Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18/3/2010 22:27:19

bgse
Membres

Re : bépo sur google android/et sur téléphones en général…

et pourquoi ne pas utiliser le dictionnaire normal standart ?
car il est vraiment performant celui-là.

#27 28/3/2010 09:48:25

Kriegy
Membres

Un autre clavier sympa à prendre en compte : http://www.frandroid.com/forum/viewtopi … 98#p140198

#28 28/3/2010 18:57:43

JF
Modo
Lieu : Charleroi

Kriegy a écrit :

Un autre clavier sympa à prendre en compte : http://www.frandroid.com/forum/viewtopi … 98#p140198

Les deux rangées du haut ne sont pas alignées.

#29 29/3/2010 03:02:29

Kriegy
Membres

JF a écrit :
Kriegy a écrit :

Les deux rangées du haut ne sont pas alignées.

Certe mais c'est un détail : quand on affiche le clavier chiffres et symboles il est parfaitement aligné. Ça ne devrait donc pas poser de problème.

#30 16/5/2010 15:48:38

EJPCMAC
Membres

Bonjour,

si quelqu'un est intéressé ici, je me suis développé un clavier bépo pour iPhone… wink

#31 16/5/2010 21:11:15

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

@jchusson j’aime bien softkeybord mais pourquoi ne pas avoir mis les chiffres en accès direct ? Et où sont les [] et {} ? Je ne comprend par l’intérêt du « ; » en accès direct…
Pour finir, je comprend vos questions parce que, par exemple, je trouve le « f » bien peu accessible…

#32 18/5/2010 16:56:50

nemolivier
Modo
Site Web

Il y a encore quelqu'un qui travaille là-dessus ? Le dev. est sympa mais je le sens un peu débordé. Si quelqu'un avec des compétences pouvait aider… il m'a donné un fichier xml (récupérable avec le svn) pour modifier le clavier mais je ne comprend pas comment il identifie les symboles par touche.

Depuis la dernière version d'AnySoftKeyboard, les langues sont dans des paquets séparés, c'est super car ça va nous permettre de faire des mises à jour du seul paquet sans que l'original soit modifié.

J'ai ajouté quelques propositions (chiffres dès le clavier à lettres, touche tiret, etc…) dans ce bug : http://code.google.com/p/softkeyboard/i … d=78&can=1

Pour le moment, il manque des symboles (en particulier les crochets, j'aime bien les crochets) et il y a deux apostrophes accessible directement. On est pas loin d'un truc vraiment portable, ce serait bien de le finir.

#33 18/5/2010 19:16:58

nemolivier
Modo
Site Web

bgse a écrit :

J'ai aussi trouvé que le dico était nul… le rapport de bug est là : http://code.google.com/p/softkeyboard/i … ail?id=369

En fait, là aussi, avec la séparation des paquets, on peut proposer notre dico pour inclusion. J'aime bien celui d'OO.org/firefox/hunspell (cf. le rapport de bug pour les liens). Mais je ne sais pas comment faire pour le transformer dans le bon format tel qu'expliqué sur le wiki : http://code.google.com/p/softkeyboard/w … ctionaries

#34 18/5/2010 22:03:41

nemolivier
Modo
Site Web

nemolivier a écrit :
bgse a écrit :

J'ai aussi trouvé que le dico était nul… le rapport de bug est là : http://code.google.com/p/softkeyboard/i … ail?id=369

En fait, là aussi, avec la séparation des paquets, on peut proposer notre dico pour inclusion. J'aime bien celui d'OO.org/firefox/hunspell (cf. le rapport de bug pour les liens). Mais je ne sais pas comment faire pour le transformer dans le bon format tel qu'expliqué sur le wiki : http://code.google.com/p/softkeyboard/w … ctionaries

Bon, j’ai posté un message sur le forum de dicollecte et… nous avons un bépoète là-bas qui devrait pourvoir faire un dictionnaire digne de ce nom pour SoftKeyboard \o/ http://www.dicollecte.org/thread.php?prj=fr&t=22 il y aura même les statistiques pour les mots, tirés de wikipédia !

#35 19/5/2010 16:04:58

nemolivier
Modo
Site Web

Bon, vont vite, toutes ces personnes ! Le dictionnaire a été généré par dicollecte et le paquet mis a jour sur le market. Pourriez-vous l'essayer et me dire si ça fonctionne ? Ici on dirait que je n'ai pas de propositions de mots.

[edit] Il faut re-démarrer pour que ça fonctionne. De plus la version sur le market ne contient en fait qu'un petit dictionnaire, pour essai, celui fourni par dicollecte est en effet assez gros (3.5 M), il faut que je vois avec eux ce qui pourrait être enlevé. Si vous voulez essayer le dico complet, l'apk est là : http://code.google.com/p/softkeyboard/i … ail?id=369

Reste à ce qu'on finisse d'adapter le bépo, quelqu'un saurait se dépatouiller avec le code ?

Dernière modification par nemolivier (19/5/2010 17:07:38)

#36 27/5/2010 18:55:27

nemolivier
Modo
Site Web

Bon, il semble que la ligne du bas ne puisse pas être changée. Mais je suggèrerais bien, quand-même :
– que soit ajoutés {} et [] sur la virgule qui contient déjà ()
– quel le « ; » soit sur la virgule (le « : » deviendrait donc accessible immédiatement sur le point¹
– que nos chers guillemets soient ajoutés.

Resterait pour le bépo, puisque l'apostrophe est en bas, le fait de mettre une touche « tiret » à la place de l'apostrophe avec : - _ — –

Que pensez vous de mettre les chiffres en haut, en première variante ?

Merci de répondre (ou je me démerde tout seul !).

1 il me semble avoir lu sur le site que, normalement, il y a un mécanisme de « double tap » qui fait qu'un double appui sélectionne automatiquement la première variante, mais on dirait que ça ne fonctionne pas ici :

#37 5/6/2010 08:34:03

nemolivier
Modo
Site Web

Personne ? Bon, alors je vais n’en faire qu’à ma tête smile

#38 6/6/2010 02:08:33

Mekkagodzilla
Membres

Je suis utilisateur de bépo sur android, et tes propositions me semblent pleines de bon sens.

Linux Mint 10 / TypeMatrix USB / bépo

#39 20/6/2010 00:02:53

nemolivier
Modo
Site Web

On avance. Sur le même commentaire que précédemment¹ vous pouvez tester la dernière version du bépo.
Il vous faut la version de développement du paquet anysoftkey, voir la page téléchargements²
— Le « - » a remplacé l’apostrophe courbe
— utilisation du mécanisme de « double tap » : on peut choisir un caractère a afficher quand on tape rapidement un symbole. Pour le moment pas debrayable dans les options. Voici les règles que j’ai demandée :
  - ee -> è
  - -- -> —
  - aa -> à
  - uu -> ù
  - cc -> ç
  - '' -> ’
  - ,, -> ;
  - .. -> : (mettre le … à la place ?)
  - ?? -> !
  - sur la ligne du haut, tous les chiffres sont accessible par double tap. Ça pose problème pour le ll (qui donne 7) mais qui est assez fréquent (plus ou moins idem pour le cc -> ç).

Des retours ?

[1] http://code.google.com/p/softkeyboard/i … akechanges
[2] http://code.google.com/p/softkeyboard/downloads/list

#40 28/6/2010 09:53:21

crabe
Membres

Heu, j'ai rien à dire pour l'instant, vu que mon téléphone actuel date de l'époque des affichages en cristaux liquides. Mais je salue ton initiative! Ça m'intéressera beaucoup dans une paire de mois, quand j'en changerai smile

#41 28/6/2010 14:07:17

Wally
Membres
Site Web

L'idée est intéressante, mais personnellement je suis revenu en arrière. J'ai appris le bépo pour taper à l'aveugle à 10 doigts, et en fait pour une utilisation où on tape à 2 pouces et où il faut regarder le clavier (pour le retour visuel qui dit quelle touche a été appuyée), il faut encore tout reprendre à 0.

#42 8/9/2010 17:31:47

fabien
Membres

Juste pour dire que j'utilise désormais ce clavier virtuel en bépo, mais je viens seulement de découvrir, en lisant ce post, le mécanisme du double tap. Qui ne fait pas les mêmes caractères que l'appui prolongé.

En fait je préférerai beaucoup plus un clavier alphabétique. Avec les chouettes aménagement amenés, permettant les caractères français, ce serait génial.

Pour moi porter le bépo sur android n'a même pas l'avantage de la mémoire ou de l'habitude, car taper à l'aveugle à dix doigts ou avec les yeux avec deux doigts ne fait pas appel au même type de mémoire. Je tape à l'aveugle en bépo sur mon pc, mais pour autant si on me demande ou sont les lettres je dois réfléchir pour pouvoir le dire. Sur mon android je cherche constamment les touches.

Porter le bépo sur téléphone, je considère que c'est du fanatisme pro-bépo.

(Je m'en sers pourtant, étant moi-même fanatique du bépo. Mais je suis conscient qu'il n'y a pas de raisons objective à ça.)

Dernière modification par fabien (8/9/2010 17:33:23)

#43 8/9/2010 17:40:27

nemolivier
Modo
Site Web

fabien a écrit :

(Je m'en sers pourtant, étant moi-même fanatique du bépo. Mais je suis conscient qu'il n'y a pas de raisons objective à ça.)

Il y a, à n'en pas douter bien moins de raison de taper en bépo à deux pouces qu'à dix doigts à l'aveugle, mais il n'y en a pas pour autant aucunes :
— l'alternance des mains devient une alternance des pouces, ça me semble assez pertinent ;
— la répartition 50/50 reste intéressante ;
— l'accès au "é" direct n'est pas mal (quoique le correcteur est là) ;
— on connait le bépo :-)

Pour ce qui est de l'apprentissage, c'est comme le reste, ça vient en forgeant !

#44 8/9/2010 17:55:29

fabien
Membres

Pour l'alternance, oui, c'est vrai. J'ai oublié d'en parler. C'est une excellente raison. (quoique... ca marche aussi en search-and-pick l'alternance ?)
L'accès au é, oui, c'est bien. Mais je préférerai un chiffre, qui me donnerait acces aux autres en appui long.

Mais non, on ne connait pas le bépo, ce n'est pas la même mémoire.

fabien a écrit :

Je tape à l'aveugle en bépo sur mon pc, mais pour autant si on me demande ou sont les lettres je dois réfléchir pour pouvoir le dire. Sur mon android je cherche constamment les touches.

Dernière modification par fabien (8/9/2010 17:55:38)

#45 8/9/2010 18:17:39

nemolivier
Modo
Site Web

Au début de la frappe au pouce ce n'est pas la même mémoire dont tu as besoin (c'est même le but de la frappe à l'aveugle, que de faire travailler cette mémoire mécanique), mais si tu fais un effort, tu vas t'en souvenir et puis, rapidement, en forgeant, tes pouces vont apprendre, se forger une mémoire mécanique de la frappe à deux pouces, comme ils apprendraient un clavier en azerty ou un alphabêt{a,ique}.
Donc quitte à ne pas connaitre une dispo, à devoir en user pour que ses pouces apprennent, autant que ce soit le bépo, non ? Puisqu'il présente quelques avantages (par rapport à un azerty, ou un alphabétique, j'en suis certain) !

Pour ce qui est de virer le é, j'y songe aussi, mais le but serait plutôt d'avoir moins de touches par rangée et donc des touches plus larges et gagner en confort.
Je caresse aussi l'idée de faire un clavier avec deux caractères pas touche
BÉ|PO|WV|DL|… et de laisser la correction faire son travail. Mais j'ai crainte que ça pose problème avec notre rangée de repos qui aurait beaucoup de possibilité compte tenu de la fréquence des touches.
J'aimerais essayer mais je n'ai rien compris au code d'anysoftkeyboard.

Pour ce qui est d'obtenir les chiffres, il y a les glissements qui permettent d'y avoir accès.
Quelques infos sur le bépo pour android sur le wiki du bépo : http://bepo.fr/wiki/Andro%C3%AFd_:_installation

Dernière modification par nemolivier (8/9/2010 18:40:10)

#46 10/9/2010 15:01:22

Gagman
Membres
Lieu : Corbas

Pour mettre mon grain de sel, le seul avantage du bépo sur un écran tactile est de ne pas (trop) chercher où sont les lettres, puisqu'on en a mémorisé la cartographie.
Parce qu'effectivement, le bépo prend tout son sens quand on peut taper sans regarder le clavier.
Je me suis fait cette réflexion l'autre soir en testant un iPad.
(je cherche un agenda électronique, non téléphone, pour remplacer mon iPhone pro en fin de contrat, et retrouver quelque chose comme mon Psion, ou, à défaut, mon vieux Palm — et si possible, doté d'un écran epaper pour le confort de lecture des ebooks)
Quand on prend l'iPad en mode paysage, on obtient presque une dimension de clavier correcte. Malheureusement, comme il s'agit d'un clavier tactile, on est obligé de regarder où on pose les doigts, puisqu'on n'a aucun repère et que tout l'environnement peut changer selon la façon dont le bidule est posé.

Ceci dit, une première et très grosse amélioration serait l'adoption de claviers orthogonaux par défaut, comme les claviers « portrait ». Parce que je suis persuadé que l'une des réussites de l'iPhone, reprise par Android, est le clavier orthogonal qui facilite la saisie (surtout quand on a connu les claviers de Windows mobile…). Manque de chance, un iPad en mode paysage a un clavier décalé !

Je me souviens d'agenda électroniques qui, au commencement, avaient adopté des claviers (physiques) orthogonaux, et par ordre alphabétique. Ce n'était pas une mauvaise idée. On s'y habituait rapidement. Et quand on tape à 2 pouces, on peut prendre des habitudes différentes.

Typematrix 2030 + BÉPO + Linux

#47 10/9/2010 17:40:59

fabien
Membres

Gagman > Mais Non ! J'insiste ! On ne mémorise PAS les touches du bépo ! 

Plus exactement, on les mémorise pas avec la même mémoire. Taper à l'aveugle fait appel à la mémoire procédurale, tandis que la frappe tactile c'est du visuel.
Je peux me tromper bien entendu, je ne suis pas infaillible. Mais lorsque je tape sur mon android, je cherche les touches, alors que je suis à l'aveugle à 40 mots/minutes sur mon pc.

(par contre je me range à l'argument de nemolivier, l'alternance reste pertinente à deux pouces.)

(regarde du coté des tablettes, Entourage Edge ou Adams de notion's ink, et prends ton mal en patience, comme moi sad

Dernière modification par fabien (10/9/2010 19:34:50)

#48 11/9/2010 06:35:58

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

fabien a écrit :

Gagman > On ne mémorise PAS les touches du bépo !

Je ne suis pas tout à fait d'accord, même si c'est ce gratter pour se faire rire.

En fait, même si on utilise la mémoire procédurale — qui, en soit, nécessite une forme de mémorisation — celle-ci n'entre à mon sens qu'en deuxième phase d'apprentissage. Elle est précédée d'une première phase qui est volontaire et consciente; c'est une mémorisation du type « "e" est à gauche, "t" est à droite ».

En gros, la mémoire implicite dont tu parles est précédée d'une mémorisation de type déclarative.

Bon malgré tout, ça va pas m'arracher un orteil cette histoire là!

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

#49 11/9/2010 08:38:12

fabien
Membres

ouaip mais la mémorisation déclarative, ça s'oublie. Et assez vite en fait, quand on s'en sers plus. Faudrait apprendre le bépo-téléphone peu de temps après le bépo-pc...

Enfin bref, tout ça ne change rien au fait que j'utilise le bépo-android tous les jours. Je voulais juste qu'on ait les bonnes raisons.

#50 11/9/2010 21:39:43

nemolivier
Modo
Site Web

En tous cas, j'observe quotidiennement, dans le métro, des personnes qui tapent à l'aveugle (ou vraiment pas très loin) sur des téléphones. C'est même très impressionnant. La mémoire procédurale pour les pouces me paraît tout à fait possible.
Et puis je ne sais pas si on peu cloisonner les mémoires à ce point. Certes, connaissant mon clavier par la frappe à 10 doigts, j'aurais du mal à écrire les touches sur une feuille. Mais en faisant un effort, je peux le faire. Ne serait-ce que dire si c'est à droite ou à gauche… et ça tombe bien, pour la frappe à deux pouces, ça commence par une question de gauche et droite.
Quand je me suis retrouvé avec mon téléphone, j'étais paumé sur le clavier azerty, j'ai installé le bépo, j'étais plus efficace (et pourtant j'ai toujours tapé en bépo à l'aveugle, j'ai même une skin vierge sur mon TM™). J'avais donc une meilleur connaissance du bépo que de l'azerty. (bon c'est biaisé par le fait que, étant membre du projet depuis longtemps, j'ai une idée « visuelle » du bépo).

Pour finir, je crois que j'ai donné des raisons, non ?

Pied de page des forums