Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Coin des bidouilleurs » [Windows] Apostrophe droit en accès direct, version compilée » 16/8/2021 10:30:55

J'ai également du mal avec cette nouvelle version du bépo donc j'utilise les anciennes version de l'installeur : http://download.tuxfamily.org/dvorak/windows/
J'espère que ces archives ne vont pas disparaître de si tôt !

#2 Re : Assistance utilisateurs » [ErgoDox EZ][Oryx] conflit config clavier/OS » 11/6/2021 18:29:52

Bonjour Malaka,

Je pense qu'il y a peut-être une petite confusion sur comment un clavier marche et qu'est-ce qu'il se passe quand on le reprogramme.
  - De base chaque touche de clavier retourne à ton système d'exploitation un code[1] qui appartient à cette touche.
  - Ensuite ton OS va transformer ce keycode en lettre en fonction du layout activé, par défaut sur un clavier acheté en France on va avoir de l'AZERTY, Allemagne QWERTZ, US QWERTY.
Quand on active la disposition BÉPOÈ, l'OS va donc afficher par exemple la lettre B à la place de la lettre A quand on va frapper la touche en haut à gauche.

Le configurateur oryx, va à la place d'afficher les keycodes afficher les lettres qui sont associés à un clavier en QWERTY, donc j'imagine que la confusion vient de là pour le "mélange" de touche. Par exemple la touche A est sur le même keycode que l'on soit en QWERTY ou en BÉPOÈ donc pour cette lettre ça va bien marcher par exemple mais pour le reste non.

Voila ma config que j'utilise au quotidien -> https://configure.zsa.io/ergodox-ez/lay … P/latest/0
Et je t'invite à regarder les configurations d'autres gens pour pouvoir t'inspirer -> https://configure.zsa.io/ergodox-ez/search?q=b%C3%A9po

Et si tu actives l'option international bépo il faut que de base il y ait sur l'ordinateur le layout bépo d'activé.

---
[1] la commande xev sous linux pour voir la correspondance keycode et touche de clavier

#3 Re : Tribune libre » Apprendre le bépo à un enfant. » 7/6/2021 14:15:53

Mon retour d'expérience avec ma petite sœur (dyslexique) à qui j'ai appris le bépo quand elle était plus petite.
La première étape était déjà qu'elle prenne l'habitude de poser correctement ses mains sur le clavier, c'est à dire avoir toujours les index sur les ergots E et T (en azerty F et J) d'où l'importance d'un clavier physique et pas d'une tablette/téléphone où l'on ne peut pas laisser poser ses doigts sur le clavier.
La deuxième étape c'est d'expliquer un peu la "logique" du clavier : "tu cherches une voyelle c'est sûrement sous ta main gauche tu cherches une consonne c'est sûrement sous ta main droite"
Et la dernière étape c'est de cacher les mains avec un tissu et laisser juste un aide mémoire à côté de l'écran et écrire directement des textes.

#4 Re : Projet bépo » bépo sur google android/et sur téléphones en général… » 15/12/2010 18:39:40

bonsoir, j'utilise le bépo sur clavier depuis un bon petit bout de temps et j'en suis plutôt satisfait smile
Donc après avoir eu un htc hero je me suis réjoui de pouvoir y mettre le bépo ^^ je constate quelques petits désagrément par contre...
par exemple l'utilisation de "qq" (double tape sur la lettre q) qui devient ç, c'est cool d'avoir un ç mais souvent dans les sms j'utilise l'abréviation qq (ce qui me fait gagner de précieux caractères) pour par exemple "quelque chose  -> qqch ou quelque part qqpart" je sais pas c'est seulement un problème perso ou d'autres personnes aimerai pouvoir utiliser ce qq (rapidement smile), autre petit soucis mais déjà évoqué plus haut c'est le dictionnaire par exemple quand je tape "meme" parce que la lettre ê n'est pas accessible rapidement il me propose en premier "mémé" et encore une fois personnellement j'utilise plus souvent le mot "même" que "mémé" voilou.

#5 Re : Assistance utilisateurs » [windows] Petit problème : bépo et japonais [résolu] » 29/11/2009 21:36:56

finalement c'est relativement bête ...
après l'installation de seven j'ai eu le même probleme sauf que cette fois dans le registre (avec regedit HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Control/KeyboardLayouts/0000411 et le /E0010411) a la place de kbdjp.dll il suffit de mettre bepo.dll enregistrer et un petit reboot.
voila j'espère que ça peut aider, on sais jamais ^^ 
さようなら smile

#6 Assistance utilisateurs » [windows] Petit problème : bépo et japonais [résolu] » 1/11/2009 01:10:53

comptuzus
Réponses : 1

Bonjour, après avoir installé le clavier bépo sur mon eeepc sous windows XP et je me rend compte apres que quand on passe le clavier en japonais celui-ci est en qwerty après quelques recherche j'arrive a le mettre en azerty en modifiant le regedit (HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Control/KeyboardLayouts/0000411 et le /E0010411) kbdfr.dll alors je me suis dit pourquoi pas kbdbepo.dll mais bon ca ne fonctionne pas ... donc je ne sais pas si il y a une solution...
voila merci d'avance, au moins savoir si c'est possible ^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB