Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/4/2016 16:17:31

cogito
Membres
Lieu : 17770

[ Clavier ]Choix claviers petits prix

Bonjour,

Malgré une recherche sur le forum, je n'ai rien trouvé sur ce clavier allemand de marque Perixx periboard -512b ou 512w ( pas droit aux liens ). Pour les différents microsoft natural ergonomique j'ai trouvé.
Si quelqu'un parmi vous le possède, peut-il dire ce qu'il en pense. Étant un tout nouveau retraité, j'ai le temps et l'envie d'apprendre le bépo mais lorsque je regarde les claviers
proposés je les trouve hors de prix malgré leurs qualités et le confort apporté. J'ai compris qu'il n'était pas nécessaire d'en changer non plus, j'utilise actuellement un azerty sur une debian et bépo fonctionne correctement mais je me demandais si je pouvais m'adapter à un autre type de clavier et si la réponse est positive, investir plus tard dans ces claviers.
Pour résumer: clavier ergonomique de chez microsoft ou perixx

Bonne journée

edit mimoza : Je t'ai passé membre pour que tu puisse mettre des liens

Debian jessie - Qwant

#2 25/4/2016 17:10:46

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles

Re : [ Clavier ]Choix claviers petits prix

Je ne connaissais pas ces claviers, mais je leur trouve un très gros défaut : les touches sont (encore) décalées et non pas orthogonales. Ce qui, malgré l’angle du clavier, fait conserver des positions peu naturelles aux poignets (surtout le gauche).
547585Perix.jpg
En vert la position théorique des mains avec les poignets alignés (en gros), en rouge l’alignement des touches.
C’est, de mon point de vue, un essais manqué pour la notion d’ergonomie, ils ne sont pas aller assez loin dans les innovations, Microsoft ayant pour le coup été meilleur.

#3 25/4/2016 23:23:23

cogito
Membres

Merci Elivagar pour la réponse.
Personnellement je trouve qu'il n'y a pas de différence avec Microsoft au niveau de l'alignement des touches et leur décalage.

Debian jessie - Qwant

#4 26/4/2016 00:23:21

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles

Alors encore une fois c'est fait à la truelle.
421955msn4000keyboard.jpg
En effet il y a le décalage mais il me semble moins prononcé (mais ce n'est pas flagrant), quand j'ai regardé la première fois j'ai vraiment cru que les touches étaient bien positionnées.

#5 26/4/2016 01:15:29

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

cogito a écrit :

Malgré une recherche sur le forum, je n'ai rien trouvé sur ce clavier allemand de marque Perixx periboard -512b ou 512w ( pas droit aux liens ). Pour les différents microsoft natural ergonomique j'ai trouvé.
Si quelqu'un parmi vous le possède, peut-il dire ce qu'il en pense.

Je dois être quasiment le seul ici à apprécier ce type de clavier, mais je n’ai pas de Perixx et je n’ai jamais eu l’occasion d’en utiliser.
On apprend néanmoins des choses en lisant les critiques sur Amazon, notamment que la fabrication ne semble pas très allemande…

Sa disposition non plus, elle est typiquement américaine, sans touche Ê (en Bépo), avec la touche Maj gauche plus large et la touche Entrée en largeur. Ça les rend plus accessible, au détriment de la touche Ê supprimée et de la touche Ç du Bépo qui devient nettement moins accessible. Globalement, je ne sais pas si on doit considérer ça comme mieux ou moins bien, mais l’ennui si on utilise aussi un portable avec un clavier européen, c’est que ce n’est pas pareil.

Pour le reste, sa barre espace en deux parties est certainement moins lourde que celle du Microsoft Natural Keyboard 4000, mais elle va beaucoup plus loin, rendant les touches Alt et AltGr moins accessibles. Toi seul peut juger de l’importance de ce critère, selon si tu utilises beaucoup ou pas les signes qui sont en AltGr sur le Bépo. Pour moi dont la disposition et l’usage m’amènent à une utilisation assez importante des touches Alt et AltGr, ce serait éliminatoire.

Côté Microsoft, le Natural Keyboard 4000 a une barre espace un peu trop lourde à mon goût (plus que les anciens modèles).
Le Sculpt Ergonomic avec sa barre séparée n’a pas ce souci, mais par contre, une course de touches très faible (on aime ou on n’aime pas) avec une fin de course très sèche et des problèmes de fiabilité (en tout cas sur les premières séries, j’espère pour les acheteurs que ça s’est amélioré depuis ; enfin ce n’est pas non plus comme si personne n’avait eu de problème avec le 4000 ou le Perixx, mais au moins ils sont moins chers…).

Accessoirement, le 4000, très large, induit une tension de l’épaule quand on utilise la souris (si elle est à droite), le Perixx un peu moins (peut-être à peu près comme un clavier standard 105 touches, ce qui n’est déjà pas idéal) grâce au pavé curseur copié du Natural Keyboard Elite (mais auquel tout le monde ne se fait pas) ; le Sculpt permet de régler le problème en mettant le pavé numérique ailleurs.

Pour ma part, j’utilise un ancien modèle de Microsoft (le Natural Keyboard Elite), je ne l’échangerai contre aucun de ces claviers neufs (ni contre un Typematrix). Si je devais en racheter un, je pense qu’en considérant la fiabilité, je choisirais probablement… un Elite d’occasion (sans traces d’usure importantes), à défaut peut-être un 4000 (sachant que je suis passé à la souris à gauche). Cela dit, certains Elite (les versions boîte) fonctionnent en USB avec un adaptateur PS/2→USB passif, d’autres (les versions OEM, très répandues) non.

cogito a écrit :

Étant un tout nouveau retraité, j'ai le temps et l'envie d'apprendre le bépo mais lorsque je regarde les claviers proposés je les trouve hors de prix malgré leurs qualités et le confort apporté.

Les claviers de type Microsoft Natural permettent d’améliorer le confort de position en limitant la torsion des poignets, c’est notamment important si on a des prédispositions au syndrome du canal carpien ou tendance à avoir des douleurs dans le poignet en tapant longtemps au clavier. Un clavier de type TypeMatrix n’apporte pas d’amélioration à ce niveau.

Par contre, ils conservent les colonnes de touches en biais, induisant des déplacements inconfortables du côté gauche et certainement une difficulté d’apprentissage plus importante qu’avec un clavier qui a des colonnes de touches droites. Si tu n’a jamais appris la frappe dactylographique (même en Azerty) et que tu n’as aucune prédisposition au syndrome du canal carpien ni douleur, le TypeMatrix serait probablement un meilleur choix. Du point de vue de la fiabilité, il n’est pas parfait non plus, mais le SAV de TypeMatrix est assez arrangeant, même hors garantie… à condition de maîtriser l’anglais pour le contacter.

J’espère ne pas t’avoir trop refroidi.
En frappe dactylographique tous ces claviers sont préférables à un clavier standard (enfin sauf au niveau du rapport fiabilité/prix).

#6 26/4/2016 15:06:32

cogito
Membres

Bonjour,

Merci à Mimoza de m'avoir basculé membre afin de mettre des liens, j'en profite pour mettre une page de Wikipédia.org qui répertorie l'ensemble des claviers ergonomiques de Microsoft.
Je remercie également Laurent pour son long post sur les différents types de clavier et leur utilisation en fonction des handicaps ou attente des utilisateurs. J'avoue de ne pas avoir songé à consulter les critiques d'Amazon, c'est pourtant riche d'enseignement. J'en ai profité pour lire celles proposées sur Microsoft et maintenant je comprend mieux la remarque:

Elivagar a écrit :

Microsoft ayant pour le coup été meilleur.

Je pense me diriger vers ce type de clavier pas trop cher pour commencer et pourquoi pas un natural keyboard Elite wink pour gonfler le nombre de personne l'utilisant sur ce site. Il y en a actuellement des neufs sur e-bay.

Debian jessie - Qwant

#7 26/4/2016 21:50:06

fauge
Membres
Lieu : Paris

Laurent a écrit :

Sa disposition non plus, elle est typiquement américaine, sans touche Ê (en Bépo), avec la touche Maj gauche plus large et la touche Entrée en largeur. Ça les rend plus accessible, au détriment de la touche Ê supprimée et de la touche Ç du Bépo qui devient nettement moins accessible. Globalement, je ne sais pas si on doit considérer ça comme mieux ou moins bien, mais l’ennui si on utilise aussi un portable avec un clavier européen, c’est que ce n’est pas pareil.

Alors moi j'ai fait mon choix depuis plus de 2 ans et je ne jure que par les claviers ANSI (américain), effectivement la touche shift gauche et la touche return sont très accessibles.
Pour moi, elles sont bien plus fréquentes que le « ê » et le « ç ».

Sur certains portables, le touche entrée est ridiculement étroite sur la ligne de repos, < 1u.

#8 27/4/2016 00:06:47

Laurent
Membres
Site Web

cogito a écrit :

j'en profite pour mettre une page de Wikipédia.org qui répertorie l'ensemble des claviers ergonomiques de Microsoft.

Il n’y a pas de photo du modèle d’origine, ni de paragraphe sur le Sculpt Ergonomic.
Il n’y a pas forcément toutes les caractéristiques non plus.

Le modèle original a effectivement un pied pour soulever l’avant (et le mettre en pente vers l’arrière), mais à la base il est en pente vers l’avant parce que surélevé à l’arrière ; du coup, déployer le pied le fait un peu « flotter » au dessus de la surface sur laquelle il est posé (ce n’est pas forcément un problème sur un tiroir pour clavier, mais sur un bureau à hauteur d’écriture, ça fait un peu haut). Les modèles suivants ne sont plus surélevés à l’arrière, mais perdent la possibilité d’être inclinés vers l’arrière jusqu’à l’arrivée du 4000.

L’Elite gagne la compatibilité USB, sauf pour la version OEM. Le Pro est mixte PS/2 USB, le Multimédia PS/2 uniquement, le 4000 et les suivant USB uniquement.

L’original et l’Elite sont fabriqués au Mexique (sauf peut-être pour les derniers vendus aux USA, qui sembleraient de fabrication différente et de qualité inférieure d’après certains commentaires). Leurs touches fonctionnent bien, mais jaunissent si le clavier est exposé au soleil.
Le Pro et le Multimédia, sous-traités en Thaïlande, n’ont pas le problème de jaunissement, mais leurs touches coincent un peu si on appuie au bord plutôt qu’au milieu.
À partir du 4000, ils sont fabriqués en Chine ; à part la barre espace, les touches du 4000 fonctionnent mieux que celles des deux modèles précédents.

cogito a écrit :

Je pense me diriger vers ce type de clavier pas trop cher pour commencer

Au pire, l’essai ne t’aura coûté que l’argent que tu y auras mis.

cogito a écrit :

et pourquoi pas un natural keyboard Elite wink pour gonfler le nombre de personne l'utilisant sur ce site.

Ça pourrait le doubler ! wink
Par rapport au pavé curseur en croix, personnellement, je mets le majeur sur la touche haut, le pouce sur la touche bas, l’index sur la touche gauche (un peu au bord faute de place) et l’annulaire sur la touche droite (même remarque).

cogito a écrit :

Il y en a actuellement des neufs sur e-bay.

ATTENTION : c’est le modèle OEM (boîte en carton brut, mention « Microsoft pour Cibox », un gros assembleur disparu), donc il est certainement PS/2 uniquement.

Il existe des adaptateurs PS/2→USB actifs, permettant de brancher n’importe quel clavier ou souris PS/2 sur un port USB. Typiquement, quand un adaptateur a deux ports PS/2 pour un port USB, c’est forcément un adaptateur actif (sinon, souvent un adaptateur passif, mais il existe des adaptateurs actifs à un seul port).

Par contre, les modèles chinois qu’on trouve à la pelle sur eBay à partir de 1 € (port compris depuis la Chine !) ne prenaient pas en charge la touche Ê (en Bépo) la dernière fois que j’ai essayé (cette touche existant sur les claviers européens, mais pas sur les claviers américains, japonais…), et rien n’indique que ça ait changé.

Les modèles taïwanais les plus faciles à trouver (par exemple sous la marque Digitus, pour une dizaine d’euros) prennent en charge toutes les touches, mais réinitialisent parfois le clavier, ce qui fait perdre l’état des touches Verr. Maj et Verr. Num., mais aussi les éventuelles frappes faites juste au moment.

Il existe d’autres modèles un peu plus chers et surtout plus difficiles à trouver, dont certains ne doivent pas être basés sur les mêmes électroniques, peut-être fonctionnent-ils mieux, mais je ne sais pas.

#9 27/4/2016 19:02:51

cogito
Membres

Bonjour,

Laurent a écrit :

Par rapport au pavé curseur en croix, personnellement, je mets le majeur sur la touche haut, le pouce sur la touche bas, l’index sur la touche gauche (un peu au bord faute de place) et l’annulaire sur la touche droite (même remarque)

C'est une critique de disposition qui revient souvent sur le modèle Elite mais tu sembles avoir trouvé tes marques avec ce clavier wink A la lecture de ton post, j'ai pu apprécier tes connaissances sur les différents claviers ergonomiques Microsoft et cela me permet de me forger une solide opinion sur les choix à faire.
Maintenant comme tu le dis, si je me trompe: l’essai ne m’aura pas coûté trop cher car en fin de compte je pense me tourner vers la méthode « brute » de l'apprentissage du bépo.
C'est à dire: casser les habitudes prises avec mon clavier azerty. Il y a une paire d'années, j'ai découvert ce site et j'avais commencé l'entraînement sans toutes fois aller bien loin ( travail, famille, … )
Maintenant que je possède le temps et de nouveau la motivation, je m'y suis remis avec des séances journalières d'environs 20 à 30 minutes pour le moment.
Je souhaite repartir de zéro: nouveau clavier, nouveau layout et frappe en aveugle sont un challenge à relever. Actuellement, au niveau bépo et frappe cela se passe plutôt bien et maintenant je vais rajouter le clavier en tenant compte des arguments émis par vous tous.

Debian jessie - Qwant

Pied de page des forums