Comment écrire un micromètre ? Comme ceci bien entendu AltGr + g mm
Sauf que ça ne marche pas ici (ni en console), ça marche dans Kile, mon éditeur LaTeX (sauf que dans ce cadre là il vaut mieux que j'écrive \mu m…) mais par contre si je repasse en azerty c'est facile : µm

Quelle est donc l'astuce que je ne saisis pas ?
amic a écritComme ceci bien entendu AltGr + g mm
Sauf que ça ne marche pas ici (ni en console)
Je suis toujours en BÉPO et je n'ai aucune difficulté à faire AltGr+g mm :
μm

Quel pilote utilises-tu ?
Je suis bien d'accord que ça marche, mais que dans certains cas

Sur Kile par exemple ça marche nickel, Qt Octave aussi (sauf dans la ligne de commande), Firefox non, Thunderbird non plus…

Je suis sous Xubuntu Karmic, avec les paquets d'ici : http://bepo.fr/wiki/Paquets_Debian

(ça marchait en config d'origine mais le pavé num du TM ne marchait pas, j'ai testé avec ça ça n'avait rien changé, et je me suis aperçu que c'est juste le fait que Fn Verr Num avait été activé…)
Sous firefox et win7, ça fonctionne. μm.
Je crois que Xubuntu Kurmic (en tout cas Ubuntu Karmic) utilise SCIM par défaut, au moins pour les applis GTK. Or SCIM ne permet pas l'utilisation d'XCompose (cf http://bepo.fr/wiki/Compose). Si les applis Qt n'utilisent pas SCIM, la différence de comportement s'explique. Tu peux vérifier en faisant :
echo $GTK_IM_MODULE
echo $QT_IM_MODULE
Edit : En fait j'aimerais bien que tu (ou quelqu'un d'autre) confirmes ce dernier point (que les deux résultats sont différents, pour Xubuntu, Ubuntu ou Kubuntu, peu importe), merci.

Edit2 : Au fait, tu n'avais pas besoin d'installer les paquets, normalement le bépo est dorénavant inclus dans l'install par défaut (il te le propose même à l'installation 😉).

Edit3 : Ah ben non, la version intégrée dans X.org ne contient pas la touche morte grecque, justement. Donc si ces paquets l'intègrent (?), il y a une différence.
Bonjour
amic@:~$ echo $GTK_IM_MODULE

amic@:~$ echo $QT_IM_MODULE

amic@:~$
Voilà ce que ça donne… Pas grand chose.

Par contre avec la page que tu m'as donnée, la commande [c]im-switch -c[/c] me donnait [c]* 3 none[/c] donc je l'ai mise en [c] 2 default-xim[/c] et tout va bien ! J’ai même les chiffres en indice alors que ça voulait pas marcher !

Merci !

Au fait je n'arrive pas à le trouver, mais pourquoi µ a été supprimée de la carte simplifiée ?
C'est dommage qu'un pékin lambda ne puisse pas voir comment faire ça juste en visualisant le clavier… Le but d’une version « commerciale » est que ça puisse être « vendu » sur un support physique sans explication non ?

À mon goût c’est un des caractères qui manquent visuellement sur le clavier, pour un français, avec © ® (intuitifs)™ (moins) ’ et l’accent grave mort (pour l’expression qu’es aquò et que plus personne n'écrive kézaco, grâce à la domination du monde par le bépo). Dommage aussi que le copyleft ne soit pas unicodé.
Et dans ce cas-là il faudrait une espace insécable visuelle, mais c’est plus dur…
amic a écritVoilà ce que ça donne… Pas grand chose.
Au temps pour moi : il est installé par défaut, mais pas activé.
amic a écritMerci !
De rien…
amic a écritAu fait je n'arrive pas à le trouver, mais pourquoi µ a été supprimée de la carte simplifiée ?
Il me semble qu'il n'y a pas eu beaucoup de discussion, étant donné qu'il devenait accessible par la touche morte lettre grecque il n'y avait pas de raison de faire doublon. Cf discussions et vote à l'unanimité.
amic a écritl’expression qu’es aquò
Tu es sûr de cette orthographe ? Elle n'est pas listée par le Trésor.
Oui, c'est de l'occitan.
J'ai une famille d'occitanistes convaincus, il me semble que le bépo permet de tout saisir en occitan en tout cas (contrairement à l'azerty, c'est donc un public potentiellement très intéressé).

Je confirmerai dès que mon père se sera mis au bépo.

Edit : je comprends pour le doublon fonctionnel, mais ça me surprend que personne n'ait voulu alors faire apparaître la morte grecque sur la carte simplifiée.
Le lien du vote ne marche pas.
Ouah, je viens de découvrir avec ce thread qu'il y a deux caractères « micro » différents ?

AltGr + g + g (en maintenant appuyé) = µ
AltGr + g puis m = μ
(AltGr + g puis g = gamma, γ.)

Quelle est la signification de ce µ ?
joan a écritOuah, je viens de découvrir avec ce thread qu'il y a deux caractères « micro » différents ?
Effectivement, je me souvenais de cette histoire sans plus me souvenir où je l'avais vu, ça a été évoqué au moins une fois sur la liste, par J.-F. Colson (le 13/12/08) :
J.-F. Colson a écritJ’espère qu’il s’agit bien du symbole micro (µ U+00B5) et pas de la lettre mu (μ U+03BC).
Il me semble que le symbole micro n'est utilisé que pour les unités.
C'est marrant cette histoire, sur le clavier Azerty que j'ai sous les yeux la touche est marquée μ et s'imprime µ !

Donc en conclusion si on veut écrire micromètre c'est « µm », ça m'arrange, le AltGr + gg semble plus facile comme combinaison que AltGr + g puis m.
Que donne Altgr + g espace ? il me semble bien que c'est le micro, et je trouve ça encore plus pratique que le AltGr + gg.