Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/9/2016 10:00:27

gotcha5832
Membres

Quelle souris

ayant pas mal de souci de poignet ca fait des année que je sui passé au trackball, puis récemment au typematrix en bépo

mais il y a quelque jours mon trackball m'a laché.

du coup j'hésite sur le modèle de pointeur à adopté.
mon trackball globalement me satisfaisait, mais depuis que je suis passé au multi-écran ,j'ai un soucis losque je dois faire une diagonale d'un bout a l'autre, d'un écran à l'autre, je dois m'y reprendre à plusieurs fois.
Et si j'augmente la vitesse je perds en précision.

du coup quel pointer me conseilleriez vous.
Sachant que depuis 3 jours je suis repassé à la souris, et les douleurs réapparaissent.

#2 10/9/2016 12:52:09

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles

Re : Quelle souris

Dans ce cas là, je m’inspirerai d’Adrien239 qui utilise 2 pointeurs différents avec 2 vitesses différentes, mais gauche déplacement très rapide et sans trop de précision et main droite un pointeur plus précis type trackball ou tablette graphique.
20141011.jpg
Bon faut avoir de la place, mais c’est un poste de travail impressionnant.

#3 11/9/2016 15:55:16

gotcha5832
Membres

j'hésite plus entre un esouris verticale et un nouveau trackball

#4 12/9/2016 11:04:13

gotcha5832
Membres

des retours sur les souris verticale?

#5 12/9/2016 14:57:12

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

J'en ai une, celle-ci, j'ai du recoller la bande de caoutchouc qui entourai la roulette mais a part ça tout va bien. J'ai franchement du mal a m'y faire. J'ai essayer aussi celle-la et la prise en main est plus naturelle je trouve.
Si tu en cherche a pas trop cher il y a toute une gamme sur ce site là, mais ce n'est pas le seul ...
Le truc c'est que ça reste des souris, donc tu bouge le bras pour te déplacer.

#6 13/9/2016 01:22:11

adrien239
Membres
Lieu : Luberon

Salut

Comme le mentionne Elivagar cela fait une quinzaine d'années que j'ai opté pour une «double souris».

Uniquement pour des questions de fatigue musculaire : diviser pour mieux travailler en quelque sorte.

Il n'y a pas de règle stricte mais en gros pointage avec la tablette et cliquage avec la souris

Après à l'usage il y a des variantes mais au point de vue fatigue STRICTEMENT AUCUNE MESURE avec un outil de pointage unique qu'il soit tablette ou souris seule... vraiment rien à voir...

Ceci dit je fais cela toute la journée et toute la semaine et encore souvent le week end donc cela se justifie....

Si c'est pour un usage bureautique classique et pas 8h par jour évidemment c'est différent

La Trackball explorer de Microsoft est de loin ma préférée (question de goût mais les macros qui vont avec font gagner un temps fou ceci dit elle n'est pas la seule à proposer un programme de macros) mais il faut convenir qu'elle se fait rare et chère, j'en ai cependant chopé une neuve (ou soit disant telle avec son emballage ... en tous les cas rudement bien reconditionnée si tel était le cas) pour 200€ sur Ebay dernièrement.

Dans tous les cas rien ne vaut le test ... (s'il est possible) avant de choisir...

Quant à ton cas (identique ou similaire au mien) qui est le multi écran alors là ne pas utiliser une tablette me semble une erreur...
Avec une tablette tu es d'un bord à l'autre en un clin d'oeil....

Et ce d'autant plus que Wacom est enfin revenu à la raison et que sa dernière Intuos (j'en ai acheté 3 petit format) est parfaite

Cependant si tu ne veux pas de tablette une autre astuce est intéressante (je l'utilise depuis longtemps sur mon portable) c'est cursor US qui te permet de «passer derrière ton écran» et donc de minimiser les déplacement longs et fastidieux.

Si c'est ta config cela ne fonctionne pas de manière satisfaisante sur le tri écran.
Mais je n'ai jamais testé sur le double écran, si c'est ta config un test peut, peut-être, s'avérer concluant...

Dernière modification par adrien239 (13/9/2016 01:23:14)

Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#7 13/9/2016 08:34:16

gotcha5832
Membres

Merci à vous pour le temps passé a me répondre.

je vais tenté la solution du double pointeur, d'autant que j'ai une wacom.
Mais le souci sera que mon bureau ne sera pas assez grand.
Et puis en devant alterner, bouger le bras droit, boiger le bras gauche j'aurai l'impression de ramer:

@adrien239 par curseur US tu entends la souris qui disparait du bords droit de l'écran à droite et réapparait sur le brods gauche de l'écran gauche?

Concernant le souris verticale n'y a t,il pas une fatigue supplémentaire à devoir lever le bras en hauteur pour passer de la souris au clavier (les souris verticale étant plus haute?)

#8 13/9/2016 09:51:24

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

adrien239 a écrit :

j'en ai cependant chopé une neuve (ou soit disant telle avec son emballage ... en tous les cas rudement bien reconditionnée si tel était le cas) pour 200€ sur Ebay dernièrement.

Et elle coutait combien a l'origine ??? Car là ça me semble carrément abusé comme prix !

#9 13/9/2016 11:20:34

gotcha5832
Membres

Connaissez vous la souris joystick "3M - Souris Ergonomique" ?
Avez vous testé?

#10 13/9/2016 17:50:09

Fork Bomb
Admin

gotcha5832 a écrit :

Avez vous testé?

This ?
--> http://souris-ergonomique.net/souris-3m … t-et-avis/
Compte tenu de la forme générale, ça coûterait pas moins cher d’acheter un stick pour jeux d’avions ?

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

#11 14/9/2016 07:15:05

gotcha5832
Membres

Fork Bomb a écrit :
gotcha5832 a écrit :

Avez vous testé?

This ?
--> http://souris-ergonomique.net/souris-3m … t-et-avis/
Compte tenu de la forme générale, ça coûterait pas moins cher d’acheter un stick pour jeux d’avions ?

C'est pas la meme chose puisque ce n'est pas le manche qui bouge mais une souris à déplacer avec une préhension différente

#12 14/9/2016 15:52:44

adrien239
Membres

gotcha5832 a écrit :

Et puis en devant alterner, bouger le bras droit, boiger le bras gauche j'aurai l'impression de ramer:

N'est ce pas toujours mieux que de ne plus arriver à bouger le bras unique de la souris en cas de TMS sérieux?

gotcha5832 a écrit :

@adrien239 par curseur US tu entends la souris qui disparait du bords droit de l'écran à droite et réapparait sur le brods gauche de l'écran gauche?

Yaisse en haut en bas à droite à gauche, gain de temps assuré même sur un petit portable

Dernière modification par adrien239 (14/9/2016 16:02:11)

Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#13 14/9/2016 16:00:46

adrien239
Membres

Mimoza a écrit :
adrien239 a écrit :

j'en ai cependant chopé une neuve (ou soit disant telle avec son emballage ... en tous les cas rudement bien reconditionnée si tel était le cas) pour 200€ sur Ebay dernièrement.

Et elle coutait combien a l'origine ??? Car là ça me semble carrément abusé comme prix !

Des cacahuètes euh je dirais 40 euros mais en francs je sais plus combien ça faisait smile

Et attend les prix ont baissé fut un temps on les trouvait au-dessus de 500€, record plus de 700€ neuve et emballée bien sur...

Pour un petit malin bricoleur c'est rentable comme business...

Tiens là je viens de jeter un coup d'oeil et pour une «neuve» (sans certitude) et son emballage 499 dollars...

Mais bon honnêtement je serais prêt à mettre ce prix là si j'étais réellement en panne totale (j'en ai 3)

Il ne lui manque qu'un 5ème bouton... sinon (à mon sens) elle est parfaite.

À l'inverse pour une classique c'est la basic optical mouse qui a ma préférence : (avec fil, toujours), grande et légère et donnée celle-là en revanche.
Ceci dit je suis loin d'avoir tout testé en classique (sans boutons additionnels)

#14 25/9/2016 07:44:34

gotcha5832
Membres

Bon j'ai craqué pour un kesington slimblade
https://www.amazon.fr/gp/product/B001MT … UTF8&psc=1

malheureusement le viens le le recevoir et le testé et j'ai de gros doute.

j'ai l'impression que la main n'est jamais au repos
que si la molette en tournant la boule est une bonne idée à la base en réalité ca ne l'est pas car une fois sur deux lors du scroll le pointeur dévie.
que le bouton click droit est positionné à un endroit non naturel amenant à être obligé de déplacer la main à chaque click

qu'au final ca peut être bien lors d'un usage limité et lent, mais en intensif?…

mais je me demande si ce n'est pas seulement le temps de prise en main

#15 25/9/2016 12:02:57

adrien239
Membres

Je ne sais pas où tu résides mais éventuellement je pourrais te faire tester une Trackball Explorer... et tu pourrais comparer...

#16 25/9/2016 14:08:46

Laurent
Membres
Site Web

gotcha5832 a écrit :

Oui.

gotcha5832 a écrit :

Avez vous testé?

J’en ai une.

C’est sûrement le top pour éviter le syndrome du canal carpien : position idéale, plus de mouvement du poignet, bonne prise en main sans avoir besoin de serrer, peu de sollicitation des doigts hormis du pouce.

Par contre, à la place de l’index et du poignet, elle sollicite fortement le pouce et l’épaule (et pas dans une bonne position si l’on a un clavier avec pavé numérique) ; il ne faut pas avoir de tendinite ou de douleur à l’un des deux ! Du coup, cette souris n’est pas adaptée à tous les TMS.

Un inconvénient du point de vue pratique : pas de molette, il faut utiliser le bouton qui est sous les doigts pour passer en mode défilement (pour peu que le système ou le logiciel le propose). D’une part, ça sollicite encore plus les mêmes muscles que pour le déplacement du pointeur ; d’autre part, sous Linux, on en a déjà besoin de ce bouton pour d’autres trucs.

Autre inconvénient : pas de version pour la main gauche (ce qui permettrait d’éviter la mauvaise position induite par le pavé numérique).

Des utilisateurs ont reporté la casse de la souris à la base du manche en cas de chute. Une bonne raison de payer moins cher en achetant la version avec fil (en en attachant une partie si nécessaire pour s’assurer que la souris ne puisse pas toucher le sol).

Si ça n’a pas changé sur les exemplaires récents, il est aussi nécessaire d’utiliser l’accélération du pointeur proposée par le système pour pallier à la résolution assez faible de cette souris (à sa décharge, c’est probablement la plus ancienne des souris verticales : la version originale, vendue sous la marque Anir, était à boule, n’avait pas de troisième bouton et était compatible port série et PS/2).

Éventuellement, pour essayer, on peut en trouver relativement facilement des pas trop chères d’occasion sur eBay.
Attention à prendre la bonne taille (il y en a deux).

Par rapport à ça, les autres souris verticales sont moins ergonomiques (surtout au niveau de la forme), mais plus pratiques (ne serait-ce qu’avec la molette).

L’Evoluent Vertical Mouse, par exemple, a une tenue en main franchement médiocre (la position est bonne, meilleure que d’autres souris moins verticales, mais la souris tient mal dans la main, et en plus si l’on serre un peu, l’auriculaire appuie sur le bouton, à moins de replier ce doigt en arrière, ce qui n’est pas confortable), mais les boutons page précédente et page suivante sont bien pratiques pour la navigation web.

gotcha5832 a écrit :

j'hésite plus entre un esouris verticale et un nouveau trackball

J’ai essayé un trackball. Le seul avantage que j’y trouve est de ne pas solliciter du tout l’épaule (surtout en ce qui concerne les trackball pouce, mais au détriment du pouce — il y en a qui ont attrapé des douleurs au pouce avec), ce qui peut avoir un intérêt en cas de douleur à celle-ci.

Sinon, le trackball est juste l’ancêtre moins bien du touchpad.

Bien réglé (vitesse ni trop lente ni trop rapide, activation du clic par tapotement et des défilements verticaux et horizontaux), un touchpad est agréable, induit moins d’efforts musculaires qu’un trackball (ou qu’une souris), plus de choix quant aux muscles et articulations utilisés (on peut bouger plutôt le doigt, le poignet, tout le bras ou varier), pas de tension musculaire (comme pour la tenue d’une souris).

Dernière modification par Laurent (25/9/2016 15:25:34)

#17 3/10/2016 19:20:08

fauge
Membres
Lieu : Paris

gotcha5832 a écrit :

Bon j'ai craqué pour un kesington slimblade
https://www.amazon.fr/gp/product/B001MT … UTF8&psc=1

malheureusement le viens le le recevoir et le testé et j'ai de gros doute.

j'ai l'impression que la main n'est jamais au repos
que si la molette en tournant la boule est une bonne idée à la base en réalité ca ne l'est pas car une fois sur deux lors du scroll le pointeur dévie.
que le bouton click droit est positionné à un endroit non naturel amenant à être obligé de déplacer la main à chaque click

qu'au final ca peut être bien lors d'un usage limité et lent, mais en intensif?…

mais je me demande si ce n'est pas seulement le temps de prise en main

J'ai ce trackball depuis des mois et j'en suis très satisfait. J'adore les boutons programmables évidemment qui m'aident bien avec les copier-coller, problème du Bépo…
Personnellement la façon dont ils ont implémenté le scroll sur cette version. C'est vrai que parfois ça bouge un peu mais quand je scrolle, ce n'est pas pour faire une sélection alors ça ne me gêne pas vraiment.

Quant à la comparaison trackball, trackpad du post précédent, j'ai une autre opinion, car j'ai essayé le trackpad externe Apple et c'était génial (on peut faire trop de trucs sur un Mac avec ça !) mais pas du tout ergonomique.
Le problème sur un trackpad c'est qu'on ne peut pas reposer la main, donc j'avais toujours le poignet cassé en attente d'une action à faire sur le trackpad. Donc vraiment pas confortable.
Sur un portable c'est différent car on a les poignets à la même hauteur que le trackpad et il n'est pas incliné. Je pense que c'est une belle bêtise d'Apple d'avoir incliné son trackpad externe, faudrait peut-être essayer avec un autre modèle.

Pied de page des forums