Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Projet bépo » Apprendre Bépo... » 27/1/2022 22:00:15

A2

On n’a pas fait exprès et c’est la première fois que je remarque ça, sur les exercices 10, le titre est « P et D (majeurs) »… c'est assez douteux!!!

#2 Re : Projet bépo » Apprendre Bépo... » 26/1/2022 13:46:34

A2

J'adore. Bravo Gepeto ! J’ai ajouté ton site en bannière sur le wiki à côté de son grand-père. Et oui, Tazzon, on s’fait vieux!

Typo à soigner pour le texte en introduction: 
* s/culture/Culture;
* d’un clavier bépo > de la disposition de clavier bépo (on s'en fout des claviers, bande de matérialistes ! big_smile)̛;
* s/nécéssaire/nécessaire;
* s/regrêterez/regretterez (Fauve sort de ce corps).

Et enfin, profitant de mon vieil écran 19″ 4/3 je vois qu’il manque une espace insécable fine avant le point d'exclamation!
* « vous ne le regretterez pas
! »

Des fois, c’est bien pratique pour voir la typographie soignée ces vieux p’tits écrans à force que tout l’monde ne développe qu’en 1080p (HD) au minimum…

– A2

#3 Re : Assistance utilisateurs » Probleme avec le a dans l'e minuscule æ » 25/7/2016 22:50:08

A2

Salut Le-DOC.

Si le problème apparait partout, c'est surement qu'un logiciel/pilote lancé sur la machine écrase le raccourci en question (AltGr-a, voire Ctrl-a ou Alt-a vu que AltGr=Ctrl+Alt). À toi de trouver le coupable.

#4 Re : Projet bépo » Les grandes inversions » 1/4/2016 19:59:31

A2

Pour moi bépo est figé de fait, comme l'azerty est une disposition normalisée « de fait ». Rien n'empêche de discuter de versions alternatives « meilleures » pour nos utilisations diverses et variés et si un jour, le consensus allait vers l'une seule d'entre elles et semblait la préférer à bépo, on serait tous les premiers à en faire la promotion j'imagine, vu qu'à nouveau rien ne nous en empêche. C'est pourquoi sauf des évolutions mineures (complétion de lacunes par ex.), bépo comme on le connait restera bépo, au moins pour ce qui a été nommé la carte simplifié (qui reprend azerty… et oui on traîne les acquis historiques !). D'autant que ces petites inversions sont mal venues car n'ont pas de raison d'être : il faut préférer revoir la méthodologie entière et reprendre le processus depuis le début. Pondre un clavier meilleure parce que la méthodologie l'est et alors les résultats escomptés seront palpables.

Je pense que passé l’étape « azerty à bepo », on est arrivé à un point où le degré de confort supplémentaire pour avoir une disposition encore meilleure ne se fera que par la transformation physique du clavier (suite à quoi d'ailleurs la disposition qui ira avec coulera de source… à vrai dire je pense que l'un devrait être fondamentalement idéalisé pour l'autre). Dis autrement, tant qu'on ne sort pas des claviers 105 touches droits à rangées décalées actuels, on avancera pas, ou du moins pas assez pour que ça soit vraiment notable et soit digne de s'atteler à la tâche. Ce « ah merde il faut encore supporter les “vieux” claviers » est ce qui a partiellement tué le projet Pantoufle dans l’œuf.

#5 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier orthogonal avec cabochon "round 5" » 21/12/2015 11:54:21

A2

Je suis preneur d'un retour utilisateur (plus que concepteur) si tu l'utilises activement ou un tiers (serait peut-être plus pertinent pour une démarche critique que le concepteur lui-même). En tout cas merci de partager tes œuvres d’art !

#6 Coin des bidouilleurs » Fréquence des touches : la touche retour arrière sur le podium. » 24/7/2015 17:34:28

A2
Réponses : 4

Comme je n’avais jamais rencontré d’information à ce sujet et aussi histoire d’archiver la chose pour la communauté du clavier, je note ici que quelqu'un vient d’ajouter à l’article Wikipédia sur la touche retour arrière un article de Wired qui nous dit que d’après Microsoft, elle serait la troisième touche la plus utilisée du clavier, rien que ça ! (« According to Microsoft, backspace is the third-most used button on the keyboard. »).

#7 Re : Périphériques et ergonomie » Shortcut-S : kickstarter échoué de clavier 319 touches opti. Photoshop » 1/1/2015 02:07:56

A2

Le même ami me partage un autre projet de clavier « crowdfunded » allant dans ce sens : http://www.jaasta.com/

Ce qu'il faut en retenir sont ses « individual e-ink screens ».

#8 Tribune libre » Paul Smith et sa Typewriter » 23/10/2014 11:53:22

A2
Réponses : 0

Paul a une infirmité motrice cérébrale ce qui ne l’empêche pas d’être extrêmement créatif !! Il se sert d’un doigt et d’une dizaine de touches sur sa Typewriter pour copier et créer de splendides œuvres d’art. Je ne dirais plus jamais du mal de ces machines ! Un petit docu sur cet artiste hors du commun : http://www.youtube.com/watch?v=svzPm8lT36o

#9 Re : Périphériques et ergonomie » Shortcut-S : kickstarter échoué de clavier 319 touches opti. Photoshop » 6/10/2014 18:53:50

A2

Alors la réponse de l’intéressé (copié de Facebook) :

> C'est TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS cher, genre le plus cher des pus chers système de "grille de commutation"

> par contre, tu fais ce que tu veux avec : choix es couleurs, polices, tailles, 4 lignes max (mais tout petits dans ce cas), macros : t'appuies sur un bouton et ça fait plusieurs actions…


> en plus ce que tu mets comme nom se répète dans toute la chaine sur d'autre équipements
au lieu que ce soit "entrée 12" par exemple alors que c'est sortie 84 de l'autre équipement sans savoir ce que c'est

> Il existe ce type de système quelque par ailleur qui, quand tu appuie, c'est relié à une boite qui elle sort du 0/+5v ou 0/-5v suivant les fronts nécessaires mais il faut retrouver la ref (la boiboite fonctionne comme relais)

> + à coté des boutons tu as exactement le pannel dans une interface web qui permet de les manipuler, voir les mêmes couleurs, même nommage ET clicable »

––––

Donc oui c’est de l’électronique pour l'audiovisuel, on cherche toujours ce genre de produit pour l’informatique !

#10 Re : Assistance utilisateurs » date en anglais » 6/10/2014 18:39:13

A2

D’après le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, les abréviations des nombres ordinaux en anglais ne se font pas en exposant : first, second, third s’abrègent respectivement en 1st, 2nd, 3rd ; fourth, fifth, sixth et les suivants, en th : 4th, 5th, 6th. À l’exception de ceux finissant par « 12 » et « 13 », les nombres finissant par 2 prennent un nd et ceux finissant par 3 un rd : 11th, 12th, 13th, 112th, 22nd, 753rd.

#11 Re : Périphériques et ergonomie » Shortcut-S : kickstarter échoué de clavier 319 touches opti. Photoshop » 1/10/2014 16:19:02

A2

Oui, merci Adrien d’avoir partagé ça. Il est bien parti des XKeys, mais il veut que le bouton soit modifiable physiquement. Pour le moment il a trouvé les produits LSB où il peut assigner une couleur par macro :

http://www.l-s-b.de/fr/products/vsm-vir … anels.html

Chez Tipro ils ont un Chameleon http://www.tipro.net/ecatalogue/chameleon-keyboard/

#12 Périphériques et ergonomie » Shortcut-S : kickstarter échoué de clavier 319 touches opti. Photoshop » 30/9/2014 17:32:54

A2
Réponses : 8

Un ami me demandait un exemple de clavier programmable avec des touches personnalisables comme l’Optimus Oled. Il voudrait adapter ce clavier à un logiciel professionnel de montage vidéo. Je lui ai dit que le marquage ne servait à rien mais il semble y tenir fort…

Je n’ai pas trouvé grand chose à part retomber sur l’Optimus… Mais, je suis tombé sur un projet assez intéressant pour ceux qui passent leur vie dans un seul logiciel, l’idée est portable à tout logiciel :

https://www.kickstarter.com/projects/50 … -photoshop

#14 Tribune libre » Hunt and peck typist à 75 mpm » 19/8/2014 06:45:39

A2
Réponses : 12

Bonjour.

Un copain a qui je faisais découvrir la dispo bépo a testé son azerty sur le Dactylotest et me sort un 70 puis 75 mpm.

Ensuite il me dit taper avec ses index et son pouce seulement. Forcément j'ai du mal à le croire donc je lui demande de me faire une vidéo de ses deux doigts en action. Il tombe sur le texte à propos de bépo :

https://www.youtube.com/watch?v=8IUIzn2YutI

(Joli blocage vers 45 s quand il a du taper azerty/qwerty à un doigt !).


Que dire. On y voit un index droit tout raide qui fait bien deux tiers du travail, une main gauche molassonne, un score final effectivement à 68 mpm, moi qui m'étais mis en tête que les gens qui avaient ce type de dactylo ne passaient pas 40 50… Sur enwiki on peut effectivement lire « Two-finger typists, sometimes also referred to as "hunt and peck" typists, commonly reach sustained speeds of about 37 wpm for memorized text and 27 wpm when copying text, but in bursts may be able to reach speeds of 60 to 70 wpm ».

C’est grave docteur ? Ça se soigne ? Avez-vous déjà traité des cas similaires ?

Edit : https://en.wikipedia.org/wiki/Hunt_and_ … t_and_peck pour ceux qui ne connaissent pas le terme

#15 Re : Assistance utilisateurs » Pilote bépo simple configuration » 19/8/2014 06:33:18

A2

J'imagine que ce problème de « double configuration » (au niveau des langues) apparaissait sous Win8 et suivants (je n'ai jamais testé vraiment sauf sous des builds bien avant la rls de 8). Est-ce que du coup on peut installer cette version sur un Windows anglais sans problème (vu que tu as viré l'autre locale 0409 french) ?

#16 Re : Assistance utilisateurs » Le symbole ≥ n'apparait pas » 17/7/2014 06:09:27

A2

Salut Blackiris.

Si ça ne fonctionne nul part, c'est surement que tu as un logiciel en fond qui « écrase » ce raccourci altgr+5 (au hasard un pilote quelconque), tu peux par exemple vérifier si tu as ce caractère en mode sans échec. À défaut, tu peux tenter de tuer les tâches en cours jusqu'à trouver le coupable… Une autre idée serait que ton clavier aurait un problème technique avec cette combinaison (pourquoi pas ?) : tu peux essayer une disposition de clavier qui a un caractère au même endroit et voir si tu arrives à le saisir.

Bonne investigation.

#17 Re : Petites annonces » Typematrix (ou pas) » 15/7/2014 22:06:10

A2

Oui essaye, qui ne tente rien n'a rien. Ils sont très ouverts : j'ai eu (la chance ?) d'avoir deux claviers pour le prix d'un seul avec la première fournée quand on a fait les peaux bépo. Les dels sur le premier ne fonctionnaient pas du tout, je leur en ai fait part. Apriori ils avaient eu quelques cas similaires et ils n'ont pas hésité à m'en renvoyer un parfaitement fonctionnel. J'imagine que si c'est un dysfonctionnement électronique, ton clavier peut les intéresser pour apprendre pourquoi cette faiblesse (c'est une toute petite entreprise, deux personnes il me semble).

Le comble dans mon histoire c'est que je n'avais pas spécialement demandé de remplacement, ces dels éteintes m'arrangeaient plus qu'autre chose…

#19 Re : Tribune libre » Jumelage de disposition » 29/6/2014 00:58:23

A2

C'est bien moins du pinaillage que l'histoire des apostrophes droite ou courbe. Certaines langues utilisent cette lettre modificative apostrophe U+02BC dans leur alphabet, d’autres utilisent l’okina (U+02BB) qui s'y ressemble aussi. C’est aussi un symbole de l’API pour signifier le coup de glotte, ça n'a pas du tout la valeur d'élision de notre apostrophe en français.

C'est un peu comme remplacer une lettre latine par une lettre cyrillique similaire, on y voit pas la différence à l’œil (quoi que dans notre cas on a C’h et Cʼh), mais l’information n’est pas la même pour une machine.

aаeеiі

a  0061  LATIN SMALL LETTER A
а  0430  CYRILLIC SMALL LETTER A
e  0065  LATIN SMALL LETTER E
е  0435  CYRILLIC SMALL LETTER IE
i  0069  LATIN SMALL LETTER I
і  0456  CYRILLIC SMALL LETTER BYELORUSSIAN-UKRAINIAN I

#20 Re : Tribune libre » Jumelage de disposition » 27/6/2014 16:06:41

A2

Bof, en attendant que la lettre cʼh et ses deux majuscule Cʼh et CʼH soient dans Unicode, on n'a pas la lettre modificative apostrophe ʼ intercallaire (U+02BC).

http://fr.wikipedia.org/wiki/C'h#Repr.C3.A9sentation_informatique

À part ça, le breton s’écrit plutôt bien en bépo.

voir aussi mon bordel ici http://fr.wiktionary.org/wiki/Utilisate … 3700.3B.29

#21 Re : Assistance utilisateurs » comment modifier le bépo ? » 17/6/2014 09:45:16

A2

Merci Hulk.

L'outil pour générer les pilotes de la disposition bépo sont ici : http://bepo.fr/wiki/ConfigGenerator

Il n'y a pas de tutoriel userfriendly c'est du brut de pomme, il faut fouiller à droite à gauche (forum/wiki).

#22 Re : Périphériques et ergonomie » Layout pour Clavier Kinesis Advantage » 17/6/2014 02:32:19

A2

En passant, on aimerait bien savoir comment Nicolas C. a trituré son bepo 0.1 pour l’adapter à son Kinesis.

#23 Re : Assistance utilisateurs » Certaines touches en Alt Gr ne fonctionnent plus ! » 16/6/2014 09:16:03

A2

Salut Koroma.

Comme AltGr = Ctrl+Alt, tu peux déjà essayer si Ctrl + Alt + . te donne …

Tu peux aussi essayer si elle ne se serait pas transformée en Alt (les claviers américains n’ont pas d’AltGr), par ex. des raccourcis applicatifs Alt+touche.

C’est peut-être simplement ta touche AltGr qui fait des siennes, tu as essayé d’obtenir un caractère de la couche AltGr en azerty (tilde/dièse/crochets/pipe/arobase) ? = il faut peut-être la démonter ou voir si elle n’est pas simplement coincé, ou une grosse saleté qui traine en-dessous… ? Les claviers ça s’use et se meurt, c'est comme tout.

#24 Re : Projet bépo » Article wikipedia (anglais et français) » 9/6/2014 02:11:52

A2

Effectivement, en théorie, un article qu'on ne peut pas sourcer convenablement ne devrait pas exister.

La wiki anglaise a des articles sur des dispositions de claviers aussi récentes que le bépo et tous ont à peu près le même niveau de sourçage : le NÉANT. On aura des sources secondaires ou tertiaires d'ici 50 70 100 ans qui sait… Il n'y a qu'à voir l'article sur l'azerty : on est incapable de sourcer son origine !!!

Il me semble qu'on avait décidé de ne pas faire d'article spécifique, on avait développé avec Kaze l'article disposition Dvorak en y recensant les divers projets connus à l'époque.

2 3 ans plus tard, quelqu'un a copié l'accueil et la page de présentation de notre wiki sur Wikipédia pour en faire un article spécifique. J'en ai retouché la section histoire bien plus tard (mi 2012) vu qu'il n'évoluait plus… La source originale est bien notre wiki comme indiqué sur l'article : il n'y a pas plus primaire. Pour autant, je me dis que c'est surement le cas de la plupart des projets open source qui ont leur article sur WP.

EDIT : mon message sur la page de discussion de l'article explique d'ailleurs qu'à défaut de pouvoir sourcer correctement l'article on trouverait surement des sources de qualité pour un article sur la disposition Marsan aux archives départementales d’où il vivait…

#25 Re : Tribune libre » Votre premier contact avec un ordi ou assimilé » 9/6/2014 01:49:01

A2

J'avais mis un historique clavier/dispo sur ma page utilisateur du wiki.

Je dirais que je suis tombé dans l'azerty vers 7 ou 8 ans, peut-être 6… il faudrait que je demande à mes parents. Le coupable :

Photo du coupable qui m'a mis l'azerty en tête jusque 2007 (RIP)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB