* la touche symétrique de altgr donne accès à une autre couche du clavier, de même que la touche entre ctrl et win/os (qui est en général la touche de fonction sur certains claviers de portables)
* comme j'ai toujours beaucoup apprécié d'avoir la touche retour arrière (backspace) sous l'index avec le typematrix, j'ai décidé de le maintenir au même endroit, sur la touche Y du qwerty et ^ du bépo.
illustration du déplacement des touches


Ces déplacements ont libéré de la place pour rentrer quasiment toutes les touches à leur place d'origine. Le W était complètement en dehors (et a toujours été dans une position contestée), alors je l'ai mis à la place de Ç. J'ai gardé ce dernier au même endroit, mais sur la couche 1, accessible par la touche symétrique de altgr.
^/! ayant été remplacé par backspace, je l'ai déplacé à côté de À, ce qui est logique puisque c'est l'emplacement de Ê sur les claviers 105.
Et enfin, je me suis rendu compte très vite que j'avais vraiment besoin du tiret pour taper, et je l'ai donc mis à côté de A, sur la touche libérée par majuscule et caps lock.

rAcR1zH.png

Je ne vous montre pas la couche altgr, puisque je ne l'ai pas modifiée. Par contre, voici la couche 1, symétrique de altgr. J'y ai mis les chiffres sur la rangée de repos, ce qui est au final bien plus pratique qu'un pavé numérique, et les caractères spéciaux de la rangée des chiffres sur la rangée bépo. J'ai inversé $ et # parce qu'il me semble que le dollar a plus de sens sur la rangée de chiffres (surtout que j'habite aux États-Unis), et bidouillé un peu au hasard un endroit pour % dont j'ai eu besoin assez vite.

Cette position est tellement pratique à mon avis, que même sur mon ID75 où il y a une cinquième rangée, j'ai gardé les chiffres sur la rangée de repos, et j'utilise la 5e rangée pour les touches F1-F12 (plus supprime et échap)

z86t6SM.png

La couche 2 est accessible soit en maintenant la touche L2 appuyée (par exemple pour atteindre échap), ou en tapant 5 fois sur cette même touche pour l'activer. J'y ai mis un pavé numérique gaucher, ce qui permet de taper des chiffres tout en utilisant la souris avec la main droite, ainsi que les touches de fonction et les quelques touches essentielles qui n'avaient pas encore trouvé leur place.

dKHGvHB.png

Enfin, à partir de la couche 2, on a accès à la couche 3, qui a moins d'intérêt parce que ce sont des raccourcis et des macros spécifiques à mon travail. Elle est facilement accessible (maintenir L2 et taper OS, et taper de nouveau sur L2 pour revenir à la couche 0)

#2 Coin des bidouilleurs » QMK, qwerty, bépo simplifié ? » 10/11/2021 23:25:38

Agnès
Réponses : 1

Après environ 10 ans à utiliser un typematrix, j'air récemment acheté un clavier orthogonal mécanique, le ID75. La première chose que j'ai faite a été de le programmer comme un typematrix, avec exactement les mêmes emplacements pour les touches. Puis je me suis familiarisée un peu plus avec, et j'en fais maintenant un clavier splitté, en utilisant les 3 colonnes centrales pour mettre un pavé numérique, et en ayant 6 colonnes pour chaque main sur les extrémités. Du coup, je me retrouve avec une disposition similiaire à un planck ou un preonic, et à bidouiller le bépo.
Évidemment, j'ai commencé par mettre la touche entrée sous le pouce, déplacer le W sur le C cédille parce que je ne l'utilise jamais (et évidemment, j'en ai eu besoin le lendemain matin, et je l'ai mis sur une couche mais au même endroit…), mettre les chiffres et leurs symboles associés sur une autre couche, mais du coup je me retrouve avec des caractères qui sont en layer1+shift+altgr! ça commence à faire beaucoup…

En y réfléchissant, je vis aux États-Unis, et j'utilise majoritairement l'anglais. Est-ce que ce ne serait pas mieux de simplifier le bépo pour en faire une version dans QMK qui fonctionne avec un réglage qwerty dans le PC? Je me demande si quelqu'un a déjà travaillé là-dessus.

#3 Re : Périphériques et ergonomie » [astuce] Touches des claviers qui coince résolu avec du WD-40. » 26/6/2013 22:37:46

Mais qu’est-ce donc que le WD-40 ?
Je ne suis pas sûre que ce soit le produit qui ait réparé le problème. Je soupçonne que ta touche était déclipsée et que tu l’as remise en place correctement…

Personnellement, je serais d’avis d’éviter d’utiliser des produits sur des mécanismes comme ceux des claviers…

#4 Re : Projet bépo » Que faire pour aider à la promotion du Bépo » 21/4/2012 20:08:00

LeBret a écrit :

La caution scientifique me laisse dubitatif. C’est moralement satisfaisant pour les utilisateurs, mais ce n’est pas incitatif. Il suffit de regarder ce qui se passe avec l’espéranto. (…)

Le pire, c’est que c’est la même chose dans un tas d’autres domaines. Au hasard, deux qui m’ont touchée en tant que mère : la naissance (ça fait des dizaines d’années qu’on attend en vain les maisons de naissances alors que les pays qui pratiquent la naissance à domicile ont de meilleurs résultats périnataux que la France ; et en plus, on fait de plus en plus de césariennes qui sont par nature dangereuses), et l’allaitement (on sait que ce n’est pas simplement l’allaitement qui est mieux que le biberon, mais le biberon qui est source de maladies et risques divers, ce qui n’empêche pas les médecins de proposer du lait artificiel au moindre pet de travers).
C’est déprimant de voir tant d’inertie (enfin je dis ça, mais je n’ai jamais pris le temps de me mettre à l’espéranto)

Mon mari lui-même pense que c’est une erreur d’apprendre le bépo à nos enfants, car ils seront handicapés face à un clavier azerty…

#5 Re : Périphériques et ergonomie » Claviers droits souples » 21/4/2012 19:48:04

Moi j’ai un clavier souple, pas droit, mais j’en fais cadeau moyennant les frais de port. J’avais vu ça dans un film, et je trouvais que ça faisait trop classe de dérouler son clavier… mais quelle m… !!! dès qu’on frappe (un peu) vite, il n’y a plus qu’une lettre sur deux ou trois qui apparaît. Il faut vraiment appuyer comme une brute.

#6 Re : Périphériques et ergonomie » TypeMatrix Bépo, plus disponible avant un temps certain ... » 7/4/2012 15:17:48

Poulpette a écrit :

De mémorie, TypeMatrix proposait de tester le clavier (après, je pense que les frais pour le retour du clavier sont à la charge du client…). Genre si t'es pas content, tu renvoies le produit et ils te remboursent. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Oui, c'est toujours d'actualité. Les frais de port restent à la charge de l'acheteur, mais Typematrix considère qu'on peut mettre jusqu'à un mois pour s'habituer (ou pas) à la disposition orthogonale des touches.

#7 Re : Périphériques et ergonomie » TypeMatrix Bépo, plus disponible avant un temps certain ... » 7/4/2012 15:15:08

gauthier a écrit :

Qu...quoi?! Un clavier bépo programmable?! Finalement je vais peut-être y céder; C'était prévu pour quelle date approximativement?

Justement, il n'y a pas de date, car personne qui travaille dessus pour l'instant.

gauthier a écrit :

Je suis pas un spécialiste, mais je vois pas en quoi ils peuvent avoir des problèmes pour faire des touches programmables, alors que beaucoup de logiciels switchent les touches très facilement. hmm

Parce qu'il faut que ça soit compatible avec tous les systèmes. Déjà, rien que les touches couper/copier/coller ne marchent pas avec tout…

#8 Re : Projet bépo » Une action Bépo pour la journée de la francophonie ? » 25/3/2012 23:28:20

Et je pleure. Ça fait pas au moins deux ans qu'on parle de faire quelque chose à l'occasion de la journée de la francophonie ?

#9 Re : Périphériques et ergonomie » TypeMatrix Bépo, plus disponible avant un temps certain ... » 25/3/2012 23:26:39

(mieux vaut tard que jamais)
J'ai hurlé quand on m'a parlé d'arrêter le bépo ! Heureusement qu'ils ont changé d'avis.
Pour le 2040 (qui serait le 2030 programmable), ce n'est pas près d'arriver. Ils ont autant de difficultés que nous (voire plus) pour rendre les touches périphériques programmables (majuscule, control, alt, super et compagnie)

#10 Re : Périphériques et ergonomie » Questions sur le TypeMatrix 2030 » 25/3/2012 23:20:58

l'article m'a bien fait rire, parce que je ne regarde jamais mon clavier pour supprimer, je cherche le picot central (ce qui fait que je ne supprime pas toujours avec le même doigt).

#11 Re : Petites annonces » Typematrix — code réduction » 25/3/2012 23:14:56

Je confirme que le remboursement est toujours fait. Si ce n'est pas automatique, il suffit d'envoyer un mail pour demander.

#12 Re : Tribune libre » TypeMatrix Bépo, plus disponible avant ... » 25/3/2012 23:13:54

(pour une fois que je passe par ici)
On a eu trop de mauvaises surprises pour s'engager trop précisément. On espère d'ici un à deux mois (donc fin mai 2012 au plus tard)

#13 Assistance utilisateurs » [Typematrix][Windows]Touche bureau/desktop qui lance internet » 25/3/2012 22:45:36

Agnès
Réponses : 1

Bonjour,
Le problème de la touche bureau m'a été signalé plusieurs fois ; il se présente aussi en bépo qu'en Dvorak (si l'ordinateur est réglé en Dvorak et le clavier en qwerty).
Typematrix propose une solution avec l'utilitaire AutoHotKey. Je n'ai pas Windows et ne peux donc pas le tester, mais si ceux qui ont un souci veulent me faire un retour dessus…

- installer AutoHotKey à partir de http://www.autohotkey.com/
- faire un clic-droit sur un emplacement vide du bureau et choisir Nouveau/script AutoHotKey
- choisir le nom voulu, avec l'extension .ahk
- faire un clic-droit sur le fichier et choisir « éditer le script »
- copier le texte suivant à la fin du script, sur une nouvelle ligne :
#i::
  Send #d
return
- enregistrer le fichier
- double-cliquer sur le script pour le lancer
- créer un raccourci vers le script dans le répertoire de démarrage de Windows (je ne sais plus où c'est) pour un lancement au démarrage

NB : il sera alors impossible d'utiliser la combinaison de touches Win+I

Ci-dessous les instructions telles qu'elles m'ont été données en anglais (pour le cas où j'aurais mal traduit)

- install AutoHotKey from http://www.autohotkey.com/
- right-click on an empty spot on your desktop and select New -> AutoHotKey Script
- name the file anything you want, but keep the .ahk extension
- right-click on the file and select Edit Script
- paste the following at the end of the script starting on a new line:
#i::
  Send #d
return
- save the file, and exit notepad
- double-click on the file to launch it.
- (if you want this to start automatically every time windows launches, put a shortcut to the file in your windows startup folder)

(si ça se trouve, quelqu'un en a déjà parlé, mais j'avoue ne pas avoir le courage de chercher)

#14 Re : Assistance utilisateurs » [Résolu] [TypeMatrix] Touche desktop » 31/7/2011 15:54:59

J'aurais bien une idée, mais je ne sais pas la mettre en place.
Ça supposerait de faire un pilote spécifique au clavier Typematrix en mode 106. D'après http://bepo.fr/wiki/TypeMatrix le mode 106 redéfinit la touche Desktop, donc je suppose qu'on pourrait le redéfinir.
À voir, si quelqu'un qui a les compétences a envie de le faire…

#15 Re : Projet bépo » Problèmes du bépo relevés par un débutant » 8/7/2011 10:02:12

Je ne trouve le W inaccessible sur mon Typematrix que quand je n'ai pas mon repose-poignets.
Ça peut se bricoler, ça peut s'acheter pour pas cher, et franchement, ça en vaut la peine.

#16 Re : Petites annonces » Typematrix — code réduction » 8/7/2011 09:55:09

ghosta, oui, les prix sont « tout compris ». Il n'y a même plus de frais de douane depuis que les commandes sont expédiées depuis la France…

#17 Re : Petites annonces » Typematrix — code réduction » 19/6/2011 11:45:54

monsieurm : il y a un bug sur le site quand on commande 2 claviers différents, mais ça marche normalement en commandant 2 claviers identiques. Tu peux passer commande et me demander ensuite de modifier (par mail stp)

#18 Projet bépo » à propos des RMLL 2011 » 11/6/2011 13:30:28

Agnès
Réponses : 1

Bonjour,
Le bépo sera présent aux RMLL 2011, du 9 au 14 juillet à Strasbourg.
Si vous souhaitez venir, participer, voire même tenir un peu le stand (même une heure !), n'hésitez pas à vous faire connaître ici et/ou sur le wiki : http://bepo.fr/wiki/Rencontres_Mondiale … #RMLL_2011

NB : sympa le forum qui ne me laisse pas titrer « RMLL 2011 » parce que « Il n'est pas autorisé d'écrire un sujet entièrement en lettres capitales. »

#19 Re : Projet bépo » Demande officielle du « dégel » de la carte BÉPO actuelle. » 21/4/2011 23:32:38

Certains points (l'ordre des chiffres, le fait de mettre les chiffres en majuscule) sont clairement culturels.

Se plaindre de la priorité du K et du W sur Ê et Ç, ce n'est pas la même chose. Il faut se souvenir que le bépo n'a pas été conçu pour la frappe exclusive du français (ie du français bien typographié wink ), mais pour la frappe usuelle du premier francophone venu.
Et parmi les francophones, qui auront besoin du Ê et du Ç, on trouve des « monsieur Michu » (*), mais aussi des gens qui tapent du code pour le boulot ou les loisirs, et aussi… des gens qui ont des collaborateurs/clients/fournisseurs à l'étranger, avec qui ils peuvent être amenés à discuter par mail, en anglais, en allemand, en espagnol… Et pour ceux-là, c'est quand même sympa d'avoir le K et le W un peu plus accessibles que sur des touches baladeuses ou à l'existence non garantie.

(*) Pourquoi est-ce que ce serait Madame Michu qui représenterait les nuls en informatique ??? Bande de sexistes…

#20 Petites annonces » Typematrix — code réduction » 4/4/2011 07:41:35

Agnès
Réponses : 34

Les codes de réduction BEPO30 et BEPO20 sont arrivés à expiration.

Cependant, une nouvelle offre est désormais disponible : le code FREESHIP permet de bénéficier des frais de port gratuits.

#21 Re : Tribune libre » Apprentissage de la frappe en aveugle » 25/3/2011 15:01:28

Bonne remarque.
J'ai appris la dactylo azerty avec un programme DOS qui affichait le texte et le clavier (comme quoi, ça ne date pas d'hier), mais pour le bépo, je me suis contentée de gedit et des phrases d'exercice du wiki. Pas de stress de temps ou de note. On passe à la suite quand on s'en sort à peu près.

Bonne idée que de faire des exercices avec les trigrammes les plus fréquents !

#22 Re : Tribune libre » Typematrix, où en est-on ? » 23/3/2011 10:40:38

oui oui, normalement il n'y a pas de problème dans l'UE. Vers la Suisse, c'est une autre histoire…

#23 Re : Petites annonces » [ACHAT] Achat groupé de Type Matrix ? » 23/3/2011 10:34:22

(Agnès avec un accent, merci).

Tu m'as contactée sur mon adresse typematrix ??

#24 Tribune libre » Typematrix, où en est-on ? » 22/3/2011 22:25:00

Agnès
Réponses : 4

Je viens faire un tour parce qu'apparemment, on me cherche wink

Les envois
Je gère les envois de clavier depuis le 10 mars. Les tarifs devraient être modifiés d'ici quelques semaines pour basculer en euros et refléter les frais de port réels. Tant que le webmestre n'a pas eu le temps de s'en charger, l'offre BEPO30 est prolongée (on considère que la réduction compense les frais de port fedex). Malheureusement, je n'ai pas de stock de claviers et de skins « exotiques » (claviers dvorak, skins qwerty et dvorak). Ceux qui commandent ce genre de produits recevront encore des commandes en provenance des US, avec donc des frais de douane.

Les skins
Les skins noires bépo sont en rupture de stock… Elles ne devraient pas tarder à revenir, je viendrai prévenir ici quand ce sera le cas.

Les claviers bépo
Typematrix a décidé de faire des claviers bépo, non pas pour relancer les ventes (comme j'ai pu le lire wink ), mais parce que… le bépo représente la moitié de ses ventes ! oO
En toute logique, si on vend plus de bépo que de Dvorak, il faut aussi proposer des claviers bépo…

Me joindre
Comme je viens ici tous les 36 du mois, sur le wiki encore moins souvent, et sur irc pas très régulièrement, le mieux est de me contacter par mail : agnes @robas typematrix.com

#25 Re : Périphériques et ergonomie » [TypeMatrix] Skin qui se déchire ? » 15/10/2010 23:02:29

Il me reste effectivement quelques skins, issues du même lot que les autres. J'espère que celles qui sont actuellement en production ne présenteront pas ce problème…

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB