Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 3/7/2015 17:28:22

jonneve
Membres
Inscription : 12/2/2015
Messages : 11

Problèmes avec l'Alt-Gr

Bonjour à tous,

Depuis que je suis en BÉPO, je remarque que certains logiciels ont du mal avec les certains ALT-GR. En fait, j'ai l'impression qu'il est considéré comme un ALT, et c'est très problématique. Par exemple, en programmation (en SQL ou en C++), j'ai souvent besoin du symbole |, mais il est interprété comme CTRL-ALT-B, ce qui correspond à une fonction de mon environnement de développement. Comme le bépo utilise beaucoup ALT-GR, c'est vite problématique. Y a-t-il une solution?

Merci,
Jonathan

Hors ligne

#2 3/7/2015 20:58:00

bobo38
Membres
Inscription : 10/4/2013
Messages : 148

Re : Problèmes avec l'Alt-Gr

Quelle est ta configuration ? Windows ? Linux ? autre chose ?

Je sais que certains logiciels sous Linux font des fantaisies avec la gestion du clavier. J'ai pu voir ça avec pas mal de logiciels professionnels privateurs. À chaque fois j'ai trouvé des parades : double dispo "QWERTY(US) / BÉPO" avec le QWERTY en première disposition, version modifiée de BÉPO pour changer les caractères qui causent soucis pour les raccourcis clavier.


pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

Hors ligne

#3 15/12/2015 00:16:25

Alex
Membres
Inscription : 16/3/2012
Messages : 10

Re : Problèmes avec l'Alt-Gr

Je rencontre aussi ce problème en programmant, avec Atom. Et tenter de faire un «&» où que ce soit dans l’OS active/désactive puush. Sous Windows (j’y suis retourné depuis Linux il y a quelques semaines).

C’est juste insupportable, ça me fait reconsidérer l’azerty.

bobo38, j’ai fait comme cela mais je ne vois pas comment mettre le qwerty en premier. Mais c’est très hacky de toute façon, le problème racine est que la touche Alt Gr est interprétée comme Alt + Ctrl par l’OS, n’y a-t-il pas moyen de régler ça ?

Hors ligne

#4 15/12/2015 15:51:27

bobo38
Membres
Inscription : 10/4/2013
Messages : 148

Re : Problèmes avec l'Alt-Gr

Ah… Les manips de dispo clavier que j'ai eu à faire c'était sur du Linux : distributions plus ou moins vieilles, logiciels pro héritage de l'époque d'UNIX. Dans le contexte Linux, j'ai pu constater que l'ordre des dispo de clavier changeait du tout au tout le comportement clavier. Dernier exempl'e à la maison, Battle.net (pour jouer à Starcraft 2) où il faut absolument avoir le clavier QWERTY-like en premier clavier pour éviter d'avoir les raccourcis clavier en vrac, ça n'empêche pas la touche « Y » de ne pas fonctionner (« ^ » en BÉPO). Bref il y a plusieurs méthodes pour accéder à la saisie clavier (ce qui provoque parfois des bizarreries).

Pour Windows, j'ai toujours utilisé Portable Keyboard Layout. Si tu utilises celà, ça pourrait résoudre ton problème. PKL n'est pas une disposition de clavier native Windows. Ça s'éxécute par dessus une disposition de clavier standard officiellement supportée par Windows, et fait la correspondance des touches à la volée (si j'ai bien compris le principe).


pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

Hors ligne

#5 6/1/2016 09:09:20

esperany
Nouveaux membres
Inscription : 24/12/2015
Messages : 3

Re : Problèmes avec l'Alt-Gr

salut ! tu peux aussi remplacer AltGr par Ctrl + Alt simultanement si ça t'embete...

Hors ligne

#6 8/8/2016 14:55:10

Shiro
Nouveaux membres
Inscription : 8/8/2016
Messages : 1

Re : Problèmes avec l'Alt-Gr

Yo salut ! Pour ceux qui sont sur linux je viens de trouver une solution qui marche (du moins ça a été le cas pour moi, avec Kubuntu comme OS). Tapez dans un terminal :

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

là vous suivez les indication et quand vous arrivez à la partie concernant AltGr vous sélectionnez simplement "configuration par défaut" et à partir de là ça devrait fonctionner au poil.
Après j'ai remarqué que c'est une commande qui re-générait un fichier de boot linux_truc.img (j'ai plus le nom en tête désolé) donc j'ai également fait :

sudo update-grub

je me suis dis que ça faisait pas de mal, mais je suis pas sûr que ça soit nécessaire.

Hors ligne

Pied de page des forums