Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 7/8/2016 15:54:36

Yahyalexandre
Membres

Mes tentaives [infructeuses] avec le bépo…

@ tous : salut !

Comme j'ai remarqué que les personnes fréquentant ce forum sont ouverts à la discussion et respectueux, je me suis dit que j'allais pouvoir, et ce, sans craindre la moindre véhémence, vous faire part des problèmes que j'ai avec le bépo depuis que j'ai essayé de m'y mettre.

Ayant l'intention de faire de la programmation mon métier, j'ai commencé à me renseigner il y a environ 6 mois sur les bonnes habitudes à prendre lorsque l'on tape beaucoup, afin de préserver ma santé. C'est à cette occasion que j'ai découvert les dispositions alternatives au QWERTY et dérivées. J'en ai testé bien sûr plusieurs.

Pour ce qui est du bépo, je me suis laisser tenter à deux reprises :
— la première avec un clavier standard ;
— la deuxième avec un clavier orthogonal (TypeMatrix 2030).

J'ai trouvé cela plus agréable la deuxième fois, mais j'ai fini par abandonné (je suis en train de développer un disposition custom, qui s'éloigne pas mal du bépo au final — pour des raisons que je vais expliquer juste en-dessous — mais qui ressemble au dvofrak).

Alors qu'est-ce qui ne va pas ? En fait il y a certaines choses que je trouve désagréables et que je considère comme des défauts. Je précise que tout ce qui va suivre est bien sûr subjectif.

1) Trop de touche en accès direct (car pas assez de touches mortes)

Le fait de vouloir mettre les voyelles accentués les plus fréquemment utilisées ainsi que le « ç » surcharge le clavier, et le sale travail et laisser au petit doigt de la main droite. Il me semble plus judicieux de laisser ce coin (les quatre touches à gauche de Entrée) pour certains caractères spéciaux, et disposer plus de touches mortes.
Deux suffisent en fait : une avec l'accent aigu en accès direct et le tréma en Shift, et la deuxième avec l'accent grave et l'accent circonflexe.
On perd une touche (la touche pour l'accent grave est déjà présente) mais on en gagne 4 ou 5 ! (É, È, À, Ç et Ê)

2) Trop d'utilisation du même doigt

Je trouve qu'il y a trop de digrammes fréquents qui doivent être fait par un même doigt : « ba », « ué » ou encore « ds » en sont des exemples. Et la plupart des dispositions ont ce problème je trouve, à part le Dvorak qui est très agréable de ce côté là.

3) Spécificité de certains doigt pas tout à fait prise en compte

La disposition Workman a amené une idée géniale qui est de prendre en compte la forme de certains doigt pour placer les lettres, ce qui repose l'index, n'ayant plus autant besoin de rentrer vers le centre du clavier. Sur le bépo, ça manque… Je trouve l'emplacement de la virgule, du « C » et du « M » particulièrement pénibles.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez, et si les futures versions du bépo prévoient de prendre ce genre de directions ?
Je vous remercie.

#2 7/8/2016 16:57:54

Milton
Membres
Lieu : Paris

Re : Mes tentaives [infructeuses] avec le bépo…

Non, clairement les prochaines versions du BÉPO ne prévoient pas de changements aussi importants que ceux-ci. On ne parvient même pas à se mettre d’accord sur le fait d’accepter ou non des permutations de deux lettres… ;-)

Pour le second point, je sais que les digrammes ont été très étudiés par Crako lors de la conception de la version 0.1, et que cette préoccupation est restée primordiale pour tous dans l’élaboration de la disposition. Il est difficile d’être parfait, et je suis d’accord que B-A est pénible (c’est celle qui me gène le plus puisqu’elle est faite à l’auriculaire), mais je ne pense pas qu’il existe de solution parfaite sans se greffer des doigts. ;-)

Pour le dernier, cela ne pose-t-il pas problème selon la forme du clavier ?

Enfin pour le premier, cela viole deux principes assez clairs : avoir des touches mortes simples (on est en train d’essayer de simplifier les touches mortes qui font trop fouillis, soit dit en passant), et avoir un maximum de caractères en accès direct. Imposer deux frappes pour saisir des caractères aussi fréquents que É ou À serait catastrophique. D’ailleurs, on ne pourrait pas considérer la touche LSGT (ê Ê \) comme « gagnée » puisqu’elle n’est pas présente sur tous les claviers.

#3 7/8/2016 18:44:40

Yahyalexandre
Membres

Milton a écrit :

pour le premier, cela viole deux principes assez clairs : avoir des touches mortes simples (on est en train d’essayer de simplifier les touches mortes qui font trop fouillis, soit dit en passant), et avoir un maximum de caractères en accès direct. Imposer deux frappes pour saisir des caractères aussi fréquents que É ou À serait catastrophique.

Je ne suis pas d'accord ! Si on fait de sorte qu'il y ait un roulement, ça devient très simple. Remplace le « P » et le « É » par un accent grave et aigu mort : c'est très naturel comme mouvement. Même pour les majuscules ce n'est si compliqué que ça. Et en Shift le tréma et le circonflexe.

Pensez bien à mettre le tréma ailleurs au fait, comme le regrouper avec le circonflexe par exemple. Mais ça oblige à déplacer le point d’exclamation…

Milton a écrit :

D’ailleurs, on ne pourrait pas considérer la touche LSGT (ê Ê \) comme « gagnée » puisqu’elle n’est pas présente sur tous les claviers.

C'est pour ce la que j'ai dit 4 ou 5 : 4 pour les claviers 104 touches, 5 pour les claviers 105 touches

Milton a écrit :

Pour le second point, je sais que les digrammes ont été très étudiés par Crako lors de la conception de la version 0.1, et que cette préoccupation est restée primordiale pour tous dans l’élaboration de la disposition. Il est difficile d’être parfait, et je suis d’accord que B-A est pénible (c’est celle qui me gène le plus puisqu’elle est faite à l’auriculaire), mais je ne pense pas qu’il existe de solution parfaite sans se greffer des doigts. ;-)

Je le conçois, mais de comme de mon côté je suis arrivé à un résultat très très satisfaisant, il est difficile pour moi de revenir à autre chose. Sauf qu'utiliser un clavier qu'on est le seul à connaître, c'est un peu triste. J'aurais préférer utiliser une disposition qui a une plus large aura et pouvoir m'impliquer dans sa vulgarisation.

Milton a écrit :

Pour le dernier, cela ne pose-t-il pas problème selon la forme du clavier ?

Va voir du côté du Workman : les deux cas ont été envisagés (diagonale et orthogonal).
J'avais tendance à penser comme ça aussi avant d'essayer le TypeMatrix (j'avais peur que ma variante soit imbuvable), et puis je me suis aperçu que ça allait en fait. Il suffit d'essayer un minimum pour voir si ça passe. En tout cas c'est un principe excellent qui diminue énormément le déplacement des doigts et qui apporte du soulagement et un grand confort.

#4 9/8/2016 01:44:06

adrien239
Membres
Lieu : Luberon

Encore plus simple....

Le Bepo est LA direction... que prennent ceux qui désirent se sortir de l'hérésie de l'Azerty pour la langue française... (et que devrait prendre tous les tricolres)

Perso je ne considère pas le Bepo comme une NORME mais comme une remarquable base

Exemple : tu habites en montagne au bout d'un chemin de terre en pente vaut mieux que tu t'achète un 4x4 (Bepo)
Mais quant au CHOIX du 4x4 eh bien c'est à toi de le faire
Il y en a de toutes les sortes, de toutes les couleurs et à tous les prix
Moi je prendrai celui là et toi un autre mais on aura tous les deux un 4x4

À toi de choisir

Le Bepo c'est pareil
Vaut mieux que tu l'utilises si tu frappes en français
Mais si tu veux le perfectionner à ta sauce en fonction de tes besoins : banco

L'essentiel n'est pas de modifier une touche par ci par là mais de comprendre que l'Azerty est inadapté à la langue française et de le mettre définitivement à la poubelle ... et de prendre du Bepo ou du Bepo modifié ... peu importe smile

Dernière modification par adrien239 (9/8/2016 01:44:33)

Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#5 9/8/2016 02:03:36

Yahyalexandre
Membres

On pourrait remplacer « Bépo » par « Dvorak » dans ton message… à part pour les diacritiques bien sûr !

Sinon dans le fond, je suis tout à fait d’accord ! Sauf que ma variante s’est énormément éloignée au fur et à mesure : j’ai inversé le côté droit et gauche (comme dans le Dvofrac), utilisé des touches bortes pour les voyelles accentués et le « ç », déplacé plein de lettres et toute la ponctuation…

La seule chose à laquelle je n’ai presque pas touché, c’est le « home row » :
sntr  eiua  (à l’envers : auie  rtns)

Est-ce qu’on peut vraiment appelé ça une variante du Bépo ? Par contre c’est sûr que ça m’a grandement inspiré.

Dernière modification par Yahyalexandre (9/8/2016 02:05:46)

#6 18/8/2016 12:54:05

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

La ligne de repos etant la plus importante je pense aue oui on peut toujours appeler ça une variante (éloigné certe) de Bépo.

Pied de page des forums