Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/11/2016 11:18:59

Celtic
Membres
Lieu : Grenoble

Choix du clavier bépo et système de chiffrement dans le BIOS

Bonjour à tous,

Je un nouveau Bépoiste depuis peu (en faite, cela fait 2 jours que je suis passé « Full Bépo »).
J'ai un problème au démarrage de mon PC au bureau équipé d'un clavier standard marqué bépo.
Le service de sécurité de ma société on installé sur tout les ordinateur un système de chiffrement des données de l'ordinateur.
Il faut donc qu'au démarrage de l'ordinateur, je rentre un login et un mot de passe avant même que windows soit lancé.
Mais par défaut, le clavier est configurer en AZERTY. je passe alors 2 à 3 minutes à taper mon login et mdp en me rappelant la disposition de l'AZERTY.
Quelqu'un aurait-il une idée pour que le bios utilise la disposition bépo ?

bépoète depuis Nov. 2016
Typematrix 2030 bépo + skin Azerty & Keyboardio commandé

#2 18/11/2016 15:19:25

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : Choix du clavier bépo et système de chiffrement dans le BIOS

Je ne pense pas que cela soit possible … déjà que l'on est pas par défaut dans win & Mac alors dans les bios …
Au mieux tu peux conserver un clavier AZERTY a coté pour taper plus facilement ton mdp, sinon «traduire» ton mdp Azerty en Bépo. Exemple si mdp azerty = «Test» alors en Bépo = «Èpuè» et c'est ce dernier que tu apprend et tape sur ton clavier Bépo.

#3 18/11/2016 16:45:19

Celtic
Membres

Merci Mimoza pour ta réponse.
C'est ce que je pensais faire en dernier recours.

bépoète depuis Nov. 2016

#4 18/11/2016 18:46:47

bobo38
Membres

tu peux soulager ta peine en notant ton login « équivalent BÉPO » sur un post-it… big_smile Les gonzes du service informatique sont-ils ouverts et accessibles dans ta boite ? Auquel cas tu pourrais leur soumettre ton cas…

Une autre idée c'est le double clavier: un marqué BÉPO et l'autre AZERTY. Un collègue avait fait ça (avec un TypeMatrix dvorak-us), et c'était parfois pratique pour travailler ensemble à son poste, chacun un clavier. C'était un poste Linux, je ne sais pas si Windows est capable de gérer 2 clavier, il faut aussi voir si le BIOS tolère les 2 claviers.

Dernière modification par bobo38 (18/11/2016 18:49:27)

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#5 19/11/2016 21:25:33

Celtic
Membres

bobo38 a écrit :

Les gonzes du service informatique sont-ils ouverts et accessibles dans ta boite ? Auquel cas tu pourrais leur soumettre ton cas…

non c'est un service externe. Mais je vais quand même en parler. Voir en toucher un mot au CHSCT.

bobo38 a écrit :

Une autre idée c'est le double clavier: un marqué BÉPO et l'autre AZERTY. Un collègue avait fait ça (avec un TypeMatrix dvorak-us), et c'était parfois pratique pour travailler ensemble à son poste, chacun un clavier. C'était un poste Linux, je ne sais pas si Windows est capable de gérer 2 clavier, il faut aussi voir si le BIOS tolère les 2 claviers.

J'ai déjà 2 claviers conectés au PC : Un TM 2030 en BÉPO et un Clavier AZERTY et ça a l'air de marcher.

bépoète depuis Nov. 2016

#6 19/11/2016 21:35:06

bobo38
Membres

Bonne nouvelle \o/ Ça me fait plaisir. Une telle config' bi-clavier, c'est pas mal pour communiquer sur le sujet avec d'autres personnes (ça aide aussi à moins passer pour un extra-terrestre wink, le marquage BÉPO du clavier¹ à un effet barrière² , avoir les 2 claviers branchés, qui fonctionnent en même temps, a un effet fascinant et provoque des vraies questions de curieux je dirais³).

¹ sans parler du TypeMatrix smile
² les gens ont l'impression qu'il faut absolument changer les lettres sur le clavier physique, démarche contraignante, une sorte d'aller sans retour, à contre-courant, qui fait que nul autre que toi ne peut utiliser ton ordi
³ je dis ça, mais je suis en mono clavier QWERTY dans un environnement QWERTZ Allemand, j'ai l'aide-mémoire BÉPO sur mon bureau même si ça fait 3 ans que je ne la regarde plus big_smile (du coup j'ai updaté ma signature… maintenant que je me souviens qu'on avait galéré pour le retrouver dans un fil précédent)

Dernière modification par bobo38 (19/11/2016 22:08:50)

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#7 20/11/2016 23:16:10

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

L'effet le plus «waou» est sous linux ou tu peux taper en bépo avec un clavier  et en même temps du classique Azerty sur 2 clavier différent. Très pratique quand tu branche un TM sur ton portable et que chacun répond correctement suivant son marquage.

#8 21/11/2016 13:31:12

Celtic
Membres

bobo38 a écrit :

…j'ai l'aide-mémoire BÉPO sur mon bureau même si ça fait 3 ans que je ne la regarde plus big_smile (du coup j'ai updaté ma signature… maintenant que je me souviens qu'on avait galéré pour le retrouver dans un fil précédent

Merci pour l'aide-mémoire. Je ne connaissais pas certaines règles de typographie.

bépoète depuis Nov. 2016

#9 21/11/2016 15:56:45

bobo38
Membres

C'est un document vraiment bien fichu. Il est accessible sur le site, bien fourni, bepo.fr à la page « Apprentissage » http://bepo.fr/wiki/Apprentissage

#10 25/11/2016 11:06:41

Celtic
Membres

Du coups, avec tout ça :
− j'ai imprimé, plié et posé l'aide mémoire au dessous de l'écran.
− Comme je me suis surpris à regarder mon clavier (Il est quand même beau le TM wink ), j'ai mis la peau AZERTY (et en plus ça le protège…)
− Et comme, du coups, je n'avais plus besoin du vieux clavier standard AZERTY, je l'ai remisé au placard !

Merci à vous tous pour votre aide.

bépoète depuis Nov. 2016

#11 14/6/2017 09:09:55

gotcha5832
Membres

Il y aurait bien la solution du bios libre qui pourrait l'intégrer

Mais je pers pas que l'équipe sécu te laisse flasher le bios

Pied de page des forums