Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 23/12/2011 00:48:28

fabien
Membres

Re : [Clavier] Truly Ergonomic

Je suis jalouuux.

#52 23/12/2011 06:41:40

Laurent
Membres
Site Web

Addwyn a écrit :

Petite vidéo du déballage…
http://www.youtube.com/watch?v=g_3CcsjxP8I

Tu devrais laisser le dernier plastique dessus quand tu ne t'en sers pas, pour qu'il ne prenne pas la poussière.
Ainsi les touches devraient se salir moins vite (même avec les mains propres, je pense qu'on colle avec nos doigts la poussière qui tombe sur les claviers toute seule).

#53 23/12/2011 13:08:40

Addwyn
Membres

Laurent a écrit :

Tu devrais laisser le dernier plastique dessus quand tu ne t'en sers pas

Oui ! C'est d'ailleurs une excellente idée (de plus) de Truly Ergonomic de fournir cette protection. Ça fait plus propre qu'un bout de film plastique découpé que j'utilisais jusqu'à présent avec mes autres claviers. Par contre, le seul plastique de protection fourni par Truly Ergonomic correspond à la forme du clavier AVEC le repose-poignet. Comme j'utiliserai probablement mon Truly SANS repose-poignet, il faudra quand même que je découpe leur plastique de protection… (Snif !)

#54 23/1/2012 17:03:13

fabien
Membres

notez que le TE est enfin disponible a la commande régulière !
J'ai écrit très rapidement un petit papier dessus, sur le site Maxisciences.com

http://www.maxisciences.com/trulyergono … 20513.html

#55 23/1/2012 19:03:33

ploum
Membres
Site Web

Je serai curieux de voir une comparaison Typematrix vs TE. Ça mériterait le test.

#56 23/1/2012 19:30:28

Addwyn
Membres

fabien a écrit :

J'ai écrit très rapidement un petit papier dessus, sur le site Maxisciences.com

Petite rectification : Le Truly Ergonomic n'a pas d'inclinaison réglable (aucun pied repliable ni aucun autre système de réglage de hauteur)

En fait, contrairement à ce qui est dit dans l'article, je dirais même que le Truly Ergonomic n'a justement RIEN de commun avec le Logitech Ergonomic Keyboard (qui n'a d'ailleurs rien d'ergonomique!) et rien d'autre en commun avec le Microsoft Natural Keyboard que la simple séparation claire des deux mains !
À part cette séparation des deux mains le Truly Ergonomic ne partage vraiment aucune caractéristiques ni avec le  Logitech Ergonomic Keyboard ni avec le Microsoft Natural Keyboard : Pas d'inclinaison réglable du clavier, touches alignées en colonnes (alors que les deux autres n'ont pas de « colonnes », donc pas « d'angle de colonnes »), taille réduite (pas de pavé numérique séparé), touches [Tab]  [Suppr] [Entrée] centrales (comme sur les Typematrix)…

Dernière modification par Addwyn (23/1/2012 19:34:29)

#57 23/1/2012 22:01:22

LeBret
Membres

ploum a écrit :

Je serai curieux de voir une comparaison Typematrix vs TE. Ça mériterait le test.

C'est en cours smile
Rapidement, les +:
+ la symétrie (surtout pour le coté droit du clavier)
+ l'accessibilité des Shift et des Control
+ l'angle de « split »

Les -:
- l'accessibilité des Alt (et Alt Gr) sous les auriculaires. Certains raccourcis deviennent irréalisables (Alt + Shift + e pour éditer les pages wikipédia par ex.)
- la touche Entrée est trop étroite à mon goût et pas assez accessible sans déplacer la main.
- personnellement j'intervertirais la position des touches Tab et Backspace
- la séparation des touches de navigations entre les deux mains. Avec le typematrix toutes les touches de navigations sont sous la mains droites. Avec le TrulyErgo il faut les deux mains.
- là où devrait se trouver le F, il y a le M. Ce choix  n'est intéressant que pour le QWERTY.

Certains problèmes sont corrigeables par programmation (dès que le soft sera dispo) mais pas tous (en particuliers le nombre de touches pour les pouces).

En conclusion c'est quand même un bon clavier, mais le rapport qualité/prix est en faveur du Typematrix.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#58 27/1/2012 12:41:25

medug
Membres
Site Web

J'ai un 109
Au delà de ça, je rajouterai

+ la possibilité d'utiliser la barre d'espace gauche ou droite pour mettre une lettre.

- L'enclenchement du verrouillage de majuscule et des chiffres via «Fn» qui fait fonctionner en même temps la touche windows et copie d'écran. Le menu démarrer sort lorsque l'on fait «Fn+super», c'est irritant d'utiliser le capslock.

Petits changements effectués:
Bienvenu au «E» sous le pouce droit!
Inversion des touches directionnelles avec celles des sauts de pages,
Alt Gr au centre à la place d'Effacer,
Effacer à la place de contrôle droit,
Contrôle droit à la place de Alt Gr,
Verrouillage de Majuscule sur la touche en bas à gauche,
Verrouillage des chiffres sur la touche en bas à droite,
Ajout du «Ù» en directe

Ma disposition sur le TECK (Bvofrak v0.4 teck)

Dernière modification par medug (27/1/2012 13:10:48)

BvoFRak : la disposition qui vous donne 1 coup 2 main passe en version 1 béta.

#59 30/1/2012 16:08:40

LeBret
Membres

medug a écrit :

- L'enclenchement du verrouillage de majuscule et des chiffres via «Fn» qui fait fonctionner en même temps la touche windows et copie d'écran. Le menu démarrer sort lorsque l'on fait «Fn+super», c'est irritant d'utiliser le capslock.

Il faut bien relâcher la touche de verrouillage en premier, puis la touche Fn et là, pas de problème. Malgré tout ce n'est pas normal; cela ressemble à un bug du firmware.

#60 2/2/2012 15:04:46

fabien
Membres

Medug, moi aussi je compte mettre le E sur l'espace (mais à gauche en ce qui me concerne, pour des raisons d'alternances.) J'aimerai beaucoup avoir tes retours à terme !
J'attends mon clavier pour faire des modifs smile

#61 2/2/2012 19:32:39

medug
Membres
Site Web

Merci LeBret! Ça fonctionne effectivement.

Pour le moment, le E sous le pouce, est peu délicat à intégrer mais je sens le potentiel.
Et pour le Bépo, il faut redescendre O à la place du E, ce qui pour le coût ne fait quasiment plus bouger l'index vers le haut (un des points les plus gênants à mon goût sur le bépo).

Par contre cela déséquilibre très fortement l'utilisation des mains 43%/57% pour le bépo (et inversement pour ma disposition).
Dans les calculs précédents de répartition des mains, on considérait toujours la barre d'espace sans effet puisque utilisée également par les deux pouces. Là, ça change la donne.

Je ne sens pas de gêne pour le moment sur le pouce mais le plus dur reste le fait de ne plus appuyer simultanément sur l'espace avec les deux pouces.

BvoFRak : la disposition qui vous donne 1 coup 2 main passe en version 1 béta.

#62 12/2/2012 00:35:51

fabien
Membres

Bonjour,
Pour ceux qui voudraient recoder leur trulyergo, je partage ce récapitulatif de tous les scancodes, que j'ai créé.
numrisation0002ho.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par fabien (12/2/2012 00:36:12)

#63 16/7/2012 20:37:23

Robipo
Membres

Voici les changements que je recommande pour passer d'un TMx BÉPO à un TE209 BÉPO (via un script autohotkey pour pouvoir switcher entre les deux claviers)

m::f    ; F en dessous du N comme sur le TMX
j::m    ; M au dessus du N donc décalé d'un cran en haut et un cran à gauche
z::j    ; J à droite du M donc décalé d'un cran à droite
f::z    ; le Z qui est peu fréquent est déplacé à l'autre bout du clavier à gauche du B

Enter::RAlt        ;Accessibilité du AltGr : au milieu
Backspace::Enter    ;On remonte Enter d'un cran
Tab::Backspace        ;On remonte Backspace d'un cran
SC079::Send {Tab}    ;On remplace le Del du milieu par Tab

;Simulation d'un pavé numérique avec la touche d'en bas à gauche
SC070 & SC032::Send {0}
SC070 & SC033::Send {,}
SC070 & SC034::Send {.}
SC070 & SC024::Send {1}
SC070 & SC025::Send {2}
SC070 & SC026::Send {3}
SC070 & SC016::Send {4}
SC070 & SC017::Send {5}
SC070 & SC018::Send {6}
SC070 & SC008::Send {7}
SC070 & SC009::Send {8}
SC070 & SC00A::Send {9}

#64 16/7/2012 22:58:42

rat bière sé
Le vilain admin

Tant qu'on y est, je me permet de lier un autre sujet créé pour une page concernant le TECK http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=618

parce que ça serait bien de faire une page permettant de voir les dispositions de chacun pour ce type de clavier. Aussi, il pourrait y avoir les configs du soft à venir. wink

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#65 18/7/2012 15:04:37

Robipo
Membres

Sur le chat quelqu'un a parlé de http://kee4.com/

Ça m'a donné une idée pour adapter le BÉPO sur le TE :
Si on mettait la touche M sur la touche shift de droite tout simplement ?
Bien-sûr le shift de droite resterait utilisable pour faire les majuscules des lettres gauches comme E.

En fait, si RShift down, et RShift up, sans aucun évènement entre les deux actions, alors faire un M.
On pourrait faire le M majuscule avec LShift down, RShift down, RShift up, LShift up.

J'ai essayé vite fait avec autohotkey. Je pense que c'est possible mais ça a l'air bien galère, en gros, faudrait remapper toutes les touches une par une pour mettre une variable qui dit que le shift fasse pas de M. Et on met cette variable à oui que quand tu fais shift droite. Quand tu lâches shift droite, tu regardes le contenu de la variable…

Des idées si ce serait possible d'une autre façon plus propre ? (sous windows).

#66 18/8/2012 00:13:27

EyEBURNeR
Membres
Lieu : Marseille
Site Web

désolé si je suis HS mais le kee4 a l'air sympa mais pas autant que le frogpad, qui malheureusement n'est plus produit…

typematrix 2030
mi-azerty et mi-BÉPO depuis avril 2012, full BÉPO depuis juillet 2012!

#67 15/1/2013 00:24:10

Addwyn
Membres

Pour ceux que ça intéresse, j’ai ouvert un nouveau topic sur Geekhack.com pour expliquer comment reprogrammer les keycodes INTERNES des touches du Truly Ergonomic
Avec cette méthode, j’ai par exemple remplacé les deux touches Ctrl (situées sous les deux Shift) par deux touches Alt-Gr. Ça fait donc un shift et un Alt-Gr cote à cote et de chaque coté du clavier… J’adore !

#68 15/1/2013 11:43:39

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Excelent !!! Il te reste plus qu'a faire une page sur le Wiki big_smile

#69 15/1/2013 20:43:23

rat bière sé
Le vilain admin

Je suis pas fan des modificatrices sous l'auriculaire mais j'aime les AltGr symétriques smile

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#70 19/8/2013 08:07:37

rat bière sé
Le vilain admin

Un peu de news : Truly Ergonomic a enfin sorti le logiciel de programmation !
http://www.trulyergonomic.com/store/lay … l-keyboard

#71 19/8/2013 23:44:52

fabien
Membres

Je viens de me jeter dessus pour essayer. Je n'ai pas l'impression qu'il gère les lettres accentuées dans l'immédiat...

#72 20/8/2013 20:32:13

LeBret
Membres

Attention Fabien, la lettre à taper est en fait l'équivalent en QWERTY.
Par exemple pour changer la position de la touche É (en Bépo) il faut taper W !

Le logiciel n’est pas aussi puissant que j’aurais espéré. Par exemple il n’est pas possible d’envoyer 2 scan codes à la suite. Cela aurait permit de faire un truc du genre Fn + une touche pour émuler le Ctrl + C (comme le TypeMatrix).

Je suis en phase d’expérimentation. Pour le moment, j’ai :
— remis le F à sa place (enfin!)
— décalé le num pad
— déplacé toutes les touches de navigation en couche Num
— réutilisé les touches de navigation en touches modificatrices
— mis le numlock à la place de l’espace gauche (pour accéder rapidement aux touches de navigation et au num pad)

Jusqu’à présent les touches M et Ç étaient à gauche, mais c’est vraiment pénible ; j’ai décidé de les échanger avec W et Z.
Cela donne cette configuration.

Cette disposition (qui change pas mal de chose) est en alternate. La disposition primary reste identique (pour éviter de me bloquer) sauf pour le num pad.

PS: Le disposition est conçue pour fonctionner avec le pilote que j’ai fait pour mon TypeMatrix, c’est-à-dire en mode 106 touches (japonais) et en utilisant kana à la place du AltGr.

Je suis preneur des expériences des autres bidouilleurs.

Dernière modification par LeBret (20/8/2013 20:35:06)

#73 21/8/2013 11:33:59

fabien
Membres

Ah, bien pour l'équivalence Qwerty, d'accord ! Je croise les doigts pour qu'ils continuent à l'améliorer en « user-friendly »

De mon côté je viens de recevoir mon Ergodox, donc je vais plutôt bricoler de ce côté pour l'instant ^^

De mon côté, sur mon TE j'utilise sc14f et sc14b (les deux touches fléchées accessibles via les pouces) comme modificatrice, notamment l'une comme touche Majuscule. (morte) Cela marche bien ! (j'ai autre chose sur les touches du petit doigt.) Est-ce que c'est le genre de choses qui t'intéresse ? sinon, moi sur un TE j'ai surtout mis Z, W, K et Ù sur la 4e rangée, au majeur et à l'annulaire, puis replacer les touches courantes (dans mon français non-programmatif) dans le coeur de frappe.

#74 21/8/2013 15:14:07

rat bière sé
Le vilain admin

Je continue de penser que ces gloglos auraient dû créer un logiciel libre avec la participation des utilisateurs ça aurait été fait plus rapidement, mieux pensé et multi plate-forme. Mais ils ont préféré faire la même chose que Tipro, c'est regrettable.

#75 22/8/2013 12:37:45

VLCinéaste
Membres
Lieu : Joué-sur-Erdre 44
Site Web

Bonjour,

Ce serait génial si vous pouviez trouver le temps de mettre sur le wiki la méthode la plus simple (pour les non anglophones) pour procéder à la reprogrammation-personnalisation de ce clavier . De mon côté j’ai réalisé une petite prog sur le site officiel et téléchargé le plug, ensuite je ne sais pas quoi faire (surtout si je dois revenir au plug d’origine en cas de résultat insatisfaisant).

merci d’avance :c)

Mes modifs : Lettre E (F en Qwerty) sur la barre espace gauche (Touche la plus usitée avec l’Espace), libérant une touche pour placer le F (/? en Qwerty) à la place du E donc ; Lettre W (]} en Qwerty) à la place du F ; Lettre Ê (ISO2 en Qwerty) à la place du W ; Inversion des flèches et des touches de navigation ; Touches médias (Fn) en avant et touches Terminal en Fn ; Inversion Touches Command (Mac) et Alt.

« tapé en bépo »

Pied de page des forums