Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 9/5/2014 17:23:15

Hubert
Membres

où sont les raccourci claviers d'antant pour traitement de texte

Bonjour,

Sur mes antiques Word 3 sur MS/DOS puis sur le Psion série 3 et 5
j'avais des raccourcis clavier pour appliquer des styles :
Je parle ne parle pas du B.A. BA des Alt U pour souligner et des Alt I pour italique et Alt B pour le gras…
Mais de combinaisons CTRL 1, pour appliquer le style Titre 1 qui lui même une fois la touche entrée frappé était systématiquement suivi du style paragraphe 1 puis CTRL 2 qui appliquai le style Titre 2 puis Paragraphe 2 etc.
J'avais des raccourcis que je ne me souvient plus qui appliquait des listes à puces, des listes numéroté, etc.
Et un raccourcis pour insérer le sommaire.

Avec la profusion de souris et d'icône j'ai perdu l'usage de ces raccourcis.

Maintenant que j'ai recouvré l'usage de mes dix doigt libéré un peu du mulot… Es ce que c'est encore possible…

Cordialemement.

Hubert

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

#2 10/5/2014 02:45:27

robin_moussu
Membres

Re : où sont les raccourci claviers d'antant pour traitement de texte

Pour word, je sais qu'on peut configurer les raccourcis pour mapper les styles (j'avais mis F8 à F12 à une époque). Les raccourcis sont à définir dans la fenêtres des styles en questions. Pour l'enchainement Titre 2->paragraphe 2, c'est dans les propriétés de Titre 2 qu'il faut régler ça.
Les listes à puces et numérotées sont automatiquement fabriqué avec des étoiles et des numéros, mais pareils, tu peux mapper des raccourcis claviers.

#3 10/5/2014 17:50:23

Hubert
Membres

Je me doutait bien que c'était pas tout à fait perdu.

avec libre office c'est
menu déroulant [Outil] / choisir [personaliser] / onglet [clavier]

Les raccourcis Ctrl+1, Ctrl+2, … sont déjà assigné à Titre 1, Titre 2, et cætera.

mais quand j'essaye de les utiliser ça ne fonctionne pas.

Es ce que c'est la faute du TM, de BÉPO ou celle de OOfice ?

À+

Hubert

Dernière modification par Hubert (10/5/2014 19:08:00)

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

#4 10/5/2014 18:23:41

bobo38
Membres

Ça fonctionne au poil sur Libreoffice avec clavier BÉPO sur ma config Archlinux. Je ne peux pas croire que cela vienne du TypeMatrix, je n'en ai pas sous la main pour tester.

(sympa ce fil, je ne savais rien de ces raccourcis clavier – j'ai bien fait de suivre ce fil)

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#5 10/5/2014 18:45:20

Hubert
Membres

Merci d'avoir testé,

Tu a du faire Ctrl+1 du pavé numérique. C’est ça ?

j’ai un clavier standard ISO 104 connecté en double du TM,et avec ça fonctionne, même en bépo, à condition de n'utiliser QUE les chiffres du pavés numériques.
Sinon avec les chiffres du clavier rien de rien tout comme avec le TM.
Ça ne fonctionne pas sauf si j'utilise la touche VerNum du TM qui émule un pavé numérique.

Avec un bépo j'ai beau faire Ctrl+1 ou Ctrl+maj+1, rien de rien. même avec la touche Fn
genre Ctrl+Fn+1 … rien de rien.

Le pb est logiciel : qq part dans Ooo ou dans la config bépo.

Si qqn à une explication ?

À+

Hubert

Dernière modification par Hubert (10/5/2014 18:51:44)

#6 10/5/2014 19:08:10

Hubert
Membres

PS : apparemment le pb vient du changement de config BÉPO  vs Azerty du fait que les chiffres ne sont pas en accès direct en Bépo conjugué au fait que Ctrl vs Ctrl+Maj soit deux raccourcis différent sous Ooo.
Cela fait que tous les caractères azerty qui étaient en accès direct qui sont devenus en accès Maj ou autre sont désormais inutilisables. (à l’exception du pavé numérique qui lui est resté en accès direct)

Y a t'il d'autres cratères que les touches 0 à 9 qui sont passé d'accès direct à accès conditionnel Maj ou autre ?
je crois que ; le : le * le ² le ù et le ° sont concerné. Le Ctrl+; et Alt+; … sont des raccourcis possible mais non affectés. Le double point le * le ² le ù et le ° ne semblent pas proposé du tout. Apparemment c’est impossible de les utiliser en raccourcis.

Conclusion : c'est une conjonction de trois pb :
1) raccourcis Ooo [qui n'accepte pas Ctrl+(chiffre obtenu avec maj) comme identique à ctrl+chiffre car pour lui Ctrl+maj+chiffre est aussi un raccourcis],
2) de pilote bépo qui à mis les chiffres en accès indirect
3) de clavier dépourvu de pavé numérique.

Cordialement

Hubert

au taf je regarderait pour word windows.
J'essayerai également avec un clavier numérique externe sans fil.

Dernière modification par Hubert (10/5/2014 19:36:33)

#7 10/5/2014 22:51:07

robin_moussu
Membres

Est ce que tu pourrais modifier le fichier  /usr/share/X11/xkb/symbols/fr pour remplacer les chiffres (0, 1, 2, …) par le code de ceux du pavé numérique (KP_0, KP_1, KP_2, …). Ça pourrait régler ton problème et servir plus tard (par exemple pour la v2).

#8 10/5/2014 23:03:45

bobo38
Membres

Mon cas : ça fonctionne en BÉPO avec Ctrl+1 (sans shift)
Mon interprétation :
C'est vrai que c'est curieux… L'hypothèse est que j'ai une config de police assez spéciale : un appel à xkbcomp lancé au démarrage de la session graphique.

23:02 bobo@ ~% grep ^xkbcomp autostart.bash 
xkbcomp -w 0 /home/bobo/us_bepo $DISPLAY

23:02 bobo@ ~% cat /home/bobo/us_bepo
xkb_keymap {
	xkb_keycodes  { include "evdev+aliases(qwerty)"	};
	xkb_types     { include "complete"	};
	xkb_compat    { include "complete+ledscroll(group_lock)"        };
	xkb_symbols   { include "pc+us(euro)+fr(bepo):2+inet(evdev)+group(shifts_toggle)"	};
	xkb_geometry  { include "pc(pc105)"	};
};

À mon humble avis le « aliases(qwerty) » peut jouer.

Dernière modification par bobo38 (10/5/2014 23:06:20)

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#9 11/5/2014 21:37:11

Hubert
Membres

Robin et Bobo, je n'ai pas vraiment envie de modifier la config. Par manque de temps de compétence et surtout parce que je change de PC et de système entre la maison et le boulôt. J'irai plus vite à reprogrammer dans Ooo et Word les 10 raccourcis qui merdent.

En attendant j'ai la satisfaction (et la déception) de rapporter un petit bug.
Ce qui me ravi (et me console) c'est de constater que certains ont DÉJÀ des idées pour palier au pb.

Cordialement.

Hubert

PS : C'est fou le nb d'utilisateurs qui ont une config modifiée ! C’est probablement un des effets secondaire d'avoir participé à la créations du bépo V1 et de rester camper sur des dispositions et choix antérieurs ? Par chance je n'ai pas participé et c'est moi qui me suis adapté. Lol.

Dernière modification par Hubert (11/5/2014 21:41:17)

#10 11/5/2014 22:32:50

bobo38
Membres

La méthode Xorg que j'ai mise en place est documentée ici :
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=869

J'ai fait feu de tout bois pour rendre le BÉPO disponible sur mon compte utilisateur de la Red Hat 5.4 du boulot, qui n'a pas BÉPO en standard, sans faire chier les admins. Du coup, à la maison, je suis resté sur la méthode en xkbcomp pour pouvoir utiliser la led « ledscroll » comme indicateur de clavier (par ailleurs je trouve que ça fonctionne pas plus mal que la gestion de disposition de clavier de XFCE). La méthode décrite plus haut permet d'avoir un xkb dans son /home qu'on peut modifier à sa guise (qui peut être pratique pour la bidouille, dont l'installation de BÉPO sur un OS antediluvien).

Je ne considère pas cela comme une config modifiée puisque j'utilise le BÉPO standard wink

Dernière modification par bobo38 (11/5/2014 22:37:42)

#11 12/5/2014 11:32:40

Hubert
Membres

Bonjour,

Sur MS Office 2010 / windows, les raccourcis de type Ctrl U et Ctrl I sont présent et sont fonctionnels.
Les raccourcis pour Titre 1, Titre 2… ne sont pas préprogrammés : je suis contraint de les programmer moi-même.
D'autant qu'il suffit d'aller dans Styles puis Modifier le style puis d'aller dans Raccourcis clavier et de frapper les touches de raccourcis au clavier (Comme ça pas d'erreur)

Au final les raccourcis une fois programmé fonctionnent bien.

Avec Ooo le principal pb vient du fait que les combinaisons de raccourcis clavier ne sont pas à frapper mais à choisir dans une liste. Du coup on n'est pas certain que la combinaison qui est écrite correspond bien au touches du clavier. Et hélas c'est ce qui ce passe pour Ctrl+1, Ctrl+2, Ctrl+3, et cætera.

Cordialement.

Hubert

#12 12/5/2014 16:51:28

rat bière sé
Le vilain admin

Hubert a écrit :

Avec Ooo le principal pb vient du fait que les combinaisons de raccourcis clavier ne sont pas à frapper mais à choisir dans une liste. Du coup on n'est pas certain que la combinaison qui est écrite correspond bien au touches du clavier. Et hélas c'est ce qui ce passe pour Ctrl+1, Ctrl+2, Ctrl+3, et cætera.

Vas voir les rapports de bugs, si ça se trouve ce problème est réparé dans la dernière version stable ou beta. Sinon, tu ouvres un rapport.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#13 12/5/2014 23:24:00

Hubert
Membres

Tu veux dire ici ? : http://bepo.fr/wiki/Bugs

Je n'ai pas trouvé de bug semblable

#14 12/5/2014 23:28:18

rat bière sé
Le vilain admin

Non, dans le bugtracker de LibreOffice ou OpenOffice.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

Pied de page des forums