Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 14/7/2014 04:22:00

ignace72
Membres
Lieu : Les Sables d'Olonne
Site Web

Typematrix (ou pas)

Salut à tous,
Mon Typematrix est en train de lâcher depuis quelques jours.
Quand il déconne (aléatoire dans le temps) une grosse baffe sur la partie gauche du clavier et ça remarche pour quelques heures.
Je l'ai acheté en avril 2013.
100 € par an pour un clavier, ça fait beaucoup non, surtout qu'il attend la fin de la garantie.
Suis-je tombé sur une mauvaise série ou es-ce habituel ?
l'idéale serait un Typematrix mécanique, car les claviers méca ont généralement une durée de vie de 20/30 ans.
Quel est votre avis ?
sinon, quel clavier mécanique me conseillez vous (agrément, fiabilité) ?
Question subsidiaire, chez qui l'avez-vous acheté ?
Merci à tous.
Gnagnace.

Bépo depuis mai 2012

#2 14/7/2014 17:13:05

Laurent
Membres
Site Web

Re : Typematrix (ou pas)

Bonjour,

ignace72 a écrit :

Quel est votre avis ?

Tu devrais expliquer ton problème (le problème ; là tu ne nous l’as pas décrit) à TypeMatrix, ils ont la réputation d’être très arrangeants au niveau du service après vente.

ignace72 a écrit :

sinon, quel clavier mécanique me conseillez vous (agrément, fiabilité) ?

Si tu a une tablette pour clavier ou que tu te sens de scier un trou dans ton bureau pour en placer un à la bonne hauteur, les Kinesis Advantage sont de très bonne qualité (pour un prix en conséquence). Les contacts mécaniques ne sont pas aussi inusables que certains le disent, mais on peut les changer.

Pour ma part, j’utilise au boulot un MS Natural Ergonomic Keyboard Elite. Les rangées de touches sont décalées, mais la position est agréable (le contraire d’un TypeMatrix)… sans avoir à scier le bureau ! Bien que pas mécanique, il tient bien le coup depuis 2005 (je l’ai acheté pas cher d’une fin de stock). Cela dit, les modèles plus récents (pas fabriqués au même endroit) sont à mon avis de moins bonne qualité (les touches du Pro et du Multimédia coïncent si on ne les enfonce pas droit, la barre espace du 4000 et du 7000 est trop lourde, le Sculpt Ergonomic n’a pas l’air fiable).

#3 14/7/2014 19:30:09

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Bizarre, certains ici ont des TM depuis plusieurs années sans problème. Ton problème ressemble plus a un faux contact qu'autre chose. Un démontage et nettoyage en règle devrait t'aider a prolonger sa duré de vie sans soucis. Sinon essaye de trouver quelqu'un qui a un TM pour faire quelques tests. La partie électronique est relier au clavier par une nappe toute simple. Ça te permettra de voir si c'est la partie méca ou électronique qui merde.

Ensuite il y a les TruelyErgonomic qui pourront te convenir, mais sache que le service après vente est au abonné absent.
Si tu te sent l'âme d'un bricoleur tu peut te faire un ergodox.
Le wiki te sera d'une grande aide pour faire ton choix.

#4 14/7/2014 19:47:52

blen
Membres

J'utilise un Typematrix depuis 2009 sans problème, donc non ce n'est pas normal.

Ceci dit je passerais bien aux claviers mécaniques et mains séparées aussi. Je pense que je me prendrais un Ergodox un de ces jours.

#5 14/7/2014 20:33:54

rat bière sé
Le vilain admin

C'est plutôt étonnant ce bug du clavier, tente d'abord le SAV sinon démontage (c'est toujours intéressant à faire)

Pour les claviers méca, dans le genre TM tu as Tipro qui propose des claviers matriciels programmables pour points de vente (caisse de magasin). Les modèles USB sont chers même en occasion mais les vieux modèles PS/2 ne le sont pas et si tu as un peu de pratique du fer à souder, tu peux le convertir en USB avec un microcontroleur de type Arduino (ce que je dois faire avec le mien)
Sinon après tu as les Kinesis, Maltron et Truly Ergonomic qui sont chers mais très intéressants point de vue ergonomie. Le mieux à mon avis reste le Ergodox mais il demande un peu d'huile de coude pour le monter.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#6 14/7/2014 23:24:29

ignace72
Membres
Site Web

Coucou,
le soucis se déclare comme suit :
la touche espace se déclenche 50 f/s de même que les raccourci claviers «précédent,suivant rafraichir» (ce qui fait gueuler l'admin réseau de thechangebook), la touche Ver. nombres, Fn ne fonctionne plus, certaine majuscule ne fonctionne plus.

Une grosse claque sur la partie droite du clavier règle le soucis provisoirement.
Le SAV ?, il est plus sous garantie.

je pencherai pour un Truly Ergonomic (celui avec un repose poignet optionnel)mais quelle revendeur fiable en France pouvez vous me conseiller ?
Quel différence entre les modèles Soft Tactile et Soft Linear ?

si je repart sur un TM, je pense que je le reprendrais chez zenlap.
Enfin ça dépendra surtout de mes finances au mois d'aout.

Au pire, j'ai toujours le cherry présenté ici en photo : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=595

Merci à tous

Dernière modification par ignace72 (14/7/2014 23:32:52)

Bépo depuis mai 2012

#7 15/7/2014 03:12:22

rat bière sé
Le vilain admin

ignace72 a écrit :

Coucou,
le soucis se déclare comme suit :
la touche espace se déclenche 50 f/s de même que les raccourci claviers «précédent,suivant rafraichir» (ce qui fait gueuler l'admin réseau de thechangebook), la touche Ver. nombres, Fn ne fonctionne plus, certaine majuscule ne fonctionne plus.

Une grosse claque sur la partie droite du clavier règle le soucis provisoirement.

Ça sent le controleur qui déconne ou alors un simple contact qui merde mais il y a peu de soudures dans un clavier à membranes donc cet hypothèse est peu probable. Peut-être aussi un des composants (un condensateur ou une résistance) du circuit imprimé qui est en fin de vie prématurée ou dont la soudure s'est décollée. Sans l'ouvrir, l'inspecter et le tester au multimètre c'est difficile d'établir un diagnostic.

tente quand même un rapprochement, on ne sait jamais. Dans tous les cas c'est pas normal qu'il crève aussi jeune.

Quel différence entre les modèles Soft Tactile et Soft Linear ?

Soft tactile je crois que c'est avec des MXBrown, avec un léger point de blocage au début de la pression de la touche comme sur un clavier à membrane. Soft Linear c'est sans doute du MXRed, pas de blocage donc plus léger à l'appui : La double pression d'une touche est facilité donc c'est très prisé des joueurs mais il y a de gros risques de fautes de frappe (ajout de caractères) pour de la saisie dactylographique donc tout dépend de tes besoins. Tout est expliqué sur leur site et même un peu plus.
Perso, je n'aime vraiment que le toucher des MXClear, leur point de blocage est plus important donc plus facilement préhensile mais le ressort est aussi un peu dur (c'est pour ça que certains ont inventé les ErgoClear en utilisant un ressort plus léger provenant d'une autre gamme)
Un des désavantage du Truly Ergonomic c'est que tu seras dans l'impossibilité de trouver un kit de cabochons de remplacement à cause de la colonne centrale… Enfin, là c'est l'amateur de touches "old school" à surface sphérique qui parle, t'en as sans doute rien à faire de changer les cabochons.

Au pire, j'ai toujours le cherry présenté ici en photo : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=595

C'est un clavier membrane classique mais c'est toujours bien de garder un clavier en réserve smile

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#8 15/7/2014 07:58:19

Laurent
Membres
Site Web

ignace72 a écrit :

J’ai bien compris, c’est bien pour ça que j’ai dit que le SAV de TypeMatrix est arrangeant.
Plusieurs personnes ici qui ont eu hors garantie un problème anormal avec un TypeMatrix ont eu droit à un geste de la part de TypeMatrix.
Tu peux toujours commencer par les contacter et choisir ensuite d’essayer de réparer toi-même ou de changer de clavier s’ils ne te proposent pas de solution intéressante.

ignace72 a écrit :

le soucis se déclare comme suit :

Ça ne ressemble pas à un problème lié à une touche. Le fait qu’un clavier ait des touches mécaniques ne garantit pas qu’il ne puisse pas avoir un tel problème.

ignace72 a écrit :

je pencherai pour un Truly Ergonomic

Ces claviers étant assez récents, on n’a pas un grand recul concernant leur fiabilité et comme l’a dit Mimoza, leur SAV est inexistant. À l’inverse, les échos que j’ai eu du SAV de Kinesis semblent indiquer qu’il y a touours moyen de réparer un Kinesis pour nettement moins cher que d’en racheter un neuf (évidemment, vu le prix du neuf, il y a de la marge).

Après, c’est toi qui vois si c’est vraiment la fiabilité que tu cherches ou seulement de profiter d’un remplacement de clavier pour passer à un modèle plus ergonomique, auquel cas le choix est une affaire de ressenti.

Dernière modification par Laurent (15/7/2014 08:29:09)

#9 15/7/2014 13:59:22

ignace72
Membres
Site Web

Ben le Kinesis (l'avantage pro a de la gueule), quand j'aurai allocation Adulte Handicapé je dis pas, mais là je suis toujours avec le RSA alors ça craint.

Pour le SAV typematrix, ils parlent français ou pas ?

je pense que ça va être SAV et si échouage, nouveau typematrix pour l'instant vu le prix des méca.

merci

Les SAV inexistant ?
Quand on voie que Darty ne répond pas aux courriels !!!!

Dernière modification par ignace72 (15/7/2014 14:33:33)

Bépo depuis mai 2012

#10 15/7/2014 20:00:53

blen
Membres

Sérieusement, écrit leur un mail en anglais. Poli, sans les accuser ou exiger quoi-que ce soit. Soit clair qu'il n'est plus sous garantie depuis peu, décrit le problème et demande si ils connaissent le cas, si ils savent ce que ça peut être, si y'a moyen de faire qqchose (de réparer je veux dire).

Il y a déjà eu des cas où ils étaient arrangeants là-dessus (je crois qu'ils ont déjà proposé des remplacements hors garantie). Arrive avec ton problème, poliment, sans les accuser. Ça coûte rien d'essayer.

Edit: Voila un exemple de remplacement hors garantie: https://groups.google.com/forum/#!topic … 9-txwB_NzM. Le gars n’exige rien, demande juste des infos pour réparer.

Dernière modification par blen (15/7/2014 20:04:10)

#11 15/7/2014 20:17:16

ignace72
Membres
Site Web

Ben c'est juste pour pas dire de connerie ou l'inverse de se que je veux dire.
Sans accuser ou exiger ?
Tu me connais d’où ? lol
Sérieusement si déjà  ils sont capable de répondre autre chose que y fo changer.
Déjà ça va.

Je peux le mettre là avant de l'envoyer pour être sûr qu'il n'y a pas de connerie dessus ?

merci

Bépo depuis mai 2012

#12 15/7/2014 22:06:10

A2
Admin

Oui essaye, qui ne tente rien n'a rien. Ils sont très ouverts : j'ai eu (la chance ?) d'avoir deux claviers pour le prix d'un seul avec la première fournée quand on a fait les peaux bépo. Les dels sur le premier ne fonctionnaient pas du tout, je leur en ai fait part. Apriori ils avaient eu quelques cas similaires et ils n'ont pas hésité à m'en renvoyer un parfaitement fonctionnel. J'imagine que si c'est un dysfonctionnement électronique, ton clavier peut les intéresser pour apprendre pourquoi cette faiblesse (c'est une toute petite entreprise, deux personnes il me semble).

Le comble dans mon histoire c'est que je n'avais pas spécialement demandé de remplacement, ces dels éteintes m'arrangeaient plus qu'autre chose…

#13 16/7/2014 10:00:39

ignace72
Membres
Site Web

Ça y est, le clavier est définitivement HS.
Verrouille nombre reste toujours allumé.

Et…
mon imprimante vient de lâcher aussi !!!!!

Bépo depuis mai 2012

#14 16/7/2014 13:11:27

ignace72
Membres
Site Web

Une question, je n'avais pas de peau (sans jeu de mot) serait-ce la raison de la courte longévité ?

Bépo depuis mai 2012

#15 16/7/2014 13:32:21

Mimoza
Admin

Normalement non, la peau est là pour éviter d'encrasser le clavier, mais si tu es un tant soi peu soigneux ça ne devrait pas poser de problème. Ça atténue le bruit aussi, mais le touché est plus "mou". Je l'utilise sans peau pour ma part.

Tente une ouverture de ton clavier et regarde si ce n'est pas un faux contact ... ça ne coute rien.

#16 16/7/2014 13:40:52

ignace72
Membres
Site Web

Tu as un lien pour le démonter car si vis il y a, elles ne sont pas visible et je risque juste de le rendre inutile pour pièces.
Merci

Dernière modification par ignace72 (16/7/2014 13:41:11)

Bépo depuis mai 2012

#17 16/7/2014 15:48:17

Mimoza
Admin

En dessous de ton clavier il y a 6 rond en caoutchouc, les vis se cachent derrières. Ensuite le cache métallique à gauche est juste coller sur les bord, en tirant dessus lentement ça vient tout seul. La partie éléctronique est maintenue par 2 vis. Voilà il n'y a rien de sorcier.
Je n'ai pas de lien pour cette première partie de démontage, après si tu veux démonter entièrement la partie mécanique il y a ça, mais je ne te le recommande pas tant que tu n'a pas examiner la partie électronique.

#18 16/7/2014 16:51:36

ignace72
Membres
Site Web

Merci Mimoza,
je regarde ça demain.

Bépo depuis mai 2012

#19 17/7/2014 19:05:57

robin_moussu
Membres

Le problème que tu décris me semble être un problème de contact d'un des fils de la matrice. J'ai malheusement cassé un fil en netoyant mon ordi portable, et j'avais le même problème. Il s'agit donc certainement d'un cable mal branché où dessoudé à proximité du microcontroleur. Comme le disais Mimosa, un démontage et notayage en règle pourrait faire des miracles.

#20 17/7/2014 19:12:58

ignace72
Membres
Site Web

ben avec toutes les baffes qu'il a pris en essayer de continuer à l'utiliser,
Je crois que je l'ai fini.

Bépo depuis mai 2012

#21 17/7/2014 19:23:24

Hubert
Membres

Peau ou sans peau :

J'ai fait acquisition de clavier Typematrix d'occasion avec peaux.
et malgré leur age vénérable : 4 ans
ils étaient comme neufs.
(Un des deux claviers a servi professionnellement à un programmeur. Donc c'était un clavier assez sollicité.)

Dans un premier temps je n'ai pas apprécié que les peaux soient marquées (bépo).
et comme les claviers sous la peau étaient blancs sans marquage, j'ai voulu virer la peau.

Et là en même pas une semaine le clavier blanc commençait à prendre un coup de vieux.
En plus le clavier faisait plus de bruits sans peau que avec peau… (La frappe à dix doigt me permettant de converser au tel tout en frappant au clavier : le silence c'est important.)

J'ai comparé l'état du clavier typematrix de quatre ans avec celui de mon ordi portable du même age : à technologie et mécanisme identique : C'est clair ! là peau améliore considérablement la longévité (je veut dire l'aspect comme neuf).

Du coup j'ai commandé des peaux sans marquages. Et je suis très satisfait. Pour la frappe en aveugle, pour le silence, pour la longévité, pour la prophylaxie.

Cordialement

Hubert

Dernière modification par Hubert (18/7/2014 18:15:26)

clavier X-bows, sans marquage

#22 17/7/2014 19:35:32

ignace72
Membres
Site Web

pour la prophylaxie
installe GNU

Bépo depuis mai 2012

#23 17/7/2014 20:27:14

rat bière sé
Le vilain admin

c'est pas faux

#24 17/7/2014 23:34:30

Hubert
Membres

La prophylaxie IRL. LOL
Un coup de lingette sur le clavier, le téléphone, la souris et l'écran : est prop’net.

Dernière modification par Hubert (17/7/2014 23:34:57)

clavier X-bows, sans marquage

#25 20/7/2014 09:25:00

Laurent
Membres
Site Web

ignace72 a écrit :

ben avec toutes les baffes qu'il a pris en essayer de continuer à l'utiliser,
Je crois que je l'ai fini.

Pour réparer, une panne franche, ce n’est pas forcément plus gênant.
Ça n’empêche pas de recontacter TypeMatrix si une intervention simple (rebranchement des câbles et nappes, resoudage d’un composant dessoudé ou remplacement d’un composant visiblement endommagé) ne résoud pas le problème.

En tout cas ne te lance pas dans le démontage de la partie touches avant de contacter TypeMatrix.

Pied de page des forums