Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/5/2015 18:58:09

CharlieVoid
Nouveaux membres

Tutoriel pour modifier la disposition sur Mac (pour néophyte total) ?

Bonjour ! J'ai découvert le bépo il y a peu de temps et je trouve que c'est un outil formidable pour réduire les douleurs au niveau des mains et des poignets quand on écrit beaucoup/vite (ou les deux). J'ai commencé à essayer de pratiquer, mais j'ai vite découvert que la disposition "officielle" ne me satisfait pas totalement et j'aimerais y apporter quelques modifications, notamment pour faciliter l'écriture de certaines lettres utilisées couramment en anglais puisque j'utilise souvent cette langue.
Seulement voilà, je n'y connais absolument rien et je suis sous Mac (Mavericks). J'ai essayé de suivre le tutoriel du site mais ça n'a pas marché au-delà des deux premières étapes. Je dois sûrement louper quelque chose, mais comme pour moi les lignes qu'il me sort dans le Terminal c'est du chinois, je doute fort d'être capable de résoudre le problème tout seul.

Est-ce qu'il existe un autre tutoriel pas-à-pas (peut-être mis à jour si celui du site ne l'est pas) pour me guider, ou une bonne âme pour m'expliquer sinon ?

Voici quelques-unes des modifications que j'aimerais apporter au clavier "officiel" (j'utilise la disposition Dvorak français roman):
- "k" à la place de "virgule" et "virgule" à la place de "point d'interrogation"
- "euro" à la place de "arobase" et "arobase" à la place de "dollar"
- "h" sur "q" parce que j'utilise souvent le h en anglais et que je trouve qu'elle n'est pas assez accessible
- inversion "o" et "p" (parce que je trouve ça plus pratique)
- inversion "x" et "y" (pour l'anglais)
- inversion "w" et "z" (idem)
- les changements équivalents sur les signes accessibles avec SHIFT
etc.

#2 25/5/2015 17:26:36

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Re : Tutoriel pour modifier la disposition sur Mac (pour néophyte total) ?

Bonjour,

le mieux est de consulter les pages personnelles des utilisateurs du wiki. Tu y trouveras plein d’exemple de configuration. Je crois, sans être sûr, que Mac supporte les fichiers xkb. Tu devrais aussi trouver plein d’exemple dans cette rubrique.

Est-ce que tu peux nous donner les messages d’erreur du terminal? Peut-être pouvons nous t’aider à les comprendre?

Pour l’interversion du p et du o, essaie peut-être d’utiliser un peu plus longtemps la disposition avant de l’appliquer. Ce qui semble plus pratique à première vue ne l’est pas toujours. Après, à partir du moment où tu sais intervertir deux touches, tu peux en intervertir autant que tu veux…

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

#3 28/5/2015 15:38:27

Thyle
Membres

Bonjour,

J’ai regardé en vitesse sur le Mac de mon frère mais n’ai pas trouvé le dossier .../xkb/symbols
D’après ce que j’ai compris l’utilisateur c4software utilise la même configuration sur mac et linux (forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1096). Je te conseil de jeter un coups d’œil à ses fichier sur Github (github.com/c4software/bepo_developpeur)

Pour ce qui est de l’inversion du P et du O je te conseil, au contraire de Damien, soit de la faire avant d’apprendre la disposition, soit de ne pas la faire.
Le but de cette inversion étant de réduire la charge de travail de l’index gauche et d’augmenter celle du majeur, qui est aussi un doigts fort (d’ailleurs l’inversion I-E → E-I va souvent de pair).
C’est un changement mineur qui augmente légèrement le confort et ne mérite pas de réapprendre à écrire.
Par opposition on peut citer la place désastreuse du W pour ceux qui écrivent en anglais. Même après 5 années d’utilisation intensive du Bépo ça vaudra le coups de lui trouver une meilleur place si tu te mets à écrire en Anglais.

TypeMatrix 2030, variante du Bépo pour le Français, le TypeMatrix, la prog et l’anglais
Archlinux – i3NeoVim – Mutt – Vimperator – zsh
Ma page persoMes dotfiles

#4 28/5/2015 19:06:23

c4software
Membres
Site Web

Salut,

Pour le fichier de configuration, c'est sur le même repo mais le fichier n'est pas identique à celui utilisé sous Linux

Pour OSX il faut un fichier différent c'est un .keylayout (le mien est là https://github.com/c4software/bepo_deve … keylayout)

Une fois ton fichier créé il te suffit de le déposer dans le dossier : /Library/Keyboard Layouts/

Pied de page des forums