Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 6/2/2016 10:11:34

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

Re : bépo AT/bópo

Laurent a écrit :

Depuis le passage à UTF-8 des locales, la plupart des langues écrites en caractères latins partagent les mêmes règles de composition, qui se trouvent dans la locale américaine : /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose .
Ce n’est pas censé être un fichier de configuration, il peut donc être remplacé lors d’une mise à jour.

Bizarrement, ce fichier compose est vide.

Laurent a écrit :

Je te conseille plutôt de ne l’utiliser que comme référence et de créer dans ton répertoire utilisateur un fichier nommé .XCompose…

Merci, je vais tester ça.

Laurent a écrit :

Plus précisément ? Qu’est-ce qui est lent ? Le démarrage ? L’interface graphique ? Le lancement des logiciels ?
Est-ce que les logiciels fonctionnent à une vitesse normale une fois lancés ?

C’est le tout qui rame, enfin l’interface graphique peut-être plus précisément, tout les deux clics les fenêtres se grisent et je doit attendre trente secondes, les téléchargements de mise à jours met des plombes et saccade (même pour un fichier de quelques kilos).

Laurent a écrit :

Si la clé est USB 3 et le Mac aussi, ses accès à la clé sont certainement plus rapides qu’avec le VAIO.

Effectivement la clef est USB 3

Laurent a écrit :

Mieux vaut s’assurer de :
– désactiver la mise à jour des dates d’accès des fichiers (elle n’a rien d’indispensable au fonctionnement du système) en ajoutant dans le fichier /etc/fstab ,noatime au champ d’options (c’est le quatrième — l’ordre des champs est indiqué en commentaire) pour la ou les partitions correspondant à la clé USB (au moins celle qui se monte sur / — le point de montage est le deuxième champ) ;
– mettre le répertoire temporaire /tmp en mémoire (il doit y avoir une ligne du genre "tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0").
Attention : toute modification de /etc/fstab est risquée, une erreur et le système ne redémarrera pas (pour réparer, il suffit de faire la modification inverse, mais accéder à un fichier sur un système HS n’est pas complètement immédiat) ; en tout cas, mieux vaut faire une copie préalable de tout fichier système qu’on s’apprête à modifier.

Le système étant encore vierge, ça peux se tenter.

Laurent a écrit :

Si c’est l’interface graphique qui est lente, ça peut valoir le coup d’essayer Xubuntu (ou d’installer xfce4 sur le système installé sur la clé USB et de choisir ensuite Session Xfce à l’ouverture de session — sur la dernière Ubuntu, c’est l’icône de droite la moins à droite de la barre du haut).
Par ailleurs, si tu as fait l’installation depuis le Mac, le système n’a pas forcément le bon pilote graphique pour le VAIO…

Je l’ai installé depuis le VAIO justement, le version live était nickel et là je n’ai pas le bouton power ou du son sur la version installer du VAIO (alors que je les ai mais barré sur le mac mini) et je n’ai aucune icônes sur le VAIO, que des pages blanches (même pour des dossiers).

Merci en tout cas, je vais tester un peu tout ça.

bépoète depuis mars 2015

#27 6/2/2016 14:13:48

Laurent
Membres
Site Web

Flavien21 a écrit :
Laurent a écrit :

Depuis le passage à UTF-8 des locales, la plupart des langues écrites en caractères latins partagent les mêmes règles de composition, qui se trouvent dans la locale américaine : /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose .

Bizarrement, ce fichier compose est vide.

As-tu regardé assez loin ? Il a pas mal de lignes vides au début (je ne sais pas pourquoi).
S’il est réellement complètement vide, quelle version d’Ubuntu as-tu ?

Flavien21 a écrit :

C’est le tout qui rame, enfin l’interface graphique peut-être plus précisément, tout les deux clics les fenêtres se grisent et je doit attendre trente secondes, les téléchargements de mise à jours met des plombes et saccade (même pour un fichier de quelques kilos).

Ah quand même !
Cela dit, le système n’est pas prévu pour être installé sur une clé USB.
Tu me diras si mes suggestions améliorent les choses…

Éventuellement, poste le résultat de la commande df (à lancer dans un terminal texte) et le contenu de /etc/fstab ici ou envoie-les moi par courriel, j’adapterai mes indications pour limiter les risques d’erreur.

Si rien n’y fait et que tu ne veux pas redimensionner tes partitions Windows (il y a toujours un risque à le faire) pour installer Ubuntu sur le disque, tu aurais probablement des performances moins mauvaises que ça en installant Xubuntu comme machine virtuelle (par exemple avec VirtualBox).

#28 6/2/2016 18:45:51

Flavien21
Admin
Site Web

Alors, j'ai un peu galéré toute la journée, j'ai fini par faire une nouvelle installation d'Ubuntu ce coup-ci en passant pas la partie essaie du live CD et en faisant la mise à jour pendant l'installation et là… ben ça marche beaucoup mieux, encore quelques freezes de temps en temps mais largement supportable par rapport à avant.
J'ai quand même fait les modifs dans fstab mais je ne remarque pas de différences.
J'ai galéré pour essayé d'installer Xfce, il me dit que certains packages ne sont pas à jour ou manquant alors qu'il sont bien là. J'ai fini par abandonner, de toute manière ça marche bien mieux, j'ai retrouvé tous les icônes en haut à droite et mes dossiers ne sont plus blanc.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet de la modification du clavier.

Effectivement le Compose n'est pas vide mais a plein de blanc au début.
Par contre il n'a pas l'air de prendre en compte le .XCompose que est dans mon dossier home, je n'ai mis qu'une seule ligne en plus du include pour l'instant mais rien ne se passe quand je la teste (même après fermeture et réouverture de session).
J'ai bien activé XIM

EDIT : Non c'est bon, le .XCompose marche, je peux me mettre sérieusement au boulot.

Dernière modification par Flavien21 (6/2/2016 19:01:03)

bépoète depuis mars 2015

#29 7/2/2016 18:08:55

Flavien21
Admin
Site Web

Alors, les pilotes sont en cours de fabrication.

Le xkb est fait (en simplifié pour l’instant), et le compose avance doucement, mais voilà je me retrouve devant un nème problème :
Je ne peux pas créer mes propres touches mortes, ou en tout cas je n’arrive pas à les faire fonctionner.
J’ai juste fait un test comme ça :

<dead_api> <e> : "ɘ" U0258

et malgré la ligne

key <AD12> { [               w,            W,     dead_breve,                dead_api ] }; // w W  ̆ ɮ

dans le xkb, et bien ça ne fonctionne pas.

Donc pour l’instant j’avance sur les touches existantes, il va me manquer l’API, le Cyrillique et les «ligatures et autre caractères», j’ai déjà en tête un contournement (en passant pas un <dead_psili> par exemple), mais ça sera moins propre.

Pour ceux que ça intéresse voici le code xkb, pour l’instant utile que pour le BÓPO, car mon BÉPO n’apporte pas grand chose sans l’ajout aux touches mortes.

Fichier ah à mettre dans le dossier /usr/share/X11/xkb/symbols/

partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "bepoat" {  
include "fr(bepo)"   
name[Group1]="French (Atchia, BÉPO based)";

key <AE06> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [ at,  6, asciicircum, U221E ] }; // @ 6 ^ ∞
    key <AD05> { [          egrave,       Egrave,     dead_grave,        dead_doublegrave ] }; // è È ` ˵
    key <AD06> { [ dead_circumflex,       exclam,     exclamdown,                   U2011 ] }; // ^ ! ¡ -
    key <AD07> { [               v,            V,     dead_caron,                   U2117 ] }; // v V ˇ ℗
    key <AD09> { [               l,            L,    dead_stroke,                   U2113 ] }; // l L / ℓ
    key <AD12> { [               w,            W,     dead_breve,                dead_api ] }; // w W  ̆ ɮ
    key <AC05> { [           comma,    semicolon,     apostrophe,               dead_horn ] }; // , ; ' ̛
    key <AC10> { [               n,            N,     dead_tilde,           dead_cyrillic ] }; // n N ~ И
    key <AB01> { [          agrave,       Agrave,      backslash,                dead_lig ] }; // à À \ ȸ
    key <AB06> { [ rightsinglequotemark, question,  questiondown,               dead_hook ] }; // ’ ? ¿ ̉
    key <AB08> { [               g,            G,     dead_greek,                   U20A2 ] }; // g G µ ₢
};

partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "bopo" {

include "ah(bepoat)"

name[Group1]="Catalan (Atchia, BÉPO based)";

key <AD02> { [          oacute,       Oacute,     dead_acute, dead_doubleacute ] }; // ó Ó ˊ ˝
    key <AD04> { [               o,            O,         egrave,           Egrave ] }; // o O è È
    key <AD05> { [          ograve,       Ograve,     dead_grave, dead_doublegrave ] }; // ò Ò ` ˵
    key <AC01> { [               a,            A,         eacute,           Eacute ] }; // a A é É
    key <AC02> { [               u,            U,         uacute,           Uacute ] }; // u U ú Ú
    key <LSGT> { [          iacute,       Iacute,          slash,           aacute ] }; // í Í / á
};

Et ce qu’il faut ajouter à rules/evdev.xml juste avant </layoutList> pour que ça soit pris en compte

<layout>
      <configItem>
        <name>ah</name>
        <shortDescription>ah</shortDescription>
        <description>French (Atchia, BEPO based)</description>
        <languageList>
          <iso639Id>fra</iso639Id>
          <iso639Id>cat</iso639Id>
        </languageList>
      </configItem>
      <variantList>
        <variant>
          <configItem>
            <name>bopo</name>
            <description>Catalan (Atchia, BEPO based)</description>
          </configItem>
        </variant>
 </variantList>
    </layout>

Question subsidiaire : Comment faire pour donner un nom dans plusieurs langues au clavier. Là du coup le nom est en anglais.

bépoète depuis mars 2015

#30 8/2/2016 03:33:22

Laurent
Membres
Site Web

Flavien21 a écrit :

Je ne peux pas créer mes propres touches mortes, ou en tout cas je n’arrive pas à les faire fonctionner.
J’ai juste fait un test comme ça :

<dead_api> <e> : "ɘ" U0258

et malgré la ligne

dans le xkb, et bien ça ne fonctionne pas.

On ne peut pas inventer de nouveaux symboles à la volée, les symboles sont compilés dans la bibliothèque et visibles dans le fichier /usr/include/xkbcommon/xkbcommon-keysyms.h (inclus dans le paquet libxkbcommon-dev).

Mais on peut utiliser n’importe quel symbole existant pour définir une composition. Évidemment, mieux vaut ne pas sacrifier un symbole utile ou un caractère ; la solution est d’utiliser un point non affecté d’Unicode, par exemple un de ceux vers UFDD0 (il vaut mieux éviter d’utiliser des caractères au delà d’UFFFF, ça pourrait causer un problème avec un logiciel ne gérant que le plan 0 d’Unicode), en attendant idéalement d’arriver à faire reconnaître son nouveau symbole par le projet X.org.

Flavien21 a écrit :

Question subsidiaire : Comment faire pour donner un nom dans plusieurs langues au clavier. Là du coup le nom est en anglais.

Les traductions sont dans les fichiers /usr/share/locale-langpack/*/LC_MESSAGES/xkeyboard-config.mo (un par langue).
Malheureusement, ce sont des fichiers binaires produits à partir des fichiers .po disponibles dans les sources.
Je ne te vois pas trop expliquer à tes utilisateurs « vous vous procurez les sources de telle manière, vous ajoutez telle ligne et vous recompilez avec telle commande… », tout ça juste pour avoir le nom de la disposition dans leur langue.
À ta place, je mettrais simplement la description dans la langue des utilisateurs auxquels se destine ta disposition (tant pis si c’est moins clair pour les autres).

Bon, l’idéal pour l’utilisateur final serait (à défaut de réussir à faire intégrer directement ta disposition en amont) que tu proposes une version modifiée des paquets concernés. Sur Ubuntu, c’est réparti sur plusieurs paquets (un pour les dispositions clavier et un pour les messages de chaque langue), en plus il faudrait en faire pour toutes les versions en cours, les autres distributions majeures…

Pour ma part, j’ai préféré faire un script capable de charger directement ou d’installer ma disposition sur la plupart des distributions Linux courantes, plusieurs *BSD et même OpenIndiana. Si tu es motivé, tu peux le reprendre.

Dernière modification par Laurent (8/2/2016 03:37:24)

#31 8/2/2016 10:57:12

LeBret
Membres

Laurent a écrit :

[Mais on peut utiliser n’importe quel symbole existant pour définir une composition. Évidemment, mieux vaut ne pas sacrifier un symbole utile ou un caractère ; la solution est d’utiliser un point non affecté d’Unicode, par exemple un de ceux vers UFDD0 (il vaut mieux éviter d’utiliser des caractères au delà d’UFFFF, ça pourrait causer un problème avec un logiciel ne gérant que le plan 0 d’Unicode)

U+FDD0 et suivants sont déjà affectés aux traitements internes de l’arabe. Il vaut mieux utilisé un code des zones à usage privé :
– Zone 1 : U+E000 à U+F8FF
– Zone 2 : U+F000 à U+F8FF

Concernant les caractères, au delà de U+FFFF, si j’ai bien compris ce que vous cherchez à faire, ils ne seraient utilisés que par les pilotes du claviers, et ne seront pas transmis aux applications. Donc ça ne posent pas forcément beaucoup de problème.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#32 8/2/2016 18:45:31

Laurent
Membres
Site Web

LeBret a écrit :

U+FDD0 et suivants sont déjà affectés aux traitements internes de l’arabe.

Qu’appelles-tu des « traitements internes de l’arabe » ?
As-tu plus de précisions là-dessus ?
En tout cas, la commande

egrep -i 'FD[DE][[:digit:]A-F]' /usr/share/X11/locale/*/Compose

ne rend rien (et j’utilise une distribution où les fichiers Compose ne font pas parties de paquets de locales séparées, mais du paquet libX11, donc elles sont logiquement toutes installées ; quant au motif, je l’ai essayé sur un .XCompose qui garde des règles du début du Bépo et il me trouve bien des lignes avec UFDD1 et UFDD2).

D’après Unicode 8.0.0 : « Noncharacters are code points that are permanently reserved in the Unicode Standard for internal use. […] For historical reasons, the range U+FDD0..U+FDEF is contained within the Arabic Presentation Forms-A block, but those noncharacters are not “Arabic noncharacters” or “right-to-left noncharacters,” and are not distinguished in any other way from the other noncharacters, except in their code point values. Applications are free to use any of these noncharacter code points internally. […] The intent of noncharacters is that they are permanently prohibited from being assigned interchangeable meanings by the Unicode Standard. »

Dernière modification par Laurent (8/2/2016 19:26:30)

#33 9/2/2016 10:42:47

LeBret
Membres

Au temps pour moi.
J’ai juste regardé les tables unicode U+FB50–U+FDFF sur les formes de présentation de l’arabe.
Comme ces caractères sont dans ce bloc et qu’ils sont réservés aux traitements internes, j’en ai déduit qu’il s’agissait de traitements internes de la présentation de l’arabe.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#34 11/2/2016 20:58:35

Flavien21
Admin
Site Web

Merci, ça fonctionne.

Dans BabelMap les caractères vers FDD0 sont indiqués comme n’étant pas des caractères.
J’ai utilisé FDDA pour l’API, FDDC pour le Cyrillique et FDDF pour les ligatures.

L’écriture du XCompose avance doucement.

Par contre le résultat ne marche pas partout alors que j’ai bien forcé en XIM. Le truc le plus étrange c’est en ouvrant gedit par moi même ça marche, et toujours dans gedit mais en l’ayant ouvert en sudo ça ne marche pas. Pareil ça ne marche pas dans le champ de recherche d’Ubuntu alors que d’après ce que j’ai compris c’est nativement en XIM.

Enfin voilà, dans quelques jours (semaines ?) je vais pouvoir présenter quelque chose.

Dernière modification par Flavien21 (11/2/2016 20:59:13)

bépoète depuis mars 2015

#35 11/2/2016 22:00:55

Laurent
Membres
Site Web

Flavien21 a écrit :

Le truc le plus étrange c’est en ouvrant gedit par moi même ça marche, et toujours dans gedit mais en l’ayant ouvert en sudo ça ne marche pas.

Ça, ce n’est pas étrange : avec sudo, tu lances ta commande depuis le compte root (administrateur), pas depuis ton compte utilisateur.

Fais en sudo la même manip pour passer en XIM que celle que tu as faite sur ton compte utilisateur et ça devrait être bon.

Dernière modification par Laurent (11/2/2016 22:27:53)

#36 12/2/2016 11:40:26

Flavien21
Admin
Site Web

J’ai mis à jour ma page utilisateur sur le wiki où je réponds à quelques questions qui ont pu m’être posé par mail ou sur la ML.

bépoète depuis mars 2015

#37 13/2/2016 20:41:57

Milton
Membres
Lieu : Paris

Petite question : tiens-tu à conserver les caractères spécifiques à l’Atchien, tels que la Couronne atchienne, sur la disposition présentée comme base de travail pour la normalisation ? ;-)

Par ailleurs, j’avais émis une suggestion sur la ML, je ne sais pas si tu l’as vue (ou alors j’ai pu louper la réponse, vu le débit…) : pour arriver au support complet des caractères listés sur le wiki, que penserais-tu de l’ajout d’une touche morte « mathématiques et caractères scientifiques » ? Je puis éventuellement faire une proposition de carte pour cette touche morte, si tu acceptes ma contribution. :-)

#38 13/2/2016 21:02:12

Flavien21
Admin
Site Web

Non, les caractères atchiens sont propre à ma disposition, pour la normalisation ou la v2 j'ai proposé une version sans.
bepolatinetendu.png.

Non, j'ai dû louper ta proposition sur la ML, pourtant j'ai tout lu depuis mon inscription.

Perso je n'utilise pas trop les symboles encore manquant. Je ne suis pas contre une touche morte pour ces derniers caractères, mais le plus dur va être de placer les symboles de manière intuitive (pas comme je l'ai fait pour les diacritiques de l'API).

bépoète depuis mars 2015

#39 13/2/2016 21:57:38

Milton
Membres

D’accord. Il me semblait néanmoins avoir vu que la Couronne atchienne restait, mais ce doit être une erreur.

J’avais fait cette proposition pour les maths dans le mail où je te demandais quel était ce symbole, justement. ;-) Je peux essayer dans le weekend de faire une proposition de placement intuitif et justifié des caractères en question. Après, on pourra toujours discuter.

Bonne soirée. :-)

#40 16/2/2016 00:29:15

Flavien21
Admin
Site Web

Ça va rester sur les pilotes que je propose sur mon site, mais elle n’a aucune raison de rester sur le BÉPO officiel car elle est disponible dans la touche morte Symboles monétaire sur le r.
La touche morte ligatures avec les caractères atchiens évoluera avec ces modifications si elle est retenu pour l’officiel, les caractères atchiens passeront en AltGr, seul œ et æ seront gardé tel quel car nécessaire pour écrire en français en BÓPO.

Effectivement tu l’avais proposer, je viens de le retrouver, je ne t’avais pas répondu sur cette partie.
Cette touche morte mathématique serai à l’emplacement du point souscrit (déplacé avec le point suscrit) ou à la place de l’Easter egg, ce sont les deux seules place qui restent sur ma dispo, le AltGr+Maj+Ê étant pris en BÓPO pour le á occitan.

Pour la version linux j’ai fait du ménage dans la touche morte grec pour une compatibilité avec BÉPO et BÓPO sur le même compose, il est possible que ça se répercute sur Windows et Mac, même si ce sont juste les redondances qui virent.

Des améliorations sont également à apporter à la touche morte API, mais c’est peut-être mineure.

Dernière modification par Flavien21 (16/2/2016 00:32:04)

bépoète depuis mars 2015

#41 16/2/2016 01:11:08

Milton
Membres

Hello, et merci pour ces réponses !

Ma proposition (largement adaptable) de carte mathématique est disponible sur ma page utilisateur (pas totalement finalisée, il manque principalement deux flèches). Comme je l’ai indiqué sur la PDD de la version 1.0.1, je pense qu’il y a moyen d’alléger la carte latin étendu de certains caractères qui ont àmha plus leur place parmi les caractères mathématiques et techniques. Par ailleurs, je ne comprends pas trop ce qui a motivé l’infini en AltGr + Maj + 6, mais c’est mineur…

Concernant l’emplacement de cette potentielle carte mathématique, dans la mesure où le point médian me semble trop important pour pouvoir être abandonné, et où AltGr+Shift+K est sans doute la position la plus inaccessible du clavier (ex-æquo avec AltGr+Shift+^ inutilisé), je pense qu’il faudra essayer de trouver autre chose.

Il a été évoqué plusieurs fois sur la ML de faire le tri parmi les caractères du latin étendu présents sur la carte principale. Je pense que la présence de l’IJ, de l’ə, du þ ou encore du ð ont beaucoup perdu en pertinence avec le développement des touches mortes (pas du tout utilisés en français, allemand, espagnol, anglais, espéranto, italien…). Partant de là, je suis à peu près certain que se posera la question d’une réorganisation plus importante des touches mortes (qu’il faudra essayer de mettre pour un maximum sur des AltGr et non sur des AltGr+Maj, sauf peut-être les plus rares). Je pense qu’en particulier, latin étendu, API, cyrillique et mathématiques devront passer en AltGr vu le nombre de caractères importants auquel elles donneront accès, et en particulier il me paraît très important de mettre latin étendu sur une touche de la rangée de repos. Quant aux maths, je pensais (c’est une idée comme une autre, pas fixée) par exemple à AltGr + d, avec pour symbole le d rond de la dérivée partielle (ou le nabla, pour être cohérent avec le mappage que je propose). Mais ça pourra être discuté plus tard.

(je réponds en parallèle à d’autres messages sur le Wiki)

#42 16/2/2016 01:21:50

Flavien21
Admin
Site Web

Milton a écrit :

Ma proposition (largement adaptable) de carte mathématique est disponible sur ma page utilisateur (pas totalement finalisée, il manque principalement deux flèches). Comme je l’ai indiqué sur la PDD de la version 1.0.1, je pense qu’il y a moyen d’alléger la carte latin étendu de certains caractères qui ont àmha plus leur place parmi les caractères mathématiques et techniques. Par ailleurs, je ne comprends pas trop ce qui a motivé l’infini en AltGr + Maj + 6, mais c’est mineur…

J’y est répondu en discussion de ta page, j’y copie ici.

Flavien21 a écrit :

Tu dis que les caractères présent sur la touche mathématique doivent disparaitre des autres couches.
Ça me gêne pour ∞ et ℓ par soucis technique.
Sur Windows et Linux pour qu’il y aie un caractère sur un emplacement d’une touche morte, il doit y avoir un caractère présent au même endroit sur la couche de base. C’est la raison primaire pour laquelle j’avais ajouté ∞, ℗, ŀ et un ~ sans chasse à l’époque (les deux derniers ont été remplacés par ℓ et la touche morte cyrillique dans les versions plus récentes).
Tout ça pour dire, si on les enlève de là, il va falloir les remplacer par autre chose.

Milton a écrit :

Concernant l’emplacement de cette potentielle carte mathématique, dans la mesure où le point médian me semble trop important pour pouvoir être abandonné, et où AltGr+Shift+K est sans doute la position la plus inaccessible du clavier (ex-æquo avec AltGr+Shift+^ inutilisé), je pense qu’il faudra essayer de trouver autre chose.

Attention je ne parle pas du point médian, effectivement trop important surtout sur une disposition adapté au catalan, mais du point souscrit mort dont tous les caractères sont passés sur la touche point suscrit mort (devenu point mort quoi).
J’ai le trait d’union insécable sur AltGr+Shift+^, il n’est pas inutilisé.

Milton a écrit :

Il a été évoqué plusieurs fois sur la ML de faire le tri parmi les caractères du latin étendu présents sur la carte principale. Je pense que la présence de l’IJ, de l’ə, du þ ou encore du ð ont beaucoup perdu en pertinence avec le développement des touches mortes (pas du tout utilisés en français, allemand, espagnol, anglais, espéranto, italien…). Partant de là, je suis à peu près certain que se posera la question d’une réorganisation plus importante des touches mortes (qu’il faudra essayer de mettre pour un maximum sur des AltGr et non sur des AltGr+Maj, sauf peut-être les plus rares). Je pense qu’en particulier, latin étendu, API, cyrillique et mathématiques devront passer en AltGr vu le nombre de caractères importants auquel elles donneront accès, et en particulier il me paraît très important de mettre latin étendu sur une touche de la rangée de repos. Quant aux maths, je pensais (c’est une idée comme une autre, pas fixée) par exemple à AltGr + d, avec pour symbole le d rond de la dérivée partielle (ou le nabla, pour être cohérent avec le mappage que je propose). Mais ça pourra être discuté plus tard.

Je ferai le tri de mon coté quand ça aura été fait officiellement, je ne touche pas au BÉPO de base, je ne fait que des ajouts. Cela dit on peux toujours faire des proposition pour la v2.

Dernière modification par Flavien21 (16/2/2016 01:25:31)

bépoète depuis mars 2015

#43 16/2/2016 01:55:33

Milton
Membres

Flavien21 a écrit :

J’ai le trait d’union insécable sur AltGr+Shift+^, il n’est pas inutilisé.

Whoops, je voulais dire 6, pas ^ (je pensais au circonflexe qui est en AltGr + 6, que j’ai confondu avec l’arobase).

Lu et compris le reste. Tu as raison, faisons les choses dans l’ordre. Je liste pour l’instant mes propositions sur ma page perso.

Bonne nuit. smile

#44 17/2/2016 04:26:16

Flavien21
Admin
Site Web

Les pilotes linux sont désormais disponible via mon site.

Merci à Laurent pour son aide.

Milton a écrit :

Whoops, je voulais dire 6, pas ^ (je pensais au circonflexe qui est en AltGr + 6, que j’ai confondu avec l’arobase).

Inaccessible peut-être mais pour l’instant cette nouvelle touche peut trouver sa place ici en remplacement du ∞ qui en sera incorporé.

bépoète depuis mars 2015

#45 3/3/2016 16:32:30

Flavien21
Admin
Site Web

Version 1.3 disponible pour Windows et Mac (Linux arrive ce week-end), dernière étape avant la v2 : http://www.cdc7.net/bepo/bepoatx.php et http://www.cdc7.net/bepo/bopo.php

-Ajout de ⱡ, Ⱡ, ꝅ, Ꝅ, ꞙ et Ꞙ sur Barre inscrite.
-Ajout de ꬸ sur Tilde.
-Ajout de ⱺ et ꬹ sur rond.
-Ajout des variantes d’Υ (ϓ, ϓ et ϔ) et de la numération grecque archaïque sur Grec : ͵ϝϜϛϚϟϞϡϠͳͲʹ
-Ajout du support du serbe (cyrillique), du macédonien et du biélorusse.
-Ajout en ligature de ʼn, ▪ et ‿.
-Ajout d’une nouvelle touche morte en AltGr+Maj+6 qui prend encharge les symboles mathématiques et techniques
-Sur BÓPO (mac uniquement) ajout de Á en CapsLock de á

De la page http://bepo.fr/wiki/Caract%C3%A8res_pris_en_charge, tous les caractères sont maintenant supportés.

bépoète depuis mars 2015

#46 4/3/2016 03:48:44

Flavien21
Admin
Site Web

v1.3 disponible pour Linux.

bépoète depuis mars 2015

#47 4/3/2016 13:34:24

Milton
Membres

o.O tu es allé vite !

Du coup, je suppose que cela n’a pas grand intérêt que je poursuive l’écriture du Compose tongue

#48 4/3/2016 14:08:54

Flavien21
Admin
Site Web

J’ai une petite journée d’avance sur le planning.
En fait je triche j’écris le compose sur Windows où j’ai déjà les caractères sur le clavier, ça va plus vite. Je ne fait que les test sur linux.

Non écrit quand même et met ce que tu as fait sur le wiki, je reprendrai le relai demain matin.

bépoète depuis mars 2015

#49 4/3/2016 14:33:38

Milton
Membres

En effet, ça doit pas mal accélérer le processus… enfin bon, il faut de la motivation ! yikes

Je suis reparti du Compose de BÉPO ATX, et je remonte. La couche maths est normalement OK, j’ai fait la ligne du haut de la couche latin étendu. Il reste à finir la couche latin étendu, et à adapter au BÉPO2FM (donc modifier quelques unes des valeurs des touches, mais ça ne devrait pas être trop compliqué).

Je n’ai pas commencé les enchaînements de touches mortes.

#50 9/9/2016 15:49:36

Flavien21
Admin
Site Web

J’ai mis en ligne sur mon site la version 2 du BÉPO ATX pour Windows (BÓPO et versions Mac dans quelques semaines). http://www.cdc7.net/bepo/bepoatx.php
J’arrête de faire les versions Linux pour le moment.

Cette version 2 reprend une très grande partie des discussions pour la normalisation, avec des ajouts encore en plus et personnalisation.
Les détails sont sur le wiki : http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Flavien21/BÉPOATX2 avant mise à jour des images sur mon site.

Une version 2.1 arrivera après la normalisation pour s’adapter à celle-ci.

Flavien

bépoète depuis mars 2015

Pied de page des forums