Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/9/2014 23:45:07

galex-713
Nouveaux membres

Comment rendre silencieux un clavier de thinkpad ?

Salut, sinma m’avait proposé de demander ici : comment rendre silencieux un clavier de thinkpad ? d’X60T pour être précis. Il est très bruyant. Bon, au milieu d’autres ordi, ou dans un endroit bruyant, c’est pas grave… mais c’est pour utilisation dans une salle de classe… silencieuse… où je serais le seul à utiliser un ordi… et cela dès que la MDPH aura reçu et validé mon dossier certifiant ma disgraphie et mon TDAH qui fait que sans ordi je vais finir par lâcher et plus suivre (ça devient de moins en moins facile à mesure que les semaines passent). Et donc il est très très gênant de faire un bruit monstre en tapant à dix doigt sur un clavier de ce genre… quand on est le seul à le faire… et qu’on « est pas censé » le faire (c’est déjà assez (che|re)lou//bizarre de se ramener avec un ordi au lycée).

Le fait est que le X60T est un netbook, donc le TypeMatrix est plus gros, et donc ça fait un poil ridicule… de toute façon j’ai choisi cette taille justement pour une certaine portatilité donc bon…

Il y aurait il des claviers alternatifs qui peuvent s’encastrer dans un thinkpad X60T ? est-il possible d’en faire dans des délais courts ? est-il possible d’ajouter quelque chose sous les touches ou de bidouiller le clavier en quelque manière qu’il cesse de faire tellement de bruit dès que je presse une touche (on dirait les très vieux claviers beiges (j’ai oublié le nom du matériau) des grosses tours beiges des années 80).

Voilà, merci d’avance smile

#2 13/9/2014 12:02:17

rat bière sé
Le vilain admin

Re : Comment rendre silencieux un clavier de thinkpad ?

Yo galex, finalement tu t'es inscrit sur le fofo ^^

C'est étonnant qu'il soit bruyant, c'est un clavier chiclet donc c'est sensé être silencieux par rapport à un clavier à membrane classique hmm
Aucune idée de la différence de bruit donc un TM en fera peut-être davantage… à tester, si tu ne l'as pas déjà fait.
Ce que tu peux faire c'est mettre du lubrifiant sur les parties mobiles en friction si c'est bien un clavier avec des mécanismes en plastique comme les ciseaux du TM. Tu dois avoir un clac en relevant la touche, c'est ça qui te gène, n'est-ce pas ? C'est particulièrement sonore avec la barre d'espace.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#3 13/9/2014 12:51:01

redglyph
Membres

As-tu cherché s'il y avait des peaux pour le modèle de clavier que tu possèdes ? Je sais qu'il en existe pour d'autres modèles, comme ici par exemple - en espérant qu'il y ait d'autres couleurs que le rose wink
L'idée étant d'amortir quelque peu l'impulsion donnée aux touches, et d'isoler le bruit dans une certaine mesure.

Le bruit dépend fort de la manière de taper sur ces claviers, perso en sacrifiant un peu de vitesse je trouve qu'il y a moyen de rester assez discret.

#4 13/9/2014 13:00:08

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Pour les clavier de portable il n'y a pas de solution miracle. La course des touche est courte et le mécanisme est en ciseau. Donc pas vraiment moyen de mettre une mousse/gomme en dessous pour atténuer le bruit.
Le seul "truc" qui reste possible est de te mettre un torchon très épais sur les mains pendant que tu tappe pour éviter que le bruit ne s'achappe, mais c'est tout ce que je voie de possible.

#5 13/9/2014 14:35:44

galex-713
Nouveaux membres

@rat bière sé: je te connais sous quel nom/nick toi ?

Sinon je dirais que ça doit être dû au matériau des touches et de ce qu’il y a dessous, l’appui ou le relèvement ne pose pas particulièrement problème, c’est même assez silencieux… mais à la vitesse à laquelle je frappe, je frappe fort, et ça fait énormément de bruit quand la touche frappe ce qu’il y a dessous… J’ai actuellement le TypeMatrix que sinma avait acheté à cmal, et c’est à peu près du même type, il est aussi bruyant… mais pas aussi dérangeant, parce que le bruit est considérablement plus aigu, et que la course est plus longue et donc il est plus facile (et plus fréquent) de pas frapper jusqu’au bout. Mon clavier de laptop Alienware est assez excellent, quand la touche tombe le bruit est presque complètement absorbé en fait… au pire on entend un léger bruit sourd et étouffé très grave… et cela en frappant le plus fort possible, après si on frappe pas suffisament fort, la simple activation du mécanisme ne fait aucun bruit… Après évidemment c’est compensé par le bruit d’hélicoptère des ventilateurs de cet ordi qui — de toute façon — tombe en ruine, donc bon…

L’idée du lubrifiant n’a pas l’air de poser de problèmes, si rendre le mécanisme plus silencieux est possible, ce sera ça de gagné et ce sera bien, mais pas suffisant : le gros du bruit dérangeant c’est la touche qui frappe ce qu’il y a en dessous. Après je sais pas si la membrane pourrait amortir la frappe au point d’empêcher la touche de frapper ce qu’il y a en dessous, voir absorber le bruit comme dans l’idée du chiffon de Mimoza (le chiffon et le tissu absorbent bien le bruit… qu’en est-il du silicone ?)… J’ai trouvé ça sur le web, sur sgbuy4u, TLD com, sous-domaine www, chemin de fichier /taobao/view/id/16855052798 (pourquoi les liens directs sont interdits ?) (edit mimoza => http://www.sgbuy4u.com/taobao/view/id/16855052798)

La course est effectivement très courte (ça me change de mon clavier d’alienware, et si ce clavier avait été meilleur je suis presque sûr que j’aurais déjà effectué ma migration et cessé d’utiliser cet alienware qui tend à dangereusement déconner de plus en plus (surtout au niveau des erreurs SATA)… du coup c’est vraiment impossible de bidouiller avec un amortisseur très fin mais quand même efficace ? ça existe pas ? Parce que bon ça en classe c’est très gênant, et le torchon, ou le clavier alternatif mais plus grand sur le dessus de l’ordi, c’est pas vraiment envisageable…

Autre chose : le clavier que j’ai actuellement, je vais m’en débarasser et en prendre un autre. Actuellement ma touche entrée se retrouve à être toute petite ce qui est extrêmement dérangeant, avec en plus la touche Ç que je me met à constamment confondre avec la touche W… (c’est comme dans l’image de la page liée par redglyph), donc je pense me racheter le modèle de clavier identique avec une touche entrée normale… Comme de toute façon je vais changer le clavier… bon bah n’importe quel bidouillage au niveau du clavier ancien ou nouveau, au choix de quoi faire avec quoi est envisageable… donc bon.

#6 13/9/2014 16:11:44

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Pour les liens il te faut 5 messages pour pouvoir les faires ... mesure anti-spam

Le coup du film est très bien, je ne pensait pas que ça se trouvait comme ça, sinon je t'aurais dit de trouver une peau TM transparente et tenter de l'adapter au clavier mais là c'est nikel. Je pense sincèrement que c'est la meilleur solution que tu puisse adopter, quitte a en empiler 2 pour amoindrir le bruit au maximum.

#7 13/9/2014 19:49:22

Fork Bomb
Admin

galex-713 a écrit :

@rat bière sé: je te connais sous quel nom/nick toi ?

******* modéré, j'ai pas le même nick c'est fait exprès (sans doute pour quasi les mêmes raisons que toi), mais c'est bien ça wink
---
Wai, chuis un ouf-guedin wam !

Dernière modification par rat bière sé (14/9/2014 01:19:01)

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

#8 14/9/2014 03:30:08

rat bière sé
Le vilain admin

Si c'est le matériau des touches c'est vraiment difficile de trouver mieux que des touches en ABS (à part pour un clavier avec des Cherry MX) Il y a aussi l'épaisseur du plastique qui peut jouer sur le son : une touche plus fine produira un son plus aigu que je trouve personnellement plus désagréable.
Les claviers à membrane classiques sont souvent plus bruyants que les chicklets à cause de la touche creuse qui fait caisse de résonance, c'est vraiment paradoxal ton problème. Le lubrifiant va aider un peu le bruit mais pas de miracle non plus : il n'évitera pas la résonance, seulement la friction.
En fait ton principal problème c'est l'habitude des courses "longues", c'est la main légère que tu devra taper sur ce clavier comme sur un clavier avec des MX Red smile En modérant ta force tu gagnera déjà pas mal en silence.

Je comprends parfaitement que le clavier ANSI américain ne te convienne pas vu que j'en ai un (le Noppoo dans ma signature) : bépo est compatible mais mieux optimisé pour les claviers ISO européens avec leur touche Entrée verticale, y a pas photo. Un clavier ISO pour le thinkpad ça n'existe peut-être pas mais si tu n'as pas peur de démonter la bête acheter la pièce détachée est une bonne solution (J'ai réparé pas mal d'ordis portables avec une pièce à la con comme ça smile Les gens jettent souvent des trucs qui sont réparable pour 40€ )

“tryin to catch me typin dirty” (Fork Bomb wink )

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

Pied de page des forums