Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/10/2015 23:03:45

Dragnalith
Membres

Bépo 2 et layout symétrique

Depuis quelque temps apparaisse des claviers ergonomiques très intéressant comme le Truly Ergonomic (www.trulyergonomic.com) ou le Ergodox EZ (www.indiegogo.com/projects/ergodox-ez-an-incredible-mechanical-keyboard). Leur point commun : ils sont symétriques !

Du coup le pavé auxiliaire des claviers traditionnel devient très peu utilisable. Les touches M, Z, et W devient difficilement accessible.

Le bépo 2 devrait tenir compte de ces nouveaux clavier. Qu'en pensez-vous ?

#2 15/10/2015 00:09:29

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : Bépo 2 et layout symétrique

Petit malin tu met un espace dans les liens pour pouvoir les ajouter lol je t'ai passé en tant que membre ce qui te permettra de les mettre normalement (et j'ai édité ce que tu as déjà mis).

Déjà le TE & Ergodox ne sont pas vraiment récent, surtout le second et la version EZ n'a rien fait sinon ajouter des pieds (dans le mauvais sens d'ailleurs)

Pour ce qui est de la symétrisation de la disposition il n'est absolument pas envisageable de prendre en compte cette particularité. Pourquoi ? Ces claviers ne représente que 0,000000001% du marché et encore je suis gentil sur le pourcentage.

Par contre et si tu navigue sur le forum tu verras que plein de gens font des adaptation de la disposition officiel pour ces claviers. Et c'est ce qui a de mieux a faire.

Bépo 2 (pantoufle de son petit nom) n'en n'est même pas au stade de l'ébauche et très (trop) peu de personne semblent intéressé par son développement.

#3 15/10/2015 00:32:48

Dragnalith
Membres

Je suis complètement d'accord la part de marché de ces claviers est vraiment très faible. Ce qui me travaille ces que je trouve que l'initiative de ces claviers va dans le bon sens, le layout symétrique me semble être la bonne évolution. Mais alors que les dispositions standard n'ont pas de problème car le pavé auxiliaire ne possède pas des touches très importantes, en bépo c'est beaucoup plus problématique. Je trouve ça dommage que l'initiative d'un bon clavier ergonomique et l'initiative d'une bonne disposition se marche dessus.

C'est vrai que faire une disposition adapté est une bonne méthode, et c'est d'ailleurs le seul choix possible aujourd'hui. Mais ça me frustre de devoir «casser» le bépo qui a était bien pensé en déplaçant certaines de manière empirique. J'ai l'impression que la rigueur voudrait qu'on design depuis zéro une disposition clavier pour ces claviers particuliers, mais on perd le côté standard du bépo.

Sinon à propos de l'ergodox, je citais la version EZ car il semble que ça soit la version qui va être la plus industrialisé prochainement. Mais ça m'intéresse, qu'elle est le reproche qui est fait à ses pieds ?

#4 15/10/2015 12:48:51

Laurent
Membres
Site Web

Dragnalith a écrit :

Mais ça m'intéresse, qu'elle est le reproche qui est fait à ses pieds ?

Il faut éviter de plier les poignets, en particulier vers le haut, pour limiter les risques de développer un syndrome du canal carpien.
Pour cela, il faut éviter que le clavier soit en pente vers l’avant, voire au contraire le mettre en pente vers l’arrière (enfin ça dépend aussi de la hauteur à laquelle il est placé).
Les pieds situés à l’arrière d’un clavier sont donc néfastes, sauf à ne pas les déployer.

Cela dit, il semble qu’ils aient aussi prévus des pieds pour surélever les deux blocs vers le centre, ce qui permettrait de limiter la torsion du poignet, néfaste aussi pour le canal carpien.

#5 15/10/2015 18:04:48

Mimoza
Olivaw

Dragnalith a écrit :

C'est vrai que faire une disposition adapté est une bonne méthode, et c'est d'ailleurs le seul choix possible aujourd'hui. Mais ça me frustre de devoir «casser» le bépo qui a était bien pensé en déplaçant certaines de manière empirique. J'ai l'impression que la rigueur voudrait qu'on design depuis zéro une disposition clavier pour ces claviers particuliers, mais on perd le côté standard du bépo.

Je comprend, mais faire des version officiel pour chaque type de clavier serais un gros travail et amènerais pas mal de confusion pour l'utilisateur lambda.

Coté ergonomie c'est le Maltron/Kinesis qui est pour moi le plus abouti actuellement, orthogonal, patte d'ours, demi-sphérique concave, pas mal de bonne pratique quoi.

#6 16/10/2015 11:09:00

Dragnalith
Membres

Faire un disposition par clavier c'est de toute façon pas très standard. L'idée c'est plus de se dire, si la tendance des claviers ergonomiques est de virer déplacer le pavé auxiliaire à des endroits improbable (hypothèse à vérifier, je ne fais qu'ouvrir la discussion), peut-être est-il une bonne idée de ne pas mettre de touches très fréquentes sur le pavé auxiliaire (de même, à discuter). Même si pour les claviers standard la disposition parfaite voudrait qu'on utilise le pavé auxiliaire. Mais je comprends les arguments qui s'oppose à cette idée.

Finalement une autre bonne idée pourrait être de démocratiser la création de disposition custom. Je vois bien un site web où l'on peut facilement créer sa disposition la partager et générer automatique les drivers pour tous les OS.

#7 26/11/2015 02:10:45

simongdjs
Nouveaux membres

Inverser le w et le k serait très pratique pour ce 1% des utilisateurs, et franchement, quand quelqu'un prend la peine d'apprendre une autre disposition de clavier, investir pour un confort de clavier n'est pas ridicule.

Ne pensez-vous pas qu'il y a de nombreux bépoistes qui ont des claviers ergonomiques ? TypeMatrix fait des claviers et
des housses bépo, et a mis en ligne un texte de doléance pour les récents attentats en France. Il ne serait pas aberrant qu'il y en ai plus que ce qu'on pense. N'y a-t-il pas la possibilité de faire un sondage parmis les bépoiste sur ce sujet ?

Le W est assez loin, le Z un peu mieux. Le M est horrible pour le volume qu'il sert, comparé au K qui est ultra facile sur typematrix. Dans le fond, wzmç sont difficile et sauf le ç, pas mal plus utilisées que d'autres lettres comme K, mais on rentre vite dans d'autres débats.

#8 26/11/2015 12:07:04

Mimoza
Olivaw

@simongdjs : Tu fait très fort dès ton premier commentaire. Tu critique une disposition qui a été réfléchie et pensée par un certain nombre de personnes bien avant que tu arrive, issue de d'études statistiques automatisées et de pas mal de compromis. Donc une montagne de boulot auquel tu n'as absolument pas participé. En arrivant avec tes gros sabots ton omniscience il faudrait faire selon ton bon vouloir ta sainte parole ? Si tu n'es pas content de ce que l'on propose, renseigne toi un minimum et tu verra que l'on aide énormément les personnes qui veulent personnaliser leur disposition, même si elle n'a plus rien a voir avec le Bépo.

#9 26/11/2015 14:20:45

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

@simongdjs: comme chaque clavier ergonomique a sa spécificité, créér une disposition officielle par clavier représente une perte d’énergie. Si quelqu’un a la bonne idée d’investir dans un clavier ergonomique, on peut supposer qu’il sera capable de se bricoler sa disposition perso, le wiki est suffisamment bien fait pour cela (au moins pour les systèmes opérationnels tournant sous X, pour Windows je n’ai jamais essayé). Cela permet aussi de vraiment coller au plus près de ses besoins, ce qui est la base de l’ergonomie me semble-t-il. Quant à la place du W, elle est justifiée pour le public cible du bépo standard qui tape en français. Comme le dit Mimoza, le bépo est un compromis…

@Mimoza: à la décharge de simongdjs il parle juste de réajustement dans le cadre du Typematrix, pas du bépo en général.

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

#10 26/11/2015 14:34:19

Mimoza
Olivaw

Il me semble que TypeMatrix a été indirectement moteur dans la conception du Bépo. Un de ses employé a poussé à la finalisation de la disposition pour l'inclure dans son offre. Et de toute manière les «réajustement» qu'il propose sont aussi applicable a la disposition elle même.

#11 27/11/2015 17:46:25

simongdjs
Nouveaux membres

Mon post a été mal interprété, mais merci d'y avoir répondu.
J'ai lu un peu plus haut que «  Ces claviers ne représente que 0,000000001% du marché et encore je suis gentil sur le pourcentage. », et je remet en question cette donnée envoyée à la volée.
Je comprends que vous soyez fatigués des commentaires de type « échangeons ces 2 lettres », alors un peu de rigueur également sur les données statistiques.

Le sujet n'est pas inintéressant si une partie importante des bépoistes utilise un clavier à touches verticalement alignées, principe commun aux claviers ergonomiques, qui remet à portée très accessible certaines lettres considérées comme inaccessibles dans la disposition bépo, notamment le K.

Merci

#12 27/11/2015 19:00:19

Mimoza
Olivaw

Le bépo été conçu pour les claviers standard, sinon ça nous limiterait très fortement dans la démocratisation de la disposition ce qui n'est pas déjà évident.:rolleyes:
Si certains veulent optimiser leur dispo pour leur clavier orthogonal libre a eux, avec notre bénédiction et notre aide. big_smile

Tu présume que une forte propension des bépoïstes ont un clavier orthogonal … mais où est ton chiffre/source ? Ce forum ? Et c'est toi qui parle de rigueur statistique ? lol
Les participant actif de ce forum ne sont pas représentatif de l'ensemble des utilisateurs. Va faire un tour sur le ML, l'IRC, … et ça ne représentera toujours qu'une petite partie de la population.
Un grand nombre a (aussi) un portable pour des raison de mobilité, ce qui impose le clavier décalé. mad

Donc au lieu de penser que tu as la sainte parole/omniscience, tourne tes pouces 7 fois au dessus de ton clavier avant de l'utiliser.

Pied de page des forums