Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/5/2014 11:36:16

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Site Web

Pantoufle (nom de code pour remplacer «v2»): qu’aimeriez-vous y voir

Voilà, si je ne me trompe pas, la liste des choses qui font consensus (compte mis à jour à la date de la dernière modification):

• Apostrophe typographique en accès direct (1 sur 10 contre)

• Guillemets français en accès Maj

• Chiffres en pavé numérique sous une seule main

• Meilleur placement de certaines lettres pour les langues européennes les plus fréquentes comme l’anglais et l’allemand (le W par exemple)

• AltGr symétrique (9 sur 11 pour)

• Améliorer les roulements

• Améliorer l’accès des caractères informatiques (par exemple $, <>, etc)

Vous pouvez donner votre avis, ou discuter ici.

Dernière modification par ariasuni (19/5/2014 00:17:28)

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#2 15/5/2014 12:08:43

yeKcim
Membres
Site Web

Re : Pantoufle (nom de code pour remplacer «v2»): qu’aimeriez-vous y voir

une touche dédiée au compose car si toutes les touches deviennent utiles et pratique il est difficile d’en éliminer une pour en faire la touches compose

yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

#3 15/5/2014 12:40:15

Hubert
Membres

Résumé : prise en compte des clavier Ergo et claviers «raccourcis». et prise en compte des manchots.
--------
1) Prévoir dés la conception des touches que l'on peut sacrifier et dont l'accès des touches sacrifiables soit disponible via touche morte et/ou niveau suplémentaire.
Exemple : le / et le ê qui est disponible en doublon sur la dispo bépo standard.
Faire pareil pour environ 6 touches (de préférence des symboles ou diacritique rare), les chiffres de 0 à 9, et les fonctions F1 à F12.

2) Prévoir une touche bascule «symétrique du clavier»
qui si elle est commandé au pied, fémorale, au poignet, au pouce… permette d'avoir la totalité du clavier accessible pour une seule main.
Cette fonction serait très utile aux hémiplégiques, aux amputés, aux trôma cranien, et aux travailleur sur chantier ou mobilité qui ont besoin de garder la main droite pour se tenir à l'échelle, au garde corps ou un outil…

Dernière modification par Hubert (15/5/2014 12:44:50)

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

#4 15/5/2014 13:30:14

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Ne pas se limiter d'après la conception standard d'un clavier.
Par exemple se décaler d'un colonne pour la position des doigts, ça permettra d'avoir une colonne supplémentaire à coté du petit doigt de gauche et équilibrera le nombre de touches accessible par les 2 mains.

#5 15/5/2014 13:30:40

Fork Bomb
Admin

Pour le pavé numérique, possibilité qu’il soit dédoublé. Sur la partie droite (avec combinaison de bascule sur la main gauche) pour les droitiers et sur la partie gauche (avec combinaison de bascule sur la main droite) pour les gauchers.

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

#6 15/5/2014 14:29:31

Laurent
Membres
Site Web

Mimoza a écrit :

Par exemple se décaler d'un colonne pour la position des doigts, ça permettra d'avoir une colonne supplémentaire à coté du petit doigt de gauche et équilibrera le nombre de touches accessible par les 2 mains.

Ça va moins bien marcher avec mon Microsoft Natural Ergonomic Keyboard ou avec un TypeMatrix (et pas mieux avec un Truly Ergonomic, un Kinesis Contoured ou un Ergodox, même s’ils posent déjà quelques problèmes).

Et puis je ne sais pas pour les autres, mais moi j’ai vraiment besoin des ergots des touches F et J (en Azerty) pour replacer les mains.

#7 15/5/2014 14:32:58

Laurent
Membres
Site Web

Hubert a écrit :

qui si elle est commandé au pied, fémorale, au poignet, au pouce… permette d'avoir la totalité du clavier accessible pour une seule main.
Cette fonction serait très utile aux hémiplégiques, aux amputés, aux trôma cranien, et aux travailleur sur chantier ou mobilité qui ont besoin de garder la main droite pour se tenir à l'échelle, au garde corps ou un outil…

Ce type d’usage mérite une disposition spécifique optimisée pour éviter au maximum l’alternance. Avec une disposition où l’alternance est l’un des critères qu’on cherche à maximiser, ce serait pénible.

#8 15/5/2014 14:36:50

A2
Admin

* avoir les touches de défilement et déplacement sous les mains (cf. Neo2 ou dispo de Lawrent)
* à débattre :  placer les voyelles sous la main droite plutôt que gauche (cf. Bvofrak) [en y pensant pour avoir essayé pas convaincu du décalage suggéré par Mimoza et également utilisé au début du Bvofrak, bien que ça reste très tentant pour aider à la symétrie] ;
* se débarrasser de l’€ déjà en ¤+e et de ù qui ne sert qu’à « où », reliquat historique de l'azertyuopù, voire surement d’autres caractères jamais utilisés en 7 ans de bépo : de manière globale faire un retour utilisateur au sujet des caractères très rares et aviser ;
* à l'inverse ajouter ceux qu'on aurait pu oublier et que les gens doivent ajouter à leur dispo (ou en compose ou en alt-code sous win) parce qu'ils en ont besoin ;
* charger les couches auxiliaires en fonction de l'accessibilité des touches (surtout pour la homerow) et fonction de l'utilisation des caractères (et non pour des moyens mnémotechniques comme c'est le cas actuellement)
* déjà cité, mais je le répète aussi : mods symétriques, une touche compose et les chiffres sous les mains.

#9 15/5/2014 14:57:24

yeKcim
Membres
Site Web

A2 a écrit :

* à débattre :  placer les voyelles sous la main droite plutôt que gauche (cf. Bvofrak) [en y pensant pour avoir essayé pas convaincu du décalage suggéré par Mimoza et également utilisé au début du Bvofrak, bien que ça reste très tentant pour aider à la symétrie] ;

Avoir plus de raccourcis clavier "consonnes" à gauche (qui sont plus nombreux apparemment) me semble bien pour les applis graphiques (gimp, inkscape, blender, et autres) nécessitant une main sur le clavier et une sur la souris…

yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

#10 15/5/2014 16:11:52

Hubert
Membres

Laurent a écrit :
Hubert a écrit :

Ce type d’usage mérite une disposition spécifique optimisée pour éviter au maximum l’alternance. Avec une disposition où l’alternance est l’un des critères qu’on cherche à maximiser, ce serait pénible.

C'est pénible pour ceux qui n'ont qu'une main de ne pas penser à eux.

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

#11 15/5/2014 16:17:18

rat bière sé
Le vilain admin

Fork Bomb a écrit :

Pour le pavé numérique, possibilité qu’il soit dédoublé. Sur la partie droite (avec combinaison de bascule sur la main gauche) pour les droitiers et sur la partie gauche (avec combinaison de bascule sur la main droite) pour les gauchers.

Hmm, je suis gaucher et pourtant j'ai placé le pavé numérique sous la partie droite. Je pense que même avec le pointeur à gauche, la force de l'habitude fait qu'on devient plus ou moins ambidextre. Mais c'est une variante à envisager.

yeKcim a écrit :

Avoir plus de raccourcis clavier "consonnes" à gauche (qui sont plus nombreux apparemment) me semble bien pour les applis graphiques (gimp, inkscape, blender, et autres) nécessitant une main sur le clavier et une sur la souris…

NON ! C'est le logiciel qui doit s'adapter à l'utilisateur, pas l'inverse. En plus ce sont de très mauvais exemples, les logiciels de PAO doivent être ultra paramétrables (regarde Photoshop, même une ancienne version comme 7 permet une configuration très personnalisée) Pas question de faire un Colemak-fr : avec tout le respect que j'ai pour cette disposition, garder les raccourcis fréquents de qwerty dans le cahier des charges est une connerie.
De plus, c'est nier tous ceux qui ont leur pointeur à gauche et ce ne sont pas que quelques gauchers, loin de là.

A2 a écrit :

se débarrasser de l’€ déjà en ¤+e et de ù qui ne sert qu’à « où », reliquat historique de l'azertyuopù, voire surement d’autres caractères jamais utilisés en 7 ans de bépo : de manière globale faire un retour utilisateur au sujet des caractères très rares et aviser

Mais euh, je l'utilise régulièrement ce symbole euro. Non en fait tu as raison, c'est aussi rapide d'écrire « euro » en toutes lettres. Le symbole dollar $ mérite une bien meilleure place pour la programmation.

Hubert a écrit :

Exemple : le / et le ê qui est disponible en doublon sur la dispo bépo standard.
Faire pareil pour environ 6 touches (de préférence des symboles ou diacritique rare), les chiffres de 0 à 9, et les fonctions F1 à F12.

Vu qu'on part beaucoup sur un clavier 105, ça permet davantage de souplesse pour les claviers ergo. Cependant, doubler F1-12 (ou 15) n'est pas forcément utile et pourrait dépendre de l'utilisateur : les claviers 60% ont déjà ces touches sur une couche Fn. Si pavé numérique il y a, les chiffres peuvent dégager de leur rangée (mais on peut garder un mode sur ce pavé qui enverra les keycodes de la numrow pour des raisons de compatibilité).

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#12 15/5/2014 16:23:00

rat bière sé
Le vilain admin

Hubert a écrit :

C'est pénible pour ceux qui n'ont qu'une main de ne pas penser à eux.

C'est une variante qui reste dans nos esprits mais ce ne sera pas pour tout de suite. En attendant tu peux te retrousser les manches et commencer un fork de bépo pour cet usage, comme ceux qui ont des claviers symétriques.
C'est pénible ces gens qui ne font que parler.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#13 15/5/2014 16:25:06

yeKcim
Membres
Site Web

rat bière sé a écrit :

NON ! C'est le logiciel qui doit s'adapter à l'utilisateur, pas l'inverse. En plus ce sont de très mauvais exemples, les logiciels de PAO doivent être ultra paramétrables (regarde Photoshop, même une ancienne version comme 7 permet une configuration très personnalisée) Pas question de faire un Colemak-fr : avec tout le respect que j'ai pour cette disposition, garder les raccourcis fréquents de qwerty dans le cahier des charges est une connerie.
De plus, c'est nier tous ceux qui ont leur pointeur à gauche et ce ne sont pas que quelques gauchers, loin de là.

D’accord sur le principe mais P pour Print, G pour group, B pour Bold, Q pour Quit, … c’est assez logique,… je ne dit pas de reprendre forcément XCV mais les consonnes à gauches, personnellement ça m’aurait mieux convenu… après on est là pour discuter…

#14 15/5/2014 16:43:16

rat bière sé
Le vilain admin

même si on favorise les roulements par rapport à l'alternance, il y aura forcément davantage de consonnes à droite puisque moins de place à gauche : c'est indéniable. Après, faire rentrer des règles dans l'algo pour que tel caractère soit de tel côté du clavier est vraiment une mauvaise chose car ça limitera grandement les possibilités. De plus, avec un clavier symétrique il est toujours possible d'inverser une disposition et de la faire en miroir, c'est le gros avantage.

Dès qu'on sort de la famille qwerty, il est difficile de garder la mnémotechnie des raccourcis en même temps que leur accessibilité. Pourquoi ne pas garder une place fixe de tes raccourcis et les adapter dans les fichiers de configuration des divers logiciels ? un peu comme le pilote bépo-azerty en somme.

#15 15/5/2014 17:03:54

Laurent
Membres
Site Web

A2 a écrit :

* à débattre :  placer les voyelles sous la main droite plutôt que gauche (cf. Bvofrak)

Sur un clavier standard,
– il y a plus de touches à droite,
– les colonnes sont en biais dans le bon sens pour la main droite mais pas pour la main gauche.

Il est donc plus logique de placer les consonnes majoritairement à droite, et seulement les consonnes les moins fréquentes à gauche avec les voyelles. Ça améliore l’alternance et limite les déplacements des doigts de la main gauche le long des colonnes.

Cela dit, si l’on fait tourner un algo génétique avec une fonction d’évaluation privilégiant les roulements faciles à l’alternance, rien ne dit qu’on aura toutes les voyelles du même côté.

#16 15/5/2014 17:09:06

robin_moussu
Membres

@hubert, Je suis désolé de te décevoir mais un clavier pour manchot nécessite de doubler le nombre de couches disponible. Il me semble que l'on risque de rajouter une couche 5 et 6 pour le pavé numérique et des symboles rares, ce qui pousserait le nombre de couches à 12 (c'est non géré par xkb).

Je pense que le forum est un très mauvais outil pour cette discussion (cf mon mail sur la ML).

Général :
- j'aimerai ajouter des symboles de maths (genre une touche morte maths), et de manière générale avoir tout les symboles de la page http://bepo.fr/wiki/Caract%C3%A8res_support%C3%A9s qui sont en rouge devenir vert.
- favoriser les trigrammes (j'ai proposé un algo sur un autre thread -> comme ça on peut pas dire que je parle et que je fait rien smile ) http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=9114#p9114

Placement des touches :
- améliorer la frappe sur clavier 105, mais faire en sorte que la conversion vers clavier ergo soit indolore.
- je pense que si on pouvait limiter les touches nécessaire au pavé {1} {à} {f} {0} si possible, ce ne serait pas mal (beaucoup plus simple à modifier pour les clavier ergos et de toutes façon ces touches sont les plus accessibles. À la rigueur inclure {mz}. En contrepartie, je suis pour une floraison de couches.
- pour la ligne des chiffres, les caractères courant en accès direct sur {234890}, le reste c'est pour des trucs peu utile (j'ai des petit index et la touche «)» est trop loin pour moi. De même, avec un modificateur je trouve ça très dur à atteindre.
- placement automatique de tout les caractères utiles pour la frappe au kilomètre de toutes les langues supportée (par exemple le ç, le w, …)
- placement manuel des caractère n'étant pas utile à la frappe au kilomètre (les symboles info, …)
- placement manuel des chiffres (sur pavé main droite où gauche)

Modificateurs
- replacer les touches modificatrices (voir la discussion sur le forum : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1011) -> je détaille beaucoup plus dans cette discussion
- couche altgr avec modificateurs symétrique
- couche level5 avec modificateurs symétriques

#17 15/5/2014 18:04:39

lawrent
Membres

À voir les demandes spécifiques et différentes de chacun, je me dis que je vais finir par me refaire une nouvelle dispo personnalisée dans mon coin… smile

Mais puisqu'il en faut:
- AltGr symmétrique
- ne pas utiliser la ligne des chiffres, tout placer sur la zone centrale au moyen de plusieurs couches
- un pavé numérique sur deux lignes
- remettre en question la place de: AltGr, Maj, Ctrl, Alt, Del, Backspace, Enter, CapsLock, Meta, Esc. (ça va faire des conflits de ghosting, de morphologie de chacun et de la forme d'un clavier à l'autre, youhou smile )
- ne pas se focaliser sur une logique dans le placement des lettres (ex: toutes les voyelles à gauche, la ponctuation sous les index) mais laisser l'algo décider tout ça tout seul. L'Arensito a des voyelles des deux côtés, le MTGAP a ses signes de ponctuation sur les auriculaires. Pour les symboles c'est différent, étant donné qu'on ne les utilise pas aussi souvent et que donc on est davantage susceptible à devoir se rappeler activement où ils se trouvent à chaque fois qu'on doit les taper. À ce niveau-là je le bidouillerais à la main avec des éventuels moyens mnémotechniques (par exemple, le $ sur D (dollar) ou S, le ^ sur V, le _ sur D (down), le = et ≠ sur H (≠ est un H retourné de 90°), le ° sur K (Kelvin), …).

Et si on a vraiment le droit de jouer aux hérétiques:
- relever toutes les touches d'une ligne pour que la ligne du bas serve de ligne de modificateurs accessibles aux pouces.

#18 15/5/2014 19:35:22

robin_moussu
Membres

Bon, c'est bien joli tout ça, mais il va falloir faire des pages de vote. Je met tout sur le wiki et on pourrit l'historique ?

#19 15/5/2014 20:04:26

blen
Membres

sinma a écrit :

Voilà, si je ne me trompe pas, la liste des choses qui font consensus:

Moi je ne suis pas d'accord avec ça :

sinma a écrit :
  • Apostrophe typographique en accès direct

Je pense qu'il ne faut pas gâcher une précieuse touche d'accès direct avec ça. L'apostrophe droite est et sera largement plus utilisé, indépendament de sa position sur le clavier, puisque la quasi-totalité des logiciels et polices ne sont compatibles qu'avec ça (ou plus compatibles).

À choisir, je met l'ergonomie avant de grand principes de typographie. D'ailleurs, personnellement ça ne me chagrine pas plus que ça que l'apostrophe droite ait remplacé la courbe, d'autant que pour les publications c'est souvent bien la courbe qui est utilisée par les logiciels.

L'écriture se fait dans des logiciels qui utilisent l'apostrophe droite très bien : Word, LaTeX… Essayez de taper une apostrophe courbe dans LaTeX, ça bug (par contre avec une apostrophe droite dans le code, ça fait une jolie en sortie).
De même pour les langages informatiques, où l'accès à l'apostrophe droite est hyper-important, et où une apostrophe courbe va créer des bugs difficiles à trouver. Il y a aussi les raccourcis claviers basés sur l'apostrophe droite qu'on ne pourra plus faire (comme la recherche d'un lien dans Firefox).

J'imagine qu'on ne va pas mettre les deux apostrophes en accès direct. D'abord ça prend 2 touches pour pas grand-chose (vu l'utilisation de la courbe), et les caractères se ressemblent tellement qu'on va les confondre tout le temps sur la disposition (sur les images et imprimés).

Au final, on veut créer une disposition pour tous, incluant des débutants en informatique. Ce serait stupide d'aller créer de la confusion et des bugs parce que "la touche apostrophe" ne fait pas ce qu'elle est sensée faire (ie ne pas faire bugger les logiciels). C'est un bon moyen de se créer une réputation de "disposition qui ne marche pas, ou qui crée des bugs" parce que les gens ne font pas la différence.

Les débutants ne vont pas aimer ça, et les pros non plus.

Donc non, je ne suis pas pour l'apostrophe courbe en accès direct. J'aimerais au moins un petit débat objectif des arguments avant de décider que ça fait "consensus". À mon avis c'est une connerie.

Dernière modification par blen (15/5/2014 20:09:34)

#20 15/5/2014 20:15:25

Laurent
Membres
Site Web

blen a écrit :

L'apostrophe droite est et sera largement plus utilisé, indépendament de sa position sur le clavier, puisque la quasi-totalité des logiciels et polices ne sont compatibles qu'avec ça (ou plus compatibles).

Ça fait quelques années que je n’utilise quasiment plus que l’apostrophe typographique en dehors des langages informatiques.

blen a écrit :

J'imagine qu'on ne va pas mettre les deux apostrophes en accès direct.

Je l’ai fait.

blen a écrit :

Au final, on veut créer une disposition pour tous, incluant des débutants en informatique. Ce serait stupide d'aller créer de la confusion et des bugs parce que "la touche apostrophe" ne fait pas ce qu'elle est sensée faire (ie ne pas faire bugger les logiciels).

C’est un point de vue qui se défend.
Cela dit, il y a d’autres choses qui pourraient perdre les débutants, comme avoir 6 ou 8 couches, ou l’espace insécable en Maj+espace qui fait qu’on se retrouve avec de fausses espaces dans des programmes ou dans des commandes shell (et ça, c’est déjà le cas avec le Bépo).

#21 15/5/2014 20:30:46

A2
Admin

lawrent a écrit :

Et si on a vraiment le droit de jouer aux hérétiques:
- relever toutes les touches d'une ligne pour que la ligne du bas serve de ligne de modificateurs accessibles aux pouces.

Tu parles de ces méthodes de saisie (japonaise) que personne n'a jamais essayé ? :
NotePC-keyboard.jpg
15-16-HOME.PNG
MAX-HOME2.PNG

Source : http://www.sol.dti.ne.jp/~cdrcarco/

#22 15/5/2014 21:48:35

robin_moussu
Membres

C'est pas tout ça, mais faudrait voter ! Alors j'ai créé un framapad vu que le wiki à décidé de bugger tant qu'il savait :
http://lite4.framapad.org/p/4kP4f5nj8z

J'ai pas tout mis, c'est trop long et le reste me paraissait moins … (bref, j'ai pas fait ! ). Donc fill free to contribute !

#23 15/5/2014 23:53:46

jeff
Membres

Pour «pantoufle» :
- utiliser une seule touche pour ouvrir la parenthèse, la fermer et placer le curseur au milieu. Même chose pour les crochets, les guillemets... Éventuellement ajouter la balise xml </>
- ajouter la possibilité de bouger la souris au clavier
- une couche pour les dessins (dont ╔╦╗ ╚╩╝  ╠═╣  ║ ╬  )
- un système d'accord : t+n => "tion" t+m => "ment" i+q => "ique" a+e => "aire" e+l => "elle" t+e => "ement" a+n => "ation" o+e => "omme" p+r => "pour" l+r => "leur" e+u => "euse" b+r => "Bonjour" c+t => "Cordialement,"...

#24 15/5/2014 23:56:23

lawrent
Membres

Blen: tout à fait d'accord avec toi.

Laurent: encore un point où nos idéaux s'opposent wink

A2: je pensais à l'adaptation de l'Arensito sur clavier standard (merci Laurent pour me l'avoir montré, celui-là!), mais oui c'est ce que tu proposes. Je n'avais pas encore songé à garder les index sur la rangée du milieu mais c'est une possibilité à envisager.

#25 16/5/2014 00:00:07

robin_moussu
Membres

@jeff  :
  > utiliser une seule touche pour ouvrir la parenthèse, la fermer et placer le curseur au milieu. Même chose pour les crochets, les guillemets... Éventuellement ajouter la balise xml </>
Sur le papier j'adore, en vrai je sais pas. Comment vont réagir les éditeurs qui rajoutent la parenthèse fermante ? et pour >> et << très utile en c++, ainsi que les opérateurs de comparaisons < et >. Du coup j'ai un doute. De plus je ne sais pas le faire sous linux => limitation technique

> un système d'accord : t+n => "tion" t+m => "ment" i+q => "ique" a+e => "aire" e+l => "elle" t+e => "ement" a+n => "ation" o+e => "omme" p+r => "pour" l+r => "leur" e+u => "euse" b+r => "Bonjour" c+t => "Cordialement,"...
C'est pareil, j'ai pas trouvé le moyen de le faire => limitation technique (mais pour le coup, je suis tout à fait pour) – en solution de secourt, on pourrait avoir une touche compose pour les abréviations.

> ajouter la possibilité de bouger la souris au clavier
> une couche pour les dessins (dont ╔╦╗ ╚╩╝  ╠═╣  ║ ╬  )
j'ajoute sur le framapad. C'est pas contre toi, mais la prochaine fois faite le vous-même si vous voulez que vos idées soient prisent en compte

Pied de page des forums