Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 8/12/2014 14:50:12

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

[Résolu] Recherche peinture argent conductrice pour réparation TM

Salut les gens,
Il y a quelques temps j'ai acheté un TM de prêt (CAD que je le prête gracieusement a ceux qui en font la demande en échange des frais d'envoi).
Malheureusement ce clavier avait quelques problèmes, mais après un nettoyage approfondi tout a été corrigé … a un petit détail près, 2 touches étaient complètement muette. Après analyse il s'avère qu'un coup de cutter malheureux a couper une piste. Donc la bonne nouvelle c'est que j'ai identifié le problème et qu'il est facilement réparable, mais le truc c'est que vue comment est construit le clavier il faut absolument une peinture/vernis conducteur.
J'en ai bien trouvé a vendre sur le net ou en magasin de bricolage mais dépenser plus de 10€ pour une réparation aussi petit me parait démesuré.
Donc si une bonne âme se trouve dans la région lyonnaise et a ça sous la main je lui  offrirais le verre de l'amitié bépoïste wink

#2 8/12/2014 18:47:13

tazzon
Maître du Dactylotest

Re : [Résolu] Recherche peinture argent conductrice pour réparation TM

Sinon, mine graphite grasse type 2B ou 3B, ça peut fonctionner… ou pas mais ça se tente !

Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl

#3 9/12/2014 00:13:48

rat bière sé
Le vilain admin

tazzon a écrit :

Sinon, mine graphite grasse type 2B ou 3B, ça peut fonctionner… ou pas mais ça se tente !

Je confirme, le graphite est un excellent conducteur, à voir si ça tient bien sur la surface. À protéger avec un vernis pour peinture à l'huile ou alkyde pour bien respecter le principe de gras sur maigre. Si tu n'as que du vernis acrylique c'est mieux que rien.
Le vernis va éviter de casser la piste par frottement mais surtout de propager la poudre un peu partout et risquer un court circuit (encore plus vrai avec des CMS dans les parages)
Ou en version cheap tu mets un bout de scotch… ou mieux de l'isolant d'électricien par dessus smile

Si tu as déjà ça sous la main, tu peux tenter avec du cuivre autocollant ou aluminium, ce dernier étant utilisé en carrosserie. C'est ce qu'on utilise pour créer des cages de Farraday et isoler les composants passifs des guitares électriques des ondes parasites (d'origine c'est une peinture avec de la poudre de graphite mais ce blindage est parfois insuffisant).

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#4 9/12/2014 10:19:09

Mimoza
Olivaw

Merci pour l'astuce de la mine de crayon, je tente ça dès que possible ...
Je ne pense pas qu'un vernis soi nécessaire par la suite car la piste est prise en sandwich par d'autre couche et ne devrais jamais bouger.

#5 9/12/2014 16:05:25

tazzon
Maître du Dactylotest

Je pense quand même qu'il peut être utile de rayer (gratter doucement avec le plat d'un tournevis par exemple) légèrement la piste à réparer, les circuits en flex n'ont pas le cuivre nu généralement pour éviter l'oxydation.
Sinon, si c'est un coup de cutter et que la piste est coupée nette, peut-être que le simple fait de déposer une importante quantité de graphite sur la coupure peut rétablir le contact. Ensuite un bout de scotch pour éviter que ça se barre.

#6 11/12/2014 10:04:53

Mimoza
Olivaw

Le graphite a l'air de faire son office, merci de l'astuce big_smile
Pour info les pistes n'ont pas de cuivre, en frottant assez fort avec de l'alcool on arrive a les faire disparaitre, donc c'est bien de la peinture argenté aussi.
Je cherche toujours de la peinture argenté pour avoir une réparation moins hasardeuse quand même tongue

#7 11/12/2014 12:34:35

tazzon
Maître du Dactylotest

Content que ça fonctionne wink Même si c'est temporaire, c'est toujours rassurant que voir que le clavier va bien et que ce n'était pas trop grave.

#8 12/12/2014 09:16:38

Mimoza
Olivaw

Bon je pense avoir trouvé une solution bien plus pérenne … le papier alu lol
On m'a confirmé que le graphite ne tient pas dans le temps et comme je ne souhaite pas réouvrir régulièrement le TM il me fallait quelque chose de plus fiable.
Les piste ne sont pas protégé superficiellement, donc un tout petit bout de papier alu maintenu avec du scotch fait très bien l'affaire et me semble bien plus résistant sur le long terme big_smile

Problème résolu cool

#9 12/12/2014 15:57:12

rat bière sé
Le vilain admin

Ah oui, la méthode Mc Gyver avec le papier d'emballage de chewing-gum big_smile

Si c'est celui que tu proposes en test, on verra assez rapidement si ça tient dans le temps.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#10 17/12/2014 19:02:20

Mimoza
Olivaw

Oui c'est bien celui que je propose en test ... j'ai bon espoir que ça tienne quand même, on verra bien a l'usure tongue

#11 17/12/2014 22:27:37

rat bière sé
Le vilain admin

C'est surtout le transport qui va l'éprouver big_smile

#12 18/12/2014 10:26:21

Mimoza
Olivaw

Oui c'est clair. Mais vue la construction du clavier il y a quand même peu de chance que ça bouge réellement. J'ai scotché le bout d'alu qui est lui même coincé entre 2 autre feuille de plastique, qui est pris en sandwich par 2 plaque de plastique et maintenue en position par des ergo et assemble par pression. Mais au pire je connais les symtomes et je pourrais facilement le réparer. Donc je ne me fait pas trop de soucis.

Pied de page des forums