Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 8/7/2016 09:11:50

Bobby
Membres

Projet FRENporak

Bonsoir tout le monde,

Selon moi, le bépo n'est pas complètement optimisé pour la saisie du français et le bépo.^w non plus pour l'anglais et la programmation. Le BvoFRak FR et EN l'est beaucoup plus mais je pense pouvoir y trouver des améliroations. Je souhaite ainsi établir un layout alliant français, anglais, programmation et peut-être d'autres langues européennes suivant certains critères (comme éviter d'utiliser les auriculaires par exemple et trop les index pour la version typematrix) à partir d'un corpus de plus de 1 000 000 de caractères avec environ 60% du corpus en Français et 40% en anglais:
50 000 caractères pour chacun des 12 livres récents ou anciens de la littérature française sélectionnés (et livres anglais traduits en français), la même chose pour 6 livres en anglais et 100 000 caractères d'emails en anglais (le corpus d'email en français du forum était bourré de fautes et non général. Il se peut que je rajoute des articles Wikipédia et des articles de journaux sélectionnés au hasard.

Extraits de livres en anglais:

J.R.R Tolkien, The Hobbit
James Dashner, The Maze Runner
George Orwell, 1984
Jules Verne, The Mysterious Island
Suzanne Collins, Hunger Games 1
Daniel Defoe, Robinson Crusoë

Extraits de livres en français:

J.K Rowling, Harry Potter et les reliques de la mort
Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
Honoré de Balzac, Le Père Goriot
Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles
Victor Hugo, Les Misérables Tome 1
Gustave Flaubert, Madame Bovary
Robert Louis Stevenson, L'Île aux trésors
Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours
Voltaire, Candide ou l'optimisme
Emile Zola, Germinal
Les Frères Grimm, Contes de la famille
Veronica Roth, Divergente 1

Email en Anglais: Enron Email Database

Je me servirais du site patorjk.com et de son Keyboard Layout Analyzer pour arriver à ma fin. Je comparerais 5 à 5 des inversions de lettre sur le bépo (score obtenu, alternance des mains, utilisation des doigts soit pour 630 alternances possibles) Je regarderai les meilleures alternances pour chaque lettre et construirais mon layout à base de cela. Je ferais le test sur les alternances possibles sur chaque ligne pour affiner mon clavier (plus que 222 alternances). Et si j'en ai la conviction je recommencerai pour encore affiner le résultat
Arrivé à ce stade, je ferais le pilote klc du clavier puis le pilote pkl en ajoutant des caractères oubliés par le bépo et en remplissant toutes les touches en altgr et shift+altgr, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Pour optimiser aussi le layout pour la programmation, je configurerais la top row de manière à rendre accessible certains caractères (comme le Programmer Dvorak).

J'espère à terme arriver à une disposition solide aux inconvénients très minimes. Je vous tiendrais au courant de ce projet (je pars bientôt en vacances). Si d'autres utilisateurs sont intéressés, manifestez-vous dans les commentaires.

Bobby

Dernière modification par Bobby (8/7/2016 09:21:36)

Texte tapé sur AZERTY... Mais ça va changer!

#2 19/7/2016 16:01:14

beri
Membres

Re : Projet FRENporak

Je suis intéressé par tes corpus d’e-mails en anglais et en français. Tu pourrais mettre ça en ligne ?

Message tapé sur disposition BÉOPY.

#3 20/7/2016 19:21:15

Bobby
Membres

Le corpus d'emails en français est disponible sur le forum (je ne sais plus où). Quand au corpus d'emails en anglais c'est le "Enron email database" (gros fichier que je n'ai pas encore téléchargé donc je ne sais rien de la nature de ce corpus étant donné que je suis en vacances loin de mon ordinateur ?)

#4 11/8/2016 09:35:18

setsuna
Nouveaux membres

Bonjour,
Je me suis fait les mêmes réflexions dans le courant avril-juin de cette année, et j'ai développé une (proto)version.
Pour vous donner un aperçu, j'ai fait plusieurs tests sur patorjk.com sur des dispositions déjà existantes (bépo, et colemak surtout), et ai finalement gardé une variante du bépo (weop), sur laquelle j'ai modifié la position de certaines lettres et surtout de certains symboles.
Si vous voulez en entendre plus je serai heureux de vous aider, que ce soit pour réfléchir à la disposition, ou même pour des choses comme les accents unicode ou la programmation du clavier sur X11.
En tout cas, je ne puis vous conseiller que d'ajouter à votre corpus divers langages de programmations (et même des choses comme latex, vous pourrez trouver des documents un peu tartinés là: https://www.eleves.ens.fr/home/budzinsk … %A9diaire/ (rajouter 'www.' devant, il paraît que je ne suis pas autorisé à mettre de liens)), et quelques articles de wikipédia au hasard.
---
EDIT Fork Bomb : lien ajouté :)

#5 18/8/2016 12:39:27

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Heurex que tu qua tu ai trouvé ton bonheur. Si tu veux participer aux réflexion sur la disposition ça se passe sur la ML officiellement.

#6 24/8/2016 01:08:54

Bobby
Membres

Merci pour le corpus supplémentaire. Mon projet s'enlise un peu car je préfère utiliser mon temps sur un jeu que j'affectionne particulièrement, Trackmania Turbo. Mais j'ai commencé à choisir la liste de tous les caractères disponibles via unicode.org/charts et j'ai eu l'idée d'y ajouter des alphabets autres que le latin grâce à plusieurs layouts sur PKL. Je cherche uniquement à programmer une combinaison de touches pour basculer rapidement d'un layout à un autre sans avoir à faire des cycles complets de layouts (imaginez le bordel s'il y a une demi-douzaine layouts et que vous souhaitiez passer du 2ème au 1er layout).
Les différents layouts seront certainement le latin, le cyrillique, l'arabe, le grec, le chinois, le japonais, le thaïlandais, les emojis... Mais pour arriver à un layout vraiment optimisé, il faut que j'attende une nouvelle version de Keyboard Layout Analyzer que j'aurais imaginé pour que Patorjk ajoute les touches mortes et un nouveau clavier ergonomique que je suis en train d'imaginer sur papier.
Bref, je suis toujours trop prévoyant et sacrément flemmard et procrastinateur lol.
La date de sortie prévue pour cette disposition et pour mon clavier ergonomique (que je mettrai sous licence Creative Commons) sera le 25 décembre 2016 au matin pour Noël (ça fera un joli cadeau sous le sapin tongue).

PS: Je ferais ma disposition Frenporak (j'ai un autre nom en tête mais je le dévoilerai quand le projet sera terminé pour éviter de me le faire voler) et une disposition comme je l'ai évoqué regroupant divers alphabets et un grand nombre de langues (ça sera compliqué pour le corpus big_smile).

Dernière modification par Bobby (8/9/2016 19:20:20)

#7 3/10/2016 19:29:20

fauge
Membres
Lieu : Paris

Le 25 décembre, c'est bientôt ! Ne pas procrastiner, ne pas procrastiner…

#8 4/10/2016 18:45:11

Bobby
Membres

Oui, ne pas procrastiner, surtout ne pas procrastiner... AH ON EST DÉJÀ LE 04 OCTOBRE ET J'AI PAS AVANCÉ DANS LE PROJET!!! (+1 si t'as la référence et sinon je vais travailler sur le projet pendant les vacances j'ai aussi un event speedrun sur Trackmania à préparer pour la même période ^^)

#9 4/10/2016 19:01:14

Bobby
Membres

J'ai déjà une grosse idée de l'organisation des touches de mon clavier, maintenant j'ai une multitude d'étapes à franchir avant d'atteindre mon objectif:

1) Répertorier tous les caractères Unicode qui seront disponibles sur le clavier (avec 128172 caractères différents ya du boulot! Mais bon soyons franc les 9/10 c'est des caractères asiatiques ou des symboles WTF et ON S'EN BRANLE! (référence +1 lol) puis les classer suivant leur accessibilité (direct,alt,altgr,shift-alt,...). Je veux proposer le clavier le plus complet possible en termes de caractères Unicode (sauf les caractères inutiles pour une version non asiatique du layout). Les caractères les plus courants seront faciles d'accès mais pour les autres il y aura de nombreuses touches mortes ou différentes dispositions sur PKL (voir messages précédents)

2) Placer sur les 48 touches du clavier tous les caractères utilisés dans extraits de textes des langues choisis (européennes, arabes, russe, grec,...) et les plus relevants n'y figurant pas.

3) Trouver le layout optimal avec des sites et logiciels pour les claviers normaux, TM et TE et un légéremment modifié pour le nouveau clavier sans modifier les lettres mais en bougeant certains autres caractères à déterminer.

4) Faire un schéma de l'organisation des touches de mon clavier prototype

5) Profil PKL des layouts

6) Images PKL des dispositions (certainement le plus contraignant lol)

7) Site Internet pour le projet (il est probable que je sombre dans un burn out et que je parte m'exiler au Tadjikistan avant cette étape tongue)

8) J'en passe...

Bref, ya du pain sur la planche lol

Dernière modification par Bobby (4/10/2016 19:06:37)

#10 27/11/2016 21:35:17

Bobby
Membres

Le projet FRENporak est au point mort, en partie grâce à ma procrastination légendaire. De plus, je suis très occupé par la gestion d'une communauté de 500 membres sur Steep, le nouveau jeu d'Ubisoft. Le projet est donc reporté à une date ultérieure, mais en tout cas, c'est sûr qu'il aboutira, en 2017 ou après.

#11 28/11/2016 18:16:29

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

C'est toujours ce que l'on dit avec les bonnes résolutions de l'année big_smile

#12 24/12/2016 10:46:16

Bobby
Membres

Bon bah on reporte ce projet à Noël 2017, si je reste en vie d'ici là lol lol lol

Dernière modification par Bobby (24/12/2016 10:48:12)

Pied de page des forums