Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Assistance utilisateurs » changement de clavier cassé sur ubuntu 12.04 » 12/5/2012 10:41:02

Si je comprends bien, ça ne semble toucher que certaines dispositions, car chez moi, je suis en qwerty canadien par défaut, et j'ai pu rajouter bépo et je peux passer de l'un à l'autre sans problème.  J'ai gardé qwerty car je suis la seule à la maison à utiliser bépo et mon pc est susceptible d'être utilisé par quelqu'un d'autre (genre quand ma mère veut vérifier combien il lui reste sur son compte Desjardins et qu'elle n'a pas envie d'allumer son laptop pour ça)

#2 Re : Assistance utilisateurs » changement de clavier cassé sur ubuntu 12.04 » 10/5/2012 04:31:54

Je sais pas si c'est juste moi, mais dans mon cas sur Xubuntu 12.04 que j'ai installé samedi soir dernier, le seul problème que j'avais, c'était que mon clavier revenait à celui par défaut à tout bout de champ.  Par exemple, j'étais sur Firefox, je sélectionne bépo, je vais sur leafpad, puis je retourne sur firefox, je dois remettre bépo.

J'ai réglé mon problème en allant dans les propriétés de l'applet et en choisissant « Globalement » dans l'option « Gérer la disposition »

#3 Re : Tribune libre » Bépo et programmation » 27/10/2011 07:45:41

Laurent a écrit :

Ctrl+Maj+, fait Ctrl+; (je viens d'essayer sur Gimp pour être sûr). Par contre je ne prétendrai pas que c'est très pratique...

Sinon, on peut configurer les raccourcis, c'est dans le menu Édition/Raccourcis clavier. Taper « rempl » dans le champ Rechercher donne tout de suite les raccourcis liés au remplissage. Cela dit, tant qu'à modifier les raccourcis, il pourrait être souhaitable de le faire plus largement, et ça peut demander du temps.

C'est justement ça le hic.  Il me faudrait dresser la liste des raccourcis-clavier par défaut pour ne pas me retrouver avec un raccourci pour deux fonctions.

#4 Re : Tribune libre » Bépo et programmation » 26/10/2011 02:59:36

Une autre chose, c'est qu'en tant qu'utilisatrice de Gimp, je dois repasser au qwerty si je veux utiliser les raccourcis-clavier d'origine, car en bépo, il y a un conflit entre Ctrl+, (Remplir avec la couleur de premier-plan) et Ctrl+; (Remplir avec un motif) car les deux caractères sont sur la même touche.

#5 Tribune libre » j'ai enfin atteint mon objectif ! » 12/7/2011 05:43:47

Ishimaru Chiaki
Réponses : 1

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles sur ma progression.

Si durant les deux premiers mois j'ai pu me rendre à 40 mpm en n'utilisant que le bépo sur mon ordi (comme quoi être sans emploi a ses avantages), ma progression a été beaucoup plus lente depuis le début de la saison du camping (20 mai), puisque je me retrouvais à être absente 2 à 3 jours par semaine.  Puis avec mon uvéite, qui fait que j'ai été 2 semaine sur les gouttes pour dilater la pupille, ce qui floutait ma vision et m'obligeait donc à grossir les polices et à utiliser mon oeil faible qui n'est pas affecté, je n'ai pas pu m'exercer autant que je ne l'aurait voulu et je ne pouvais pas vraiment suivre ma progression.

Mais depuis le 3 juillet, je n'ai plus à mettre ces gouttes et je suis en train de faire du rattrapage dans plusieurs tâches, ce qui a eu pour effet de me permettre de m'exercer davantage, ce qui fait qu'aujourd'hui, j'ai pu enfin dépasser les 50 mots par minute en étant capable de me maintenir à au moins 97% de précision !  En me comparant avec la vitesse à laquelle je tapais en qwerty, je peux dire que j'ai pas mal retrouvé mon ancienne vitesse !

J'ai aussi commencé à parler du bépo sur les forums (notamment mon bar à moi et le forum La Feuilletoniste), et aussi sur Facebook.  Peut-être aurai-je quelques convertis bientôt ?  C'est à voir…  Par contre, je n'ai pas encore de TypeMatrix et mon budget actuel ne me permet pas encore de m'en procurer un.

Mais en tout cas, je suis contente d'avoir atteint mon objectif qui est de dépasser les 50 mots par minute aux exercices de rapidité de Klavaro, et surtout, de l'avoir atteint quelques jours avant mes vacances de deux semaines (14 au 31 juillet) que je passerai à notre caravane au camping sans pouvoir m'exercer !  Restera après à passer aux exercices de fluidité.

#6 Re : Périphériques et ergonomie » [Souris] Pour ma mère » 17/6/2011 01:35:20

Je me souviens d'avoir vu des modèles similaires en tapant "souris verticale" sur Google, mais dans ce cas-ci, j'essaie de savoir combien ça coûte en dollars canadiens + les frais de transport (car c'est certain que ces temps-ci, faut pas trop compter sur Postes Canada pour les livraisons, vu la grève…), ainsi que les modes de paiement possibles.

#7 Périphériques et ergonomie » [Souris] Pour ma mère » 16/6/2011 14:33:56

Ishimaru Chiaki
Réponses : 5

Bonjour,

Cela fait depuis plus d'une dizaine d'années que me mère est prise avec des problèmes à son poignet droit et aux épaules.  Cela date depuis ses études en bureautique.  Elle travaille comme secrétaire médicale dans un laboratoire privé du lundi au jeudi, et comme coordonnatrice dans une table régionale regroupant des associations de personnes handicapées les vendredis.

Elle a une attelle qu'elle peut mettre quand elle ne travaille pas, mais ça faisait un bout qu'elle n'avait pas besoin de la mettre.  Or, ces dernières semaines, elle a eu une recrudescence des douleurs au poignet, et c'est lors d'un récent feu de camp que je lui ai fait mention des souris verticales qui donnent une position plus naturelle.

J'aimerais donc avoir vos conseils pour aider ma mère à adapter son poste de travail, que ce soit au bureau ou à la maison, et je pense bien que pour le moment, la souris est prioritaire.  Les conseils se porteront donc sur le choix d'un modèle de souris ergonomique.

Voici les utilisations que ma mère fait de ses ordis :
- Bureautique (Word, Excel, Publisher)
- Facebook, principalement pour Cityville (lors des temps morts au bureau)
- Courriels et MSN
- Visionnement de vidéos
- Transférer et envoyer des photos pour la famille ou pour les associations.

C'est donc principalement de la bureautique et de l'internet et des jeux.  Elle ne fait pas de graphisme, ni de webmastering.

J'espère vous avoir donné assez de précisions pour vous aider à conseiller des modèles.  Mais une seule chose cependant : il faut que ce soit disponible au Canada, sans trop de difficulté.

Merci d'avance.

Ishimaru

#8 Re : Assistance utilisateurs » la rapidité vient elle avec le temps ?[RESOLU] » 3/6/2011 22:39:58

Bonjour.

Oui ça vient avec le temps.  Perso, j'ai commencé en avril, avec les exercices de Klavaro.  Les premiers jours, ce n'était pas évident pour tchatter sur FB ou même pour écrire un article de blog, mais au bout d'une semaine, j'ai attein les 20mpm.  Je suis maintenant à 45 mpm, ce qui est proche de mon ancienne vitesse, et je ne pense presque plus à mes doigts, sauf pour la barre des chiffres.  Puisque j'ai fait le saut total (je n'ai pas d'emploi), j'ai des bugs de réflexe quand j'essaie à nouveau de taper en qwerty, ce qui fait que je dois regarder mon clavier quand je dois taper mon mot de passe root en étant en qwerty.

Pour revenir à ma vitesse, je suis en ce moment dans un plateau, étant donné que le fait d'être au camping les WE (donc pas d'ordi) me laisse moins de temps pour taper.

Je commence à peine à intégrer les caractères typographiques plus pointus pour les utiliser dans mon big-tuto Gimp, car mettons qu'un p'tit point d'exclamation ou un deux-point qui se retrouve en début de ligne, c'est pas top.  Jusqu'à maintenant, le point de suspension est bien intégré, et je viens de commencer à intégrer l'espace insécable et l'apostrophe courbe, en utilisant mon tuto pour me pratiquer (j'utilise encore le single quote sur les forums).

#9 Assistance utilisateurs » Klavaro, exercices de rapidité : curseur cause des sautillements » 18/4/2011 04:04:28

Ishimaru Chiaki
Réponses : 2

Bonjour,

Je reviens pour un souci qui est assez chiant.

Pour mettre dans le contexte, je fais depuis quelques jours les exercices de rapidité, ce qui me permet de suivre ma progression à mesure que je m'exerce.  Je viens d'ailleurs de dépasser les 25 mots par minute.

Mais, il y a une ombre au tableau : Lorsque j'ai un mot qui est collé à droite de la fenêtre et que mon curseur est rendu à l'espace juste avant ce mot, celui-ci sautille entre la ligne courante et la ligne suivante, ce qui fait que soit je pense être rendue au mot suivant, ou soit j'ai du mal à taper ledit mot à cause de ce sautillement et donc, ça me pénalise au niveau de la précision et ça me ralentit, et je dois parfois recommencer l'exercice car je suis partie à accumuler les fautes et à avoir de la misère à récupérer de ma bavure.

Pour info, ma config :
- Ubuntu 10.04 "Lucid Lynx"
- Klavaro 1.4.1, version par défaut dans les dépôts de Lucid

Est que d'autres ont eu le même problème ?  Ce problème est-il encore présent dans les versions plus récentes de Klavaro ?

Merci d'avance.

#10 Tribune libre » Y a-t-il d'autres Québécois ici ? » 17/4/2011 09:45:12

Ishimaru Chiaki
Réponses : 1

Bonjour,

Juste par curiosité, je me demande combien nous sommes de Québécois ici sur le site ?

Car oui, il y a un bon nombre de Français ici, d'autant plus que le bépo est made in France, et qu'il y a aussi quelques Belges et Suisses ici, proximité aidant.

Mais quid des Québécois ?  De quelles régions proviennent-ils (afin de savoir si les non-Montréalais sont marginaux ou non) ?  Qu'est-ce qui les a amenés à passer du qwerty canadien au bépo ?  Comment se passe la transition ?

Ce serait intéressant d'avoir des témoignages d'outre-mer.

-----------------

Je commence : Je viens de la Côte-Nord et j'y réside.  C'est donc assez loin de Montréal, mais nous ne sommes pas des Cletus pour autant.

Étant linuxienne depuis bientôt trois ans, et auteure d'un cours sur Gimp dont je suis présentement en train de travailler sur une refonte sur le site du zéro, j'ai entendu parler du bépo, et je m'étais alors dit que j'allais m'y mettre dès que j'aurais du temps… ce qui n'arrive pas souvent, étant à la fois rédactrice (mon cours sur gimp), webdesigner-intégratrice et codeuse à mes heures, et passionnée de cuisine (je songe à aller dans cette voie).
Puis je passe d'un clavier filaire canadien français à un clavier sans fil qui, lui est anglais, ce qui a pour conséquence que je n'avais plus la touche qui me permettait de faire mes guillemets français, ce qui pose problème lorsqu'on rédige un cours sur le SDZ.

J'ai alors fouillé dans les configurations de l'agencement du clavier d'Ubuntu.  Je trouvais alors une option « Activer des caractères typographiques supplémentaires ».  Je pensais alors avoir trouvé le Graal… jusqu'à ce que j'aie à saisir une adresse courriel puisque je ne pouvais plus faire mes @ !

Je revenais donc à la case départ, puisqu'il n'était pas question pour moi de passel mon temps à cocher et décocher l'oplion.
Je n'ai pas eu davantage de succès avec l'option « La touche Maj avec pavé numérique se comporte comme dans MS Windows », puisque premièrement, je n'ai jamais appris à utiliser les codes ascii quand j'étais sur Win, donc je ne savais pas du tout si je m'y prenais bien et donc, je n'arrivais à rien même si le pavé numérique était bien actif.

Il me restais donc le dernier recours, celui qui demandait le plus d'énergie : Apprendre le bépo !
En jetant un coup d'oeil, je constate que mes guillemets français et mon @ sont à portée de main, et c'est là que, il y a une semaine, je décide de taper sudo apt-get install klavaro et de m'y mettre.

Après seulement une semaine, en adoptant le passage brutal, je dépasse déjà les 20 mots par minutes, avec un record de 24 mpm réalisé hier.  Je commence à arriver à tchatter sans trop faire attendre mes interlocuteurs, et à m'avancer dans mon cours sans avoir trop l'impression d'avancer à pas de tortue.

Maintenant, il faut que je continue dans cette voie car je suis bien partie.

Voilà pour moi.

Peut-être que je le suggèrerai à ma mère qui travaille dans un bureau et qui a des problèmes aux poignets et aux épaules…

#11 Re : Assistance utilisateurs » Klavaro sous Ubuntu Lucid - Problème avec la leçon 27 » 14/4/2011 07:54:37

En effet, le modèle que j'ai est un clavier anglais, les accents ne sont pas marqués dessus.  Cela explique donc la touche en moins, par rapport à mon clavier filaire qui est canadien français.

Pour ce qui est de la souris, en fait ce que j'ai c'est un ensemble clavier+souris, avec une seule clé USB qui communique avec les deux, donc je ne sais pas si ça risque de causer un conflit même avec la souris sur Off.  Aussi, je fais du graphisme (cinq ans de gimpage).  Et encore, ça dépend de la disponibilité de ces nouvelle souris, car la première fois que j'en ai entendu parler, c'était… il y a quelques heures !

#12 Re : Assistance utilisateurs » Klavaro sous Ubuntu Lucid - Problème avec la leçon 27 » 11/4/2011 20:17:43

C'est parce que je suis anxieuse sociale et donc, j'ai TRÈS facilement tendance à me sentir jugée car un ton qui peut paraître anodin chez un non-anxieux peut être perçu autrement par un anxieux, chez qui le système d'alarme est trop sensible, comme un ti-chien con qui jappe au moindre bruit ou à la moindre feuille qui vole.

#13 Re : Assistance utilisateurs » Klavaro sous Ubuntu Lucid - Problème avec la leçon 27 » 10/4/2011 22:26:56

Puisque apparemment, je semble être la seule à avoir le problème, j'ai dû chercher, pour finalement trouver comment corriger le problème dans Klavaro.

Ouvrir un terminal et taper

sudo gedit /usr/share/klavaro/dvorak_fr_bepo.kbd

(vous pouvez aussi remplacer par nano si vous préférez)

gedit s'ouvre avec les droits superutilisateur
Remplacer la ligne

êàyx.k,qghf 

par

êàyx.k'qghf 

et enregistrer la modification.

Ensuite, il se pourrait que vous ayez à redémarrer Klavaro pour que la modification soit effective.

#14 Re : Assistance utilisateurs » Klavaro sous Ubuntu Lucid - Problème avec la leçon 27 » 10/4/2011 21:15:16

Désolée si je ne suis pas très "typo literate", mais c'était en gros ça que je voulais dire, car chez moi, le mot "apostrophe" me vient dans la tête avant le "single quote", c'est pour ça que j'ai dit "apostrophe".

Mais je continue à demander si d'autres utilisateurs de BÉPO qui se sont exercés avec Klavaro ont eu le même problème que moi à l'exercice 27 où l'on me demande de faire des virgules alors qu'il aurait dû me demander de faire des single quotes !

car là j'ai l'impression d'être seule sur le bateau...

#15 Assistance utilisateurs » Klavaro sous Ubuntu Lucid - Problème avec la leçon 27 » 10/4/2011 08:43:48

Ishimaru Chiaki
Réponses : 9

Bonjour,

Ubuntu-user depuis bientôt trois ans, je suis nouvelle ici puisque je viens tout juste de commencer l'apprentissage du bépo dans le but de régler pour de bon un problème apparu avec mon passage à un clavier sans fil sur lequel il me manque la touche qui me permettait de faire mes guillemets français avec le clavier canadien, ce qui est assez gênant pour moi, étant auteure d'un cours sur Gimp qui est en cours de rédaction sur le Site du zéro puisque ce sont ces guillemets qui sont recommandées pour que les textes soient typographiquement corrects.

Cela m'amenait donc à devoir activer les caractères typographiques supplémentaires dans les options de l'agencement du clavier d'Ubuntu Lucid.  Or, si j'active cette option, je ne peux plus faire mes @ lorsque je veux saisir une adresse e-mail, ce caractère (AltGr+2 sur le clavier canadien) est remplacé par un autre en faisant la même combinaison. hmm  Mais il n'y a pas que cette raison qui est entrée en considération.  Il y a aussi le fait que j'ai déjà eu mal aux épaules dans le passé (j'ai eu besoin de traitements de physio pour corriger ça) en plus que mon poignet droit m'a chanté des bêtises lorsque j'ai roulé de la pâte à tarte légère il y a quelques jours, étant droitière avec la souris.

En regardant du côté du bépo, j'ai vu qu'on a facilement accès à la fois aux guillemets français, à l'arobase et aux chevrons (je cuisine des sites et des webdesigns tout comme je cuisine des desserts et des bons petits plats, lol - geek cook inside).  J'ai donc installé le paquet klavaro qui se trouve dans les dépôts d'Ubuntu Lucid et j'ai commencé à faire les exercices.  Or, le hic, c'est que je suis maintenant rendue à l'exercice 27 avec la touche K et sa voisine de droite, et je me retrouve confrontée à un problème : Alors que la touche juste à droite du K doit normalement être un apostrophe, Klavaro me l'indique comme étant une virgule, ce qui amène ces deux conséquences :
- Doublon avec la touche de la virgule se trouvant entre E et C et qu'on voit dans les premières leçons.
- L'exercice devient vachement ardu à faire, car si j'essaie de taper où ça l'indique, ça m'indique des erreurs parce que je tape des apostrophes au lieu des virgules, et si je veux utiliser la touche qui fait les virgules, ça me fait positionner mes doigts sur deux rangées différentes alors que les exercices introduisant des nouvelles touches prennent toujours deux touches d'une même rangée.

Il y a donc un problème dans cette leçon, mais je ne sais pas si je suis la seule dans cette situation.  Je viens donc poster ici pour savoir si d'autres ont eu le même problème que moi, afin de voir s'il y a lieu de faire un signalement de bogue ou non, sur le site de Klavaro.

Merci d'avance,

Ishimaru

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB