Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 5/4/2016 17:59:00

librofan'
Membres

Skin et patins du Typematrix: ça fond ça colle

Bonjour,

Est-ce que votre skin colle un peu au clavier, comme si le silicone fondait un peu. C'est pire sous les patins: ça fait de la colle sur laquelle les patins dérapent (en été) et en hiver ça fait un pâté de colle sur les côtés, je ne sais pas bien comment dire. Et je ne vois pas comment retirer cette sorte de colle.

Je lave régulièrement la skin à l'eau assez chaude avec un peu de savon noir et je nettoie les touches avec un chiffon humide. C'est pas très ragoûtant ce silicone qui fond, faut espérer que c'est inoffensif. En été, on dirait bien que ça traverse la skin et colle aux doigts.

C'est le seul reproche que j'ai à faire au Typematrix (que j'ai connu et acheté grâce à vous)  — à part le placement de la touche DEL à côté de la touche F5, pas terrible pour les étourdis mais enfin, c'est la faute aux étourdis qui ont le plaisir de perdre tout un texte en ligne dans certains cas au lieu de supprimer une lettre ;-) et le placement de la touche du Browser sous la touche Caps qui fait aussi de belles surprises… Mais c'est une tout autre histoire.

#2 5/4/2016 21:19:30

fauge
Membres
Lieu : Paris

Re : Skin et patins du Typematrix: ça fond ça colle

Bonsoir,
Elle a quelle âge cette skin ?
Je n'avais pas ce problème mais je n'ai pas utilisé longtemps le TM.

#3 6/4/2016 09:43:48

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Si la skin est ancienne (1er version) c'est normal, avec la nouvelle version des skin cela ne devrais pas se produire, elle sont plus épaisse et de meilleur qualité.
Je te conseillerais d'en acheter une nouvelle pour retrouver ton confort d'avant.
Pour ce qui est des patin c'est normale que la colle s'échappe si tu bouge trop fréquemment le clavier, tu peut tout a fait la retirer complètement avec les patin et recoller ces derniesr avec une autre colle de type «CYANOLIT».

#4 6/4/2016 11:11:26

LeBret
Membres

Ce problème existe avec les anciens et les nouveaux modèles. J’ai du remplacer mon ancienne skin (fine) qui avait déchirée et le problème persiste avec la nouvelle (épaisse). Par contre les nouvelles skins enveloppant mieux le clavier, elles ne glissent plus sur le clavier, c’est moins gênant.
Par contre je n’ai jamais eu de problème avec les patins.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#5 8/4/2016 08:43:49

librofan'
Membres

Merci LeBret, de ta réponse.

En plus, j'ai les deux skin, ancienne et nouvelle. D'accord que la nouvelle enveloppe mieux le clavier, mais la question n'est pas là, malheureusement.

Mimoza a écrit :

Si la skin est ancienne (1er version) c'est normal, avec la nouvelle version des skin cela ne devrais pas se produire, elle sont plus épaisse et de meilleur qualité.
Je te conseillerais d'en acheter une nouvelle pour retrouver ton confort d'avant.
Pour ce qui est des patin c'est normale que la colle s'échappe si tu bouge trop fréquemment le clavier, tu peut tout a fait la retirer complètement avec les patin et recoller ces derniesr avec une autre colle de type «CYANOLIT».

Pour les patins, on ne peut pas vraiment dire que ce n'est pas normal, Mimoza, TM aurait dû trouver le moyen que la colle tienne, tiens de la Cyanolit? et que les nouvelles skin ne «dégoulinent» pas. Je ne bouge pas le clavier. En tous cas, merci pour ton info sur la colle, je vais voir ça :-)

#6 8/4/2016 09:09:43

Mimoza
Olivaw

Mon TM a 3 ans et je n'ai pas (encore) de soucis avec ses patins … peut être plus tard.

#7 8/4/2016 14:10:10

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

Mimoza a écrit :

Et tu l’as essayée sur le TypeMatrix ?

Mon expérience avec les colles à base de cyanoacrylate, c’est que ça attaque certains plastiques et que ça ne tient plus au delà d’un certain temps, normalement très très long, mais assez court avec certaines matières.
Si ça t’arrive, en général, ça se détache d’un côté, mais pas de l’autre, donc l’une des pièces conserve de la colle sèche qui gène la prochaine tentative de refixer proprement.

Sinon, on trouve de l’adhésif double-face pour moquette. Ça fixe moins fort que la cyanoacrylate, mais ça abîme moins…

#8 8/4/2016 14:50:59

Mimoza
Olivaw

Non en effet je n'ai jamais essayé, juste que je sais que pour les plastique c'est la Cyanolyte. Un bon adhésif double face est une solution relativement simple oui.

#9 13/4/2016 09:59:49

librofan'
Membres

Merci Laurent, pour l'idée de l'adhésif double-face, j'en ai récupéré :-)

#10 13/4/2016 10:55:08

Laurent
Membres
Site Web

Mimoza a écrit :

Non en effet je n'ai jamais essayé, juste que je sais que pour les plastique c'est la Cyanolyte.

Les fabricants de kits de sécurité informatiques à coller (d’autres utilisent les points d’ancrage Kensington d’origine) préconisent de gratter le film de surface du plastique avec le tampon abrasif fourni (et de nettoyer la poussière produite avec le tampon nettoyant fourni aussi) avant de coller dessus avec la cyanoacrylate (elle aussi fournie).

Je suppose que cette colle avec ce procédé fonctionnent suffisamment bien avec les plastiques utilisés en informatique. Il ne me semble pas avoir vu se détacher de points d’ancrage collés ainsi sur des moniteurs ou des imprimantes.

Tant qu’à faire ce genre de trucs à la cyanoacrylate, autant faire du mieux possible pour qu’elle tienne ; dans le cas contraire, on a peu de chance d’arriver à recoller correctement.

librofan' a écrit :

Merci Laurent, pour l'idée de l'adhésif double-face, j'en ai récupéré :-)

Je ne te garantis pas que ça collera mieux que la colle d’origine, ça dépend aussi de l’adhésif.
C’est moins définitif que la cyanoacrylate. Personnellement, j’aime bien l’idée que je pourrai changer un patin s’il est usé, mais il est vrai que je ne crois pas avoir déjà vu ce cas avec un patin de clavier.

Pied de page des forums