Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2/2/2015 22:33:40

blen
Membres

Clavier Teensy (Ergodox) bépo avec PC en azerty ?

Bonjour,

J'envisage de me faire un Ergodox, mais je me pose des questions sur la configuration possible.

Le Teensy permet de programmer dans le clavier sa propre disposition. Mais le clavier transmet des codes de touche, pas des caractères.
Donc on est limité en caractères par ce qui est sur la disposition du PC, c'est ça ? Si le PC est en azerty, on ne peut pas configurer le clavier en bépo complet.

De plus, la configuration du Teensy dépend de la disposition configurée dans le PC. On ne peut pas avoir un Ergodox qui marche à la fois sur un PC configuré en bépo, et sur un autre configuré en azerty (juste en branchant) ?

Les utilisateurs d'Ergodox, vous faites comment ? Est-ce que votre PC est configuré en bépo ou azerty ?

Merci.

Dernière modification par blen (2/2/2015 22:43:01)

#2 2/2/2015 23:38:48

c4software
Membres
Site Web

Re : Clavier Teensy (Ergodox) bépo avec PC en azerty ?

Salut,

PC en Bépo et le teensy à un Firmware qui parle en Qwerty.

#3 3/2/2015 11:41:52

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Si tu passe par leur site pour te faire une conf il faut que tu laisse les caractère QWERTY ou ils sont. Ne les remplacent surtout pas par les caractère de la carte Bépo car les drivers te donneront des comportement bizarre.

#4 3/2/2015 19:47:59

blen
Membres

Je pense que je devrais faire une config moi-même sans le site au final, c'est trop limité. Ça dépanne au début quoi.
D'ailleurs comment on peut s'y prendre pour coder soi-même le fichier ? Il faut le compiler ? Comment ça se met sur le Teensy (sous Linux) ?

Je demandais pour la disposition notamment parce qu'au travail, j'utilise PKL (Windows sans droit d'admin). Si je pouvais configurer le clavier lui-même pour s'en passer ce serait bien.
Si je comprend bien, si le PC est configuré en azerty, il est possible d'assigner sur n'importe quelle touche n'importe quel symbole du clavier azerty. C'est ça ? Je pourrais me faire un bépo limité à ce moment là, juste au travail. Ça m'oblige à faire 2 configs par contre.

Est-ce qu'il est possible d'envoyer une suite de touches ? Par exemple d'avoir une touche qui écrit un mot donné ?

Merci pour les infos.

Dernière modification par blen (3/2/2015 19:48:32)

#5 4/2/2015 00:17:28

robin_moussu
Membres

Je ne sais pas s'il y a des trucs spéciaux déjà conçu pour l'ergodox (il faudrait voir avec Yeckim).
Sinon de manière générale, le teensy se programme avec teensyduino (un dérivé d'arduino), voir ici. Tu peux faire des macros, et les assigner à n'emporte quel touches/combinaisons de touches.
Pour le bépo basé sur les carctères azerty, ça se fait bien effectivement. Tu peux d'ailleur avoir une combinaison de touche qui te permette de basculer du vrai bépo au bépo limité sur azerty.

#6 4/2/2015 02:28:12

rat bière sé
Le vilain admin

En effet, teensyduino est l'outil de base pour programmer l'ergodox mais il y a plus simple. Plutôt que de réinventer la roue et partir de zéro, il y a déjà des codes tout fait prêts à être modifiés.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'ergodox en particulier mais pour tout clavier utilisant un controleur Teensy il y a déjà les modèles de Suka et Hasu. De souvenir, la différence majeure des deux modèles est que l'un utilise les colonnes en input et l'autre les rangées, c'est important de choisir le bon en tenant compte du sens des diodes anti-NKRO.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

Pied de page des forums