Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16/5/2014 08:30:53

Hubert
Membres

Re : Pantoufle (nom de code pour remplacer «v2»): qu’aimeriez-vous y voir

Laurent a écrit :
Hubert a écrit :

2) Prévoir une touche bascule «symétrique du clavier»
qui si elle est commandé au pied, fémorale, au poignet, au pouce… permette d'avoir la totalité du clavier accessible pour une seule main.
Cette fonction serait très utile aux hémiplégiques, aux amputés, aux trôma cranien, et aux travailleur sur chantier ou mobilité qui ont besoin de garder la main droite pour se tenir à l'échelle, au garde corps ou un outil…

Ce type d’usage mérite une disposition spécifique optimisée pour éviter au maximum l’alternance. Avec une disposition où l’alternance est l’un des critères qu’on cherche à maximiser, ce serait pénible.

Je comprend … Pour frapper à 60 mots minutes… C'est très honorable de vouloir le mieux alors que pour le moment y a RIEN. Ne rien proposer c'est cruel.
Un peu de compassion pour laisser un place aux handicapé pour qu'ils puissent frapper, même à 30mots minutes en dactylo sans les yeux au lieu de les obliger à frapper avec les yeux rivés sur le clavier.

En plus il y a des gens ici qui voudrai des pavés numériques dispo sous chaques mains.
Cette touche bascule est elle aussi la solution.
Perso je fait parfois des pointages de tableaux excel ou de liste, et la main disponible n'est pas la plus adapté pour accéder aux Ctrl C Ctrl V ou aux flèches. Dans ces cas j'aurai aprécié de mettre mon clavier en mode mirroir.

À+

Dernière modification par Hubert (16/5/2014 08:33:46)

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

#27 16/5/2014 08:37:27

Hubert
Membres

rat bière sé a écrit :

même si on favorise les roulements par rapport à l'alternance, il y aura forcément davantage de consonnes à droite puisque moins de place à gauche : c'est indéniable. Après, faire rentrer des règles dans l'algo pour que tel caractère soit de tel côté du clavier est vraiment une mauvaise chose car ça limitera grandement les possibilités. De plus, avec un clavier symétrique il est toujours possible d'inverser une disposition et de la faire en miroir, c'est le gros avantage.

…/…

Tien la dispositon mirroir , te revoila
je plussoie

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

#28 16/5/2014 08:42:57

Hubert
Membres

rat bière sé a écrit :
Hubert a écrit :

C'est pénible pour ceux qui n'ont qu'une main de ne pas penser à eux.

C'est une variante qui reste dans nos esprits mais ce ne sera pas pour tout de suite. En attendant tu peux te retrousser les manches et commencer un fork de bépo pour cet usage, comme ceux qui ont des claviers symétriques.
C'est pénible ces gens qui ne font que parler.

C'est tout l'effet que ça fait…
Quand je lis que le jeu consiste à remplir encore et encore plus un clavier qui est déja plein
et que le clavier choisi est un clavier Antédiluvien Archaïque,
c'est dommage de vous laisser entre vous penser que
ce point de vue fait consensus.

#29 16/5/2014 11:18:24

robin_moussu
Membres

Hubert, il y a deux problèmes : le premier est que ça ne me semble techniquement pas réalisable (au delà de 8 couches c'est acrobatique avec xkb (j'ai rencontré des bugs très chelous, dont la perte du contrôle de mon clavier. De plus, un basculement demande une touche en accès directe.

Le deuxième c'est qu'un clavier pour manchot et un clavier pour dactylo n'ont rien à voir. C'est comme un vélo électrique et un fauteuil électrique. Les deux ont des roues, sont électriques et vont à la même vitesse, mais un handicapé des jambes aura beaucoup de mal à les utiliser.

En revanche, je ferais en sorte de laisser le travail que je vais réaliser le plus propre possible pour que les manchots puissent se générer leur dispo une main avec le minimum d'alternance.

Et je tiens à te faire remarquer qu'il y a un an quand j'ai fait ma dispo perso puis les premières ébauche de mon clavier physique, c'était dans mon cahier des charges avant d'y être retiré. Donc si c'est possible techniquement (ce dont je doute), et si ce n'est pas contraires au autres objectifs, why not. En revanche il ne faut pas voir pantoufle avec bascule comme une dispo pour manchot (le qwerty du fait de sa moindre alternance est meilleur), mais comme une dispo pour gens normaux mangeant une pomme de l'autre main et qui momentanément n'ont pas leur deux mains.

#30 16/5/2014 11:22:12

robin_moussu
Membres

Je rappelle que les propositions faite pour la v2 doivent être posé sur le framapad pour être prise en compte lors des votes. http://lite4.framapad.org/p/4kP4f5nj8z

#31 16/5/2014 12:22:00

Hubert
Membres

robin_moussu a écrit :

Hubert, il y a deux problèmes : le premier est que ça ne me semble techniquement pas réalisable (au delà de 8 couches c'est acrobatique avec xkb (j'ai rencontré des bugs très chelous, dont la perte du contrôle de mon clavier. De plus, un basculement demande une touche en accès directe.

Le deuxième c'est qu'un clavier pour manchot et un clavier pour dactylo n'ont rien à voir. C'est comme un vélo électrique et un fauteuil électrique. Les deux ont des roues, sont électriques et vont à la même vitesse, mais un handicapé des jambes aura beaucoup de mal à les utiliser.

En revanche, je ferais en sorte de laisser le travail que je vais réaliser le plus propre possible pour que les manchots puissent se générer leur dispo une main avec le minimum d'alternance.

Et je tiens à te faire remarquer qu'il y a un an quand j'ai fait ma dispo perso puis les premières ébauche de mon clavier physique, c'était dans mon cahier des charges avant d'y être retiré. Donc si c'est possible techniquement (ce dont je doute), et si ce n'est pas contraires au autres objectifs, why not. En revanche il ne faut pas voir pantoufle avec bascule comme une dispo pour manchot (le qwerty du fait de sa moindre alternance est meilleur), mais comme une dispo pour gens normaux mangeant une pomme de l'autre main et qui momentanément n'ont pas leur deux mains.

Merci de cet éclairage

#32 16/5/2014 13:08:46

robin_moussu
Membres

Y'a pas de quoi  smile

#33 17/5/2014 01:49:23

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Site Web

Oui on fera en sorte que les outils soient plus génériques possible.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#34 17/5/2014 04:46:38

rat bière sé
Le vilain admin

Hubert a écrit :

C'est tout l'effet que ça fait…
Quand je lis que le jeu consiste à remplir encore et encore plus un clavier qui est déja plein
et que le clavier choisi est un clavier Antédiluvien Archaïque,
c'est dommage de vous laisser entre vous penser que
ce point de vue fait consensus.

Tu t'écartes énormément du sujet

Hubert a écrit :
rat bière sé a écrit :

même si on favorise les roulements par rapport à l'alternance, il y aura forcément davantage de consonnes à droite puisque moins de place à gauche : c'est indéniable. Après, faire rentrer des règles dans l'algo pour que tel caractère soit de tel côté du clavier est vraiment une mauvaise chose car ça limitera grandement les possibilités. De plus, avec un clavier symétrique il est toujours possible d'inverser une disposition et de la faire en miroir, c'est le gros avantage.

…/…

Tien la dispositon mirroir , te revoila
je plussoie

Sauf que tu n'as pas compris : Je parle d'inverser droite et gauche dans un pilote, pas de faire une touche de bascule pour faire un pseudo clavier utilisable à une main comme le half qwerty.

Un peu de compassion pour laisser un place aux handicapé pour qu'ils puissent frapper, même à 30mots minutes en dactylo sans les yeux au lieu de les obliger à frapper avec les yeux rivés sur le clavier.

Ça y est la compassion… c'est l'argument classique. Les personnes en situation de handicap n'ont pas besoin de compassion mais d'actions. Comme dit précédemment une telle disposition n'est pas notre priorité et n'est pas pour l'instant à l'ordre du jour mais libre à toi d'amorcer le travail au lieu de brailler : ce sera beaucoup plus productif.

Les outils qui vont être créé permettrons de modifier le cahier des charges et de concevoir ce dont tu parles, en attendant il y a toujours les outils utilisés pour bépo et ses pilotes (le corpus notamment)
Fin de cette ellipse.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#35 17/5/2014 22:10:02

Hubert
Membres

Si le forum était en 4D : tu mordrai !

Dernière modification par Hubert (17/5/2014 22:10:23)

#36 17/5/2014 23:25:02

rat bière sé
Le vilain admin

Hubert a écrit :

Si le forum était en 4D : tu mordrai !

Tu sais qu'on est en train de perdre notre temps à discuter de ton cas là et que tu l'aggraves ?

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#37 18/5/2014 21:30:25

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France

blen a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas gâcher une précieuse touche d'accès direct avec ça. L'apostrophe droite est et sera largement plus utilisé, indépendament de sa position sur le clavier, puisque la quasi-totalité des logiciels et polices ne sont compatibles qu'avec ça (ou plus compatibles).

L’UTF-8 est le nouveau standard presque partout. J’utilise l’apostrophe courbe partout pour ma part. Je ne rencontre pas de problèmes.

Essayez de taper une apostrophe courbe dans LaTeX, ça bug

Franchement si LaTeX ne supporte pas l’UTF-8, c’est LaTeX qui est carrément moisi.

De même pour les langages informatiques, où l'accès à l'apostrophe droite est hyper-important, et où une apostrophe courbe va créer des bugs difficiles à trouver. Il y a aussi les raccourcis claviers basés sur l'apostrophe droite qu'on ne pourra plus faire (comme la recherche d'un lien dans Firefox).

J’avais déjà posté un message sur ce point il y a fort longtemps. Les deux apostrophes devraient être en accès direct, c’est ce que j’ai fait sur ma variante le bépo.ŵ.

J'imagine qu'on ne va pas mettre les deux apostrophes en accès direct. D'abord ça prend 2 touches pour pas grand-chose (vu l'utilisation de la courbe), et les caractères se ressemblent tellement qu'on va les confondre tout le temps sur la disposition (sur les images et imprimés).

Les deux sont super utiles. L’apostrophe courbe est très utile, même en programmation. C’est super d’avoir une apostrophe qui n’a pas besoin du caractère d’échappement \. smile

Les débutants ne vont pas aimer ça, et les pros non plus.

Tu n’en sais rien.

Moi, j’adore avoir les deux en accès direct en tout cas. C’est bien plus utile que les guillemets typographiques (que j’ai mis en AltGr sur ma dispo).

Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

#38 18/5/2014 23:28:11

yeKcim
Membres
Site Web

Essayez de taper une apostrophe courbe dans LaTeX, ça bug

Comme tu le demandes j’ai essayé dans gummi et dans sharelatex sans aucun paramétrage particulier, j’ai juste lancé les softs (ou ouvert dans le navigateur). Ma conclusion est la suivante : soit tu mens, soit tu n’y connais rien. Dans les deux, c’est pas bien

yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

#39 19/5/2014 20:26:36

blen
Membres

yeKcim a écrit :

soit tu mens

Sympa l'ambiance…

yeKcim a écrit :

soit tu n’y connais rien

J'ai rédigé des centaines de pages sous LaTeX il y a 2 ans. Justement, il se trouve que j'ai toujours l'install Windows/Miktex de cette « époque », donc je viens de redémarrer pour essayer. J'ai mis une apostrophe courbe dans un petit rapport, et ça bug effectivement à la compilation. Problème avec inputenc.

Donc soit c'est spécifique à Miktex, ou alors ça a été réglé dans ces 2 dernières années (puisque mon install Miktex n'est pas à jour). Mais dans tous les cas ce qui n'est pas bien c'est de sauter aux conclusions juste parce que j'ai un avis qui diffère du tiens.

De toute façon je vois sur le framapad et ici que la majorité est pour l'apostrophe courbe en accès direct, et je dois avouer que ça va bien avec la volonté d'Ergodis de promouvoir une typographie plus « correcte ». Même si je pense que ce n'est pas idéal ni pour l'ergonomie, ni pour la diffusion, c'est pas bien grave. De toute façon il faut bien avouer que c'est pas probable que cette future disposition sorte du milieu des bidouilleurs et intéressés.

Dernière modification par blen (19/5/2014 20:27:59)

#40 19/5/2014 21:13:30

yeKcim
Membres
Site Web

blen, te fâche pas, les discussions en ligne ne permettent pas les intonations, mon propos n’avait pas pour but d’être agressif. Tente une mise à jour ou tente un exemple de code fonctionnel, créé avec sharelatex :

\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\begin{document}
C’est tout à fait fonctionnel.
\end{document}

yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

#41 19/5/2014 21:41:48

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

[hors-sujet] pour LaTeX et les apostrophes typos pas de problème chez moi. Cela ne viendrait pas de tes options inputenc comme le suggère yeKcim?
Et si vous utilisez de l’utf-8 pour un texte littéraire (je ne sais pas ce que cela rend pour les équations), faites plutôt tourner xelatex ou lualatex. Sauf si vous êtes dépendants de latex2rtf
[/hors-sujet]

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura - xombrero - sxiv
ma page du wiki

#42 19/5/2014 21:44:25

A2
Admin

Pour cette histoire d'apostrophes.

Je suis un fervent partisan de l’utilisation de l’apostrophe courbe dans les publications soignées. Pourtant je l'ai gardée où elle était. La courbe est un guillemet fermant et va de paire avec celui ouvrant (du coup sur bépo on s'est retrouvé avec ’ en doublon : en plus de l’avoir en altgr+, on l'a juste à côté de sa collègue en altgr+maj+x ‘’… c'est un peu bête !!). Je doute fort qu'on mette ce guillemet ouvrant avec en accès direct, donc il va falloir refaire cette même erreur et la remettre en doublon ailleurs. Il y a surtout un gros soucis de compatibilité : cette apostrophe droite fait partie de l'ASCII depuis 50 ans et est interprétée correctement partout. L’autre… est loin dans Unicode… et, même si on aimerait la voir partout, me semble encore mal supportée il faut l'avouer. Simple constat des faits.

Cerise sur le gâteau : non content de cet état de fait (la dualité apostrophale) et croyant probablement bien faire, les développeurs chez Google nous pourrissent encore plus la vie ; Chrome ne sachant déjà pas chercher d'espace insécable qu'il assimile à des espaces sécables, confond également les deux apostrophes !!! C'est diablerie.

L'idéal serait de basculer entre l’une et l'autre en fonction des besoins, avec les deux sur la même touche en accès direct.

#43 19/5/2014 21:50:39

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Puisque l’on est sur l’apostrophe typo, pour ma part j’en défend l’usage pour des raisons d’esthétique, de règle du français, mais aussi parce que lorsque l’on retouche un texte on se facilite la vie: prenez le cas d’une page html, c’est truffé d’apostrophes droites. En plaçant les apostrophes typo dans le corps du texte, on écarte une masse de balises des sed/grep, que de temps gagné lorsque l’on fait une recherche sur le texte seul.
Dans ce cas précis, l’usage courant du français étant limité à la parenthèse ouvrante, placer la fermante en couple à côté me semble secondaire. C’est plus intéressant pour la programmation, mais les pages de man indiquent que l’usage du ` en shell est de moins en moins pratiqué. Si je me souviens bien.

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura - xombrero - sxiv
ma page du wiki

#44 19/5/2014 23:21:42

blen
Membres

yeKcim a écrit :

blen, te fâche pas, les discussions en ligne ne permettent pas les intonations, mon propos n’avait pas pour but d’être agressif.

Tu as raison, désolé. Je devais être un peu sur les nerfs à cause d'un truc perso, et le manque d'intonation sur internet n'aide pas.

yeKcim a écrit :

Tente une mise à jour ou tente un exemple de code fonctionnel, créé avec sharelatex :

\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\begin{document}
C’est tout à fait fonctionnel.
\end{document}
damien thiriet a écrit :

[hors-sujet] pour LaTeX et les apostrophes typos pas de problème chez moi. Cela ne viendrait pas de tes options inputenc comme le suggère yeKcim?

Oui, je me rend compte que j'utilisait le latin1 dans tous mes docs parce que mon éditeur utilise ça par défaut. Ça doit venir de là.

Encore désolé.

#45 19/5/2014 23:25:15

A2
Admin

J’en défends l’usage aussi (!) et suis d'accord avec ta remarque. D'ailleurs, un bon exemple pour illustrer ton propos, j’utilise l’apostrophe courbe sur Wikipédia pour le texte essentiellement afin de pouvoir la distinguer de celles droites utilisées pour la syntaxe de la '''graisse''' et de l’''italique'', ça a vraiment ce côté « utilitaire » que tu décris. [De toute façon, au final, la syntaxe « L'''introduction'' de mon article… » avec trois droites devrait rendre l'apostrophe en italique donc la « courber », c'est y pas génial !! tongue] Ce sujet est là-bas un marronnier. Pire en fait, ce « problème des apostrophes » – qu'on traîne comme s'il était insoluble – fait qu'on se retrouve avec des articles portant les deux types d'apostrophes (avec dans les 70% de droite je dirais…) et bien sûr pas un chat pour décider de mettre l'une ou l'autre, convenablement, puis traiter la chose une fois pour toute par le logiciel. En tout cas, ce terrain de bataille m'aurait fait comprendre que de changer les apostrophes dans un sens comme dans l'autre n'amène à rien de constructif.

Côté pantoufle : à nouveau cette solution d'avoir l'une ou l'autre en direct au même endroit est à mon avis la solution la plus polyvalente et la plus ambitieuse également. Sauf cas très particuliers, on aura rarement besoin des deux en même temps.

#46 20/5/2014 01:05:40

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Site Web

A2 a écrit :

L’autre… est loin dans Unicode… et, même si on aimerait la voir partout, me semble encore mal supportée il faut l'avouer. Simple constat des faits.

Exemple? Comme Flamme j’utilise l’apostrophe courbe depuis un moment et je n’ai jamais eu de problème avec. De plus, à ce titre là on devrait aussi enlever les guillemets droits et les points de suspension. Je pense que c’est débile de ne pas utiliser les symboles typographiques (…, ’, «, », etc) à cause de problème de compatibilité, et pour les rares cas où ça peut poser problème (dans le même cas où ça pose problème avec les accents), on utilise UTF-8 ou l’ASCII uniquement (en fonction des cas).

C’est plutôt l’espace insécable qu’on devrait virer à ce titre-là, combien fait j’ai eu une erreur à cause d’une espace insécable avec la sortie dans le terminal qui m’indiquait le code fautif, qui semblait parfaitement valide. Je n’ai jamais eu de problème avec l’apostrophe typographique qui est parfaitement distinguable de l’apostrophe droite, au moins dans les polices à chasse fixe.

A2 a écrit :

les développeurs chez Google nous pourrissent encore plus la vie ; Chrome ne sachant déjà pas chercher d'espace insécable qu'il assimile à des espaces sécables, confond également les deux apostrophes !!! C'est diablerie.

Sur Firefox aussi…

damien thiriet a écrit :

Puisque l’on est sur l’apostrophe typo, pour ma part j’en défend l’usage pour des raisons d’esthétique, de règle du français, mais aussi parce que lorsque l’on retouche un texte on se facilite la vie: prenez le cas d’une page html, c’est truffé d’apostrophes droites. En plaçant les apostrophes typo dans le corps du texte, on écarte une masse de balises des sed/grep, que de temps gagné lorsque l’on fait une recherche sur le texte seul.

Oui, c’est la même raison qui me pousse à utiliser les guillemets français, et les points de suspension: praticité pour la programmation (pas besoin d’échapper, plus facile à trouver) et typographie (les guillemets et l’apostrophe droites ne sont pas très jolis, même si ça n’était pas mon avis quand j’ai commencé le Bépo).

damien thiriet a écrit :

Dans ce cas précis, l’usage courant du français étant limité à la parenthèse ouvrante, placer la fermante en couple à côté me semble secondaire. C’est plus intéressant pour la programmation, mais les pages de man indiquent que l’usage du ` en shell est de moins en moins pratiqué. Si je me souviens bien.

Effectivement, si je me souviens bien on privilégie la syntaxe

${}

désormais.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#47 20/5/2014 10:22:24

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

Peut-être est-il trop tard pour que j'ajoute mon grain de sel, mais je regrette beaucoup que ne soit pas posée, pour cette V2, la question de la place du tiret « - ».
Lors de la création du bépo, je m'étais aperçu trop tard de la place particulière de ce symbole, à l'usage fréquent et tellement particulier (pas uniquement en français). Malgré tout le lobbying que j'ai pu tenté sur le sujet (oui, oui, j'ai été lourd), je n'ai pas pu lui donner la place qu'il mérite ailleurs que dans ma disposition personnelle (en reléguant le ç en AltGr). C'est une question que j'aimerai bien voir abordée pour cette V2.
L'explication est là, avec des chiffres, des explications, un pour/contre (elle date de… 2008 !) : http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Nemolivier/Tiret
J'ai ajouté une ligne sur le sujet tout en bas du framapad.

Dernière modification par nemolivier (20/5/2014 10:27:59)

#48 20/5/2014 14:40:17

robin_moussu
Membres

@nemolivier Ne t'inquiète pas, pour la place du tiret, ça sera décidé par l'algo, comme tout les caractères.

Moi aussi j'aimerai qu'il soit bien placé, mais on est majoritairement (tous ?) d'accord pour faire un placement auto des caractères utilisés par le français/anglais/… (seul les symboles de progs et les symboles spéciaux sont placés à la main). Donc si l'algo décide qu'il soit bien placé, il sera bien placé !

#49 20/5/2014 15:25:20

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

@robin_moussu on en revient toujours au même problème : quel(s) corpus, quelles règles pour l'algo. Si les temps de calculs de l'algo pouvaient être réduits, on pourrait jouer avec ces deux facteurs et voir de quelle manière ça fait fluctuer le résultat, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas le cas.

Dernière modification par nemolivier (20/5/2014 16:03:41)

#50 20/5/2014 20:26:49

blen
Membres

nemolivier a écrit :

Lors de la création du bépo, je m'étais aperçu trop tard de la place particulière de ce symbole, à l'usage fréquent et tellement particulier (pas uniquement en français).

On parle bien du tiret basique, "quart-cadratin" en 8 (je m'y perd dans les tirets) ? Moi je le trouve bien placé en bépo, direct sur une extension du majeur.

Sinma, Flamme et Yeksim, merci pour vos messages sur l'apostrophe. Je vois pourquoi vous y voyez un intérêt.

Oui, c’est la même raison qui me pousse à utiliser les guillemets français, et les points de suspension: praticité pour la programmation (pas besoin d’échapper, plus facile à trouver) et typographie (les guillemets et l’apostrophe droites ne sont pas très jolis, même si ça n’était pas mon avis quand j’ai commencé le Bépo).

Moi je finis pas aimer de moins en moins les guillemets français. Ils sont gros et l'espace insécable n'est juste pas pratique. Je préfère les “anglais”. Menfin, c'est la règle.

Dernière modification par blen (20/5/2014 20:29:08)

Pied de page des forums