Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 20/5/2014 20:32:01

robin_moussu
Membres

Re : Pantoufle (nom de code pour remplacer «v2»): qu’aimeriez-vous y voir

@nemolivier : l'algo que je propose dans un autre thread (celui sur la version pré-v2 il me semble) résout ce problème. Il est insensible à la taille du corpus. C'est un post hyper long, donc il n'est pas dur à trouver.

@blen : On parle bien du quard-cadratin. Pour moi la ligne des chiffres est trop loin du coup ça brise ma frappe.
Et personnellement, j'ai la même utilisation de l'apostrophe typographique que sinma et les autres. D'où le fait que je soit pour son adoption en accès direct.

#52 21/5/2014 10:13:24

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Site Web

blen a écrit :

Moi je finis pas aimer de moins en moins les guillemets français. Ils sont gros et l'espace insécable n'est juste pas pratique. Je préfère les “anglais”. Menfin, c'est la règle.

Extrait de ma page utilisateur: «L’utilisation des guillemets dits français « et » peut se justifier par le fait que c’est utilisé dans pas mal de langues, qu’ils sont lisibles et dans une moindre mesure assez pratiques en programmation.»

Mais comme toi j’ai fini par être dégouté des espaces insécables, c’est pour ça que je tape les guillemets français sans utiliser d’espace insécable (ni utiliser d’espace tout court), comme ceci: «exemple». Ça change la vie, les ponctuations se tapent de façon beaucoup plus fluide, je n’ai plus de doute sur le caractère utilisé dans les interstices entre les lettres, plus besoin de faire des vérifications de textes pour voir si j’ai bien utilisé les espaces insécables…

Si nous ne sommes pas forcément d’accord sur l’utilisation de l’espace insécable, nous sommes au moins d’accord sur le fait qu’il faut l’utiliser, c’est déjà ça.

Sur un tout autre sujet, le tiret étant fréquemment utilisé avec des mots, ça me parait pertinent d’essayer de le mettre avec d’autres lettres.

ÉDITION: en plus ça permettrait de saisir plus facilement des tirets court lorsqu’on est en verrouillage majuscule (oh je suis sûr que ça a son utilité tongue).

Dernière modification par ariasuni (21/5/2014 10:52:46)

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#53 21/5/2014 10:19:46

yeKcim
Membres
Site Web

avant le ; et : l’espace insécable est facile à faire car ces deux symboles sont accessible en maj. les « » sont accessibles sans maj, ce qui complique leur saisie avec l’espace.

yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

#54 21/5/2014 10:36:38

ariasuni
Admin
Site Web

Si la saisie d’une espace insécable avant le point virgule est encore pas trop galère, la saisie d’une espace insécable avant un double point m’oblige à taper la touche point avec mon ongle (ou au moins avec mon doigt dans une position inconfortable), et vraiment pas terrible (je peux aussi taper les deux avec le pouce, mais c’est pareil c’est pourri).

Et puis la non-utilisation de l’espace insécable diminue le nombre de caractères à taper, le nombre d’erreurs, le temps passé à les corriger, les enchainements espace insécable/ponctuation haute pas forcément très pratique, et puis c’est plus simple comme règle: pas d’espace insécable, plus simple que espace insécable pour telle et telle ponctuation — même si la règle est simple ça en fait déjà une de trop pour un truc chiant pour ceux qui veulent pas s’emmerder comme moi (j’ai d’autres choses à faire dans ma vie que de m’emmerder avec des caractères invisibles).

ÉDITION: il y a déjà des gens qui ne font pas d’espace avant les ponctuations en français, j’ai déjà vu de la presse en ligne le faire par exemple. Et bien sûr, on est à peu près les seuls à faire chier, quasiment (voire toutes) les autres langues. Et  comme vous le savez, j’en ai un peu ras-le-bol des exceptions surtout qu’elles n’apportent rien (les autres langues arrivent bien à se passer des espaces insécables!).

Dernière modification par ariasuni (21/5/2014 11:00:52)

#55 21/5/2014 15:33:22

A2
Admin

Étrange ce dernier paragraphe. La typographie est arrivé à ce qu'elle est après des siècles d'essais, ce n'est pas parce que tout l'monde avec son clavier est devenu écrivain ou éditeur et qu'il peut se permettre de réinventer l'orthotypographie à loisir qu'il devrait le faire. Toutes ces différentes « règles » spécifiques à notre langue sont là pour le bien être de l’œil de nos lecteurs et surtout la bonne compréhension du texte. Et à la manière qu'il faille articuler quand on parle, il faut s'appliquer quand on écrit, parce qu'on le fait pour les autres. Évidement quand on parle pour soi on le fait dans sa tête, et quand on écrit pour soi, on peut abréger vu qu'on sait se relire (et encore… des fois ça demande des efforts et on regrette de ne pas avoir pris le temps d'écrire correctement pour le soi-même futur !). Tout ça pour dire que ces différentes règles qu'on peut trouver désuète sur les différents espaces ou tirets sont là pour le grand bien du lecteur, je les considère comme des acquis historiques, on les a perdu avec l'avènement de l'informatique et retrouvé avec bonheur avec bépo (ouvrez n'importe quel ouvrage du XVle au XIXe siècle et voyez la qualité de la typographie !).

Espace insécable et langues : l’insécable sert essentiellement à la mise en page – pour nous à la PAO, éviter les césures/sauts de ligne, etc. Ce n'est pas du tout spécifique au français. Les typographes avaient des tonnes d'espaces de tailles différentes, on en garde deux tailles, bon début (à peu prêt pareil pour les tirets).

Espace insécable et ponctuation haute : « Sinma » n'est pas « Sinma: », l'image du second mot est différente et dénature le premier. Je cite Lacroux à ce sujet « cette convention est motivée, utile, efficace, salement subtile. Comme vous le savez — et comme le pressentaient les typographes d’antan —, le lecteur ne lit pas lettre à lettre. Les mots ont une « silhouette » ; or, quand elles ne sont pas isolées par une espace, les ponctuations dites « hautes » (; : ! ?) modifient cette « forme globale » et par conséquent gênent la perception du lecteur. Parfois fort peu, voire pas du tout, parfois considérablement. N’y a-t-il pas là une « évidente raison pratique de communication » ? Ce parasitage n’est bien entendu pas à craindre avec les ponctuations basses […] » (http://www.orthotypographie.fr/volume-I … onctuation II. Des ponctuations hautes ou des ponctuations doubles ?)

Si les français font exception sur ce point, je crains qu'ils aient raison et que les autres devraient s'y mettre plutôt que nous de faire comme eux et de nous passer d'une espace par simple paresse.

Voilà encore un petit bout de Lacroux sur la forme de l’apostrophe : http://www.orthotypographie.fr/volume-I … Apostrophe 4. Forme (et aussi un paragraphe un peu plus bas), j’ai toujours un plaisir fou à relire ses recommandations, parce qu’elles sont écrites dans les règles de l'art.

#56 21/5/2014 19:00:17

Laurent
Membres
Site Web

sinma a écrit :

ÉDITION: en plus ça permettrait de saisir plus facilement des tirets court lorsqu’on est en verrouillage majuscule (oh je suis sûr que ça a son utilité tongue).

Ça, c’est à cause du verrouillage majuscule pour les chiffres.

yeKcim a écrit :

avant le ; et : l’espace insécable est facile à faire car ces deux symboles sont accessible en maj. les « » sont accessibles sans maj, ce qui complique leur saisie avec l’espace.

Ça, c’est parce que les chiffres prennent les places en Maj.

Ces deux problèmes sont réglés dès qu’on est débarassé de la ligne des chiffres…

Concernant l’espace insécable, je partage l’avis d’A2.

Dernière modification par Laurent (21/5/2014 19:00:49)

#57 21/5/2014 21:03:06

blen
Membres

A2 a écrit :

les ponctuations dites « hautes » (; : ! ?) modifient cette « forme globale » et par conséquent gênent la perception du lecteur. Parfois fort peu, voire pas du tout, parfois considérablement.

C'est vrai que la théorie est convaincante, et d'ailleurs il y a quelques années je trouvais le manque de l'espace en anglais moche.

Depuis, j'ai beaucoup écrit et lu d'anglais, vécu là-bas, etc… Maintenant je pense que c'est juste une question d'habitude et j'ai tendance à préférer l'absence d'espace, notamment pour taper. Je trouve que ça ne gêne pas la lecture d'ailleurs, en tout cas je ne le remarque jamais.

Mais je continue à faire attention à l'espace en français (la plupart du temps), plutôt par soucis d'avoir une typographie plus correcte pour le lecteur. Par contre j'ai du mal avec les guillemets «» plutôt que "", tout simplement par habitude. D'autant que les guillemets droits sont devenus acceptables (sauf dans des publications), et je les trouve plus pratiques. D'ailleurs j'aime le fait qu'ils mettent moins d'emphase sur le texte entre guillemets ; les guillemets français sautent aux yeux au milieu du texte, ils mettent une emphase énorme alors que ce n'est pas le but du tout. Mais oui, c'est moins joli (d'où ma préférence des guillemets anglais “”, qui sont comme les droits "" mais plus jolis).

Et puis bon, on va pas changer la règle.

Dernière modification par blen (21/5/2014 21:07:24)

#58 21/5/2014 23:52:54

ariasuni
Admin
Site Web

Résumé: les autres langues (et même une partie de la francophonie) ont toujours fait avec et s’en portent très bien, et même si j’avais tort, ça n’enlève pas le fait que ça devrait être fait par une machine.

A2 a écrit :

Étrange ce dernier paragraphe. La typographie est arrivé à ce qu'elle est après des siècles d'essais,

Ce n’est pas parce que c’est comme ça que c’est forcément bien (cf. la discussion sur les unités, le qwerty, Windows, l’anglais comme langue de communication internationale, le capitalisme, comme ça je trolle?) et que c’est forcément immuable.

A2 a écrit :

ce n'est pas parce que tout l'monde avec son clavier est devenu écrivain ou éditeur et qu'il peut se permettre de réinventer l'orthotypographie à loisir qu'il devrait le faire. Toutes ces différentes « règles » spécifiques à notre langue sont là pour le bien être de l’œil de nos lecteurs et surtout la bonne compréhension du texte.

Comme le dit blen plus bas, c’est surtout une question d’habitude. On est quasiment les seuls à utiliser l’espace insécable (elle est un peu utilisée en Suisse, au Liechtenstein et en Norvège), et (à priori, sinon ça serais utilisé…) aucun guide de typographie d’anglais, d’allemand, d’espagnol ou de japonais n’indique d’utiliser des espaces insécables. La Wikipédia anglophone n’indique même pas dans quelles langues c’est utilisé. Donc c’est que ça ne doit pas être si mauvais que ça.

En plus, ça n’est pas une règle de la typographie française, c’est une règle de la typographie française de France. Au Québec par exemple on recommande de ne pas mettre d’espace insécable du tout.

A2 a écrit :

Et à la manière qu'il faille articuler quand on parle, il faut s'appliquer quand on écrit, parce qu'on le fait pour les autres. Évidement quand on parle pour soi on le fait dans sa tête, et quand on écrit pour soi, on peut abréger vu qu'on sait se relire (et encore… des fois ça demande des efforts et on regrette de ne pas avoir pris le temps d'écrire correctement pour le soi-même futur !). Tout ça pour dire que ces différentes règles qu'on peut trouver désuète sur les différents espaces ou tirets sont là pour le grand bien du lecteur, je les considère comme des acquis historiques, on les a perdu avec l'avènement de l'informatique et retrouvé avec bonheur avec bépo (ouvrez n'importe quel ouvrage du XVle au XIXe siècle et voyez la qualité de la typographie !).

Tu mélanges sens (abréviation qui demandent un effort supplémentaire pour comprendre) et apparence (qui peut te déranger, certes, mais qui ne t’empêchera pas de comprendre le texte).

L’espace insécable était déjà désuète avant d’exister, depuis l’invention de l’informatique. L’écriture c’est de la sémantique, les espaces devant les ponctuations, c’est de l’apparence, ça devrait être une tâche de machine (par exemple géré au niveau des polices ou via le moteur de rendu de texte qui agrandirait la marge devant une ponctuation haute automatiquement). À l’ère de l’informatique, l’utilisateur ne devrait pas être emmerdé par des soucis de caractères invisibles, ou d’échappement de guillemets ou d’apostrophes, etc.

Si ça n’est pas fait à l’heure actuelle c’est que les non-francophones s’en foutent (les francophones aussi d’ailleurs).

ÉDITION: Le Figaro se passe aussi d’espace insécables. Et ils ne sont probablement pas les seuls.

blen a écrit :

Mais oui, c'est moins joli (d'où ma préférence des guillemets anglais “”, qui sont comme les droits "" mais plus jolis).

Le problème, c’est que même avec police assez grosse la différence entre les guillemets anglais ouvrant et fermant est moins marquée, voire difficile à voir, contrairement aux guillemets français. J’ai fait un test avec mes polices en 18 points (et sachant qu’en général on utilise les variantes sans):

• Famille DejaVu (police par défaut sur plusieurs distributions): différence pas évidente, sauf pour DejaVu Serif.

• Famille Ubuntu (police par défaut d’Ubuntu): différence pas évident, sauf pour Ubuntu Mono.

• Famille Oxygen (future police par défaut de KDE): différence pas évidente .

• Cantarell (police par défaut de GNOME Shell): différence pas évidente.

• Roboto (police par défaut d’Android): différence pas évidente.

• Liberation (police par défaut sur Fedora je crois): en Serif et en Mono ça se voit un peu, mais je doute qu’à taille de police normale on puisse facilement faire la différence.

• Free, Linux Libertine, Linux Biolinum, Source Sans pro: la différence se voit un peu, je doute très fortement qu’on puisse les distinguer facilement à taille de police normale.

Aperçu

Dernière modification par ariasuni (22/5/2014 16:57:00)

#59 21/5/2014 23:57:44

blen
Membres

Tiens, c'est vrai qu'en fait les guillemets « français » sont utilisés dans d'autres langues sans les espaces. Apparement en Suisse ça n'est pas obligatoire, et en Espagnol ils n'en mettent jamais. «Como este».

#60 22/5/2014 22:16:49

Hubert
Membres

et ça ? http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=5387

Avoir une base commune pour les 26 lettres
et des variantes pour les pays, langues et usages :
Pantoufle Français
Pantoufle Anglais
Pantoufle Esp
Pantoufle C++
Pantoufle ergodox
Pantoufle téléphone portable

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

#61 23/5/2014 16:50:47

blen
Membres

C'est mauvais pour la « mémoire musculaire ».

#62 23/5/2014 21:59:49

ariasuni
Admin
Site Web

Je pense qu’on est parti pour deux variantes maximum (sans compter les adaptations à des plateformes matérielles différentes — téléphones mobiles et tablettes, claviers ergonomiques très différents, etc).

#63 23/5/2014 23:53:52

Hubert
Membres

Bonjour,

J'ai constaté que travailler sur plus de trois lignes est pénible , même en clavier orthogonal.
Serait il possible de condenser la totalité du clavier sur trois lignes
plus une quatrième pour les pouces qui ferait des modificatrices

L'on pourrait utiliser les touches en rab pour mettre en redondances des accès direct à des chiffres et de caractères …

J'dis ça … mais j'vais encore me faire assassiner… faut il que je sois maso …

Dernière modification par Hubert (23/5/2014 23:54:09)

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

#64 24/5/2014 00:36:24

ariasuni
Admin
Site Web

On a déjà un peu parlé de ça, et ça a du sens. Je suis partisan de faire comme pour le Bépo actuel, voir mettre des lettres très peu utilisées sur la rangée des chiffres, mais certainement pas faire une ligne de touches redondantes.

#65 24/5/2014 06:21:42

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

Hubert a écrit :

J'ai constaté que travailler sur plus de trois lignes est pénible , même en clavier orthogonal.
Serait il possible de condenser la totalité du clavier sur trois lignes
plus une quatrième pour les pouces qui ferait des modificatrices

Problème : on ne manque pas de caractères à placer, notamment les caractères les plus courants en français qu’il vaut mieux placer en accès direct pour une question de fluidité de frappe.

Qui plus est, à mon sens, un déplacement vertical de doigt (sans bouger la main) est moins pénible que le même déplacement horizontal. Et si on bouge la main, le replacement est plus facile après un déplacement vertical qu’horizontal.
Je ne dis pas que la ligne du haut soit très accessible, mais la touche [3] est malgré tout moins pénible à atteindre que la touche [* ] (Azerty, {Ç} Bépo).

#66 27/5/2014 21:03:39

Hubert
Membres

Bonjour,

J'ai constaté que lorsque je frappai des chiffres sur la quatrième ligne avec maj enfoncé, je n'avais plus de virgule ou de point en frappe directe.
Donc quand l'on frappe un nombre à virgule il faut alterner majuscule et minuscule. C'est un peu dommage.

Pareil si l'on veut glisser qq symboles mathématiques au millieu des chiffres, il faut jongler entre majuscule et minuscule.

Voila

À+

Hubert

#67 28/5/2014 01:03:10

ariasuni
Admin
Site Web

Oui effectivement, l’idéal serait de tout avoir sur la même couche pour les chiffres, mais on va avoir du mal.

#68 28/5/2014 01:30:56

Hubert
Membres

Ben disons que pour les signes mathématiques y à rupture de lecture, donc changer Maj c'est faisable.
Mais pour les nombres à virgule, on les lit et les frappent dans la foulée. Et là c'est plus dur. Le passage de la virgule est un peu chaotique.
Le pb c'est que pour être parfait il faut la virgule et le point
car selon comment est programmé le logiciel de compta ou le tableur c'est soit l'un soit l'autre.
Ça fait deux touches à trouver…

Ou alors mettre les chiffres en accès direct
comme ça les chiffres points et virgules sont au même niveau.

À +

Dernière modification par Hubert (28/5/2014 01:41:28)

#69 28/5/2014 15:48:40

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France

Une idée me vient. Serait-il possible de repenser les touches modificatrices ?
Pour l’instant, on a :
— Maj,
— AltGr,
— Maj+AltGr.
Ce qui fait trois niveaux de modificateurs.

Remarque 1 : avec tous les caractères existants, c’est très peu, et on galérera toujours pour trouver une place pour tout le monde.
Remarque 2 : Maj+AltGr, ce n’est vraiment pas pratique.

Serait-il possible de distinguer Maj droit et Maj gauche ?

Serait-il possible de définir comme modificatrice des touches usuellement réservées à des caractères en accès direct ?

Prenons par exemple, les touches $, %, W et Ç du bépo. Elles sont toutes très excentrées, difficiles d’accès, mais pas plus que Maj par exemple.

Serait-il possible de faire de ces touches de nouveaux modificateurs ? Serait-il possible d’assigner Maj+AltGr à l’une de ces touches ?

Avec de nouveaux modificateurs, la carte s’étend radicalement, on gagne de la place et on n’est plus obligé de trouver quels caractères on va “sacrifier” sur les touches excentrées pour que tout rentre.

Imaginez qu’on ait :
Maj 1
Maj 2
AltGr 1
AltGr 2 (=Maj+AltGr sur une seule touche)
Var 1
Var 2

Juste une idée. Je ne sais même pas si la technique le permettrait.

Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

#70 28/5/2014 23:57:56

ariasuni
Admin
Site Web

Différencier les deux maj ça va péter tous les raccourcis claviers non? Je pense qu’on a assez de placer pour tout mettre, sachant que sur la carte actuelle du Bépo toutes les touches ne comportent pas 4 caractères.

#71 3/6/2014 20:54:54

nydjo
Membres

sinma a écrit :

Je pense qu’on est parti pour deux variantes maximum (sans compter les adaptations à des plateformes matérielles différentes — téléphones mobiles et tablettes, claviers ergonomiques très différents, etc).

Vous avez déjà discuter de faire pas une v2 mais 3-4 variante de la V1 selon l'usage de l'utilisateur ?

Ex: bépo informaticien
     bépo comptable
     bépo écrivain
     bépo kikoolol

De toute façon personne ne sera jamais entièrement satisfait de la V2.

#72 3/6/2014 22:57:39

A2
Admin

Pourtant je suis déjà satisfait des objectifs de la v2 à son état d'ébauche…

#73 15/9/2015 22:25:24

Laërte
Membres

Quelqu'un a parlé de faire plus de niveaux (couches), pourquoi ne pas s'inspirer de la disposition de clavier « Neo » allemande, qui en est à six niveaux, en mettant à profit des touches dont on ne sert pas ou qui sont éloignés ( le ç en bépo, le ê en accès direct, le CapsLock).
De plus ça avait l'air assez symétrique puisque chaque modificateur était en double (un de chaque côté).

Sinon dans la liste des trucs que j'ai modifié dans le bépo actuel ou qui m'embêtent :
Le CapsLock qui sert à rien, sauf pour les acronymes, je l'ai remappé en Backspace.
Le Escape qui est beaucoup trop loin (Vim…) (Bon ça c'est à l'utilisateur de le modifier je pense, c'est beaucoup trop spécifique…)
Le trait d'union qui est perdu dans la ligne des chiffres…
Les guillemets français super galère à taper…
Les chiffres trop loin (je pensais mettre un 5e niveau pour avoir les chiffres sur la rangée de repos, j'ai préféré reconfigurer i3 pour utiliser « auie,ctsrn » en guise de chiffres…)

Dans les trucs qui peuvent être intéressant (mais pas sûr que ce soit faisable…)
le logiciel xcape qui permet d'utiliser les modificateurs comme touches normales quand relâchées seules.
Je m'en sers pour utiliser Shift_R comme Escape et Shift_L comme CapsLock (pour les rares fois où j'ai besoin de taper un acronyme…)

Sinon quelqu'un se sert de la touche Tabulation ? On pourrait en faire un modificateur…

Voilà un peu ce que j'ai noté après presque deux mois d'utilisation.
Les caractères pour les languages de programmation qui sont pas tous super bien placés aussi…

Quant aux Alt symétriques, vous comptez faire comment quand une app a un raccourcis en Alt+[A-Z] ? J'y pense parce que j'ai eu des conflits entre i3 et une app à cause de ça…
Voilà !

#74 15/9/2015 23:58:28

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Je suis pas sûr que mettre plus de couche est un avantage, c'est sûre que ça permet de caser plus de glyphe mais au final ça donne un clavier complexe a maitriser et une image élitiste pas forcément profitable.
Pour le CapsLock je suis d'accord que c'est bien une touche des moins utilisé du clavier.
Pour le échap le déplacer n'est pas forcément une bonne idée, elle est vraiment identifiable et reste accessible quand même.
Ce n'est pas le trait d'union mais le signe mathématique moins, qui se trouve logiquement placé près du plus, divisé, multiplié,… a moins que tu ne parle du AltGr+8 mais ce n'est pas déconnant de le laisser près du moins qui sert de trait d'union les ¾ du temps.
Je ne comprend pas ta remarque sur les guillemet français «», on reproche plus leur trop grande accessibilité.
Si tu trouve les chiffres trop loin change de clavier c'est peut être ça le problème :þ
Ton idée du xcape est en effet intéressant, a creuser
La touche tabulation m'est extrêmement utile !!!! Pour se déplacer dans un formulaire sans touché à la souris c'est juste indispensable !!! Sans elle pas d'auto complétion en console !!! Mais comment fait tu pour vivre sans y toucher ?!?!?!

J'ai pas très bien compris ton problème avec le Alt symétrique, s'il l'est il devient facile d'accès et les raccourci facile a faire.

#75 16/9/2015 13:18:52

Laërte
Membres

D'un autre coté mettre plus de touches permet d'avoir accès à des caractères peu utilisés ou très spécifiques (caractères mathématiques, grecs…), donc auquel ne seront confrontés que peu de personnes. Il ne serait pas nécessaire de maitriser le clavier, juste de savoir utiliser la partie dont on a l'usage.
Le échap était motivé par mon utilisation de Vim comme éditeur de texte, je suis bien d'accord qu'il est inutile de vouloir le déplacer pour le plus grand nombre, par contre son accessibilité dépend beaucoup du clavier (inatteignable sur celui-ci par exemple…)
Trait d'union, signe moins, il y a beaucoup trop de traits je m'y perds ! ^^ Mais c'est effectivement celui-là dont je parlais. Il est beaucoup trop loin des lettres, alors même que le trait d'union est utilisé avec celles-ci…
Changer de clavier pour les chiffres aurait pu être une bonne idée, mais j'utilise exclusivement mon portable et racheter un pc pour le clavier me parait idiot… ^^ À moins qu'il n'y ai moyen de changer le clavier d'un portable en limitant les risques de casse…

Quand à la touche Tab je me suis souvenu que je m'en servais beaucoup après avoir éteint mon pc… ^^ Par contre je ne remplis jamais de formulaire, donc je ne peux pas dire…

Mon problème avec le Alt symétrique : si on met un Alt symétrique, ce sera un Alt Gr ou le Alt pour les raccourcis clavier ? Et si c'est un Alt de raccourcis clavier, comment on atteint le troisième niveau de touche ?

Voilà, voilà !

Édit : J'ai oublié les guillemets français :
Il faut bien mettre des espaces insécables entre eux et le texte qu'ils entourent non ? L'espace insécable est en Maj et eux ne le sont pas, je dois lâcher la touche Maj pour les mettre, ramener ma main sur la touche Maj pour pouvoir mettre l'espace, etc… Je chipote peut-être un peu mais je trouve que ce n'est vraiment pas pratique de taper les guillemets français…

Dernière modification par Laërte (16/9/2015 13:30:59)

Pied de page des forums