Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2/6/2014 22:30:14

blen
Membres

Article wikipedia (anglais et français)

Bonjour,

Il avait été évoqué sur IRC la création d'un article wikipedia-en sur le bépo, qui aiderait notamment le référencement en plus de la communication. On partirait d'une traduction de l'article français.

Cependant j'avais des doutes sur sa future acceptation par wikipedia-en. Je me suis renseigné avec des admins, et voilà la réponse:

at a glance none of the French references look like reliable third-party sources to me - you would need better sources, such as articles in reputable tech magazines that discuss the keyboard layout in some detail.

Donc avant de penser à faire un article sur Wikipedia anglais, il faudrait travailler sur l'article français. En particulier il faudrait ajouter des sources plus « acceptables » pour Wikipedia ; des journaux et sites plus officiels. D'ailleurs si on pouvait avoir quelques sources en anglais ça ne ferait pas de mal.

Voilà les règles d'acceptation. En particulier, les sources utilisant le site officiel, Wikipedia lui-même, ou de petits blogs personnels ne sont pas assez notables pour être considérés.

Au passage on peut regarder à faire une mise à jour de l'article français, si certains le veulent.

Des idées ?

Dernière modification par blen (2/6/2014 22:30:39)

#2 9/6/2014 02:11:52

A2
Admin

Re : Article wikipedia (anglais et français)

Effectivement, en théorie, un article qu'on ne peut pas sourcer convenablement ne devrait pas exister.

La wiki anglaise a des articles sur des dispositions de claviers aussi récentes que le bépo et tous ont à peu près le même niveau de sourçage : le NÉANT. On aura des sources secondaires ou tertiaires d'ici 50 70 100 ans qui sait… Il n'y a qu'à voir l'article sur l'azerty : on est incapable de sourcer son origine !!!

Il me semble qu'on avait décidé de ne pas faire d'article spécifique, on avait développé avec Kaze l'article disposition Dvorak en y recensant les divers projets connus à l'époque.

2 3 ans plus tard, quelqu'un a copié l'accueil et la page de présentation de notre wiki sur Wikipédia pour en faire un article spécifique. J'en ai retouché la section histoire bien plus tard (mi 2012) vu qu'il n'évoluait plus… La source originale est bien notre wiki comme indiqué sur l'article : il n'y a pas plus primaire. Pour autant, je me dis que c'est surement le cas de la plupart des projets open source qui ont leur article sur WP.

EDIT : mon message sur la page de discussion de l'article explique d'ailleurs qu'à défaut de pouvoir sourcer correctement l'article on trouverait surement des sources de qualité pour un article sur la disposition Marsan aux archives départementales d’où il vivait…

#3 15/9/2014 09:48:28

_bigdan_
Membres

Re : Article wikipedia (anglais et français)

Article de la presse réginonale trouvé un peu par hasard en surfant :

http://presse-francophone.org/apfa/motd … 90-hml.htm

Il faudrait peut être fouiller dans les archives départementales de Chaumont (Haute-Marne) pour trouver des articles de la PQR sur le sujet.

Trouvé aussi (désolé, pas assez d'ancienneté pour insérer un bbcode url ;-) :

http://persee.fr/web/revues/home/prescr … s_4_1_1206

Marsan Claude. La fin de l'AZERTY ! ?. In: Linx, hors-série n°4, 1991. Texte et ordinateur. Les Mutations du Lire-Ecrire. pp. 297-302

Dernière modification par rat bière sé (15/9/2014 17:58:43)

Pied de page des forums