Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/12/2009 15:08:36

merindol
Membres

[Clavier] Truly Ergonomic

Bonjour.

Truly Ergonomic vient de mettre à jour son nouveau clavier. Il doit normalement sortir durant le second quart 2010.
Design très intéressant, même si je suis déçu par certains aspects. Le plus regrettable je trouve est la colonne centrale occupée par copier/couper/coller plutôt que par enter/del/backspace. Aussi, pas forcément facile d'adapter le Bépo dessus.

Nouvelle version :
tenew.jpg

Ancienne version :
teold.jpg

#2 17/12/2009 16:16:51

JF
Modo
Lieu : Charleroi

Re : [Clavier] Truly Ergonomic

Un autre gros défaut est la position du Alt de droite trop à droite pour l’utiliser avec le pouce.

Ce clavier est-il programmable ? Serait-il possible d’associer des rôles différents aux deux moitiés de la barre d’espacement ?

En tous cas, il y a un point positif : le repose-poignets.

… et un aspect négatif : l’absence de la touche <LSGT>.
Sans compter que la touche Tab, si utile, se retrouve à la place de <TLDE>, l’une des touches les moins accessibles…

Encore un clavier qui imposerait une révision du bépo…

Encore un point important : que coûtera ce clavier ?

#3 17/12/2009 17:09:45

amic
Membres

Et surtout : pourquoi ne mettent-ils pas les majuscules sous le pouce ? Depuis que j'ai le TypeMatrix avec le AltGr si bien placé, je meurs d'envie d'avoir des Majuscules comme ça… Par exemple à la place de ce foutu touchpad sur mon portable que je désactive tout le temps…

#4 17/12/2009 19:07:05

Laurent
Membres
Site Web

JF a écrit :

Un autre gros défaut est la position du Alt de droite trop à droite pour l’utiliser avec le pouce.

Sans compter que la touche Tab, si utile, se retrouve à la place de <TLDE>, l’une des touches les moins accessibles…

Les deux plus gros défauts à mon goût (surtout que je fais une plus grosse utilisation de Alt qu’avec un bépo).

Par rapport à l’ancien modèle, en plus de la touche Tab, il y a aussi les touches = et ] qui deviennent très peu accessibles.
Bref, je préfèrerais de beaucoup l’ancien modèle (plus ergonomique, comme pour le Typematrix), mais je suppose qu’il n’est plus disponible depuis longtemps…

#5 17/12/2009 21:11:04

Agnès
Membres

JF a écrit :

… et un aspect négatif : l’absence de la touche <LSGT>.

Accessoirement, je rappelle que le bépo est justement conçu pour pouvoir être utilisé sur des claviers qui ne comprennent pas cette touche !

Responsable clients Typematrix Europe
Clavier Typematrix 2030 usb  en bépo v1 (apostrophes inversées) et trackball Trackman Wheel de Logitech + repose-poignets pour les deux.

#6 7/3/2010 04:35:09

zorglups
Membres

Le layout du clavier a encore changé.
Le TAB est mieux placé.

Ne sachant pas comment insérer une image, je vous laisse le soin d'aller la voir sur le site.

#7 7/3/2010 16:26:25

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

Je n’ai pas tout détaillé, mais je crois que je préfère l’ancienne version ! Gros soucis pour le bépo : la place du AltGr… Ce qui serait cool c’est que les deux touches espace ne renvoient pas le même keycode, qu’on puisse en récupéré un des deux pour faire un AltGr.
Sinon, les Backspace et Del sont en effet super loin. Et à cause de la place du Fn et du Enter, les Ctrl et maj sont bien loin…

#8 13/3/2010 18:03:08

Mikael le Fou
Membres
Lieu : Champigny sur Marne
Site Web

Oh j'imagine que les deux barres espaces n'ont pas le même keycode vu que celle de droite à la mention tab dessus (?)

C'est marrant ce clavier est ergonomique mais ils n'ont pas osé changer les places d'entrée, control, shift etc...

Cela me fait penser à kinesis qui m'avait répondu par message sur youtube qu'ils n'avaient pas voulu aller trop loin en proposant le Freestyle avec des touches alignées...   alors qu'ils vendent aussi le contoured Ô_ô   

Dans le même genre l'époque je n'avais pas voulu bêtement acheté le Typematrix 2020 qui me tentait pourtant car c'était un clavier non 'splitté'...

Dernière modification par Mikael le Fou (13/3/2010 18:05:11)

Clavier : Typematrix 2030 cool Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington

#9 13/3/2010 23:57:57

JF
Modo

Mikael le Fou a écrit :

Dans le même genre l'époque je n'avais pas voulu bêtement acheté le Typematrix 2020 qui me tentait pourtant car c'était un clavier non 'splitté'...

Si tu es intéressé par un 2020, j’en ai un à vendre.

#10 15/3/2010 23:37:26

Skippy le Grand Gourou
Membres

Pour info, le « 7 minutes survey » sur le site permet, arrivé à 45% du sondage, de donner son avis sur le layout (et, accessoirement, sur pas mal d'autres choses, dont le prix, qui sera vraisemblablement compris entre $80 et $160…).

Euh, celui de deux minutes aussi en fait (j'ai pas vu la différence…). tongue

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (15/3/2010 23:43:01)

#11 16/3/2010 16:33:00

JF
Modo

Ce serait donc plus cher qu’un TypeMatrix ?

#12 16/3/2010 17:17:26

Skippy le Grand Gourou
Membres

Pour les questions sur le prix (ce qu'on considère comme pas assez cher pour être honnête, une bonne affaire, suffisamment cher pour y réfléchir à deux fois, et trop cher), les choix proposés vont de $40 à $180 ou $200, par tranches de $20€ Donc je suppose que le prix dépendra en partie des réponses à ces questions.

En l'occurrence, si c'est dans la tranche basse ça ne sera pas forcément plus cher que le typematrix, qui est à $110 pour le 2030.

#13 10/8/2010 11:52:39

A2
Admin

Il y a sur le site une nouvelle version apriori « définitive » du clavier : entrée et del au milieu, maj/ctrl/alt symétrique !

1 000 exemplaires seront produits pour la première fournée, commande disponible le 12 août, livraison en novembre. Vivement les retours utilisateurs.

#14 10/8/2010 13:48:56

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Tiens je pense que je n'ai pas été un cas isolé en leur faisant remarquer que Del et Enter étaient surement mieux placé au milieu du clavier ^_^  citant notre cher Typematrix 2030 en exemple...

Ergonomic_Keyboard.jpg

Avec des touches mécaniques de qualité ? ô_ô   et ben ce clavier à beaucoup de choses pour lui...

Tiens pour les Geeks il y a même une version blank enfin plutôt black à l'instar des Das Keyboard, typematrix 2030 et Hacking hacking bidule chouette... big_smile

Dernière modification par Mikael le Fou (10/8/2010 13:49:32)

#15 11/8/2010 09:33:38

Laurent
Membres
Site Web

A2 a écrit :

Il y a sur le site une nouvelle version apriori « définitive » du clavier

Il y en a même plusieurs, différentes en nombre et en placement des touches (équivalentes à des claviers 104, 105 et 109 touches).

Le « model 105B », avec la touche Enter sur la ligne de repos et deux touches en dessous, est assez sympathique.
Truly_Ergonomic_Keyboard_105B.png

Le « model 109B » présente la particularité intéressante d’une touche AltGr au milieu de la barre espace, mais ça fait peut-être un peu loin.
Truly_Ergonomic_Keyboard_109B.png

Cela dit, ce clavier partage avec le Kinesis Contoured la caractéristique d’avoir déplacé un certain nombre de touches de droite pour assurer la symétrie. Mais (comme sur le Kinesis) leur replacement a été effectué en fonction de leurs caractères en QWERTY. Pour le Bépo, il serait nécessaire de repenser leur replacement, et de toute façon, il paraît difficilement évitable que des consonnes repassent à gauche…

Il pourrait être intéressant aussi de mettre l’effacement arrière au dessus de Enter, ou à partir d’une version 109 de mettre deux AltGr symétriques sous les touches Majuscules et deux Ctrl et deux Alt en dessous (et du coup Suppr ou Verr. Maj. au milieu de la barre espace).

Mikael le Fou a écrit :

Avec des touches mécaniques de qualité ? ô_ô   et ben ce clavier à beaucoup de choses pour lui...

Par contre, il reste à voir le prix (touches mécaniques justement, petite série, pas mal d’options…).

Mikael le Fou a écrit :

Tiens pour les Geeks il y a même une version blank enfin plutôt black à l'instar des Das Keyboard, typematrix 2030 et Hacking hacking bidule chouette... big_smile

Autant ce serait assez sympa d’avoir les touches du pavé principal non imprimées (plutôt qu’avec des trucs incorrects), autant j’aimerais quand même que les touches de fonction soient repérées, vu que ce n’est pas le genre de touches que je tape « à l’aveugle »…

Dernière modification par Laurent (11/8/2010 20:46:06)

#16 11/8/2010 16:56:27

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Laurent a écrit :

Autant ce serait assez sympa d’avoir les touches du pavé principal non imprimées (plutôt qu’avec des trucs incorrects), autant j’aimerais quand même que les touches de fonction soient repérées, vu que ce n’est pas le genre de touches que je tape « à l’aveugle »…

Oui un peu comme les skins translucide de Typematrix qui indiquent au moins les fonctions.

C'est vrai que les différentes options vont peut être faire s'envoler le tarif.

#17 15/8/2010 17:26:15

Laurent
Membres
Site Web

228 $ !
199 $ pour le clavier + 29 $ pour les frais de port ; sott un peu moins de 180 € au change actuel (dont  156 € pour le clavier).

C'est le prix auquel le Truly Ergonomic est proposé en précommande (livraison prévue en décembre).

À noter : un tas de dispositions dont le Bépo sont proposées au choix… dans le cas où elles seraient rendues disponibles (« the following only if made available »), ce qui dépendra probablement de la demande.

Reste que les touches déplacées par rapport à un clavier standard l'ont été selon leurs caractères en QWERTY et qu'il serait certainement souhaitable de les déplacer différemment pour d'autres dispositions, surtout le Bépo (bon, cela dit, il est sensé être programmable et les cabochons de touches sont apparemment démontables)…

Dernière modification par Laurent (15/8/2010 21:38:02)

#18 15/8/2010 18:15:26

Skippy le Grand Gourou
Membres

Laurent a écrit :

228 $ !
199 $ pour le clavier + 29 $ pour les frais de port ; sott un peu moins de 180 € au change actuel (dont  156 € pour le clavier).

Ça valait bien le coup de faire un sondage si c'est pour mettre le tarif maximum… Bon ben je prendrai deux Smartboard plutôt qu'un de chaque, tant pis. hmm

#19 16/8/2010 02:43:49

Mikael le Fou
Membres
Site Web

C'est toujours pareil avec ce genre de sondages, ils sont très peu fiables et les gens de Truly Ergonomic sont peut être tombés dans le panneau...

Mais c'est toujours mieux que celui la qui coutera bien cher... big_smile   http://youtu.be/rOIxD0rN44I  Ergomotion un natural keyboard 4000 qui bouge tout seul ! quelle innovation les amis ! ^_^

#20 16/8/2010 11:18:06

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

Mikael le Fou a écrit :

[…]Mais c'est toujours mieux que celui la qui coutera bien cher... big_smile   http://youtu.be/rOIxD0rN44I[…]

Mon Dieu… roll

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

#21 16/8/2010 11:40:06

Geob
Membres

J'ai rien pigé au concept du clavier là.

Bépo modifié + TypeMatrix™ 2030

#22 16/8/2010 15:06:46

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Geob a écrit :

J'ai rien pigé au concept du clavier là.

key_gallery01.jpg

Moi aussi j'ai eu du mal malgré l'expérience a réalisé que c'était un clavier Transformer qui change d'inclinaison ou d'écartement de manière automatique...

J'ai du mal à croire que des ingénieurs aient réussi à pondre ça en pensant faire un truc ergonomique. big_smile

Ce qui m'a fait penser à mon Natural Keyboard 4000 c'est la façon dont les touches centrales sont hypertrophiées pour compenser le décalagàlacon habituel.  Idiot%20content.gif

L'inverse du Smartboard comme vous pouvez le voir dans cette vidéo maladroite faite par moi même hier (pour donner une idée du son des touches mécaniques à un forumeur de hardware.fr)

Je devrais d'ailleurs faire une comparaison vacharde entre celui ci et les pseudos claviers ergonomiques dont j'étais friand avant...

http://smartfishtechnologies.com/products-keyboard.php  149 dollars dis donc pas cher mon fils. lol

Il est disponible ce mois ci alors préparez votre carte bleue wink

#23 17/8/2010 15:36:16

loup
Membres
Lieu : France (non mais)
Site Web

Dites, personne ne semble avoir remarqué le défaut qui fait que je n'utiliserais probablement jamais ce clavier: le déplacement de la touche [/] ([!] en azerty, {F} en bépo). Cette touche est sur la zone principale de frappe, bordel !! Je conçoit qu'on déplace {Z}, {M}, {W}, et {Ç}, mais là, il réussissent à foirer même le Dvorak, qui rappelons le, ne met aucune lettre en dehors de la zone principale.  Alors certes, on peut compenser avec le logiciel, mais si il me prend l'envie d'utiliser un Typematrix, un SmartBoard, ou le clavier d'origine de mon portable, il me faut encore changer. Et là ça devient trop galère.

J'ai ma petite idée sur l'origine de cette boulette : le questionnaire, qui demande si on est prêt à acheter du Dvorak, ou si on n'achètera que du Qwerty. C'est pas assez précis, comme question. D'abord, que ce soit Azerty, Qwerty, ou Bépo, chaque touche du clavier envoie le même keycode. C'est ça que je veux. Un clavier standard (au moins sur la zone principale). Après, on peut marquer du chinois sur les touches, je m'en fiche, je ne regarde que l'écran. Ensuite, il existe aussi des abominations comme le Dvorak inscrit en dur dans le clavier, qui envoie des keycodes mélangés, affin de faire du Dvorak sur un ordinateur configuré en Qwerty. Si c'est de cela qu'ils parlaient dans le questionnaire, je pense que personne ici n'en veut.

Total, j'ai répondu que je n'achèterais qu'un clavier Qwerty. Il est possible que des utilisateurs de Dvorak aient répondu de la même manière. Et je parie que TrulyErgonomic a retenu que tout le monde tapait du Qwerty pour de vrai.

J'ai tenté de leur signaler cette possible confusion, et la bêtise qu'ils faisait en touchant à la zone principale. 2 fois. Je n'ai reçu aucune réponse.

PS: Le clavier qui bouge est une vaste blague. Avec les meilleurs ergonomes, ils ont toujours les touches décalée ?

Dernière modification par loup (17/8/2010 15:46:45)

#24 17/8/2010 18:28:14

Laurent
Membres
Site Web

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Ça valait bien le coup de faire un sondage si c'est pour mettre le tarif maximum…

Mikael le Fou a écrit :

C'est toujours pareil avec ce genre de sondages, ils sont très peu fiables et les gens de Truly Ergonomic sont peut être tombés dans le panneau...

Pour ma part, je leur avais répondu avec le prix minimum ou à peine au dessus et que je ne tenais pas à des touches mécaniques…

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Bon ben je prendrai deux Smartboard plutôt qu'un de chaque, tant pis. hmm

À mon goût, il manque un angle dans le sens vertical et l'angle horizontal est trop faible (d'ailleurs, je leur en avait fait la remarque).
À moins cher, je me serais laissé tenter par le fait d'être débarassé du pavé numérique, mais pas à ce prix-là.

Mikael le Fou a écrit :

L'inverse du Smartboard comme vous pouvez le voir dans cette vidéo maladroite faite par moi même hier (pour donner une idée du son des touches mécaniques à un forumeur de hardware.fr)

Elle m'a convaincu de la pertinence du choix conseillé par Truly Ergonomic : les mécanismes avec ressenti du point d'activation… mais silencieux !

loup a écrit :

Dites, personne ne semble avoir remarqué le défaut qui fait que je n'utiliserais probablement jamais ce clavier: le déplacement de la touche [/] ([!] en azerty, {F} en bépo). Cette touche est sur la zone principale de frappe, bordel !!

J'avais remarqué, mais à partir du moment où il fallait déjà reprogrammer d'autres touches, une de plus, une de moins, même si c'est effectivement plus stupide pour celle-ci…

loup a écrit :

Ensuite, il existe aussi des abominations comme le Dvorak inscrit en dur dans le clavier, qui envoie des keycodes mélangés, affin de faire du Dvorak sur un ordinateur configuré en Qwerty.

Il me semble bien que le « Dvorak simplified keyboard » (la version normalisée du Dvorak qu'on trouve actuellement, mais qui est différente du Dvorak original), est justement conçue pour que ce soit possible.

Ce n'est pas à partir de l'AZERTY français avec « é » sur la touche [2] qu'on pourrait arriver à faire quelque chose de correct en échangeant les touches complètes…

#25 17/8/2010 18:50:39

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Laurent a écrit :

Elle m'a convaincu de la pertinence du choix conseillé par Truly Ergonomic : les mécanismes avec ressenti du point d'activation… mais silencieux !

Même le silencieux devrait faire du bruit si j'en crois les vidéos que j'ai vu sur youtube avec des claviers dotés de Cherry Mx Brown mais ce sera toujours moins bruyants que le modèle avec Mx Blue.

loup a écrit :

PS: Le clavier qui bouge est une vaste blague. Avec les meilleurs ergonomes, ils ont toujours les touches décalée ?

Avec si peu de marques produisant des claviers orthogonaux dans le monde, on peut dire que la majorité des ergonomes sur terre sont à la rue. ^_^

Pied de page des forums