Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut les gars !
J'ai en projet de créer mon propre clavier, et plus je vous lis, plus je me dis que c'est faisable :-)
Actuellement, j'ai deux claviers :
- un TypeMatrix 2030 : la structure orthogonale est excellente, mais il est trop petit (touche de direction inaccessible sans regarder le clavier) , le pavé numérique manque et les touches façon laptop trop molles.
- un DasKeyboard 4 : le touché est génial, la taille parfaite, mais avec cet agencement décalé à la con hérité de la préhistoire.
Mon idée est donc de mettre un layout de TypeMatrix dans un DasKeyboard :
Cette infographie est en Qwerty pour faciliter le travail sur la matrice, mais je prévois de le faire avec des touches vierges, et taper dessus en Bépo bien sur !
Qu'est ce que vous en pensez ?
Pas mal en effet.
50% du clavier reste inchangé par rapport a un clavier "classique".
Coupe la barre espace en 2 histoire de profiter d'une touche en plus.
Il te manque la touche "supp" en haut de ta colonne centrale pour mieux coller au TM et je trouve que c'est une bonne chose, sinon il faut déplacer la main pour y accéder.
Je serais heureux de trouver ça en magasin ...
Bellissimo!
Ça vaudrait effectivement le coup de couper la barre d'espace en deux, en laissant "espace" de chaque côté en réglage par défaut.
Et sinon, on a le droit d'inverser (à gauche) la touche alt avec la touche super et (à droite) de supprimer menu pour mettre alt à la place ?
Il faudrait aussi empiéter sur la barre d'espace pour y mettre un alt-gr de chaque côté.
Je plaisante, ne cassez pas tout :-)
Dernière modification par dormomuso (25/4/2015 20:04:03)
Merci !
En effet, il manque le "suppr" en haut, mais il n'y a pas trop la place de la mettre sans modifier le boitier. Ou alors, faudra réduire Enter et Backspace à 1.5 au lieu de 2, mais il n'y a pas de capuchon à cette dimension en vertical, ça risque de faire bizarre.
Et j'ai peur que la touche Enter devienne trop petite du coup (et sans stabilisateur).
Je vais réfléchir pour la barre espace, l'idée est intéressante.
il n'y a pas de capuchon à cette dimension en vertical
Si bien sur que ça existe ... sinon comment font ceux qui ont des Ergodox (comme moi ) du coup tu aurais la place pour mettre la touche supp avec un capuchon de 1x1
Voilà j'ai fait quelques modifications, c'est plus symétrique :-)
Mais du coup j'ai une 106eme touche en plus, vu que je ne modifie pas le contrôleur, faut que je la câble en doublon d'une touche existante.
Par contre, je ne trouve pas de capuchon DCS 1.5x1 R1 / R3 et de barre espace 1x5
Vous utilisez quels fournisseurs ?
Les deux modèles sont sympas, merci !!!
J'ai une question un peu hors sujet : comment peut-on se renseigner sur les usages du claviers ?
Est-ce que les touches "super" et "menu" du côté droit du clavier sont vraiment utilisées, où est-ce que c'est juste une perte de place ?
Pour le fournisseur je n'en sais rien c'est MassDrop qui fournit.
Sinon si tu ne trouve pas ton bonheur avec ton fournisseur tu peux toujours couper ta barre espace en deux pour lasser passer la touche «entré» et les laisser en 2x1 verticale.
- un TypeMatrix 2030 : […] il est trop petit (touche de direction inaccessible sans regarder le clavier) ,
?
le pavé numérique manque.
Il y a un pavé numérique sur le TypeMatrix accessible via la touche Fn si le verrouillage numérique est activé.
Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.
Il y a un pavé numérique sur le TypeMatrix accessible via la touche Fn si le verrouillage numérique est activé.
Et les touches de direction aussi, mappées juste à côté de la position de base, donc accessibles sans regarder.
Oui, je sais, mais j'aime pas cette usage. Ma position de repos n'est pas sur "JKLM" mais sur l'espace autour des flèches de directions, vu que je fait principalement de l'édition de fichiers. Par exemple une touche que j'utilise très fréquemment, c'est PageUp, qui c'est pas super accessible sur le TypeMatrix.
Et j'utilise aussi énormément la touche Enter du pavé numérique, avec le pouce quand j'ai la main sur la souris...
Première impression : « c'est classe ». Deuxième impression : « Elles sont où les touches de pouces ! ». Sincèrement, fait toi des touches de pouces d'une largeur 2 à la place de la barre espace. Ça pourrait te permettre d'avoir espace, maj et altgr aux pouces, et crois moi c'est royal (sur mon clavier décalé, j'utilise les touches alt et altgr comme maj, et franchement j'adore). La largeur de 2 pour les pouces permet de s'adapter aux différentes morphologies.
Ton proget à l'avantage d'être simple, tu va pouvoir le finir vite. Le mien est bien plus complet, mais c'est tellement long, que j'hésite à m'en faire un comme le tiens histoire d'avoir rapidement un vrai clavier à me mettre sous la main .
Mon avis perso :
L'un des multiples avantages du TM2030 c'est son pavé numérique en touche mortes.
Ça permet évidemment d'éviter des mouvements inutiles. Même sur le TM ce système n'est pas exploité à fond et selon moi au tour des touches mortes permettant les flèches directionnelles il manque les autres touches qui sont présentes sur un clavier standard : Origin, End, PageUp, Page Down…
Tout ça pour dire que selon moi les touches directionnelles en accès direct sont largement accessibles (et je n'ai pas de layout imprimé sur mon clavier donc franchement si j'y arrive c'est pas en regardant les touches) et que les touches directives accessible via la touche mortes fn le sont encore plus (cependant elles peuvent être un peu galère si l'on veut saisir une combinaison de trois touches dont une flèche directionnelle ce qui justifie des touches en accès direct).
Je pense que si TM n'as pas ajouté d'autres touches mortes cela doit être lié au fait que la membrane couplée ou l'usb doit poser problème sur le mapping de nombreuses touches. Je ne suis pas technicien après…
Pour les touches il s'agit de membranes «relativement» classique, mais ce n'est pas un chiclet qui elles ont un ressenti vraiment mauvais. A vrais dire je ne comprend pas le point de vue des gens qui souhaitent un TM en méca. Les membranes ont un ressenti niquel pour la saisie en prose, le code…
Elles sont aussi très reposantes surtout combinées à un skin. J'adore le ressenti tendre de cette combinaison. Elles sont silencieuses, et quand je bosse et frappe comme un malade j'adore que moi & mes collegues n'en patissent pas (J'ai changé de clavier parce qu'un jour quelqu'un, fatigué de ma frappe bruyante sur un azerty de bureautique a caché mon clavier pour que je ne puisse plus taper aussi vite).
Le mécanique. La pression d'activation est moindre comparé à la moyenne des interrupteurs méca ce qui permet encore plus de repos, et plus on a à appuyer fort, plus le clavier est bruyant, moins c'est agréable pour les doigts. Il y a bien quelques interrupteurs beaucoup moins durs mais ceux là sont les plus bruyant…
Pour la rangée verticale de touches de fonction, je ne trouve pas leur écartement des autres touches justifiées.
La barre d'espace est trop longue, une taille de touche 3* une touche normal me semble cohérente, ce la permet deux mettre deux touches mortes plus proches.
Si la touche de volume est plutôt sympa vu que c'est un standard très répandu je ne vois par contre aucune utilité des touches de fonctions qui ne sont compatibles qu'avec quelques lecteurs triés sur le volet.
Les touches de la dernière rangée du bas justifient selon moi l'emploi de la taille 2* car on peut les utiliser avec les paumes. Cependant là ou je trouve pertinent chez le TM les touches maj &_ctrl en hauteur je ne vois pas l'interet sur le tiens d'avoir une touche maj si longue.
Bonjour,
Oui, je sais, les touches mortes, mais j'aime pas les touches portes et la touche Fn n'est pas pratique.
Et pour les touches de directions, ça m'arrive encore souvent de me tromper d'une colonne si je ne regarde pas...
Coté feeling, je préfère les mécaniques, façon old-school. Je trouve le feedback meilleur et j'ai remarqué que je faisais mois de faute de frappe sur le Das Keyboard que sur un clavier membrane à la con, même si ça réveille mes collègues qui font semblant de travailler :-)
Après c'est une question de gout, y en a bien qui aiment les Mac !
Pour la barre espace, vous avez raison, mais d'un point de vue purement pratique, pas moyen de trouver une keycap en 1x5... Comme je maitrise pas les techniques de moulage pour fabriquer les touches moi-même, je vais garder celle d'origine...
Les touches maj sont effectivement inutilement large, je les ai replacé en vertical dans mon design final, pour mieux coller au TypeMatrix.
J'ai commander les pièces, je vais pouvoir passer à l'assemblage bientôt !
Dernière modification par Marcel (9/8/2015 20:30:48)
Ca y est, j'ai enfin terminer l'assemblage, le résultat est plutôt pas mal :
Alors, qu'en pensez vous ?
Ca donne vraiment bien, un peu plus de photo et quelques explication sur les pièce que tu as fait serais pas mal. Genre la plaque d'alu le câblage des switchs ... mais chapeau il est bien sympa
Alors, le gros du travail, c'est surtout du reverse-engineering à partir des pièces d'origines pour les modifier ensuite.
La plaque n'est pas en alu, mais en acier T304 et découpée au water-jet. Le plus difficile a été de faire les mesures correctes parce qu'il faut une précision inférieure à 0.1 mm...
Pour le PCB, je n'ai rien modifié, si ce n'est la position des touches, le câblage et les dimensions sont identiques à l'original :
J'ai juste ajouter un connecteur FPC pour le brancher sur le contrôleur d'origine :
J'ai un PCB en rab, si ça tente quelqu’un :-)
C'est vraiment un super boulot! Vraiment bravo.
Je suis curieux en cout total tu es à combien ?
Vraiment du beau boulot !
Il serait intéressant que tu fasse une page sur le Wiki en mettant un maximum de détail, les plan du PCB et de la plaque d'acier, les fournisseurs, etc.
Enfin tout ce qui est nécessaire pour que quelq'un d'autre puisse reproduire ce que tu a fait.
Pur ce qui est de l'autre PCB ça intéresserait mais il faut dabord que je trouve un autre DasKeyboard
Bravo à toi.
Ce n'est clairement pas la direction que je prendrai mais je respecte le boulot accompli.
Pour le cout, j'ai préférer ne pas faire l'addition... Chaque élément a couté entre 100-150€, c'est pas le mod le plus économique de l'histoire...
Je viens de publier quelques informations sur les fournisseurs et autres sur mon blog : http://www.lps-it.fr/blog/20150918-my-c … board.html
Tous les fichiers nécessaires sont là : http://www.lps-it.fr/pub/DasMatrix/DasM … .0.src.zip
Pour le cout, j'ai préférer ne pas faire l'addition... Chaque élément a couté entre 100-150€, c'est pas le mod le plus économique de l'histoire...
Je viens de publier quelques informations sur les fournisseurs et autres sur mon blog : http://www.lps-it.fr/blog/20150918-my-c … board.html
Tous les fichiers nécessaires sont là : http://www.lps-it.fr/pub/DasMatrix/DasM … .0.src.zip
« This is not a computer graphics » --> This is not a mockup.
Le reste me semble correct.
Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge
They see me trollin', they hatin'
Cool ! Merci pour la correction :-)
Ton blog est HS. C’est dommage.