Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/6/2014 16:52:13

M6tt
Nouveaux membres

Touches de repos

Bonjour à tous,

[EDIT]: lapsus mano, j'ai écris indexe mais pensais à l'annulaire

Depuis quelques temps maintenant je m'intéresse aux dispos Dvorak et Bépo.
Après avoir franchis le cap récemment, téléchargé la dispo pour Mac et tenté (mais en vain) de l'adapter à mon idée, je me tourne vers vous afin d'obtenir un éclaircissement sur un point qui m'intrigue grandement. (et je tenterai de faire des phrases plus brèves pour la suite)

Lorsque j'ai appris à taper de mes dix doigts il m'a été dit qu'il existait deux écoles:
- la plus répandue, où les doigts au repos sont sur la ligne du milieu
- la plus ergonomique, où les majeurs et annulaires sont sur la ligne supérieure

Le bépo visant avant tout à l'ergonomie, je m'étonne de ce que la position de repos nous fasse replier le majeur et l'annulaire afin de les placer sur la ligne du milieu.
Existe-t-il une raison à celà?

M6tt

PS: je n'ai pas pu trouver de sujet connexe en parcourant le forum, si la question a déjà été traitée, merci de simplement m'y rediriger

Dernière modification par M6tt (16/6/2014 17:24:29)

#2 16/6/2014 16:55:39

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Re : Touches de repos

Bizarre...

Cela doit dépendre des individus... index et annulaire même longueurs chez moi et majeur pas assez long pour saisir sur la ligne du dessus sans être obligé de plier à la fois l'index et l'annulaire...
Du coup à chacun sa méthode suivant sa morphologie.

Ton majeur et ton index sont beaucoup plus longs que ton annulaire???

Trackball Elecom M-HT1URBK - Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#3 16/6/2014 17:30:16

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

M6tt a écrit :

Depuis quelques temps maintenant je m'intéresse aux dispos Dvorak et Bépo.

À mon sens, tu as intérêt à choisir celle qui correspond le mieux à ton usage le plus fréquent (anglais ou français) et permet les autres (ça exclut le Dvorak standard, mais il semble exister une variante « internationale » avec des touches mortes pour les accents, comme pour la variante « internationale » du Qwerty).

M6tt a écrit :

Lorsque j'ai appris à taper de mes dix doigts il m'a été dit qu'il existait deux écoles:
- la plus répandue, où les doigts au repos sont sur la ligne du milieu
- la plus ergonomique, où les majeurs et indexe sont sur la ligne supérieure

En tout cas, pour ma part, j’aurais plutôt mis le majeur et l’annulaire.
Selon les individus, entre l’index et l’annulaire, ce n’est pas le même doigt qui est le plus long (le plus souvent, l’index est plus long pour les femmes, l’annulaire pour les hommes — voir Wikipédia).
Mais si on évite de plier les poignets latéralement (ça comprime le canal carpien et donc augmente les risques de syndrome du canal carpien), le fait d’avoir les mains en biais par rapport au clavier favorise l’annulaire plutôt que l’index sur la ligne supérieure.

M6tt a écrit :

Le bépo visant avant tout à l'ergonomie, je m'étonne de ce que la position de repos nous fasse replier le majeur et indexe afin de les placer sur la ligne du milieu.

Rester compatible avec les claviers ergonomiques qui tiennent compte de la différence de longueur des doigts, comme le Kinesis Advantage ou le Truly Ergonomic.
C’est aussi la raison pour laquelle la touche à côté de la touche Maj gauche et qui n’existe pas sur les claviers américains (les claviers ergonomiques étant souvent américains) porte le caractère « ê », qu’on peut aussi bien faire autrement.

Cela dit, mettre les poignets à l’horizontale correspond à une torsion du bras qui comprime aussi le canal carpien.
Tant qu’à mettre les doigts sur la même ligne, profiter du fait que l’auriculaire est plus court et le majeur plus long pour incliner les poignets vers l’extérieur est à la fois plus agréable (bon, ce n’est pas parfait) et mieux par rapport aux risques de TMS.

#4 16/6/2014 18:02:36

LeBret
Membres

M6tt a écrit :

- la plus ergonomique, où les majeurs et annulaires sont sur la ligne supérieure

Le bépo visant avant tout à l'ergonomie, je m'étonne de ce que la position de repos nous fasse replier le majeur et l'annulaire afin de les placer sur la ligne du milieu.

Cette position des doigts a été conçu pour les claviers qwerty, azerty… où les lettres de la rangée supérieur sur plus fréquentes. Il faudrait vérifier mais je pense qu’avec les majeurs et les annulaires sur la ligne haute, cela rééquilibre un peu. Donc il me semble que cette position des doigts n’est pas en soi plus ergonomique, simplement plus ergonomique pour ces claviers déséquilibrés.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#5 16/6/2014 18:08:25

M6tt
Nouveaux membres

LeBret a écrit :
M6tt a écrit :

Cette position des doigts a été conçu pour les claviers qwerty, azerty… où les lettres de la rangée supérieur sur plus fréquentes. Il faudrait vérifier mais je pense qu’avec les majeurs et les annulaires sur la ligne haute, cela rééquilibre un peu. Donc il me semble que cette position des doigts n’est pas en soi plus ergonomique, simplement plus ergonomique pour ces claviers déséquilibrés.

Personnelement si je fais le test:
je pose mes mains dépliées à plat sur mon clavier en les inclinant légèrement afin que les indexes soient sur les ergots du clavier et les auriculaires sur la ligne centrale également, alors mes deux autres doigts dépassent sur la ligne supérieure.

#6 16/6/2014 18:23:08

rat bière sé
Le vilain admin

Bienvenu ici M6tt

En fait, une bonne position de saisie ce n'est pas la main à plat mais recourbée et le bout des doigts qui appuie sur la rangée de repos : Ça te donne bien plus d'amplitude pour atteindre les rangée supérieures. Appuyer avec la pulpe des doigts provoque aussi des extensions qui sont à terme très mauvais pour les articulations et les muscles.
J'ai mis du temps à me séparer de cette mauvaise habitude mais ça vaut le coup.

Il existe bien plus que deux positions de saisie sur un clavier, nous utilisons la méthode standard car tous les claviers ergonomiques la prenne comme référence.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#7 17/6/2014 00:40:15

lawrent
Membres

En parlant de méthode de saisie, libre à toi de choisir celle qui te convient le mieux. Je tapais avec la méthode standard en azerty mais quand je suis passé au bépo je me suis rendu compte que la méthode en V inversé était plus agréable car elle ne casse pas le poignet gauche.

Pied de page des forums