Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 7/9/2014 17:02:39

cassius36
Membres

Suis intéressé par l'achat d'un BEPO...

Bonjour,

Je viens de découvrir par hasard ce type de clavier et suis intéressé par l'acquisition.
Je suis sous LINUX Debian.

Une commande groupée est-elle en cours?
J'ai cru comprendre qu'une participante du forum, Agnès, est l'interface entre les groupes d'acheteurs et la firme TypeMatrix.
Est-ce bien le cas et doit-on la contacter pour un achat en groupe?

Par ailleurs quelle est l'utilité d'une peau? La protection? Autre chose?

Par avance merci.
Cassius

#2 7/9/2014 23:21:46

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : Suis intéressé par l'achat d'un BEPO...

Salut,
Content de voir un autre Debianneux par ici.
Pas de commande groupé en cours a ma connaissance, sur le forum Ubuntu il y en a aussi de temps a autre.
Agnès est le contact privilégié de Type Matrix en france, par conter il est pas forcement évident de la contacter par le forum, la mailing liste est a préférer.
Pour l'acaht en groupe tu peut tout a fait la lancer toi même, fait une premier sondage sur le forum+ML+autre site pur voir qui serait intéresser.

La peau a de multiple utilités :
-- Réduction du bruit
-- Nettoyage facile
-- Allongement de la durée de vie du clavier
-- Touché plus "doux"
-- Force nécessaire à l'activation légèrement supérieur

Personnellement je trouve que ca "ramolli" le clavier alors que je préfère un touché "sec", mais ce n'est pas l'avis majoritaire ici.

#3 17/9/2014 00:09:29

Hubert
Membres

Bonjour,

— Ce qui est convainquant c'est l’allongement de la longévité du clavier (jusqu’à cinq fois plus, si j'en juge le clavier du portable de mon fils qui est ravagé alors qu’il est basé sur le même principe mécanique).
— Le bruit moindre devrait te permettre d’accepter l'inconfort tactile caoutchouc ressenti les premiers jours. Cependant cela devrait également donner bcp de valeur au clavier car  « le silence est d'or »
— Le nettoyage facile (c'est un corollaire de la longévité). C’est aussi dans la continuité hygiéniste médecine du travail anti-TMS et touticointi…
— L’étanchéité du clavier : indispensable à toute personne qui mange et bois (du café) au bureau.
— La possibilité d’avoir un clavier comme neuf en changeant de peau…
— La possibilité de choisir avec ou sans marquage selon ton humeur… Pour moi ce sera sans marquage…

À +

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

#4 17/9/2014 10:13:26

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Hubert a écrit :

— Ce qui est convainquant c'est l’allongement de la longévité du clavier (jusqu’à cinq fois plus, si j'en juge le clavier du portable de mon fils qui est ravagé alors qu’il est basé sur le même principe mécanique).

Je ne sais pas quel est le type de portable a ton fils mais si la qualité des plastique est différente et que le soin apporté par ton fils est moindre que le tient sur le matériel il est normal de constater une telle différence. Je ne pense pas que ce soie vraiment pertinent de comparer ces 2 claviers avec tant de différence de construction et de traitement.

Donc oui avec la peau il y a de forte chance que le clavier dur plus longtemps, maintenant il est totalement hasardeux de le chiffrer.

#5 17/9/2014 22:25:59

Hubert
Membres

Bonjour,

Des ordi portables j'en ai eu au moins six, et en ajoutant ceux de fammes et enfants ça fait onze. Et tous ils ont tôt ou tard des pb de clavier : Par exemple le dessin des touches qui s’efface. La touche qui s’est barré. La miette qui coince la touche. La touche qui ne fonctionne plus sauf si l'on appuie comme une brute. la touche qui à été démontée et que l'on arrive plus à replacer. Le clavier sale que l'on hésite à nettoyer…
Du temps du clavier du zx81 je n’avais pas autant de pb de ce genre.

La seconde comparaison de longévité : j'ai acheté deux claviers TM d'occasion à deux personnes différentes. Les claviers avait environ 3 et 4 ans. Et pourtant ils était tout deux comme neuf sous leurs peaux. Au moment de changer le clavier du taf j’ai comparé, un méca sans peau, de un an et demi. sale car  difficile à nettoyer et pitoyable à coté de l'aspect neuf des deux TM.

J’avais enlevé la peau d’un des deux et travaillé un peu avec sans peau… j’ai de suite pu constater que les touches blanches se salissent assez vite… Sans la peau il aurait le mm état que le clavier du taf. Donc j'ai de suite nettoyé et remis la peau.
Au passage j'ai constaté la différence de sonorité. Avec peau c'est bcp plus silencieux et c'est mieux comme cela… J’imagine dans une salle de cours que c'est plus important…

J’ai acheté deux peau neuves sans marquage, et  maintenant ils ont une peau toute neuve et sont  comme neuf dessus et dessous.
Je trouve cela convainquant et motivant en regard du prix du clavier qui coûte quand même une somme… surtout qu’en général il en faut deux, un pour le taf et un pour la maison…

Cordialement

Hub

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

Pied de page des forums