Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 3/10/2016 21:51:53

clemk
Membres

"Bien" taper les chiffres

Coucou,
Je commence mon apprentissage du bépo (pour la seconde fois. J'avais déjà essayé il y a quelques temps, mais j'avais abandonné en cours de route. Je suis toujours convaincu et à nouveau motivé, malgré mes ~10-15 mots/mn actuels !)

Je me demande comment taper les chiffres sans pavé numérique, en mode "dactylo". On est obligé d'utiliser un petit doigt pour appuyer sur la touche maj. hors, vu qu'on a le petit doigt pris, on ne peut pas taper le 1 (ou 0 du côté droit). Du coup, une solution serait :
- d'utiliser le petit doigt de la main droite pour appuyer sur maj, et taper les chiffres de 1 à 5 avec la main gauche (1 doigt par touche, sauf l'index sur 4 et 5)
- d'utiliser le petit doigt gauche pour appuyer sur maj, et taper les chiffres de 6 à 9 avec la main droite (logique similaire)

Là où ça se complique avec ce système, c'est quand on tape un séquence un peu aléatoire (style un numéro de téléphone) : on passe son temps à jongler entre les pressions du petit doigt sur les deux touches maj.

D'où ma question : est-on censé taper les chiffres ainsi ? Sinon, on fait comment (vous, par exemple, c'est quoi votre méthode) ?

Je connais bien sûr caps lock, mais c'est effroyablement peu pratique et je compte la réassigner comme touche ctrl (j'ai découvert récemment que c'est ce que font pas mal d'utilisateurs de vim, ce qui me semble très malin)

Merci d'avance !

#2 3/10/2016 22:25:18

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : "Bien" taper les chiffres

Tu ne nous dit pas sur quel type de clavier tu tape (pas trop fort j'espère). Mais en effet jouer gauche droite pour les chiffres n'est pas facile. Utiliser un pavé numérique externe est une bonne solution, sinon immobiliser une main sur le shift et tout faire avec l'autre, mais je t'accorde que ce n'est pas très ergonomique. Si tu utilises un clavier compacte qui n'a pas de pavé numérique il est souvent accessible en Fn.

#3 3/10/2016 23:00:29

clemk
Membres

Merci pour cette réponse.
Effectivement, ma question manque de précisions smile Je suis développeur, pas comptable, donc le pavé numérique externe est une très bonne idée, mais dans mon cas ça paraît un peu extrême comme solution. Je bosse sur ordinateurs portable, soit sur le clavier intégré (donc sans pavé numérique mais effectivement, il y a le pavé accessible avec fn, je n'y avais pas pensé), soit sur un clavier externe quelconque. en général sur ces claviers externes il y a bien un pavé, mais j'avais l'impression que dans la logique "je tape sans regarder le clavier et sans trop m'éloigner de la home row", le pavé numérique est superflu (ou du moins, on cherche à éviter de s'en servir. J'ai peut-être tort et/ou mal compris).

Je devrais recevoir sous peu un typematrix qui devrait mettre un peu de beurre dans mes épinards dactylographiques. Un truc sans touches qui m'obligera à ne pas regarder le clavier.

#4 5/10/2016 21:28:31

bobo38
Membres

Avec les distribs Linux, il est possible de d'enclencher « CapsLock » et de taper les chiffres commes tu l'entends. Je ne connais pas le comportement sous les autres systèmes d'exploitation. Dans mes exercices Klavaro, j'utilisais ça à partir de 4 chiffres se succédant.

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#5 6/10/2016 07:45:06

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

clemk a écrit :

Je me demande comment taper les chiffres sans pavé numérique, en mode "dactylo". On est obligé d'utiliser un petit doigt pour appuyer sur la touche maj. hors, vu qu'on a le petit doigt pris, on ne peut pas taper le 1 (ou 0 du côté droit). Du coup, une solution serait :
- d'utiliser le petit doigt de la main droite pour appuyer sur maj, et taper les chiffres de 1 à 5 avec la main gauche (1 doigt par touche, sauf l'index sur 4 et 5)
- d'utiliser le petit doigt gauche pour appuyer sur maj, et taper les chiffres de 6 à 9 avec la main droite (logique similaire)

Là où ça se complique avec ce système, c'est quand on tape un séquence un peu aléatoire (style un numéro de téléphone) : on passe son temps à jongler entre les pressions du petit doigt sur les deux touches maj.

D'où ma question : est-on censé taper les chiffres ainsi ? Sinon, on fait comment (vous, par exemple, c'est quoi votre méthode) ?

La mienne ? Supprimer la ligne des chiffres.

D’un point de vue ergonomique, la ligne des chiffres est franchement mauvaise : en plus du problème d’alternance avec une modificatrice à maintenir (qui n’existe pas avec le Qwerty), les chiffres les mieux placés sont les moins utilisés ; dans la véritable disposition d’August Dvorak (pas la version  de l’ANSI, qui a repris la ligne des chiffres du Qwerty), l’ordre est d’ailleurs différent.

Concernant le Bépo, c'est dommage que la majorité ait été aussi conservatrice lors de son développement. Ce ne sont pourtant pas les idées qui manquaient…

clemk a écrit :

Je connais bien sûr caps lock, mais c'est effroyablement peu pratique

Comment ça ?
Franchement, si je devais taper plusieurs chiffres sur le Bépo standard, je l’utiliserais (à défaut de pavé numérique en tout cas). Jongler avec la touche Maj ou tenter de taper des chiffres des deux côtés en maintenant la même touche Maj enfoncée, c’est juste très pénible.

clemk a écrit :

et je compte la réassigner comme touche ctrl (j'ai découvert récemment que c'est ce que font pas mal d'utilisateurs de vim, ce qui me semble très malin)

Ne confonds-tu pas avec les utilisateurs d’emacs ?
Parce que pour vim, mieux vaut réassigner Esc sur Verr Maj.

clemk a écrit :

en général sur ces claviers externes il y a bien un pavé, mais j'avais l'impression que dans la logique "je tape sans regarder le clavier et sans trop m'éloigner de la home row", le pavé numérique est superflu (ou du moins, on cherche à éviter de s'en servir.

Si tu passes sur le pavé numérique pour taper un ou deux chiffres, le déplacement et replacement sont un peu trop lourds pour que ça vaille le coup, mais si tu as beaucoup de chiffres à taper, c’est une bonne solution : le pavé numérique est prévu pour la frappe dactylographique (d’où le repère tactile sur le 5), aligné en colonnes… il est clairement plus réussi ergonomiquement que le pavé principal du clavier.

clemk a écrit :

Je devrais recevoir sous peu un typematrix qui devrait mettre un peu de beurre dans mes épinards dactylographiques.

Le pavé numérique intégré avec les touches alignées verticalement est sûrement bien plus utilisable que celui d’un portable.

Dernière modification par Laurent (6/10/2016 08:08:40)

#6 4/12/2016 13:54:26

4sStylZ
Membres

Le pavé numérique du TypeMatrix est génial. La touche morte Fn peut être pressée via la paume de la main gauche (qui est normalement innocupée car c’est la main droite qui saisie les chiffres). Le pavé numérique, lui, se trouve beaucoup plus prêt que sur un clavier full-size. Du coup pour moi c’est mieux qu’un pavé numérique externe standard.

Le pire c’est que vu qu’il est matriciel même la ligne horizontale est plus utilisable que sur un clavier normal : On a beaucoup plus de facilité à se souvenir que tel chiffre est au dessus d’une touche utilisée fréquemment que quand elle est au dessus entre deux touches.

Sur les autres claviers beeeeeeen c’est la merde et pis c’est tout hahaha. Très franchement y’a que l’éxperience qui feront que tu trouvera les touches des chiffres sur ton clavier.

Pied de page des forums