Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/10/2015 10:32:00

pwetosaurus
Membres

Conseils pour faire un ergodox

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait un an que je suis exclusivement en bépo, grâce à l'article paru dans le GNU/Linux mag d'il y a donc un peu plus d'un an. Si l'auteur passe par là, tous mes remerciements.

J'ai un Typematrix depuis Décembre dernier et j'apprécie grandement le confort et le gain de précision du clavier orthogonal, et j'ai envie de me faire plaisir à l'occasion d'un changement de poste pour passer à l'Ergodox, d'autant plus que je trouve le Typematrix fragile.

Celui acheté l'an dernier a lâché tout seul sans aide quelconque en Juin (la touche Fn ne marchait plus ainsi que certaines touches de façon étrange la touche «espace» fonctionne, la touche «Alt Gr» également, mais pas ensemble et je ne peux donc pas faire d'underscore) mais leur service après vente est efficace et ils m'ont fourni un second Type Matrix qui pour le moment tient bien, mais qui a été étudié pour ne pas pouvoir être démonté et réparé/bidouillé (et j'aime bien la bidouille moi).

C'est la raison pour laquelle je souhaiterai passer sur un clavier plus robuste (quoique si c'est moi qui fait les soudures…) et plus ergonomique encore, d'autant plus qu'en étant développeur, je passe mes journées à taper au clavier, et j'ai envie d'y prendre du plaisir. Je ne suis pas sûr de pouvoir me faire à un Kinesis et de me retrouver avec une planche gigantesque entre deux bols plein de lettres.

Enfin, la question du prix pour un clavier mécanique de niche se fait également ressentir.

Voilà donc les raisons pour lesquelles je me pose la question d'un Ergodox : Avoir la satisfaction de l'avoir monté moi même, d'avoir un clavier agréable, unique, avec des Cherry MX blue pour me faire détester sur l'Open Space et surtout prendre du plaisir.

Mes demandes (il va bien falloir que je pose mes questions après cette longue entrée en matière) sont donc les suivantes :

» Est-ce que le «manque de touches» pour avoir les Z et W dans le coin supérieur droit n'est pas contraignant (d'autant plus si je passe chaque jour de l'Ergodox au travail au Type Matrix chez moi) ?
» Est-il possible de répartir achat et montage en plusieurs fois ? Je préfère acheter les cartes PCB et composants dans un premier temps, les monter, puis acheter les Cherries, puis les monter, puis acheter les cabochons afin de répartir les coûts dans le temps.
» N'étant pas un pro du fer à souder (je sais en faire, mais je n'ai fait que de l'assemblage de composants traversants) j'ai peur de rencontrer des difficultés notamment pour l'assemblage des diodes sous chaque touche et les saletés de ports mini et/ou micro usb (ou jack, je ne sais plus de mémoire quelle connectique relie les deux parties du clavier). Il me semble que Falbatech fait de l'assemblage complet ou partiel dans le pire des cas, mais ça ajoute jusqu'à 25€).
» Y a-t-il d'autres fournisseurs que Massdrop et Falbatech ?

Et bien entendu, si vous avez des conseils, des retours sur les difficultés que vous avez pu rencontrer lors de la réalisation d'un Ergodox, ou si vous avez des retours d'utilisation (Parce que le but c'est pas juste de faire des points de soudure, c'est surtout d'avoir un bon clavier, et donc si au final on me dit que ce n'est pas pratique l'Ergodox pour la pratique du Bépo…).

Dernière chose, ceci est mon premier message (même si je lis régulièrement depuis un bon bout de temps, je n'avais pas franchi le pas de l'inscription), je ne me suis pas encore présenté, donc : Enchanté, et ravi de vous rejoindre.

smile

#2 15/10/2015 11:36:27

adrien239
Membres
Lieu : Luberon

Re : Conseils pour faire un ergodox

Bon évidemment je ne te suis pas tout à fait sur la même longueur d'onde ... mais c'est juste un avis... et je conçois que l'Ergodox te tente
Cependant si tu y es toute la journée franchement une solution type Maltron me semble la meilleure... les touches en creux n'a aucune égale mesure en terme de confort et de fatigue.....
Les claviers plats sont plus fatiguants et moins ergonomiques...
Voilà je n'en dis pas plus et bonne continuation quel que soit ton choix

Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#3 15/10/2015 12:32:21

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour et bienvenue,

pwetosaurus a écrit :

Je ne suis pas sûr de pouvoir me faire à un Kinesis et de me retrouver avec une planche gigantesque entre deux bols plein de lettres.

Il n’est pas si large que ça, il est en fait moins large qu’un clavier 105 touches standard avec pavé numérique.
Par contre, il est très épais. À l’essai sur un bureau classique (pas le poste de travail sur informatique idéal), il est trop haut pour que la position me soit agréable (peut-être que ça pourrait aller en montant la chaise, mais j’ai une grosse barre sous le plateau du bureau qui m’en empêche).

pwetosaurus a écrit :

» Y a-t-il d'autres fournisseurs que Massdrop et Falbatech ?

Sur Indiegogo, on trouve des Ergodox déjà assemblés, sur eBay (en cherchant « Ergodox » « dans le monde entier »), on trouve des Ergodox fabriqués en Chine assemblés aussi, mais sans les cabochons de touches (pour l’instant, je n’ai vu aucun retour dessus et je ne suis même pas sûr que le prix soit compétitif une fois ajouté celui des cabochons ; par contre, la disponibilité semble immédiate).

Dernière modification par Laurent (15/10/2015 12:54:21)

#4 15/10/2015 13:20:06

pwetosaurus
Membres

Merci de vos avis,

Adrien239, je ne connaissais pas le Maltron (enfin, il me dit quelque chose, donc le terme exacte serait plutôt «j'avais oublié que le Maltron existait»). Il semble intéressant, et propose mieux que le Kinesis pour peu ou prou le même prix.

Tu as déplacé les Z et W au centre, comme la plupart des layouts adaptés ? Ce n'est pas problématique ?

Laurent, tu confirmes ceci dit que c'est encombrant, pas tant en largeur, mais c'est vrai que l'épaisseur me semble problèmatique. J'avais regardé du côté d'Amazon, mais pas sur Ebay. C'est également vrai que l'on peut se prendre un Ergodox EZ sur Indiegogo bien que la date d'échéance soit dépassée.

Un grand merci pour vos retours…

#5 15/10/2015 14:02:13

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles

J'avais il y a quelque temps fait ce post : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1072 pour justement pouvoir se monter soit même un ergodox.

Comme tu le demande il est tout à fait possible de faire par étape PCB + diodes + micro-controlleur puis switchs puis coque et cabochon.
Pour ce que j'avais calculé l'écart de prix total n'était pas très éloigné de ce que l'on trouve sur le net mais ma recherche de matériel se limitait aux premières réponses de google. Ce qui coute le plus cher sont le micro processeur, les switchs et les cabochons (je ne connais pas le prix pour la coque).

yeKcim a, dans ce post : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=9887#p9887, proposé plusieurs solutions pour une disposition bépo sur l'ergodox.

#6 15/10/2015 18:17:46

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Tu n'as pas parlé du TrulyErgonomic qui serait l'intermédiaire entre l'Ergodox et le Kinesys/Maltron. Pour avoir les 2 premier je préfère l'Ergodox pour l'exploitation mieux pensé des pouces.
Pour le second il faut que tu sache que leur service après vente est inexistant … il y en a qui ont essayé ils ont eu … aucune réponse, même des années après.

Pied de page des forums