Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 31/1/2016 13:11:07

david96
Membres
Lieu : Rhône-Alpes
Site Web

Re : Le ministère de la culture juge les claviers inadaptés au Français

BdHN a écrit :
jeff a écrit :

Au moins une personne aura découvert le bépo suite au communiqué

Plus d'une personne : je ne connaissais pas le bépo avant ce communiqué largement relayé.
Résultat, je m'entraîne (laborieusement) depuis trois jours en attendant la réception d'un TM2030 avec skin bépo.

Si mes souvenirs sont bons, la méthode klavaro m'avait été grandement utile :'
http://bepo.fr/wiki/Apprentissage

Ceci dit, toutes les méthodes proposées sont bonnes à prendre.

Pour ce qui est du skin, il est resté en AZERTY, je rappelle que le BÉPO se fait à l'aveugle avec ses 10 doigts, mais je comprends qu'au début c'est un réflexe de vouloir voir où sont les touches… Ça rassure.

L'apprentissage va très vite ; je crois qu'en 3 mois j'avais rejoins la même vitesse que mes 25 ans de pratique AZERTY.

À noter que depuis 6 ans, à raison de 4 à 8H de saisie au clavier par jour, je n'ai pas eu un seul TMS (Trouble Musculo-Squelettique), ça aussi c'est de l'argument. ^_^

Bon courage, le jeu en vaut vraiment la chandelle. smile

Dernière modification par david96 (31/1/2016 13:12:00)

Le Dvorak : clavier d'ordinateur révolutionnaire
Chi va piano va sano e chi va sano va lontano, ma chi va forte va alla morte !

#77 31/1/2016 13:27:17

BdHN
Membres

jeff a écrit :

« Et de deux ! Continuons »

Je ne doute pas que d'autres auront pointé le bout de leur nez sur le site par le biais du communiqué.

On parle par ailleurs du bépo ici :
nextinpact.com/news/98108-le-ministere-culture-veut-clavier-azerty-french-touches.htm
comptoir-hardware.com/actus/peripheriques/30686-afnor-veut-redefinir-le-clavier-azerty-pour-mieux-correspondre-a-la-langue-francaise.html

Laurent a écrit :

Attention, en faisant de l’entraînement intensif, certains ont appris très vite… d’autres s’en sont dégoûtés.
Ce qui est important, c’est de s’exercer au moins un peu (20 minutes) tous les jours (idéalement le soir, au calme), pour ne pas perdre ce qu’on a déjà acquis.

Pas d'entraînement intensif, je pratique 20-30 minutes par jour, à l'aveugle, en utilisant Bépodactyl et Tridactyl. Pas d'avantage, sinon, la fatigue aidant, je commence à confondre toutes les touches !
Par contre, et je suis épaté, en l'espace de quelques jours j'ai mémorisé plus de touches en bépo qu'en azerty, et quelques enchaînements sur la rangée de repos me paraissent déjà naturels.

Laurent a écrit :

Considérant, lors de mon apprentissage de la frappe à l’aveugle (à l’époque de l’Azerty) avec un clavier décalé, la difficulté que les doigts tombent sur les touches et pas à côté (d’autant plus que le décalage n’est ni symétrique ni régulier), j’espère que le TypeMatrix ne tardera pas trop…

A terme je pense utiliser le Typematrix au travail et un clavier mécanique « classique » chez moi. L'apprentissage sur les deux supports m'est donc nécessaire.

#78 31/1/2016 15:36:05

fauge
Membres
Lieu : Paris

Effectivement le passage au Bépo nécessite un effort mais il est largement compensé ensuite !

Je voulais juste préciser que le passage d'un clavier matriciel à un clavier classique ne me pose aucun soucis. Finalement les claviers que j'utilise le plus sont décalés mais je passe sur le TypeMatrix, l'ErgoDox ou le Truly Ergonomic sans problème. Et ceci grâce au Bépo !

Le Bépo facilite aussi le passage du clavier Mac au clavier PC (car le clavier Mac n'est pas vraiment standard !)

Avec le recul, presque 3 ans, je suis bien content d'avoir fait l'investissement d'apprendre le Bépo.

Quand je vois des personnes sur l'ordinateur toute la journée taper à 2 ou 3 doigts, je me dis que ça ne fait pas très pro…

#79 1/2/2016 10:32:25

Milton
Membres

Et pourtant, certains (dont je fais partie lorsque je frappe en AZERTY à deux doigts… :sifflote: ) arrivent quand même à des vitesses élevées, de l’ordre de 70 à 90 MPM.

#80 1/2/2016 15:44:25

david96
Membres
Lieu : Rhône-Alpes
Site Web

Milton a écrit :

Et pourtant, certains (dont je fais partie lorsque je frappe en AZERTY à deux doigts… :sifflote: ) arrivent quand même à des vitesses élevées, de l’ordre de 70 à 90 MPM.

Certes, on peut atteindre de bonnes vitesses en AZERTY, mais à équivalence le BÉPO a le très grand avantage de ne pas infliger de tortures (TMS), voir aussi au niveau des cervicales (tape à l'aveugle).

Cette vidéo comparant l'AZERTY et le BÉPO sur un même texte est édifiante :

Flash required

Source : http://www.dailymotion.com/video/x80kdk … -bepo_tech

Dernière modification par david96 (1/2/2016 15:46:04)

Le Dvorak : clavier d'ordinateur révolutionnaire
Chi va piano va sano e chi va sano va lontano, ma chi va forte va alla morte !

#81 1/2/2016 18:38:20

Milton
Membres

Oh, loin de moi l’idée de nier les avantages du BÉPO ! Simplement, je conteste le « pas très pro », qui me paraît légèrement exagéré. Mais nous sommes d’accord sur le fond. :-)

#82 1/2/2016 18:49:55

LeBret
Membres

Milton a écrit :

En aveugle ?! 8-O

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#83 1/2/2016 19:05:20

Milton
Membres

En aveugle bien concentré, à deux doigts, je suis très rarement au-dessous de 75 MPM au dactylotest (avec toutes les options cochées sauf les espaces insécables que je ne tape pas moi-même) sur la disposition OSS avec deux ou trois détails minimes modifiés. Mon record est à 89, et là, je viens de refaire le test et d’arriver à 83.

En revanche, ma fluidité est très faible à cause de la frappe à deux doigts (jamais plus de 75 %), et je fais toujours autour de 2 % d’erreurs sur des textes en français, beaucoup plus sur des textes anglais.

#84 1/2/2016 22:45:51

BdHN
Membres

Milton a écrit :

Milton = Rose Pamphyle dans Populaire big_smile

#85 2/2/2016 23:14:01

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

L’auteur FibreTigre nous donne ses impression : http://fibretigre.blogspot.fr/2016/02/c … es-et.html

bépoète depuis mars 2015

#86 3/2/2016 20:13:33

Meg
Membres

C'est marrant, parce que ça correspond absolument à mes impressions lors de ma phase d'apprentissage. Ok, c'est un peut galère au début, mais en deux mois c'était à peu près réglé pour mon cas. Peut-être le fait d'avoir un clavier virtuel sur un azerty ? Ça ferait plus travailler la mémoire musculaire ?

Par contre dans les commentaire, yen a un qui a eu une idée géniale : verr. Maj avec un appuis double sur Maj. Moi aussi elle me les cassait cette touche verr.maj. Je pensais l'échanger avec maj et faire de même sur le côté droit. Mais sa solution est encore meilleure je trouve.

Dernière modification par Meg (3/2/2016 20:20:54)

Oui à la concurrence : utilisez Qwant !

Pied de page des forums