Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Assistance utilisateurs » problème bépo et Ubuntu 18.04 sous Gnome » 8/5/2018 21:11:40

laurentb
Réponses : 0

Bonjour,

Pour information dans la nouvelle version d'Ubuntu (18.04) le clavier par défaut pour rentrer son mot de passe ne dépend pas de l'utilisateur.
C'est à dire que si plusieurs personnes utilisent le même ordinateur, elles doivent sélectionner manuellement le bon clavier avant d'entrer leur mot de passe.

Le détail : cela marchait avec Unity (qui a été abandonné) et ne marche plus avec Gnome (gdm : gnome display manager, n'a jamais fait partie des fonctionnalités).

Pour ceux qui veulent suivre (ou dire qu'ils sont concernés par ce bug) :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1769224

https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=776282

#2 Périphériques et ergonomie » Souris « barre » » 18/1/2013 23:23:14

laurentb
Réponses : 10

Sur ce forum on a beaucoup parlé des souris verticales.

Pour ma part j'ai vu des souris (ce n'en sont plus) sous forme de barre : pour aller de haut en bas, on fait tourner la barre, pour aller de droite à gauche on la translate.

Voici un lien vers ce genre de produit : contour roller mouse

Celui-ci coute la peau des fesses. À l'étranger, j'ai vu un dispositif semblable mécaniquement basé sur une souris classique retournée : au lieu de viser le tapis, la souris vise la barre. A priori beaucoup moins cher et en plus ambidextre.

Avantages ergonomiques :
*placé directement en avant du clavier (diminution du trajet)
*utilisable sur toute la longueur de la barre
*une main pour déplacer, une main pour cliquer possible

En anglais on dira : bar mouse , rollerbar mouse, rollermouse

Et voici un petit  do it yourself

#3 Périphériques et ergonomie » Avis d'un ergonome professionnel » 8/1/2013 21:24:34

laurentb
Réponses : 23

Dans le cadre de mon travail, j'ai eu les références d'un ergonome professionnel. Je lui ai posé les questions suivantes :

Sans avoir aucune prétention en ergonomie, j'ai néanmoins été impliqué dans un projet mené par des volontaires enthousiastes qui ont élaboré une nouvelle disposition de clavier. (voir www.bepo.fr pour les résultats). Il s'agit principalement d'une réorganisation des touches du clavier par une étude statistique. Le but général est l'amélioration de l'ergonomie du clavier.

J'aurais souhaité rentrer en contact avec vous pour savoir pourquoi les ergonomes ne sont, me semble-t-il, pas du tout intéressés par ce sujet. Est-ce par ce que pragmatiquement l'argent disponible va à l'amélioration de l'ergonomie des sites internet ? Est-ce par ce que toucher au clavier est un combat perdu d'avance ? Est-ce par ce que c'est vraiment le moindre des problèmes ?

Il m'a fait cette réponse assez complète et je l'en remercie :

Bonjour

Je vais essayer de répondre à votre questionnement, mais en ne prétendant pas détenir la vérité.

Donc, il faut prendre ce que je vous dirais comme une perception personnelle de la problématique, plus que comme l'avis général des ergonomes en exercice !

Votre travail, (que je salue au passage) s'applique sur une donnée statistique de répartition des lettres en français

Nous savons malheureusement que le français n'est plus la langue universelle qu'il a été dans le passé, surtout dans le monde des affaires et de l'industrie.

A qui peut s'adresser ce type de produit : à des personnes faisant de la frappe intensive dans leur cœur de métier, et qui on été formées sur clavier AZERTY.
Les reformer sur une autre distribution du clavier les amènerait à revoir tout leur schéma cognitif de frappe, et quelle est l'entreprise qui actuellement accepterait  à la fois de revoir tous ses claviers, et reformer tout son personnel concerné?

Pour les personnes comme moi qui tapent "à la gendarme " en recherchant les lettres et en utilisant les doigts qu'ils peuvent, l'utilité ne serait pas forcément évidente

Pour ce qui est de l'action ergonomique, il faut savoir que la démarche ergonomique consiste à répondre à une demande clairement exprimée par l'opérateur, et qu'en 16 ans d'exercice, je n'ai jamais été confronté à une demande relative au clavier.

Actuellement, l'action ergonomique pour la prévention des TMS va plutôt vers la correction de l'utilisation inappropriée de la souris qui est à l'origine de beaucoup de pathologies.
Dans ce domaine il y a des évolutions intéressantes orientées vers l'intégration des fonctions souris sur les claviers, de façon à éliminer l'angulation défavorable de l'épaule et de répartir les fonctionnalités "souris" sur tous les doigts des deux mains.

Un autre soucis, qui participe à l'émergence des TMS,  est que beaucoup de concepteurs de logiciels d'usage interne, ou du commerce,  pensent que les utilisateurs sont du même niveau de compétence en informatique qu'eux.
On oublie un peu facilement qu'il reste sur le marché du travail des cinquantenaires qui n'ont pas tous négocié le "virage informatique " de la même façon.
Ces personnes se retrouvent parfois devant leur clavier (quel qu'il soit…) en situation de quasi échec, donc de stress = TMS

Les logiciels en questions sont souvent conçus, en terme "d'utilité", non pas pour aider la personne qui doit le faire tourner, mais pour faciliter le reporting vers d'autres utilisateurs finaux.
Et leur "utilisabilité" est compliquée par le problème évoqué dans les lignes précédentes.

Là aussi, il y aurait une nécessité d'intervention d'ergonomie de conception, avec, ce qui devrait être un minimum obligatoire, la participation des vrais utilisateurs des systèmes, et non pas l'unique prise en compte des intérêts des bénéficiaires finaux. 

Tout recherche d'amélioration de l'ergonomie des postes de travail sur écrans est louable, après, il est certain que la confrontation avec la réalité du "marché" potentiel peut être décevante

Encore une fois, bravo pour le travail réalisé

Cordialement

Ce monsieur m'a dit qu'il était volontaire pour avoir une conversation «à bâtons rompus» sur le sujet. Mais je ne sais pas encore quelle forme cela pourrait prendre.

#4 Re : Assistance utilisateurs » changement de clavier cassé sur ubuntu 12.04 » 4/5/2012 21:43:19

Pour moi, j'ai essayé le script suivant dans .xsession et .xinitrc mais ça n'a pas marché.

setxkbmap -layout "fr(bepo),fr(oss)" -option grp:shifts_toggle

(pour changer de dispo en cliquant sur les deux touches majuscule)

finalement je l'ai mis dans .bashrc et je lance xterm comme application au démarrage de ma session. C'est un peu lourd mais je n'ai pas d'autre solution

#5 Re : Assistance utilisateurs » changement de clavier cassé sur ubuntu 12.04 » 28/4/2012 16:14:58

Xavier C
J'utilise Unity par défaut.
Comme précisé sur launchpad, c'est aussi à partir du liveCD. Il semble sur launchpad que le bug soit aussi présent sur lubuntu.

ForkBomb
Je n'ai pas très bien compris ta question.

#6 Assistance utilisateurs » changement de clavier cassé sur ubuntu 12.04 » 28/4/2012 08:24:07

laurentb
Réponses : 18

Bonjour,

La petite appli qui permet de changer de disposition sur Ubuntu ne fonctionne pas dans la version actuelle (accessible par en haut à droite, paramètres système, clavier).

Un bug a été reporté : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/579309

Pour donner un peu plus de poids à ce bug (que je ne saurai pas corriger moi-même), vous pouvez signaler que ce bug vous concerne aussi : «this bug also affects me». Vous pouvez aussi plonger les mains dans le cambouis si vous avez du courage !

Laurent

#7 Re : Projet bépo » Représentation « 3D » de la fréquence d'utilisation des touches » 9/4/2012 22:01:15

Pour moi, il manque la touche la plus utilisée sur l'ensemble des PC du monde, y compris en France : la touche «Retour Chariot» !

#8 Re : Tribune libre » TypeMatrix Bépo, plus disponible avant ... » 20/3/2012 13:20:21

Quel autre modèle ? Celui qui n'a aucune gravure ?

Pour ma part, j'ai un bépo vierge au bureau et un bépo vierge à la maison avec des autocollants azerty pour le reste de la famille.

Sur les deux claviers, je suis sans peau.

#9 Re : Petites annonces » Typematrix — code réduction » 2/1/2012 22:05:29

Ce n'est pas une réponse à ta question, mais saches qu'on peut changer la monnaie pour passer en euros sur le site de typematrix (au moment du paiement).

#10 À propos du site bépo.fr » vieux message en en-tête de site » 14/10/2011 13:57:37

laurentb
Réponses : 0

Octobre 2010 : une discussion a lieu en ce moment sur le wiki pour l'ajout d'une touche compose, les personnes intéressées sont invitées à faire connaitre leurs arguments pour mettre en place un vote éventuel.


Ça fait déjà un an ! À enlever ?

#11 Assistance utilisateurs » ubuntu 11.10 et login » 14/10/2011 13:56:08

laurentb
Réponses : 1

Comment faire pour pouvoir avoir le choix de sa disposition clavier au moment du login sous ubuntu 11.10 ? (se faisait tout seul sur 11.04)

#12 Re : Assistance utilisateurs » [mac] CMD+V non fonctionnel » 6/9/2011 17:46:37

Pas de réponse pour le moment sur le forum…

Tu peux essayer la mailing liste, il y a quelques anciens là bas. Sinon il y a une canadienne avec un nom asiatique qui a posté ici.

#14 Re : Périphériques et ergonomie » [Skin Typematrix] vierge ou universel 102 ? » 6/9/2011 14:04:04

Puisqu'on me demande mon avis, le voici : Je conseille l'universelle 102  au moins elle sert à quelque chose (c'est à dire qu'on peut s'en servir à la fois comme un skin (pour le toucher ou pour que le clavier soit moins bruyant) et pour les indications qu'elle a dessus).

#15 Tribune libre » Un drôle de caractère » 17/8/2011 14:58:44

laurentb
Réponses : 1

Par erreur j'ai tapé sous Word le caractère ^+è.

dans Word on obtient donc un ê avec un accent grave par dessus.

Dans le forum on obtient tout simplement ế.

#16 Re : Périphériques et ergonomie » Interface pied-machine ;-) » 26/6/2011 11:05:47

Pour ma part, j'ai pris le moins cher trouvé sur ebay avec les mots : pédale usb

Je suis un peu dubitatif sur le système à trois pédales car je ne vois pas très bien ou mettre les pieds (il n'y a pas assez de place entre les pédales).

#17 Re : Projet bépo » Cartes wikipedia » 23/6/2011 22:01:26

en cliquant sur modifier la page sur wikipedia on trouve :

{| class="wikitable"
| valign="middle" colspan="2"| Q
| valign="middle" colspan="2"| W
| valign="middle" colspan="2"| E
| valign="middle" colspan="2"| R
| valign="middle" colspan="2"| T
| valign="middle" colspan="2"| Y
| valign="middle" colspan="2"| U
| valign="middle" colspan="2"| I
| valign="middle" colspan="2"| O
| valign="middle" colspan="2"| P
|-----
| valign="middle" colspan="1"|
| valign="middle" colspan="2"| A
| valign="middle" colspan="2"| S
| valign="middle" colspan="2"| D
| valign="middle" colspan="2"| F
| valign="middle" colspan="2"| G
| valign="middle" colspan="2"| H
| valign="middle" colspan="2"| J
| valign="middle" colspan="2"| K
| valign="middle" colspan="2"| L
| valign="middle" colspan="2"| ;
|-----
| valign="middle" colspan="2"|
| valign="middle" colspan="2"| Z
| valign="middle" colspan="2"| X
| valign="middle" colspan="2"| C
| valign="middle" colspan="2"| V
| valign="middle" colspan="2"| B
| valign="middle" colspan="2"| N
| valign="middle" colspan="2"| M
| valign="middle" colspan="2"| ,
| valign="middle" colspan="2"| .
|}


donc c'est de la syntaxe wikipedia.

Bonne chance…

#18 Re : Projet bépo » Cartes wikipedia » 23/6/2011 20:59:42

trop facile à ouvrir avec inkscape (dessin vectoriel open source)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … Azerty.svg

on peut aussi le modifier avec notepad mais bon …

#19 Re : Périphériques et ergonomie » Interface pied-machine ;-) » 23/6/2011 20:51:39

Après quelques jours, voici mon avis :
Je l'ai passé en mode MAJ. Je ne l'utilise que si je dois taper plusieurs lettres de suite en majuscule. (Verr. Maj. oblige à appuyer deux fois, donc c'est une mauvaise idée, là j'appuie une seule longue fois).

J'ai le pied posé bien à plat sur le sol quand je ne l'utilise pas.

Je suis super satisfait.

Dès que je dois taper plusieurs lettres d'affilée en majuscule sur le TM vierge en bépo, je galère : soit je dois changer quasiment à chaque lettre de touche maj, soit je dois appuyer deux fois sur Verr. Maj.
Maintenant c'est nickel.

Le soft d'accompagnement est très flexible par contre il est Windows only. Ce ne devrait pas être trop compliqué à faire en linux si on s'y connaît.

#20 Re : Périphériques et ergonomie » Interface pied-machine ;-) » 21/6/2011 19:38:31

Je me suis acheté une pédale à 12€ sur ebay.

Je suis bien content, elle me sert de capsLock qui est difficilement accessible sur le TM.

#21 Re : Périphériques et ergonomie » [Clavier] Choix » 8/6/2011 07:35:58

Sophie a écrit :

Je parlais de tordre le poignet de droite à gauche (ou inversement), pas de bas en haut.

Moi aussi

Sophie a écrit :

je ne vois pas comment le repose-poignet a résolu le problème.

Moi non plus hmm, mais ça m'a supprimé la douleur.

#23 Re : Périphériques et ergonomie » [Clavier] Choix » 7/6/2011 19:56:27

Sophie a écrit :

Je n'ai jamais eu de "gros clavier". Je vais peut-être poser une question assez stupide mais elle est où la différence? Il faut taper plus fort? Ça fait plus de bruit? (Je compte de toute façon prendre l'option "silent")

Par «gros clavier» j'entends «clavier classique» par opposition à clavier de portable. La différence principale me semble être la course plus petite sur le clavier de portable.

Sophie a écrit :

Je vais étudier la disposition des touches sur TE ce soir. Merci pour vos conseils.

http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Lob#Sur_Truly_Ergonomic

Sophie a écrit :

Est-ce qu'il ne faut pas tordre les poignets sur le typeMatrix?

J'avais mal aux poignets au début jusqu'à ce que je me fasse un repose-poignet en carton. Tout va bien depuis.
C'est vrai que le TE est tentant de ce point de vue.

#24 Re : Périphériques et ergonomie » [Clavier] Choix » 7/6/2011 13:44:24

Je crois que personne sur ce forum n'a encore eu un Truly Ergonomic entre les mains. Le problème (peut être pas insurmontable) du truly ergonomic est qu'il manque une colonne de lettres sous la main droite. Du coup il faut passer sur le clavier à 109 touches et accepter d'avoir un «M» sur une grosse touche.

Concernant le bépo TypeMatrix®, je conseille d'avoir un clavier blanc avec un skin transparent (il n'est pas complètement transparent, les touches de fonction et autres touches (hors lettres) sont imprimées dessus).

Concernant les accessibilités de touches pour la programmation, soit on se contente de la version de base, soit on va vers une version alternative (http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Flamme/b%C3%A9po-intl).

Une autre différence entre le Truly et le Type est le toucher : style «gros clavier» pour le Truly, style «portable» pour le Type.

#25 Tribune libre » auto-congratulation » 2/6/2011 11:21:17

laurentb
Réponses : 3

J'ai trouvé que Klavaro dans la partie fluidité garde une liste des dix meilleurs scores.

Je suis allé voir: http://flip.flop.nom.br/klavaro_top10/fr/

On trouve une quantité impressionnante de participants bépoètes.

Comment faire pour participer
: faire un entraînement à la fluidité sur un texte de plus de 500 caractères,  cliquer ensuite sur «top 10», «records externes», «participer»

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB