Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#2 Re : Petites annonces » T-shirt bépo/ergodis - achat groupé » 5/4/2015 21:03:07

Juste pour info, « les doigts de l'homme » est le nom d'un groupe de musique ^^

#3 Re : Périphériques et ergonomie » [Souris verticales] Delux M618LU Wired vs Evoluent Vertical Mouse v4 » 9/6/2014 22:46:32

J'ai la M618LU et j'ai remappé les clics sur le pouce gauche.
Ça n'a pas suffit à corriger mes problèmes d'avant-bras droit.

#4 Re : Tribune libre » Votre premier contact avec un ordi ou assimilé » 4/6/2014 09:59:54

Sur Amiga avec tout plein de jeux, je ne me rappelle pas de mon âge mais ça devait pas être plus de 8 ans.

#5 Re : Projet bépo » tests pré-v2 » 14/5/2014 18:16:27

Pour savoir quels digrammes/trigrammes sont faciles ou pas, on pourrait aussi essayer d'analyser les fantômes du dactylotest et voir le nombre de millisecondes pour faire le n-gram en moyenne (bon par contre faut être sûr de la dispo qu'utilisent les fantômes..)
Mais ça pourrait ptet faire ressortir des n-grams particulièrement faciles ou difficiles auxquels on aurait pas fait gaffe ou pas pensé (et voir aussi quel ordre de grandeur ça impact, genre entre le trigramme le plus facile à X ms et le trigramme le plus difficile fait combien de X*Y ms)

#6 Re : Projet bépo » tests pré-v2 » 13/5/2014 15:27:38

Concernant les algorithmes génétiques, j'y avais aussi pensé il y a un certain temps, mais en fait je ne pense pas que ce soit une bonne solution, ou alors pas dans l'approche de base qui serait de faire des mutations/croisement sur des dispositions entières.

Pour que le croisement d'une disposition entière soit intéressant il faudrait que ça ait du sens de mélanger deux bonnes dispositions pour en générer une troisième intéressante. Or, si on prend deux bonnes dispositions (disons le bépo et le bvofrak), déjà je vois pas trop comment on pourrait faire (pour chaque touche on prend aléatoirement du bépo ou du bvofrak ? -> ça va générer plein de doublons, des touches manquantes, ...), bref du gros n'importe-quoi.

Je pense qu'il faut partir d'une approche construction/génération comme on le ferait nous à la main, c'est-à-dire on commence par placer les touches les plus fréquentes aux meilleurs emplacements (genre espace sur la barre, E sur l'index droit ou l'index gauche). Évidemment, il n'y a jamais de « bonne réponse », par exemple l'algo doit mettre le E sur la gauche ou la droite ? On a pas de réponse donc on peut créer deux branches de possibilités, etc etc. Le hic c'est que ça risque de créer des branches de façon exponentielle, pour parer ce problème, il faudrait calculer des stats pour des « embryons » de dispositions et ainsi pouvoir élaguer assez rapidement les débuts de branches non intéressants.

Quelques pensées vite fait :
- pourquoi l'algo commence par l'espace et le E ? Car il va vite voir qu'en commençant par ajouter une seule touche, il vaut mieux ajouter un espace ou un E qui lui donnera des meilleurs stats car il pourra « mieux » recopier le corpus.
- il faut élaguer les branches mais pas trop non plus, ça parait assez évident de virer direct les dispos où il fout le E autre part que la home row/pouces, mais il ne faudrait pas garder que les possibilités sur les index (car même si admettons on met une préférence sur les index plutôt que les autres doigts, le E sur l'index donnerait un meilleur score pour une dispo à une touche, mais pour le futur avec plus de touches, c'est difficile à prévoir si le E sur un autre doigt pourrait éventuellement rattraper/dépasser le score par la suite).
- on pourrait mettre une variable de largeur d'élaguation, en partant d'un truc très fin où on aurait que la branche E index droit et donc assez rapide à générer les dispos, à un truc plus large avec par exemple le E n'importe où sur la home row, voir plus (mais qui risque de prendre inutilement du temps).

PS : Je pencherais plus pour le C++ perso, mais j'ai pas mal de projets persos que je juge plus important pour l'instant donc pas garanti que je puisse contribuer.

#7 Re : Périphériques et ergonomie » [tablette] laquelle pour une Tendinite » 24/4/2014 14:35:36

J'aimerai essayer de me mettre à Dragon mais j’ai un peu peur pour l’aspect multilingue, j’ai besoin de pouvoir écrire aussi bien en Français qu’en Anglais.

#9 Re : Périphériques et ergonomie » Comment augmenter sa vitesse de frappe - Interview de Robipo » 15/4/2014 12:25:07

Étude très intéressante sur l’effet de l’âge sur la vitesse de frappe : http://faculty.virginia.edu/cogage/publ … Typing.pdf

tl;dr: on perd en temps de réaction avec l'âge (à partir de 24 ans même, d’après http://www.plosone.org/article/info%3Ad … ne.0094215) mais on ne perd pas vraiment en vitesse de frappe elle-même (ou alors beaucoup plus tard).

#10 Re : Périphériques et ergonomie » l'alpha UI » 26/3/2014 03:45:45

L’idéal c’est de la mousse haptique alors ?

#11 Re : Périphériques et ergonomie » l'alpha UI » 25/3/2014 12:54:22

Pour l'haptique, on en avait un peu parlé dans ce topic : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=892
Je pense que ça peut être vraiment intéressant mais c’est pas pour tout de suite malheureusement.

#12 Re : Périphériques et ergonomie » l'alpha UI » 20/3/2014 23:18:34

gauthier : car il n'y a aucun retour tactile, c'est donc impossible d'écrire vite ou sans faire plein de fautes de frappes. Même raison pour laquelle les claviers virtuels à laser sont merdiques (style  http://connected-objects.fr/2013/12/cel … pour-ipad/ )

#13 Re : Périphériques et ergonomie » l'alpha UI » 16/3/2014 20:31:55

Il me semble clair qu'un tel clavier gagnerait à être associé à une disposition sténotypique et non pas 1appui ou 1combo = 1caractère

#14 Re : Coin des bidouilleurs » création de clavier » 16/3/2014 01:58:02

Je sais pas si c'est le bon topic, mais je suis tombé sur ça, qui peut éventuellement intéresser :
http://yager.io/keyboard/keyboard.html

#15 Re : Périphériques et ergonomie » Fauteuil » 13/3/2014 19:40:44

Je suis tombé sur ça aujourd'hui, ça peut peut-être intéresser quelques personnes ici
http://people.csail.mit.edu/prentice/en … chair.html

#16 Re : Périphériques et ergonomie » Quelle est la bonne technique d'utiliser la barre d'espace? » 2/3/2014 12:53:17

Hello,
Non, ce n'est pas moi qui avait fait des tests, par contre, vu que j'utilise exclusivement le pouce gauche pour faire les espaces (pas forcément optimal, mais bon), j'ai reconfiguré l'espace droite en AltGR (qui sinon ne serait pas facilement accessible sur le TrulyErgonomic).

#17 Re : Périphériques et ergonomie » un nouveau clavier Steelseries Apex » 30/1/2014 15:04:59

À chaque fois que je vois un clavier aussi pourri ça me fait un peu pleurer à l’intérieur :'(

#18 Re : Tribune libre » Récupérer une très grande vitesse de frappe−un petit doute » 21/1/2014 11:36:01

Pour une « très grande » vitesse de frappe, deux possibilités :
1 - Utiliser n’importe quelle disposition clavier et être naturellement prédisposé pour.
2 - Utiliser la sténotypie.

Le problème du 1, mis-à-part le fait qu'il faille être prédisposé, c’est qu’avec les dispositions standards, bah, tu décuples les risques de TMS. Utiliser une disposition ergonomique (dvorak/bépo) diminuera sûrement légèrement ce risque (ça reste à prouver).

Le problème du 2, c’est qu’il faut un clavier n-keyroll, que c’est encore moins répandu que les dispositions ergonomiques, et que je ne suis pas sûr du tout pour l’aspect multilingue. Par contre côté vitesse pure avec un certain confort, je suis persuadé que c’est le choix idéal (surtout si c’est principalement pour de l’écriture de texte « classique »). Reste à faire quelques recherches pour voir si l’aspect multilingue serait possible, tu peux sûrement commencer par voir du côté de Plover si ça t’intéresses :
http://plover.stenoknight.com/
http://stenoknight.com/wiki/Main_Page

Edit : Je viens de m’apercevoir que t’as déjà fais le choix du Typematrix bépo, qui n’est pas n-keyroll donc bon la solution 2 sera impossible de toute façon. Je laisse quand même mon message au cas où d’autres personnes aient un problème similaire.

#19 Re : Projet bépo » Sondage sur les idées pour promouvoir le projet bépo » 16/1/2014 11:44:36

Les 2 choses principales à travailler, je pense, sont :
1 - La page d'accueil ne présente pas assez les défauts de l'azerty (alors que dans la page Présentation, c'est bien le premier chapitre). À part le petit schéma à droite sur la page d'accueil, on ne se rend pas du tout compte _à quel point_ l'azerty est pourri. Il faut, je pense, des éléments accrocheurs et immédiats pour montrer la merde qu'est l'azerty : un des trucs qui m'a le plus choqué c'est le « D F G H J K L » dans la rangée du milieu, qui suit l'ordre alphabétique sans les voyelles [il faudrait être sûr que le lecteur sache que l'ordre alphabétique n'est pas du tout adapté/représentatif des fréquences/diagrammes]. Il faudrait aussi une comparaison des heatmaps (couleur des touches en fonction de leur fréquence), un peu comme j'avais fais sur mon outil de comparaison (http://synagames.free.fr/clavier/). Il faudrait aussi un schéma des digrammes sur le clavier avec leur taille variant selon leur fréquence (j'avais un exemple de ça en qwerty mais je ne le retrouve plus malheureusement).
2 - Une bonne vidéo de comparaison (celle de tiot est déjà pas mal, mais les textes ne sont pas tapés à la même vitesse, et on ne sait pas si les deux personnes frappent à dix doigts). Il faudrait : même clavier, même texte, même vitesse, même méthode (dix doigts par ex) pour avoir quelque-chose d'objectif. Il faudrait donc trouver des personnes tapant en azerty à dix doigts, et avoir un clavier similaire. Je peux m'occuper de la vidéo bépo à 10 doigts en adaptant ma vitesse à celle de l'azertyien, mais le problème, c'est que niveau clavier j'ai que TrulyErgo, TypeMatrix, ou un petit décalé tout pourri sur lequel je ne suis pas sûr de pouvoir aller bien vite ou avoir les bons mouvements.

Ensuite, idéalement, il faudrait aussi une petite vidéo promotionnelle de 2min facile à partager qui regroupe les éléments principaux de l'accueil/présentation (défauts azerty, avantages bépo, extrait de la comparaison des frappes).

Pour l'aspect vitesse/concours, je ne suis pas convaincu que ce soit le mieux à faire vu que la cible du bépo c'est les personnes cherchant le confort et non la vitesse (il y a plein de personnes tapant largement plus vite que moi en azerty, donc on aurait du mal à prouver quoi que ce soit pour le bépo niveau rapidité. Mon score aurait été plus intéressant si j'étais venu d'une frappe à dix doigts azerty et que j'étais à mon maximum à 80mpm, mais c'est pas le cas. J'aurais peut-être pu atteindre les 125+mpm en azerty si je m'y étais mis à 10 doigts en faisant plein d'exercices. Le seul intérêt à montrer mon record là, c'est juste pour dire « on peut au moins atteindre cette vitesse en bépo ». Certes le record « officiel » est un dvorak-us, mais actuellement, ceux qui gagnent les concours sont soit en qwerty/azerty, soit en sténotypie, pas en dvorak/bépo. Donc, non, je pense qu'il faut éviter de mettre en avant la vitesse de frappe quand on parle de bépo. Il vaut mieux montrer les illogismes de l'azerty, les heatmaps/schémas et autre amélioration niveau confort de mouvement/frappe.

#20 Re : Périphériques et ergonomie » Bureau » 13/1/2014 17:13:01

lawrent : np ^^
miyerte : Pourquoi double ? J'ai que le trackball à gauche. C’était pas pour mon épaule mais pour mon avant-bras droit, j'ai l'impression que ça soulage un peu, mais c'est pas transcendant, c'est juste que ça ne s'aggrave plus je pense. Faudrait peut-être que j'aille voir un médecin un de ces jours… (ça se fait des vérifications de l'état intérieur de l’avant-bras ?)
gauthier : Tu as raté cet épisode : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=8032#p8032 et oui je peux « travailler » assis dessus. Mes humérus sont assez long en effet, donc pas de problème. Le dos n'est pas maintenu, et ça fatigue pas mal (surtout quand on est pas habitué), il faut bien modérer évidemment et revenir sur une chaise quand on est un peu fatigué.

#21 Périphériques et ergonomie » Bureau » 10/1/2014 18:08:44

Robipo
Réponses : 7

Comme promis, je vous présente mon bureau fait sur-mesure (avec mon père) :
[Raisons et Choix expliqués après les photos]

Bureau 1
Bureau 2
Bureau 3
Bureau 4
Bureau 5

Points clefs :
- La largeur (70cm de vide) est suffisante pour mettre une souris/trackball de chaque côté et donc : pouvoir alterner pour soulager un côté, mais également plus tard pour avoir suffisamment d'espace pour bien séparer les deux parties d'un clavier scindé comme l'ErgoDox.
- Deux plateaux en hauteur : le premier à hauteur des genoux (juste au dessus, 55cm de vide pour moi (je mesure 1m68)), pour un confort de frappe avec mon humérus à rallonge. Le second (car pas besoin de voir les touches du clavier avec une frappe à l'aveugle), sert à mettre toute sorte de documents papier (j'ai fais le vide pour les photos mais j'ai plein de trucs dessus en principe, c'est ma surface de travail « physique »). La hauteur du second plateau est la plus petite qui soit mais qui permette quand même de passer les mains tranquillement au dessus du clavier/souris verticales (13cm de vide pour mon cas)
- Le repose bras: 24cm de longueur, 20cm de largeur. En théorie on a pas besoin d'autant de largeur, mais il faudrait alors qu'il ne soit pas collé au bord droit du bureau (sinon pas pratique pour bouger la souris à droite). Si il est aussi large c'est donc purement par facilité et solidité plutôt que pour l'ergonomie.
- La profondeur : 40cm. C’est surtout en rapport à la distance de l’écran par rapport aux yeux. Idéalement, je voudrais mettre l'écran sur l'étage du dessous, et pouvoir régler la hauteur. J'ai pas encore le matos de fixation et de réglage donc pour l'instant je le met sur l'étage du dessus.

#22 Re : Tribune libre » Quel métier faites-vous? » 9/1/2014 08:39:08

Ingénieur en informatique et sans emploi big_smile

#23 Re : Périphériques et ergonomie » Comment augmenter sa vitesse de frappe - Interview de Robipo » 14/12/2013 13:10:47

@lawrent
- J'ai utilisé Klavaro pour la phase d'apprentissage à l'aveugle de la disposition, et ensuite (une fois suffisamment à l'aise), que des entraînements de recopie type lecturel/dactylotest. Pour les mots (style 10fastfingers j'imagine) ou les trigrammes, je ne suis pas sûr que ce soit idéal : Je ne pense pas qu'ils soient générés de façon représentative d'un texte normal, du coup, pour les mots tu perds certains enchaînements (y a des séquences de deux mots qui sont plus fréquentes que d'autres), et pour les trigrammes, pareil, tu vas t'entraîner sur certains trigrammes, mais ça va pas tous les faire, et les certains que tu fais, est-ce qu'ils sont vraiment représentatif de la fréquence réelle ? [après je me trompe peut-être, j'ai pas appris en utilisant ça, mais en y réfléchissant, ça me laisse un peu perplexe : autant s'entraîner sur des textes qui possèdent des mots et des trigrammes réalistes sur lesquels tu vas prendre des automatismes utiles et représentatifs de la réalité]
- Je sais plus où, mais quelqu'un m'avait montré un site de recopie (style lecturel/dactylotest) mais pour du code source uniquement. Ça doit se retrouver. Perso, j’en ai jamais utilisé et j'ai pas de problème pour la prog, la vitesse de frappe n'est largement pas mon élément limitant.

#24 Re : Périphériques et ergonomie » Comment augmenter sa vitesse de frappe - Interview de Robipo » 14/12/2013 00:55:17

Salut,
Je suis content que ça ait plût à certains (malgré les termes un peu spéciaux genre « full bépo » et mon élocution qui laisse à désirer) ^^
Il est clair que c’est largement améliorable (une première pour moi, et miyerte/Dao en est à ses débuts), mais les critiques constructives et bien intentionnées sont toujours les bienvenues, donc merci XavierC (:
Courage à ceux qui veulent monter en vitesse, c’est pas aussi facile pour tout le monde, essayez de vous entraîner mais sans trop vous forcer non plus (voir ça comme un jeu/challenge).
N’hésitez pas si vous avez d’autres question !
@+

PS : Pour la légende de l’utilisation du cerveau à 10%, j’aime bien comparer au trafic routier ou Internet (les neurones font un réseau après tout) : C’est jamais utilisé à 100% à un instant donné (bouchons de partout), et il vaut mieux que ce soit comme ça, ce qui n’empêche pas qu’au final, sur la durée, la quasi-totalité ait eu son utilité.

#25 Re : Périphériques et ergonomie » Fauteuil » 27/11/2013 21:23:53

J’ai pas de retours, mais je suis également intéressé.
J’aimerai bien tenter un « siège assis-genou », quelqu’un aurait déjà essayé ?
Idéalement je pense que le mieux c'est aussi de varier les positions (debout/assis-genou/assis), mais bon, faut avoir un bon bureau facilement réglable en hauteur.

D’ailleurs en ce moment je fabrique avec mon père mon futur bureau « idéal » ergonomique sur-mesure (en bois avec des planches), je ferai sûrement un post prochainement pour montrer tout ça avec des photos et expliquer certains choix.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB