Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/11/2016 18:18:14

Domax
Membres

Configuration pour français + anglais + espagnol + allemand

Bonjour.

Je viens de m'inscrire. Je cherche à passer à une configuration de clavier plus optimisée que les qwerty / azerty. Bon, en faisant des recherches, j'arrive donc au Bépo.

Mon problème est que j'ai à écrire dans 4 langues, majoritairement du français mais aussi minoritairement en anglais (ok, pas de problèmes), espagnol et allemand.

Jusqu'ici j'utilise de préférence un clavier qwerty espagnol, qui présente les avantages de a/ permettre via des touches mortes de faire n'importe quel accent sur n'importe quelle voyelle : í ó á é ú ý , ì ò à è .., ê ô î .., et b/ de permettre les majuscules sur É Ò Ç etc ...
Cela me permet d'écrire correctement dans les quatre langues ou presque ; il ne manque que le ß allemand, mais soit je le remplace par un double s, soit je le fais avec un code type ASCII.

Le Bépo a l'air très optimisé pour le français, mais pas pour l'espagnol ou l'allemand, même si l'examen de la disposition Bépo complète a l'air de permettre toutes ces combinaisons :
Disposition Bépo Complète

D'où quelques questions :
- Des gens ont-ils eu les mêmes besoin ? À quelles solutions sont-ils arrivés ?
- Avez-vous entendu parler de dispositions orientées multilingues ? (ex: Colemak ?)

Merci de votre aide.
---
ED!T (Fork Bomb) : j’ai modifié ton lien.
Je te laisse effacer ton second post, devenu inutile.
Bienvenue parmi nous smile

#2 25/11/2016 18:20:25

Domax
Membres

Re : Configuration pour français + anglais + espagnol + allemand

Ajout : comme la tentative d'insertion d'image vers la configuration Bépo complète ci-dessus n'a pas fonctionné, deuxième tentative :
...

#3 26/11/2016 07:26:31

Flavien21
Membres
Lieu : Versailles
Site Web

Bonjour,

Oui ces 4 langues peuvent être taper avec un clavier BÉPO, les accents aigu, grave, tilde et tréma, sont tous disponible pour le faire, cela ralenti légèrement la frappe.

Si tu es intéressé, j’ai créé une variante de BÉPO optimisé pour le catalan et l’occitan, je ne sais pas si ça avantagerais le castillan également car le ñ est toujours fait par touche morte.
bopo2base.jpg
image de la v2.1, version mac et linux encore en v1.3 voir image sur le lien ci-dessous.
Il est disponible au téléchargement ici.

Pour l’allemand seul, 3 caractères sont à taper par touche morte äöü et leur majuscules, le ß étant pour l’instant en accès direct. (que ce soit sur BÉPO ou BÓPO).

bépoète depuis mars 2015

#4 26/11/2016 20:14:13

Domax
Membres

Bonjour.

Merci pour la réponse. Je vais essayer le bépo et puis on verra comment c'est.
Apparemment le Colemak s'il permet d'écrire dans d'autres langues que l'anglais n'est pas non plus optimisé pour.

#5 27/11/2016 13:11:32

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

Domax a écrit :

Mon problème est que j'ai à écrire dans 4 langues, majoritairement du français mais aussi minoritairement en anglais (ok, pas de problèmes), espagnol et allemand.

[…]

Le Bépo a l'air très optimisé pour le français, mais pas pour l'espagnol ou l'allemand, même si l'examen de la disposition Bépo complète a l'air de permettre toutes ces combinaisons :

[…]

D'où quelques questions :
- Des gens ont-ils eu les mêmes besoin ? À quelles solutions sont-ils arrivés ?
- Avez-vous entendu parler de dispositions orientées multilingues ? (ex: Colemak ?)

Non, pas vraiment. Peut-être parce qu’il est déjà difficile de bien placer les caractères spécifiques à une seule langue (hormis l’anglais, pour lequel la prononciation a pris tellement de distance avec la graphie que même des accents ne pourraient sauver la situation), alors plusieurs…

Je te proposerais bien la nouvelle version en préparation (pas encore publiée) de ma variante du Bépo, sur laquelle j’ai essayé de diminuer le nombre de touches pour l’accès aux caractères des langues des pays voisins de la France (accès direct aux accents aigus et graves, ñ et ß en AltGr) :
beop_1.1_details.png

Cela dit, je n’ai pas de driver Windows. Pour Linux (et les autres systèmes utilisant X.org), le script de chargement et d’installation est (le rendre exécutable et le lancer avec l’option -h pour afficher l’aide — attention, sans option, il charge directement la disposition).

Du côté du Bépo, la version en cours de préparation pour la norme AFNOR devrait ajouter le support d’un bon nombre de langues (dont certaines dont je ne connaissais même pas l’existence), mais pourrait rendre ß moins accessible

Dernière modification par Laurent (27/11/2016 15:26:54)

#6 27/11/2016 15:11:22

Domax
Membres

Bonjour.
C'est vrai que le positionnement des accents en accès direct (de même sur les qwerty espagnols) facilite l'usage dans les autres langues.
Merci.

#7 28/11/2016 22:00:30

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Si tu utilises intensément les quatre langues, le mieux sera d’apprendre la disposition ergonomique pour chacune d’entre elle. Sinon, je pense que le bépo devrait faire ton affaire, après aménagément des touches de rang 3, un peu sur le modèle de ce que propose Laurent ou d’autres dans le wiki (tu y trouveras les dispos bidouillées).

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura - xombrero - sxiv
ma page du wiki

#8 30/11/2016 13:51:08

Milton
Membres
Lieu : Paris

Flavien21 a écrit :

Bonjour,

Oui ces 4 langues peuvent être taper avec un clavier BÉPO, les accents aigu, grave, tilde et tréma, sont tous disponible pour le faire, cela ralenti légèrement la frappe.

Si tu es intéressé, j’ai créé une variante de BÉPO optimisé pour le catalan et l’occitan, je ne sais pas si ça avantagerais le castillan également car le ñ est toujours fait par touche morte.
http://www.cdc7.net/bepo/bopo2base.jpg
image de la v2.1, version mac et linux encore en v1.3 voir image sur le lien ci-dessous.
Il est disponible au téléchargement ici.

Pour l’allemand seul, 3 caractères sont à taper par touche morte äöü et leur majuscules, le ß étant pour l’instant en accès direct. (que ce soit sur BÉPO ou BÓPO).

Tiens Flavien, c’était quoi la touche morte que tu avais mise sur AltGr+Maj+N ?

#9 30/11/2016 14:34:13

Flavien21
Membres
Lieu : Versailles
Site Web

Milton a écrit :

Tiens Flavien, c’était quoi la touche morte que tu avais mise sur AltGr+Maj+N ?

Non, elle n’est pas encore en place, je m’en suis aperçu après avoir exporter l’image. Elle est prévu pour des symboles en tout genre : ⎇⇪⇧⏎⌘⚠✗✓…, j’y déplacerai également ♡♢♠♣. Ce n’est pas encore prêt à être implémenté, il reste des ajustements à faire.

bépoète depuis mars 2015

#10 28/12/2016 02:36:10

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Site Web

Perso je tape du français, de l’anglais un peu moins souvent, et plus rarement de l’allemand, et je n’ai aucun soucis (par contre je ne connais pas du tout l’espagnol). Je n’ai pas fait de changements pour me faciliter l’écriture de l’allemand et ça me convient très bien (même si la position de z et w sont pas optimales pour l’allemand).

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

Pied de page des forums